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Ce mercredi est sortie une nouvelle snapshot, la version Minecraft snapshot 23w07a. Cette version continue d'améliorer
les entités découvertes dans la précédente snapshot, et ajoute dans le jeu
toutes les nouveautés 1.20 annoncées en début de semaine.
Le biome des Cerisiers en fleur (1.20)
Ce nouveau biome a été annoncé pour la Saint Valentin, remplit de fleur rose il devrait être le lieu idéal pour les romantiques ❤.
Mais il n'en demeure pas moins un vrai biome, avec ses propriétés et ses spécificités. C'est un biome plutôt rare qu'on ne trouve qu'en zone montagneuse.
On le trouve dans les mêmes zones climatiques que le biome , on le trouve même parfois à coté de ce biome:
Cette forêt est peuplé d'abeilles, de moutons et de cochons.
Le biome de cerisier est une foret de cerisier, un nouveau type d'arbre, avec son propre bois et une forme très spécifique: les cerisiers sont des arbres plutôt large mais de faible hauteur, couvert de fleur:
Chaque tronc se sépare en trois section, chacune couverte de fleurs roses (parfois, comme sur l'image ci-dessus, seuls les 2 troncs aux extrémités sont présent).
Des pétales tombent en permanence de ces arbres (ce sont des particules, un effet purement visuel).
Au sol de la forêt se trouve une nouvelle fleur, une fleur exclusive à ce biome, les "pétales roses":
Ce sont de petites fleurs avec de courtes tiges qui couvrent le sol au pied des cerisiers.
Elles existent en 4 tailles, de 1 à 4 fleurs:
Elles peuvent être ramasser très facilement à la main, on ramasse entre 1 et 4 pétales, en fonction de la taille de la fleur au sol. Il est possible ensuite de replacer ces fleurs au sol en décoration: 1 click pour poser une fleur, et plusieurs clicks pour augmenter la taille de la fleur. Il est également possible de choisir son orientation (4 orientations):
L'orientation ne change plus lorsqu'on augmente le nombre de fleurs jusqu'à 4:
Ces fleurs roses peuvent également servir pour la fabrication de colorant rose:
Les arbres peuvent également être récolté, pour leur bois ou pour être replanté. Comme les autres arbres, lorsqu'on abat un arbre, de nouvelles pousses de cet arbre apparaissent lors de la disparitions des feuilles:
Ces nouvelles pousses peuvent être planté dans un pot de fleur pour la décoration, ou replanté en terre pour former un nouveau cerisier:
Le bois de cerisier est un nouveau type de bois avec une particularité inédite: il est d'une teinte rosé, ce qui donne un style très particulier à nos constructions:
Toutes les variantes des blocs sont disponibles dans cette nouvelle essence de bois, avec les mêmes recettes de crafting que pour les autres bois:
Comme pour les autres bois, les troncs peuvent également être écorcé avec une hache et des blocs d'écorces peuvent être fabriqué.
Un bateau rose est également disponible pour les balades en amoureux :
L'archéologie (1.20)
Avec 2 ans de retard sur les annonces de Mojang, l'archéologie arrive afin sur Minecraft !
Il s'agit pour le moment d'un mécanisme plus simple que celui présenté dans la Minecon, mais Mojang rappel qu'il s'agit ici que d'une première snapshot, les fonctionnalités continueront d'évoluer dans les semaines à venir.
L'archéologue utilisera 2 outils principaux: la pelle pour creuser et le pinceau pour trouver les trésors enfouis. Le pinceau est un nouvel outil qui se craft avec du fils:
Les trésors archéologiques ne se trouvent pour le moment que dans le , et plus précisément dans 2 endroits exclusifs du désert: les pyramides et les puits.
Dans chaque pyramide se trouve une zone sableuse au sol, c'est dans cette zone que se trouve les trésors archéologiques:
On peut remarquer une ligne de sable au fond de la pyramide.
Creusez le sable pour découvrir un escalier ensevelit qui conduit vers les trésors de la pyramide:
En descendant on rencontre un nouveau plancher couvert de sable: c'est dans ce sable que son caché les trésors.
Les trésors sont caché dans un nouveau bloc, le bloc de sable étrange, qui a une apparence très proche du sable lui même:
Lorsque vous rencontrez ce bloc il faut le découvrir à l'aide du pinceau pour en sortir son trésor:
Il faut frotter plusieurs fois avec le pinceau pour sortir progressivement le trésor. Cependant contrairement à la présentation de l'archéologie durant la Minecon 2020, ce n'est pas le bloc qui s'érode mais le trésor qui en sort tout seul.
