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Minecraft Snapshot 22w07a: Les tags de biomes !

Le 17/02/2022 à 7h52
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Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft snapshot 22w07a. Cette version exploite enfin la grande nouveauté de la précédente snapshot: les tags universels, avec l'ajout des tags de biomes.



Les tags de biomes
Dans la snapshot 22w06a sortie la semaine passé, Mojang a ajouté dans Minecraft la possibilité de créer des tags de n'importe quel type, ce que les développeurs ont appelé les tags universels. Cette semaine ces nouveaux types de tags sont enfin exploités, avec l'ajout dans le jeu des tags de biomes.

12 premiers tags ont été ajouté avec le nom worldgen/biome/is_***, ils permettent de regrouper les biomes de manière thématique: 
Ces groupes de biomes n'ont pas de fonction particulière... si ce n'est de facilité l'utilisation de biome dans la configuration d'autres outils, comme pour le générateur de monde, ou pour une toute nouvelle fonctionnalité: la personnalisation du positionnement des structures.

En effet, 31 autres nouveaux tags ont été ajouté dans le jeu afin de permettre de personnaliser le positionnement des structures du jeu, pour chaque structure il est maintenant possible de personnaliser le (ou les) biomes dans lequel elle est générée. Ces tags sont nommé de cette manière:  worldgen/biome/has_structure/***:
  • bastion_remnant: Biomes où sont généré les Bastion du Nether (a noter qu'il est possible de donner des biomes qui ne font pas partie du Nether)
  • buried_treasure: Biomes où sont généré les Trésors cachés
  • desert_pyramid: Biomes où sont généré les Pyramide du désert
  • end_city: Biomes où sont généré les Villes de l'End
  • igloo: Biomes où sont généré les Igloos
  • jungle_temple: Biomes où sont généré les Temples de la jungle
  • mineshaft: Biomes où sont généré les Mines abandonnées
  • mineshaft_mesa: Biomes où sont généré les Mines abandonnées du Mesa
  • nether_fortress: Biomes où sont généré les Forterresses du Nether
  • nether_fossil: Biomes où sont généré les Fossils du Nether
  • ocean_monument: Biomes où sont généré les Temples Océaniques
  • ocean_ruin_cold: Biomes où sont généré les Ruines océanique (pour eaux froides)
  • ocean_ruin_warm: Biomes où sont généré les Ruines océanique (pour eaux chaudes) 
  • pillager_outpost: Biomes où sont généré les avant-postes des pillards
  • ruined_portal_desert: Biomes où sont généré les portails en ruines du désert
  • ruined_portal_jungle: Biomes où sont généré les portails en ruines de la jungle
  • ruined_portal_mountain: Biomes où sont généré les portails en ruines des montagnes
  • ruined_portal_nether: Biomes où sont généré les portails en ruines du Nether
  • ruined_portal_ocean: Biomes où sont généré les portails en ruines des océans
  • ruined_portal_standard: Biomes où sont généré les portails en ruines classiques
  • ruined_portal_swamp: Biomes où sont généré les portails en ruines des maraicages
  • shipwreck: Biomes où sont généré les bateaux coulés au fond de l'eau
  • shipwreck_beached: Biomes où sont généré les bateaux échoué sur les plages
  • stronghold: Biomes où sont généré les forterresse de l'End
  • swamp_hut: Biomes où sont généré les Huttes de sorcières
  • village_desert: Biomes où sont généré les villages du désert
  • village_plains: Biomes où sont généré les villages de la plaine
  • village_savanna: Biomes où sont généré les villages de la savanne
  • village_snowy: Biomes où sont généré les villages de neige
  • village_taiga: Biomes où sont généré les villages de la taïga
  • woodland_mansion: Biomes où sont généré les Manoirs illageois

Et comme avec les anciens tags que nous connaissions déjà, il est possible de modifier ces tags via un datapacks pour modifier le comportement du jeu. Exemple avec ce datapacks que j'ai fait pour générer des pyramides dans les biomes enneigés, et des igloos dans les déserts:


En ajoutant ce datapack à la création du monde, on constate qu'effectivement, les pyramides sont sous la neige:

Et les igloos dans le désert:


Mais ce système semble avoir encore quelques bugs, puisqu'on trouve également toujours des pyramides dans le désert:

Et des igloos dans les biomes enneigés:

Espérons que Mojang corrige ce bug rapidement.
MàJ: Il s'agit au fait d'une erreur dans mon datapack de test, il faut bien mettre le champ "replace" à "true", sinon les nouvelles valeurs sont ajoutées aux anciennes, il ne les remplace pas, d'où ce faux bug. Testé avec le champ replace correctement modifié à true, les structures ne sont effectivement plus disponible dans leur biome d'origine. Merci à un_pogaz pour la correction.

