Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w44a. Cette snapshot ajout dans le jeu plusieurs fonctionnalités de personnalisation du jeu: de nouveaux oeufs de mobs, de nouveaux blocs dans l'inventaires créatifs, mais aussi des permettant de personnaliser le fonctionnement du jeu.
4 nouveaux oeufs
4 nouveaux oeufs de mobs ont été ajouté dans le jeu, pour des mobs qui n'en disposaient pas encore: les 3 mobs qui se craftaient manuellement en empilant des blocs, et les boss du jeu:
Seul les oeufs des golems sont disponible dans l'inventaire créatif, les oeufs du wither et du dragon ne peuvent donc être obtenu que via les commandes:
Pour l'ender dragon:
/give @s minecraft:ender_dragon_spawn_egg
Pour le wither:
/give @s minecraft:wither_spawn_egg
D'autre part, la texture de l' à était mise à jour, en effet cette texture était très proche de la texture de l' et difficilement distinguable:
Désormais la différence entre les 2 oeufs est un plus marqué:
Le spawner de monstre simplifié
Le fonctionnement du a été mise à jour pour le rendre plus logique et plus intuitif.
Désormais lorsqu'on place un bloc de générateur de monstre, le bloc apparait vide, sans le cochon que le voyaient habituellement à l'intérieur:
L'effet de flamme n'apparait pas non plus lorsque le générateur est vide.
L'info-bulle a également était mise à jour pour expliquer le fonctionnement du bloc:
Pour y placer un mob il faut donc faire un click droit sur le spawner avec un oeuf de mob dans les mains:
Il est également possible de changer de mob avec la même méthode même si le générateur n'est pas vide.
Le nom du bloc a changé également afin de reprendre son nom de l'édition Bedrock, il est maintenant dans la version anglaise "Monster Spawner", ce qui devrait être prochainement traduit en français par "Générateur de monstre". Son nom, qui était écrit en rose dans son info-bulle, passe désormais en blanc. Enfin il est désormais possible de prendre ce bloc en créatif via le click-milieu (touche pick block).
Les bibliothèques automatiques
Les nouvelles bibliothèques étaient déjà compatible avec les systèmes redstones, désormais il est également possible d'interagir avec elles pour les remplir ou les vider.
Elles sont maintenant vue comme un simple conteneur, il est donc possible de les remplir avec un entonnoir:
Ou à l'inverse de les vider avec un entonnoir placer au dessous:
Il est également possible de les remplir via l'utilisation d'un placé contre la bibliothèque:
Cette méthode aura l'avantage de pouvoir compter le nombre de livre insérer dans la bibliothèque, ou de choisir des livres aléatoires placé dans le dropper.
Étrangement c'est le dropper qui a été choisit par Mojang pour remplir la bibliothèque et non le qui est habituellement le bloc qui est utilisé pour ce type d'interaction, le distributeur n'a aucun effet.
Des possibilités de personnalisés très puissantes
De nouvelles ont été ajouté dans cette snapshot qui permettant de modifier le fonctionnement du jeu, certains paramètres qui pouvaient parfois être très frustrant sont maintenant modifiable très simplement. Le fonctionnement du jeu de base n'a cependant pas été changé, la valeur par défaut de ces règles correspondant au comportement des anciennes versions.
-
Des couches de neiges plus épaisse
La gamerule "
snowAccumulationHeight" permet maintenant de choisir l'épaisseur maximum des couches de neiges. Pour rappel, le bloc de existe dans le jeu avec 8 épaisseurs possibles. Seul la version avec l'épaisseur de 1/8 de bloc est naturellement disponible dans le jeu (visible dans les montagnes ou derrière un bonhomme de neige), mais il est possible d'augmenter cette épaisseur en empilant les couches de neiges. La neige au sol est généré naturellement en montagne lorsque le neige tombe. Désormais, lorsque la neige tombe, ce bloc de couche de neige peut augmenter d'épaisseur, jusqu'à atteindre une épaisseur d'un bloc complet:
-
Lorsqu'on définit une épaisseur maximum à 1, la neige ne dépassera pas une couche d'épaisseur, c'est le fonctionnement habituel du jeu
-
Avec la valeur 0, la neige ne se fixera pas au sol
-
Pour les valeurs 2 à 8, c'est la valeur correspondante qui sera le maximum
-
Pour les valeurs supérieures à 8, le couche de neige ne pourra pas dépasser un bloc de hauteur
En mettant la couche de neige au maximum nous avons maintenant la possibilité d'avoir des paysages beaucoup plus diversifiés avec des hauteurs de neiges aléatoires lorsqu'il neige:
Cependant, si on reste longtemps sur la zone, la hauteur des blocs de neige augmentera progressivement uniformément à chaque chute de neige jusqu'à atteindre 1 blocs de hauteur partout, nous perdrons donc cette diversité de paysage.
