>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft PreRelease 1.19.1-pre1: La modération entre en action

Le 22/06/2022 à 3h31
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Après une seule snapshot, cette nouvelle version mineure de Minecraft sort déjà en pre-release. Cette version Minecraft PreRelease 1.19.1-pre1 apporte quelques changements, dont un grand: l'activation de la modération par Mojang directement dans le jeu. Et Mojang annonce déjà une date de sortie pour la Release 1.19.1 !



Ajustement de la duplication de l'Allay
Depuis la snapshot 22w24a il est possible de dupliquer les allays en les faisant danser. Le processus de duplication étant extrêmement simple à mettre en place, une limitation a était ajouté: l'Allay ne pouvait se dupliquer qu'une fois toutes les 2min30. Cette limitation a été renforcé, la durée d'attente entre 2 duplications passe maintenant à 5min.


Activation de la modération par Mojang
Dans la précédente snapshot Mojang avant intégré dans le jeu un nouveau mécanisme de modération du tchat, mais ce mécanisme n'avait pas encore été activé, seul l'interface d'administration était visible. Désormais tous les rapports effectués via cette interface seront validés et envoyés. On en sait maintenant un peu plus sur le fonctionnement de cette modération:
  • Il s'agira bien d'une modération par Mojang lui même, ce sont les modérateurs de Mojang qui agiront et non les modérateurs du serveur sur lequel vous jouez.
  • Cette modération sera effective aussi bien sur les serveurs Realms que sur les serveurs indépendants, elle ne concerne cependant pas le jeu en mode solo (même banni il est possible de continuer à jouer en solo), sauf sur Xbox où il ne sera plus possible de jouer, même en solo.
  • Il n'existe aucun mécanisme pour désactiver cette modération, ni les joueurs ni les serveurs ne peuvent officiellement empêcher Mojang d'agir sur un serveur, même privé.
  • En cas d'infraction confirmé par Mojang, le joueur pourra être banni de l'ensemble de tous les serveurs de la planète, qu'ils soient publics ou privés, ainsi que des serveurs Realms.
  • Le bannissement ne se limitera pas au jeu auquel vous jouer, vous serez également banni de toutes les éditions de Minecraft (Java, Bedrock, console), ainsi que des autres jeux Minecraft: Minecraft Earth.
  • Bien que le Market Place Bedrock soit principalement un service du mode solo, vous n'y aurez plus non plus accès (on ne sait pas s'il sera possible de conserver les éléments déjà acheté et activé).
  • Le bannissement pourra être temporaire: inférieur à 24h, ou bien de 3, 7, 14, ou 30jours. Le bannissement peut également être définitif.
  • Le motif de bannissement (celui rapporté par votre délateur) ainsi que la durée restante avant réactivation du compte seront affichés pour les joueurs bannis. Un lien "plus d'informations" est également fournit pour connaitre les raisons du ban (mais on ignore pour le moment le contenu de cette page) (ndlr: Pas de capture d'écran disponible, je n'ai pas envis de me faire bannir juste pour ça ;-) )

  • La modération ne concerne que le tchat, les voleurs et les grieffers ne pourront pas être bannis par exemple
  • Si vous avez un abonnement à Minecraft Realms, il ne sera pas annulé, vous continuerez donc de payer sans pouvoir jouer sur votre serveur. Il faudra résilier manuellement.
  • La modération ne sera pas effective sur les serveurs "hors ligne" (plus connu sous le nom de serveur cracké). En effet, la modération bannissant les comptes Mojang/Microsoft, les serveurs pirates (pour lesquels aucun compte Minecraft n'est nécessaire) ne peuvent pas être concerné.
D'autres questions restent cependant en suspend:
  • La modération ne fonctionnera-t-elle que sur les messages cryptographiquement signés ? En effet on sait que les joueurs et les serveurs ont la possibilité de désactiver le chiffrement du tchat, hors sans ce mécanisme Mojang n'a aucune possibilité de s'assurer que le message rapporté est vrai (donc risque de faux rapport et donc risque de bannissement à tord). Si non, cela serait une possibilité pour les serveurs de désactiver la modération de Mojang sur leur serveur.
  • La modération est-elle effective dans toutes les langues ? Mojang ne précise pas la liste des langues supportées, mais si plusieurs langues sont concerné il est probable que le français fasse partie des langues prises en charge.
  • Les dénonciations sont-elles anonymes ou la personne banni pourra-t-elle connaitre le nom de son délateur ? À priori le nom du délateur n'est pas affiché sur l'écran de bannissement.