Il n'est malheureusement pas encore possible d'ajouter nos propres structures à la génération, pour le moment on ne peut donc que modifier les structures existantes. L'exemple précédent n'a pas vraiment d'utilité, voici donc un autre exemple plus intéressant, la génération de bateaux échoués ensevelis dans le désert, comme cela existe parfois réellement:

Et le script correspondant:



Corrections de bugs
Cette snapshot corrige également une petite dizaine de bugs, dont les principaux:
  • Des blocs d'herbe pouvaient être généré sous l'eau:

  • Les poulpes lumineux pouvaient spawn dans des fermes de villageois. Pour éviter ce problème, les poulpes ne spawn maintenant que dans l'obscurité totale (luminosité à 0)
  • Les poissons tropicaux pouvaient spawn dans les colonnes de bulles
  • Un plafond trop bas pouvait réduire la détection des bibliothèques par la table d'enchantement
  • Correction d'un glitch visuelle lorsqu'on mourrait avec un bloc en train de tomber: le bloc clignotait sur l'écran de mort dans son état en court de chute.
  • La lave pouvaient détruire des blocs et entités coté client sans instruction du serveur, ce qui était une source potentielle de désynchronisation entre le client et le serveur (et donc risque de crash, ou de comportements bizarres comme des blocs ou entité fantôme).
  • Et bien sur, correction du bug connu depuis la snapshot 22w06a: le jeu crashait en ouvrant l'interface des balises.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-02-17 07:52:51. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 18/02/2022 à 2:32.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 22w07a: Les tags de biomes ! :
Tronics (administrateur)
le 17/02/2022 à 08:42
D'après Slicedlime, cela permet de retrouver les possibilités de personnalisation de la 1.17. Je ne me souvenais plus qu'il était possiible de personnalisé le positionnement des structures en 1.17, mais si c'est effectivement le cas je comprend mieux pourquoi Mojang a introduit précipitamment un aussi grosse nouveauté dans une version mineure du jeu, c'est simplement pour corriger une régression de la 1.18.

En tout cas pour le moment ils n'ont toujours pas converti le nom des dossiers dans anciens tags (avec un 's' actuellement, 's' qui sera supprimé à l'avenir), donc les anciens datapacks reste compatible, donc tout est parfait, je donne mon go pour une 1.18.2 la semaine prochaine ;-)
le 17/02/2022 à 12:07
"Mais ce système semble avoir encore quelques bugs, puisqu'on trouve également toujours des pyramides dans le désert"
Non, s'est normal car tes tags utilise "replace": false, dans cette configuration les tags s'ajoute a ceux précédemment existant.
En utilisant "replace": true, cela aurait réinitialiser les tags et il n'y aura des igloo que dans de desserts et des pyramide que dans la neige.

Une subtilité des tags, qui en fait ça force, est que ceux de même nom s'empile les un les autres et ce combine, contrairement a d'autre élément des datapacks où seul l'élément le plus haut de la pile est conserver et utiliser. Il faut donc faire attention et garder en tête tous les autre tags précédemment définie, y compris ceux par défaut.
Tronics (administrateur)
le 17/02/2022 à 19:02
un_pogaz: Bien vu, faut que je retest ça du coup !
le 17/02/2022 à 20:22
mais, n'était-il pas possible avant de créer ses propres structures ? Il me semble qu'on a vu plein de datapacks qui en créaient !
Est-ce une autre régression de la 1.18 ? Ou est-ce une régression de la 1.17 (j'ai vu tout les datapacks que j'ai en tête en 1.16) ?
Vsgn90 (anonyme)
le 18/02/2022 à 00:46
Ah je savais que ça reviendrait les structures en datapack ! Je l'avais prédi lors de la première snapshot 1.18.2

Bon on se retrouve avec la même chose qu en 1.17 avec des fichiers différents... je pense que je vais faire des tests pour voir si on peut implémenter ses propres structures avec les jigsaws blocs comme en 1.17
J espère que c est le cas parce que ce serait une régression pour une fonctionnalité pourtant bien utile. Après je pense que c'est encore sujet à développement la 1.18.2 n'est pas encore finie après tout
Tronics (administrateur)
le 18/02/2022 à 02:40
un_pogaz: J'ai testé et effectivement y'a plus de soucis maintenant :-) j'ai corrigé la news, encore merci à toi

4a: À ma connaissance il n'a jamais était possible d'inclure des structures dans la génération des mondes. J'ai connu des datapacks qui ajoutaient des structures, mais ils utilisaient des commandes et/ou système redstone pour émuler cette génération. A confirmer quand même, je ne suis pas spécialiste des datapacks, loin de la.
le 18/02/2022 à 13:29
LA PREMIÈRE SNASHOT EXPÉRIMENTALE DE LA 1.19 EST SORTIE ! YEPEEE !
(excusez cet élan de joie)

Du coup, le système de snapshot expérimentale paraît être réutilisé encore un fois. Deviendrait-il dans le futur le système standard en début de développement ?
le 18/02/2022 à 19:19
Et y a la 1.18.2 Pre-Release 1 qui viens de sortir... Whouah, y dorme quand chez Mojang pars qu'ils sont entrait de mitrailler les versions.
(je commenterai plus lors que la new "experimental" sera sortir, pas tous de suite, elle est grosse)
Vsgn90 (anonyme)
le 18/02/2022 à 19:57
@un_pogaz je viens de voir la pré-realease elle est juste incroyable, c est du lourd : )
le 18/02/2022 à 21:00
@un_pogaz
"je commenterai plus"
on les sent arriver, les 10 commentaires-pavés de 50 lignes mdr
le 18/02/2022 à 22:23
un_pogaz
Euh... pardon ? Ta phrase ne veut rien dire...
le 19/02/2022 à 19:31
@Sorbetcitron
un_pogaz a visiblement eu des problèmes de traduction automatique de ses coquilles : remplacer "y" par "ils", "pars" par "parce que", "entrait" par "en train", et "sortir" par "sortie". rajouter aussi une virgule après "Mojang"

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