Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Vacances d'hiver ou pas, Mojang continue de sortir les snapshots à un rythme soutenu, 1 snapshot par jour depuis mercredi. Ce vendredi la version Minecraft 1.18.2 PreRelease 1 qui est sortie. Cette version ajoute encore de nouvelle fonctionnalité, comme l'ajout des tags de structure et la possibilité d'ajouter nos propres structures au générateur de monde.
Ajout des tags de structures
Mercredi
Mojang ajoutait dans Minecraft les tags de biomes dans la snapshot 22w07a, permettant de personnaliser de nombreuse fonctionnalité en liens avec les biomes. Seulement 2 jours plus tard, ce sont les tags de structure qui sont maintenant intégré dans le jeu, et qui permettent eux aussi de personnaliser encore un peu plus le jeu.
10 tags de structures sont donc maintenant disponible, enregistré dans le dossier
/tags/worldgen/configured_structure_feature:
-
#dolphin_located: ce tag liste les structures qui sont détecté par les dophins lorsqu'ils essayent de nous montrer un trésor, c'est à dire les ruines océaniques et les bâteaux coulés
-
#eye_of_ender_located: Ce tag liste les structures qui sont détecté par les (c'est à dire normalement que les forteresses sous-terraines avec un portail vers l'end)
-
#mineshaft: Ce tag liste les types de mines abandonnées (mine normale et mine du biome mesa)
-
#ocean_ruin: Ce tag liste les ruines océaniques (ruines d'océan froid et d'océan chaud)
-
#on_ocean_explorer_maps: Ce tag liste les structures ciblées par les cartes aux trésors de monument sous-marins
-
#on_treasure_maps: Ce tag liste les structures ciblées par les cartes aux trésors qui cible les trésors enfouis
-
#on_woodland_explorer_maps: Ce tag liste les structures ciblées par les cartes aux trésors de manoir illageois
-
#ruined_portal: Ce tag liste les types de portails du Nether en ruines (7 types, spécfiques à 7 types de biomes: désert, jungle, montagne, Océan, Marécage, Nether, et classique)
-
#shipwreck: Ce tag liste les types de bateaux coulés (bateaux coulés et bateaux enfouis dans le sable)
-
#village: Ce tag liste les types de village, 5 types de villages spécifiques aux biomes où ils sont générés: Village de plaine, de désert, de savanne, de taäga et enneigé.
Comme pour tous les tags du jeu, il est bien sur possible de modifier ces tags via un datapack afin de modifier le comportement du jeu.
Ces tags peuvent également être utilisés dans des commandes, dans la commande en particulier. Pour rappel la commande /locate permet de localiser la position de la structure du type demandé la plus proche de nous.
Par exemple:
/locate igloo permet de localiser l'igloo le plus proche:
Désormais il est possible d'utiliser des tags pour localiser des groupes de structures, par exemple pour localiser un village, quelque soit sont type spécifique, il suffit d'utiliser le tag #village dans la commande:
/locate #village
En réalité cela n'est pas complétement nouveau, car le type village existait déjà, la nouveauté dans cette exemple est l'ajout du
# devant le nom du type de structure. C'est l'inverse qui n'était pas possible: si nous souhaitions rechercher un village d'un type spécifique, par exemple un village du désert, cela n'était pas possible. La commande /locate accepte maintenant des types de structures spécifiques, par exemple:
/locate village_desert
Dans le même état d'esprit, Mojang a mis à jour la commande pour qu'elle accepte également l'utilisation de tags, mais des tags de biome dans ce cas la. Il est ainsi maintenant possible de rechercher un océan sans devoir préciser son type spécifique. Si on recherche l'océan le plus proche, qu'il soit chaud, froid ou tiède, profond ou non, il suffit de taper la commande suivante:
/locatebiome #is_ocean
Ajout de structures personnalisées dans le générateur de monde
C'est une nouveauté qui devrait en ravir plus d'un: il est maintenant possible de créer des structures personnalisées dans un datapack, et de les inclures directement dans nos mondes lors de sa génération !
Malheureusement cette personnalisation sera moins simple que la personnalisation d'un simple datapack, pour inclure nos structures dans les mondes il faudra modifier la configuration du générateur de monde pour y inclure notre/nos structures directement dans le json, c'est donc une opération qui sera réservée aux meilleurs créateurs.