Mais quelles sont les règles à respecter ?
Pour cette nouvelle fonctionnalité de modération, Mojang a publié une nouvelle page avec la liste des règles a respecter. Cette page est disponible en français, je vous invite donc à la lire depuis le lien suivant:
https://www.minecraft.net/fr-fr/community-standards
D'autres règles sont également mentionnées sur cette page:
https://help.minecraft.net/hc/en-us/articles/4408964729869-Why-Have-I-Been-Banned-from-Minecraft-

Et ce qui surprend immédiatement, c'est que les règles évoquées sont bien loin des motifs que nous avions découvert dans la précédente snapshot. Il n'est plus question ici de terrorisme ou de violence, mais de choses beaucoups plus larges. Pour faire court les règles sont suffisamment floues pour pouvoir bannir tout type d'incivilités, même les plus mineures. Voici un résumé des comportements/messages punissable d'un bannissement (dans l'ordre donné par Mojang, avec étrangement les règles le plus graves en dernier):
  • Manquer de respect à autri
  • Écrire en majuscule (considéré comme un hurlement)
  • Répondre à une insulte (il faut rapporter le message en cas d'insulte, il est interdit d'y répondre) (ndlr: par contre insulter semble toléré ?)
  • Partager une information personnelle (nom, prénom, adresses, email, téléphone, mot de passe, etc.), que ce soit une information à vous ou d'un autre utilisateur
  • Promouvoir une activité illégale
  • Créer une discussion négative, ou dans le but de lancer une bagarre ou une réponse négative (troll)
  • Harcèlement, discours de haine, intimidation, sollicitation sexuelle, menaces
  • Poster un lien vers un logiciel contenant un malware
  • Faire de la pub

En cas de bannissement abusif à votre encontre, une procédure de contestation est disponible. Pour cela plusieurs critères doivent être remplit:
  • Évidement vous devez être actuellement soumis à sanction
  • La durée du ban est supérieur à 24h
  • L'application de la sanction doit avoir moins de 12mois
Pour demander une révision de votre bannissement, il faut se rendre sur cette page:
https://help.minecraft.net/hc/fr-fr/requests/new?ticket_form_id=360003469452


Correction de bugs
Une vingtaine de bugs ont été corrigés dans cette PreRelease, dont les principaux:
  • Les packs de ressources étaient particulièrement lent à se charger
  • La liste des mondes ne s'affichaient plus après avoir supprimer un monde
  • Correction de bugs de positionnement dans les interfaces des menus (menus superposés, problèmes d'alignements)
  • Les allays des anciens mondes ne pouvaient pas être dupliqués
  • etc.

Une date de sortie pour la Release 1.19.1
Mojang semble particulièrement confiant sur la stabilité de cette PreRelease, les développeurs indiquent que tout se passe comme prévu, la Release devrait donc sortir rapidement. La version Minecraft Release 1.19.1 sortira donc officiellement le mardi 28 juin 2022.


Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-06-22 03:31:21. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 22/06/2022 à 23:29.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.19.1-pre1: La modération entre en action :
Tronics (administrateur)
le 22/06/2022 à 04:04
Minecraft s'enfonce encore dans l'enfer des jeux pourrit par des géants, quittant peut à peut son idéal de ses débuts, celui des jeux indépendants, ces jeux ou liberté, personnalisation, ouverture sont la norme. Il va ainsi rejoindre ma blacklist de jeu que n'achèterai jamais (en tout cas j'en acheterai plus de nouvelles copies puisque je l'ai déjà), liste qui contient tous les jeux dont les éditeurs se permettent de bannir leur joueur qui ont pourtant acheté le jeu, les privant d'un produit qu'ils ont pourtant payé (liste qui contient tous les jeux avec le Steam VAC ban) (C'est comme ci on achète une maison et que l'ancien proprio de la maison vous fou dehors parce que ce lui plait pas que vous ayez donner votre numéro de tel à votre voisin, c'est aussi ridicule que ça... ).

