Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Après une seule snapshot, cette nouvelle version mineure de Minecraft sort déjà en pre-release. Cette version Minecraft PreRelease 1.19.1-pre1 apporte quelques changements, dont un grand: l'activation de la modération par Mojang directement dans le jeu. Et Mojang annonce déjà une date de sortie pour la Release 1.19.1 !
Ajustement de la duplication de l'Allay
Depuis
la snapshot 22w24a il est possible de dupliquer les allays en les faisant danser. Le processus de duplication étant extrêmement simple à mettre en place, une limitation a était ajouté: l'Allay ne pouvait se dupliquer qu'une fois toutes les 2min30. Cette limitation a été renforcé, la durée d'attente entre 2 duplications passe maintenant à 5min.
Activation de la modération par Mojang
Dans la précédente snapshot Mojang avant intégré dans le jeu un nouveau mécanisme de modération du tchat, mais ce mécanisme n'avait pas encore été activé, seul l'interface d'administration était visible. Désormais tous les rapports effectués via cette interface seront validés et envoyés. On en sait maintenant un peu plus sur le fonctionnement de cette modération:
-
Il s'agira bien d'une modération par Mojang lui même, ce sont les modérateurs de Mojang qui agiront et non les modérateurs du serveur sur lequel vous jouez.
-
Cette modération sera effective aussi bien sur les serveurs Realms que sur les serveurs indépendants, elle ne concerne cependant pas le jeu en mode solo (même banni il est possible de continuer à jouer en solo), sauf sur Xbox où il ne sera plus possible de jouer, même en solo.
-
Il n'existe aucun mécanisme pour désactiver cette modération, ni les joueurs ni les serveurs ne peuvent officiellement empêcher Mojang d'agir sur un serveur, même privé.
-
En cas d'infraction confirmé par Mojang, le joueur pourra être banni de l'ensemble de tous les serveurs de la planète, qu'ils soient publics ou privés, ainsi que des serveurs Realms.
-
Le bannissement ne se limitera pas au jeu auquel vous jouer, vous serez également banni de toutes les éditions de Minecraft (Java, Bedrock, console), ainsi que des autres jeux Minecraft: Minecraft Earth.
-
Bien que le Market Place Bedrock soit principalement un service du mode solo, vous n'y aurez plus non plus accès (on ne sait pas s'il sera possible de conserver les éléments déjà acheté et activé).
-
Le bannissement pourra être temporaire: inférieur à 24h, ou bien de 3, 7, 14, ou 30jours. Le bannissement peut également être définitif.
-
Le motif de bannissement (celui rapporté par votre délateur) ainsi que la durée restante avant réactivation du compte seront affichés pour les joueurs bannis. Un lien "plus d'informations" est également fournit pour connaitre les raisons du ban (mais on ignore pour le moment le contenu de cette page) (ndlr: Pas de capture d'écran disponible, je n'ai pas envis de me faire bannir juste pour ça ;-) )
-
La modération ne concerne que le tchat, les voleurs et les grieffers ne pourront pas être bannis par exemple
-
Si vous avez un abonnement à Minecraft Realms, il ne sera pas annulé, vous continuerez donc de payer sans pouvoir jouer sur votre serveur. Il faudra résilier manuellement.
-
La modération ne sera pas effective sur les serveurs "hors ligne" (plus connu sous le nom de serveur cracké). En effet, la modération bannissant les comptes Mojang/Microsoft, les serveurs pirates (pour lesquels aucun compte Minecraft n'est nécessaire) ne peuvent pas être concerné.
D'autres questions restent cependant en suspend:
-
La modération ne fonctionnera-t-elle que sur les messages cryptographiquement signés ? En effet on sait que les joueurs et les serveurs ont la possibilité de désactiver le chiffrement du tchat, hors sans ce mécanisme Mojang n'a aucune possibilité de s'assurer que le message rapporté est vrai (donc risque de faux rapport et donc risque de bannissement à tord). Si non, cela serait une possibilité pour les serveurs de désactiver la modération de Mojang sur leur serveur.
-
La modération est-elle effective dans toutes les langues ? Mojang ne précise pas la liste des langues supportées, mais si plusieurs langues sont concerné il est probable que le français fasse partie des langues prises en charge.
-
Les dénonciations sont-elles anonymes ou la personne banni pourra-t-elle connaitre le nom de son délateur ? À priori le nom du délateur n'est pas affiché sur l'écran de bannissement.
Mais quelles sont les règles à respecter ?