Pour cela il faut modifier le champ
feature dans les predicats de localisation.
Autres changements
-
Minecraft ne prendra bientôt plus en charge les anciennes architectures 32bits. Si vous jouer encore sur une version de Java en 32bit un message d'avertissement s'affichera au lancement du jeu pour vous prévenir de l'abandon du support prochainement des systèmes 32bits:
-
32-bit system detected: this may prevent you from playing in the future as a 64-bit system will be required!
-
32-bit système détecté: cela pourrait vous empêcher de jouer dans le future car un système 64bit sera requit !
Et un message similaire lors de l'utilisation d'un serveur Realms:
-
Minecraft will soon require a 64-bit system, which will prevent you from playing or using Realms on this device. You will need to manually cancel any Realms subscription.
-
Minecraft neccessitera bientot un système 64bit, cela pourrait vous empêcher de jouer ou d'utiliser Realms sur cet ordinateur. Vous devrez manuellement résilier votre abonnement Minecraft Realms.
Si vous avez ce message d'affiché je ne peux que vous conseiller d'installer une version Java 64bits dès que possible. Si vous êtes sur un système d'exploitation 32bits, passer sur un système 64bits à la place pour pouvoir installer Java 64bits dessus (ce qui nécessite malheureusement une réinstallation complète). Et si vous êtes sur un ordinateur avec un processeur 32bits... il est peut probable que Minecraft tourne encore sur votre ordinateur, donc le problème ne devrait même pas se poser. Mais si tel était malgré tout le cas, malheureusement il n'y aurai aucune solution autre que de rester en version 1.18.2 pour jouer en 32bit car vous ne pourrais pas installer d'OS 64bits dessus, et donc pas non plus Java 64bits.
-
De nouvelles options de personnalisation sont disponible pour personnaliser la génération des grottes via les datapacks (en modifiant la configuration du générateur de monde):
-
Ajout d'options sur les générateurs de bruits, via le champs 'noise_router'
-
Ajout d'options les densités combinées
-
Le champs destination de la table de loot des cartes au trésors accepte maintenant les tags de structures. De plus le nom de ces cartes n'est plus liée à la structure de destination: ainsi vous pourrez changer librement la structure de destination sans avoir d'incohérence avec le nom de la carte (typiquement si vous faites une carte qui localise des villages, il serait dommage que la carte s'appelle une ).
-
Un effet secondaire de l'ajout des tags de structure est que les dauphins seront plus efficace pour trouver des trésors à proximité
-
Les ruines de bastions devrait être mieux intégré à la forme des structures
-
Le numéro de version des datapacks passe de 8 à 9 (ce qui implique l'affichage d'un avertissement si vous essayez d'importer un ancien datapack).
Corrections de bugs
Une petite
dizaine de bugs ont été corrigé dans cette PreRelease, dont les principaux:
-
Les structures avec des mobs n'était pas généré dans les mondes plats, c'était nottament le cas pour les avant-postes des pillards, les huttes de sorcières et les monuments sous-marins des guardiens.
-
Les ruines de portails n'étaient pas non plus généré sur les mondes plats
-
Les forterresses de l'end n'étaient pas toujours générées. Les yeux d'ender indiquaient pourtant une position, mais il n'y avait rien à cette position.
-
Il n'était plus possible d'ajouter des structures personnalisées dans la configuration du générateur de monde
-
etc.
Si aucun bug important n'est découvert d'ici la (ce qui est peut-probable pour le moment), cette première PreRelease deviendra la nouvelle version
Release 1.18.2 dans 10 jours, le
lundi 28 février 2022.
Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Et justement en parlant de cette 1.18.2, je ne m'attendais pas a autant de nouveauté en seulement 2 jours !!! Vraiment sympa cette idée de pouvoir localiser les structures par types et sous-types, c'est une bonne utilisation des tags :-) Pour les générations de mondes je voulais tester mais j'avoue que je n'y connais vraiment rien, je sais pas faire, donc je n'ai pas pu tester :-(
Et pour l'histoire du 32bits... j'ai aussi voulu tester, mais la aussi c'est compliqué car la version officiel de Java 17 n'est même plus disponible en 32bit, il faut passer par des versions alternatives, bref je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de monde qui ont encore un Minecraft en 32bit, les mises à jours obligatoire de Java c'est dernier mois a du mettre un terme aux joueurs 32bits.