D'autant que les motifs sont totalement futile, on est loin des motifs évoqué la semaine dernière, le page officiel de Mojang ne parle pas de terrorisme, de violence ou autre fait grave, ici ce sont que des futilités, des choses qu'on a tous fait un jour ou l'autre, parfois même par erreur, quelques exemples d'action qui vous feront bannir:
- Utiliser votre prénom dans votre pseudo (un paquet de monde ça !)
- Parler du film regardé hier soir chez vous après l'avoir téléchargé en DDL ou P2P
- Oublier la touche Caps Lock activé en se connectant à un serveur
- Donner votre num de tel à votre pote sur le serveur, si vous oublié d'envoyé en message privée vous serez ban. Pire, si c'est un faux-amis qui vous le demande, il pourra vous faire bannir en rapportant votre message.
- Répondre à un troll
- Proposer à un pote de tester une map sur un autre serveur... si ce serveur est en mode hors-ligne

Comme dit la semaine dernière, que Mojang modère ses serveurs à eux, ok c'est leur serveur, mais il n'ont rien a faire sur les serveurs publics, ce n'est pas leur role, et encore moins de bannir définitif de l'ensemble de tous les serveurs dans le monde. Quand Mojang rendra cette fonctionnalité optionnelle (coté serveur) je réviserait mon jugement (pour un serveur qui n'a pas envis de gérér sa modération ca peut être bien, ou qui souhaite une modération partagé avec les autres serveurs), mais dans l'état actuelle des choses, obligatoire pour tout le monde, y compris sur notre propre serveur privée (si on se fait ban pour un rien sur un serveur public, on peut même plus jouer sur un serveur perso chez soit !!!), c'est pas tolérable.

J'imagine qu'en désactivant la signature crypto des messages ce doit désactiver les sanctions, il faudrait tester, mais dans tous les cas une fois bannis c'est trop tard.

Du coup j'encourage tout le monde à ouvrir des serveurs crackés (c'est très simple, il suffit de changer la config online-mode=true en online-mode=false dans le fichier "server.properties", c'est tout), au moins vous ne serez pas impacté par cette bétise et vous pourrez vous connecter sur votre serveur privée même si vous êtes ban :-) Comme toujours avec les DRM, ce sont les gens honnêtes qui sont sanctionnés
franswa (rédacteur)
le 22/06/2022 à 07:49
Je pense que sur le domaine couvert par la modération, ils n'ont pas forcément le choix. Maintenant, il faudrait effectivement une façon de désactiver d'une façon ou d'une autre ce système sur des serveurs privés voire sur certains serveurs public. Quitte à ce que Mojang Studios utilise les informations du compte Microsoft sur l'âge de l'utilisateur pour dire que par exemple en dessous de 15 ans, les joueurs ne peuvent aller que sur des serveurs ou la modération est activé et au delà, ils peuvent aller ou ils veulent.
Je pense que c'est pas encore totalement fini et que ça va encore bouger. En l'état ça peut juste pas rester comme ça en fait.
Z_runner (staff)
le 22/06/2022 à 08:14
« elle ne concerne cependant pas le jeu en mode solo »
Histoire de rajouter une couche à ta plaidoirie, bah c’est faux. Les joueurs XBox seront aussi ban de leurs maps solo, ils ne pourront plus du tout utiliser le jeu en fait. Source : https://help.minecraft.net/hc/en-us/articles/4408964729869-Why-Have-I-Been-Banned-from-Minecraft-
CheveuxBleu (anonyme)
le 22/06/2022 à 09:16
Merci
le 22/06/2022 à 09:28
Oula, Oulala
S'est le pire scénario qu'ils pouvait faire et la communauté le fait bien savoir.
Le post reddit est remplie de commentaire incendiaire sur cette ingérence (le post d'annonce est a 0 karma, mais pars qu'il est verrouillé pour ne pas montré de scrore négatif).

Commentaire de GrifterMage explicite et efficase:
"Si vous voulez contrôler Realms et d'autres services avec lesquels Mojang est réellement impliqué, bien sûr, c'est votre prérogative. Si vous souhaitez créer une liste de "mauvais joueurs" que les serveurs tiers peuvent choisir d'intégrer dans leurs listes noires, cela me convient parfaitement. Mais à moins que vous ne vouliez commencer à payer nos frais d'hébergement de serveur, vous ne devriez pas décider quels tiers peuvent autoriser nos propres serveurs."

Avec un argumentaire aussi simple, ils ne peuvent pas ce voilé la face et doivent ajouté les option en conséquence dans le server.properties. S'est tous ce que l'on demande.