Si le bloc est couvert, le trésor sortira sur le coté:
L'animation pour découvrir le trésors se fait en 4 étapes, avec un motif qui change sur le bloc en 4 étapes:
D'après mes tests les trésors sont relativement fréquent (mais uniquement dans les zones dédiés bien sur), comme dans cette exemple avec 3 trésors coté à coté:
Mais attention car vous n'aurez qu'une seule chance, ce bloc est très fragile, et si vous le cassez sans utiliser le pinceau vous perdrez son trésor! (avec un bruit de pot en terre qui se brise !). C'est d'autant plus difficile que le bloc est particulièrement difficile a voir dans l'obscurité de la pyramide:
Certains petits tricheurs pourraient être tentés d'utiliser un pack de ressource pour lui donner une texture plus facile a voir... en effet ça fonctionne, même en multijoueur, mais quel dommage:
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Si on recolte le bloc avec un pelle, on perd son trésors
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Ce bloc est soumis à la gravité, s'il tombe il se brise et on perd le trésor
Si on utilise correctement le pinceau on récolte le trésor et le bloc se transforme en bloc de sable, on peut ensuite creuser le sable normalement.
Mais qu'il y-a-t'il comment trésors ? On à 3 chances sur 7 d'avoir un éclat de potterie, un nouvel objet, et 4/7 d'avoir un autre trésor. Ces trésors dépendent de la structure dans laquelle on fouille.
Dans une pyramide:
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3/7 : éclat de poterie, avec motif d'archer, de crane ou de joyaux
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1/7 : un bloc de TNT
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1/7 : poudre à canon
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1/7 : diamant
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1/7 : émeraude
Mais on trouve aussi des trésors archéologique dans les puits du désert:
Ils sont plus facile a trouver, ils sont simplement sous l'eau du puit (j'ai marqué les blocs au trésors en rouge sur l'image suivante pour mieux les reconnaitre au fond de l'eau):
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3/7 : éclat de poterie avec le motif d'un personnage les bras en l'air
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1/7 : brique
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1/7 : bâton
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1/7 : soupe suspecte
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1/7 : émeraude
Ces loots sont configurés dans le jeu par un nouveau type de table de loot, classé dans le dossier "
archaeology":
À noter que lorsqu'on place un bloc de sable suspicieux, il ne contient aucun trésors: on peut le fouiller avec un pinceau, mais aucun objet n'en sort.
Les motifs des fragments de poterie ne sont donc pas les mêmes en fonction du lieu où on cherche. Il existe ainsi 4 motifs en tout:
Ces motifs permettent de configurer un nouvel objet dans le jeu: les poteries.
Les poteries se fabriquent à partir de 4 briques placées en cercle:
Avec cette recette la poterie est lisse, sans motifs:
Mais on peut remplacer n'importe quelle brique avec un fragment de poterie pour lui ajouter un motif:
Cela ajoutera le motif sur une face de la poterie.
Il est possible d'orienter la poterie dans n'importe quel sens pour rendre le motif visible.
Mais si vous avez beaucoup de fragment vous pouvez aussi décorer richement votre poterie avec des motifs sur plusieurs faces, en choisissant les motifs comme vous le souhaitez:
Les poteries peuvent être utiliser comme élément décoratifs, elles sont notamment empilable et permettent des décors variés grâce à la diversité de leur motif:
Elles ne sont pas soumises à la gravité et ne risque donc pas de se briser en tombant:
Lorsqu'on détruit une poterie à la main, on récupère l'objet intact. Mais si on le casse avec un autre outil (n'importe quel outil), on récupère les ingrédients qui la composaient, y compris les fragments de poterie:
Le Sniffer (1.20)
Le sniffer est un nouveau mob, choisit par la communauté lors du
vote de la Minecon 2022.
C'est un mob qui ne spawnera pas de lui même, il faudra trouver un oeuf et s'en occuper pour le faire éclore. Mais pour le moment ces oeufs de snifer n'existent pas encore, le mob n'est donc pas encore disponible en mode survie pour le moment.
Il faut donc passer par l'oeuf de mob classique du mode créatif pour faire spawn ce mob.
C'est un mob passif, amicale, avec 14 points de vie (7 coeurs).
C'est selon Mojang le "premier" mob de type "antique", cela signifie-t-il qu'il y en aura d'autres ultérieurement ?
Il est très grand, plus grand que les joueurs, il fait 2x2blocs:
Lorsqu'on le tue il ne drop rien. Il ne peut pas être apprivoisé, mais on peut le reproduire.
Il vie sa vie paisiblement comme les autres animaux passifs comme les moutons ou les cochons, mais en reniflant très fréquemment le sol:
Et parfois il se laisse tomber au sol en écartant les jambes.
Il commence alors a fouiller à la recherche de graines !
Et lorsqu'il la trouvera, il la sortira du sol pour que vous puissiez la ramasser:
Il n'y a qu'un seul type de graine que le Sniffer peut trouver pour le moment, c'est une graine d'une nouvelle plante exclusive, la TorchFlower. La graine peut être planté dans un sol labouré:
La plante grandit en 3 stade de maturité:
Une fois à maturité, la plante peut être récolté sous forme de fleur:
Si on la récolte trop tot, on ne récupère que des graines, qu'il est cependant possible de replanter:
Cette fleur peut être utilisé en décoration, planté dans un pot de fleur ou directement posé au sol:
Elle peut également être utilisé comme ingrédient pour fabriquer du colorant orange:
Les graines de TorchFlower sont également un aliment très apprécié des Sniffers, en leur donnant ces graines à manger il est possible de les reproduire:
La parité du Jukebox (1.19.4)
Le jukebox évolue dans cette snapshot pour avoir un comportement similaire à l'édition Bedrock, il est maintenant possible d'interagir avec le jukebox pour l'automatiser.