Malheureusement cette gamerule n'influe pas (encore ?) sur le générateur de monde, seule la neige qui tombe du ciel peut faire augmenter la couche de neige, les mondes sont toujours générés avec un couche unique de neige:
-
La propagation des fluides
Un comportement étrange dans le jeu est le comportement des fluides: Lorsque 2 se rejoignent, une nouvelle source est automatiquement généré entre les 2. Pourtant, si on refait la même expérience avec la lave, aucune n'est généré entre les 2, ce qui empêche de créer de nouveaux blocs de lave.
Ce comportement peut maintenant être personnalisé via 2 gamerules:
-
la gamerule waterSourceConversion permet de choisir le comportement de l'eau: Par défaut cette gamerule est à true, de nouvelles sources d'eau sont créer lorsque 2 sources se rejoignent:
Il est possible de désactiver la propagation des sources d'eau en mettant cette règle à false:
-
la gamerule lavaSourceConversion est équivalent, mais pour les blocs de lave. Par défaut cette règle est donc à false, la lave ne se répand pas:
Mais il est maintenant possible de passer cette règle à true pour permettre à la lave de se répandre comme l'eau, et ainsi avoir des sources de lave infinie:
-
Les drops en cas d'explosions
En fonction du type d'explosion dans le jeu, les blocs sont parfois droppé, parfois pas. Par exemple si un creeper explose, seul une partie des blocs sont récupérable, par contre si c'est un bloc de TNT qui explose tous les blocs seront récupérable. Ces comportements peuvent maintenant être personnalisé en fonction du type d'explosion:
-
tntExplosionDropDecay: Drop des blocs après une explosion de TNT ? (false par défaut)
-
mobExplosionDropDecay: Drop des blocs après une explosion d'un mob ? (true par défaut)
-
blockExplosionDropDecay: Drop des blocs après une explosion d'un autre bloc que la TNT ? (true par défaut)
Lorsque ces gamerules ont la valeur "
false", tous les blocs détruit seront droppé et donc récupérable par le joueur, c'est le cas actuellement uniquement pour les explosions de TNT. Lorsque la valeur est à "
true", les blocs sont droppé de manière aléatoire, sachant que plus un bloc est proche de l'explosion plus il a de chance d'être définitivement détruit.
La plupart des sons dans le jeu sont entendu par les joueurs avec un volume inversement proportionnelle à la distance des joueurs (plus vous êtes loin de la source du son, moins il est audible). Cependant il y a quelques sons qui ne respectent pas cette règle, c'est le cas par exemple du son joué lorsque l'ender dragon est vaincu, ou lorsqu'un wither est construit.
Il est maintenant possible de désactiver les sons globaux en utilisant la nouvelle gamerule "
globalSoundEvents", en lui donnant la valeur "
false" ces sons ne seront désormais entendu que localement par les joueurs à proximité de l'évènement.
Amélioration de l'inventaire créatif
L'inventaire en mode créatif continue d'être amélioré en fonction du retour des joueurs.
Des blocs techniques ont été ajouté dans l'onglet redstone. Ces blocs, réservé au opérateurs, ne sont visible que si le joueur à les droits pour les utiliser. On retrouve ainsi:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
On notera qu'il n'y a par contre toujours pas le
D'autres blocs ont également rejoint cet onglet redstone:
Ajout de blocs dans l'onglet de blocs fonctionnels:
-
-
-
-
Tous les blocs en version infestés
Ajout de blocs dans l'onglet de blocs de construction:
Ajout dans l'onglet crafting de:
Certains blocs et objets ont été réorganiser dans certains onglets.
Selon Mojang ca sera probablement la dernière fois que l'inventaire créatif est modifié, ils semblent maintenant satisfait du résultat.
Corrections de bugs
Une
vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Certains blocs ne jouaient pas le bon sons quand on marchaient dessus
-
Il manquait des oeufs de spawn
-
Les mosaïques de bambou n'étaient pas combustible, ces blocs peuvent maintenant prendre feu, ou être utilisé comme combustible dans un four
-
Le jeu crashait si on appuyait sur la touche échap alors qu'on avait un rapport de tchat en brouillon
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 22w44a: Une plus grande personnalisation du jeu :