@Tronic Et oui je te rejoint sur les DRM ne font du mal qu'au gens honnête, car les gens malhonnête eux n'ont aucun scrupule a les contourné "Think Mogang, Think"
le 22/06/2022 à 10:14
je joue sur tlauncher mon pote par contre il a un conte officiel donc lui il peut se faire bannir aternos sont des serveurs cracké??? oui c pas cool oui effectivement les DRM ne font du mal qu'au gens honnête
Ndcc (anonyme)
le 22/06/2022 à 10:34
Merci
le 22/06/2022 à 11:06
??? merci de quoi
ddddd (anonyme)
le 22/06/2022 à 13:11
La 1.19 est bel et bien la pire MAJ.
LerobRine2 (anonyme)
le 22/06/2022 à 13:59
Non je ne trouve pas
Tronics (administrateur)
le 22/06/2022 à 14:02
@Z_runner : C'est bien la première fois qu'on me dit que je suis pas assez extrême dans mes positions lol. Mais en effet si sur console tu peux même plus jouer en solo, ca touche le fond, c'est pathétique !

@un_pogaz: complètement d'accord avec ta citation, c'est exactement ca, qu'ils s'occupe de leur propre modération, mais ils n'ont rien a faire avec celle des autres. Surtout que d'un point de vue financier ca coute un bras de faire de la modération, donc 2 possibilité: soit ca sera une IA qui modère, comme chez google, et la ba bon courage pour les joueurs rapportés: ca sera la loterie, soit ca sera des humains et apprêtez-vous a devoir le payer d'une manière ou d'une autre dans un avenir proche, Microsoft va pas payer si c'est pas rentable.

@LerobRine C'est une très bonne question, un joueur qui est connecter qui se connecte sur un serveur hors-ligne (cracké), normalement si le serveur est réellement hors ligne le ban ne devrait pas fonctionner. Mais en cas de problème c'est pas compliqué, tu te déconnecte de ton compte Minecraft pour te connecter en mode cracké, et tu n'auras plus de soucis.

@franswa Pas mal cette idée de restriction par âge, ca pourrait effectivement être un bon compromis. Mais oui ils ne peuvent pas laisser ça comme ça, ce qui m'inquiète c'est qu'il te balance ça en te disant "voila on a fini, Release dans 7jours".

Après au pire s'il change pas ca avant la Release il est fort probable que la majorité des serveurs reste en version 1.19, sans ce système de ban, mais ca ne fait que repousser le problème à la 1.20 :-S

Une autre chose qui me chagrine dans tout ca c'est de me dire que des développeurs, des confrères, puissent accepter de dev un truc comme ça. Perso si on me demande de dev un outil comme ça je leur rigole au nez et je leur dit carrément: même pas en rêve. Mais apparemment ils arrivent toujours à trouver des personnes sans scrupule pour le faire quand même :-(
Tronics (administrateur)
le 22/06/2022 à 14:26
J'ai mis la news à jour avec quelques infos supplémentaire (de cet page officielle):
- Comme disait Z_Runner, sur Xbox on est banni également du mode solo
- Si on est banni, on est pas seulement banni du jeu auquel on joue, mais de tous les autres jeux Minecraft: Toutes les éditions (Java, bedrock, console), mais aussi de Minecraft Earth. Merci à la cape gratuite qui a permis a tous de migrer vers un compte Microsoft unifié :-D (De toute facon perso j'unifie jamais mes comptes, un compte par service/appli/device, ca évite ce genre de problème ^^)
- Quelque autres motif de ban possible: faire de la pub, ou poster un lien vers un fichier contenant un malware
Donc ne parler pas de votre site perso, vous pourriez être ban pour ça, et pareil pour les fichiers, si le fichier contient un virus vous pourriez être ban. Compte tenu de la formulation de la phrase je pense que même poster un lien vers un logiciel qui propose d'installer des appli partenaires pourait être considéré comme interdit et bannissable.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tout cas, c'est que d'une page à l'autre les règles ne sont jamais les mêmes, j'ai l'impression que non seulement les règles écrire sont flou, mais qu'en plus elles sont arbitraire, en gros on peut vous ban pour tout et n'importe quoi, Mojang trouvera toujours une page quelque part qui donne ce motif de ban, il n'y a aucun endroit qui liste tous ces motifs de manière claire et précise.
le 22/06/2022 à 17:35
J'ai fais la magistrale erreur de migrer mon compte Mojang sur Microsoft, car j'en avais besoin pour un serveur publique indépendant que j'apprécie beaucoup, aux valeurs encore potables. Je sens que je vais regretter profondément.