Pour cette nouvelle fonctionnalité de modération, Mojang a publié une nouvelle page avec la liste des règles a respecter. Cette page est disponible en français, je vous invite donc à la lire depuis le lien suivant:
https://www.minecraft.net/fr-fr/community-standards
D'autres règles sont également mentionnées sur cette page:
https://help.minecraft.net/hc/en-us/articles/4408964729869-Why-Have-I-Been-Banned-from-Minecraft-
Et ce qui surprend immédiatement, c'est que les règles évoquées sont bien loin des motifs que nous avions découvert dans la précédente snapshot. Il n'est plus question ici de terrorisme ou de violence, mais de choses beaucoups plus larges. Pour faire court les règles sont suffisamment floues pour pouvoir bannir tout type d'incivilités, même les plus mineures. Voici un résumé des comportements/messages punissable d'un bannissement (dans l'ordre donné par Mojang, avec étrangement les règles le plus graves en dernier):
-
Manquer de respect à autri
-
Écrire en majuscule (considéré comme un hurlement)
-
Répondre à une insulte (il faut rapporter le message en cas d'insulte, il est interdit d'y répondre) (ndlr: par contre insulter semble toléré ?)
-
Partager une information personnelle (nom, prénom, adresses, email, téléphone, mot de passe, etc.), que ce soit une information à vous ou d'un autre utilisateur
-
Promouvoir une activité illégale
-
Créer une discussion négative, ou dans le but de lancer une bagarre ou une réponse négative (troll)
-
Harcèlement, discours de haine, intimidation, sollicitation sexuelle, menaces
-
Poster un lien vers un logiciel contenant un malware
-
Faire de la pub
En cas de bannissement abusif à votre encontre, une procédure de contestation est disponible. Pour cela plusieurs critères doivent être remplit:
-
Évidement vous devez être actuellement soumis à sanction
-
La durée du ban est supérieur à 24h
-
L'application de la sanction doit avoir moins de 12mois
Pour demander une révision de votre bannissement, il faut se rendre sur cette page:
https://help.minecraft.net/hc/fr-fr/requests/new?ticket_form_id=360003469452
Correction de bugs
Une
vingtaine de bugs ont été corrigés dans cette PreRelease, dont les principaux:
-
Les packs de ressources étaient particulièrement lent à se charger
-
La liste des mondes ne s'affichaient plus après avoir supprimer un monde
-
Correction de bugs de positionnement dans les interfaces des menus (menus superposés, problèmes d'alignements)
-
Les allays des anciens mondes ne pouvaient pas être dupliqués
-
etc.
Une date de sortie pour la Release 1.19.1
Mojang semble particulièrement confiant sur la stabilité de cette PreRelease, les développeurs indiquent que tout se passe comme prévu, la Release devrait donc sortir rapidement. La version
Minecraft Release 1.19.1 sortira donc officiellement le
mardi 28 juin 2022.
Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
D'autant que les motifs sont totalement futile, on est loin des motifs évoqué la semaine dernière, le page officiel de Mojang ne parle pas de terrorisme, de violence ou autre fait grave, ici ce sont que des futilités, des choses qu'on a tous fait un jour ou l'autre, parfois même par erreur, quelques exemples d'action qui vous feront bannir:
- Utiliser votre prénom dans votre pseudo (un paquet de monde ça !)
- Parler du film regardé hier soir chez vous après l'avoir téléchargé en DDL ou P2P
- Oublier la touche Caps Lock activé en se connectant à un serveur
- Donner votre num de tel à votre pote sur le serveur, si vous oublié d'envoyé en message privée vous serez ban. Pire, si c'est un faux-amis qui vous le demande, il pourra vous faire bannir en rapportant votre message.
- Répondre à un troll
- Proposer à un pote de tester une map sur un autre serveur... si ce serveur est en mode hors-ligne
Comme dit la semaine dernière, que Mojang modère ses serveurs à eux, ok c'est leur serveur, mais il n'ont rien a faire sur les serveurs publics, ce n'est pas leur role, et encore moins de bannir définitif de l'ensemble de tous les serveurs dans le monde. Quand Mojang rendra cette fonctionnalité optionnelle (coté serveur) je réviserait mon jugement (pour un serveur qui n'a pas envis de gérér sa modération ca peut être bien, ou qui souhaite une modération partagé avec les autres serveurs), mais dans l'état actuelle des choses, obligatoire pour tout le monde, y compris sur notre propre serveur privée (si on se fait ban pour un rien sur un serveur public, on peut même plus jouer sur un serveur perso chez soit !!!), c'est pas tolérable.
J'imagine qu'en désactivant la signature crypto des messages ce doit désactiver les sanctions, il faudrait tester, mais dans tous les cas une fois bannis c'est trop tard.
Du coup j'encourage tout le monde à ouvrir des serveurs crackés (c'est très simple, il suffit de changer la config online-mode=true en online-mode=false dans le fichier "server.properties", c'est tout), au moins vous ne serez pas impacté par cette bétise et vous pourrez vous connecter sur votre serveur privée même si vous êtes ban :-) Comme toujours avec les DRM, ce sont les gens honnêtes qui sont sanctionnés