C'est complètement fou. Notre hébergement, notre modération, ça devrait pas être plus compliqué que ça. On dirait BigBrother, avec une caméra pour fliquer tous les serveurs.
Tellement loin de Notch qui exprimait au début qu'il n'en avait rien à faire que l'on craque son jeu.

L'étape finale, et qui est celle de vraiment juste après ; la fin du libre :
- empêcher de switcher les serveurs : "online=false" pour accepter les versions crackées
- Fin du maintient de la version Linux (et potentiellement mac)
- Fin de la Version originale de MC, Java, (Fin de toutes les personnalisations gratuites : Mods, RP, Plugins, DataPacks...), et donc empêcher tous les mods qui vont à l'encontre de ces mesures (No Telemetry, No Chat Reporting...)
- Fin de l'auto-gestion des serveurs indépendants (Hors Realm), voir leurs suppressions.

Cependant ne vous trompez pas dans mon discours, ce qui ce passe actuellement est déjà inacceptable ! qu'ils puissent faire pire n'est pas une excuse. J'ai un doute de la légalité d'une telle mesure appliquée à des serveurs sous la juridiction du RGPD (qui est pourtant d'une protection bien minimale !). On devrait agir en tant que communauté FR, à la fois à un niveau juridique si possible, soit par l'action directe (Dev et promotion partout de mods cassant ces mesures infâmes, passages massifs en versions crackés, lettres publiques etc...).

Au-delà de ce qui a déjà été dit, j'aimerais ajouter des choses.
- Ce n'est pas à Microsoft de décider ce qu'il est bien de dire ou non sur un serveur autre que Realm. Bien que de nombreuses modérations se soient durcies ces dernières années, ce n'est pas le cas de toutes, dont certaines fonctionnent même SANS hiérarchie, sanctions, ni flicage, car il n'y a pas besoin, qu'elles soient sur des serveurs affinitaires ou aux idéaux libertaires/anar. (2B2T n'est pas anar, plutôt anomique, mais c'est un exemple connu de serveur qui ne pourrait même plus exister ! Ou qui servirait à faire le ménage dans les joueurs...). Microsoft veut tout contrôler, s’immiscer dans les messages privé et intîmes sous prétextes de sécurité, et surtout véhiculer ses normes.
- Au delà du délire sécuritaire, il y a la question morale du durcissement des sanctions. Dans les débuts de Minecraft, on considérait les sanctions avec suspicions, étant plutôt d'une justice réhabilitatrice que punitive, à la limite si le mute ne suffisait pas, il y avait le Jail. Parce-que essentialiser les personnes aux comportements nocifs et leur pourrir la vie n'était pas une pratique acceptable dans un jeu. Minecraft est un lieu d'éducation de jeunes, évidemment qu'ils vont jouer au troll, tester les règles, la triche et les limites, et pas que celles de MC. Et quel meilleur espace qu'un jeu-vidéo à l'impacte IRL limité pour ces tests ? Quel drôle de manière d'éduquer, de proposer un territoire de création en laissant planer une menace de ban permanente à tous ceux qui sortent des normes. Gouverner par la terreur, plutôt que par des propositions didactiques, voilà le rêve de Microsoft.

J'imagine que dans les faits, vu leurs nombres, Microsoft va pas s'amuser dans les faits à ban un par un tous les gens report qui ont des propos racistes, sexuels, sérieusement problématiques dont la plupart des joueurs se foutent bien ou dont les modérations actuelles (et tribunaux IRL) s'occupent déjà très bien. Microsoft se dote pourtant d'une CGU stricte, de moyens de flicage et de sanctions fort : on a bien comprit le message, ce n'est pas ces relous harceleur qui seront inquiétés... mais bien ceux qui auront des propos appelant à l'action illégale LÉGITIME (de juste craquer le jeu à abattre le fucking capitalisme qui bousille la planète) ou en opposition à Microsoft. Aka, les opposants politiques, les pirates, qui passent les mailles des filets de modérations classique puisque ne rentrant généralement pas dans les interdits (d'où le flou des motifs !)
Car malheureusement pour Microsoft, la liberté d'expression, ça existe encore dans trop pays pour eux, et étrangement, un petit nombre d'Owner de serveur y tient encore...

Si la guerre au libre était déjà déclaré, elle éclate au grand jour désormais.
ddddd (anonyme)
le 22/06/2022 à 17:45
La fin de l'ère Mojang les gars, vous ne vous en rendez pas compte.
ZuLynx (anonyme)
le 22/06/2022 à 19:26
Moi j'ai bien une simple question: Mojang ne va-t-il pas faire une overdose de reports dès le premier jour? vu le nombre de serveurs publiques dans le monde, et vus les TRES gros serveurs comme Hypixel et autres, les modérateurs (si ils sont humains) ont intérêt à être au taquet :3

De plus, vu les critiques négatives, je vois que la communauté est déjà au travail: des moddeurs ont crée un mod qui supprimerait automatiquement la signature liée sur les messages ce qui rends impossible de créer un signalement.
Tronics (administrateur)
le 22/06/2022 à 20:43
@ZuLynx J'ai bien peur que ce ne soit une IA qui fasse la modération (d'où les risques de ban abusif), et dans ce cas y'aura jamais d'overdose. Pourtant la législation européenne interdit formellement qu'une IA puisse avoir un pouvoir de sanction sans intervention humaine sur un personne réel, mais google s'assoie déjà gentiment sur cette loi et ne se prive pas pour utiliser ses IA pour bannir des gens, donc je vois pas pourquoi Microsoft ferait différemment.

Concernant la signature des messages c'est effectivement une piste de réflexion, et même pas besoin de mod, il y a déjà des options, aussi bien coté client et coté serveur pour désactiver la signature, et en effet sans signature il serait impossible de prouver que le report est vrai. Mais ca n'empêcherai pas de faire la modération, dans ce cas, est-ce que Microsoft préfère laisser le doute à l'accusé et ne rien faire ? Ou préfère-t-il prendre le risque de bannir un innocent si le rapport est un faux ? Personne ne le sait vraiment.

Coté serveur on ne peut rien faire puisque tout est géré coté client, à la limite la blacklist fonctionnerait même si on partage notre monde perso avec un amis, même pas besoin de serveur, la seul limitation c'est qu'on ne peut pas se report soit même (donc pas possible de le faire en solo). Le mieux que j'imagine ca serait donc un mod client qui permette de contourner la blacklist (encore que je ne sais pas s'il n'y a pas des controles coté serveur en plus ?), mais dans ce cas autant utiliser une version cracké, ca revient au même.
46522 (anonyme)
le 22/06/2022 à 22:34
Au départ, minecraft était un jeu dit "sandbox" ( ou bac à sable si vous préférez ) qui était fait pour créer, construire, détruire. Un jeu oú la liberté était l'une des rares règles et où on trouvait toujours ce que l'on cherchait dans les différents serveurs, que l'on cherche un serveur aventure, RP, moddé, anarchie, mini-jeux ou bien encore PvP-Faction, il y avait de tout et la modération des serveurs faisait plutôt bien son travail. Dorénavant, ce sera Microsoft qui contrôlera le chat des serveurs, depuis que Notch a vendu son jeu à Microsoft, les produits dérivés du jeu sont fabriqués en masse : pour Microsoft, tout moyen de faire de l'argent facile est bon ( comme par exemple le film Minecraft ). Ceci n'est pas un commentaire haineux envers Microsoft mais un constat où j'ai pris parti car il m'est impossible d'être impartial face à une idiotie pareille. J'espère sincèrement que Microsoft arrêtera cette ( pardonnez-moi du terme ) connerie le plus rapidement possible et se remettre sur le droit chemin de la liberté d'expression.
Ano (anonyme)
le 23/06/2022 à 01:38
Déjà que les serveurs 1.18+ envoye une requête à mojang pour démarrer rendant la connection impossible quand on veut tester des fonctionnalités en local... Ca va devenir littéralement un nids à Woke... Le moindre commentaire suivant pas les courants de pensés officiel de Microsoft pourront être censuré... Car on parle bien de censure ici...
Un_pogazz (anonyme)
le 23/06/2022 à 17:53
Trop nul ce passage à 5min pour la duplication des alleys.
Ce jeu, c'est de pire en pire : une vraie purge
le 23/06/2022 à 22:35
La police modératrice de Mojang dégaine plus vite que son ombre. On se croirait en Corée du Nord...
le 29/06/2022 à 13:55
@un_pogazz non ce jeu n'est pas une purge c'est juste embêtant c comme ça et en plus c cool la dupli des allay on dit allay pas alley

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.