Lorsqu'une musique est en cours de lecture, le jukebox envois maintenant un signal redstone maximal (force 15):
Le signal est coupé quand la musique se termine.
Il est maintenant possible de charger automatiquement le jukebox à l'aide d'un entonnoir, comme n'importe quel autre type de conteneur:
Il est également possible de le charger avec un disque depuis un droppeur:
Et à la fin de la lecture, le disque peut ensuite automatiquement être récupéré par un autre entonnoir:
L'entité Interaction (1.19.4)
Dans la suite des nouvelles entités purement technique ajouté la semaine dernière, Mojang a ajouté une 5ème entité cette semaine, une entité qui permet de gérer les interactions.
Comme pour les autres entités ajoutées dans la précédente snapshot elle n'a pas d'existances physiques, elle est invisible et sans aucune zone de collision.
Elle se créer à l'aide de la commande /summon:
Sa taille peut être définit à l'aide des paramètres width et height:
Elle enregistre dans ses tags NBT les UUID des entités en interaction.
Elle est ensuite capable de générer des évènements réutilisable grâce à deux nouvelles sous-commande de la commande /execute:
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/execute on attacker ... : Éxecute la commande en prenant l'identité de la derniere entité qui a attaquer l'entité
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/execute on target ... : Éxecute la commande en prenant l'identité de la derniere entité qui a été attaqué par l'entité
Autres nouveautés (1.19.4)
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La recette de crafting de la table de craft est maintenant automatiquement disponible dans le livre des recettes à la création d'un nouveau monde
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Les recettes des arbalètes et des Feu de camp des âmes ne sont plus débloqué dans le livre des recettes lorsqu'on crash un simple bâton
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Lorsqu'on reproduit des chevaux, les bébés n'ont plus strictement la moyenne des caractéristiques des parents, mais peuvent être légèrement meilleur ou moins bon, ce qui nous permet maintenant d'améliorer nos races de chevaux en faisant se reproduire nos meilleures chevaux
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La vitesse de déplatement de l'allay est plus rapide quand il suit un joueur
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Ajout de nouveaux tag de bloc et d'items:
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swords : Liste de tous les types d'épée
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shovels : Liste de tous les types de pelle
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pickaxes : Liste de tous les types de pioche
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hoes : Liste de tous les types de houes
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axes : Liste de tous les types de haches
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tools : Liste de tous les types d'outils dans toutes les matières
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breaks_decorated_pots : outils qui cassent les poteries
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decorated_pot_shared
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cherry_logs : Liste des blocs de tronc de cerisier
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sniffer_food : Liste des aliments pour le sniffer
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sniffer_diggable_block : Liste des blocs où le sniffer trouve des graines
Corrections de bugs
Une
trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
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Correction de bugs sur l'animation des ailes de l'allay et des mouvements de nage des noyés
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Les chats restaient sous l'eau et se noyaient sans essayer de nager
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etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Je trouve juste le bois de cherry rose difficilement utilisable, mais l'écorce va être une délivrance en build (à marier avec l'obsidienne en particulier !). Et les particules qui tombent des feuilles sont très intéressantes, si Mojang continue à rajouter d'autres moyens de contrôler le placement de particule (comme avec la spore blossom ou ces nouvelles feuilles), on pourra bien plus de vie et d'animation en build fleur de pétale rose : si on applique de la bonemeals dessus, le bloc va "se remplir" de fleur, et, quand il sera plein, en droppé sous forme d'item (comme une grande fleur). Ces fleurs sont d'ailleurs très intéressantes dans les jardin par la variétés de leurs formes : avec l'orientation et le nombre variables de fleur, il y a 16 combinaison, soit assez pour qu'on ne repère pas forcément la répétition).
Pour le sniffer, un peu dommage que la torchflower n'émette pas de lumière (même si, vu le nombre de feedback qui demandent ça, ça ne devrait pas tarder !) ; par contre, j'adore le faite qu'elle ait une texture et un modèle bien plus élaborés que les fleurs "classiques", ce qui la rend vraiment unique !
Pour l'archéologie, j'adore la mécanique, espérons juste que plus de motifs et de loots soient rajoutés. Et la nouvelle salle que cela crée dans la pyramide rend la structure bien plus complexe et plus habitable !
À noter enfin que les pots sont utilisable en déco, au delà de leur fonction de pot : en mettant des blocs dessus, ils servent de socles ; en faisant un plancher en trappe avec des pots en dessous, le goulot ressort et ajoute du détail ; en les superposant, on peut faire de très jolies pilliers, etc. Il y a aussi une théorie sur ces pots qui dirait qu'ils pourraient avoir plus tard une interaction avec l'eau et voici pourquoi : ils sont waterlogable mais il est impossible de mettre de l'eau dedans (on ne peut que les poser dans un bloc ou ils y a déjà de l'eau) ; quand on clic dessus avec un seau d'eau, la source d'eau se place à côté, et quand on active un dispenser, le seau d'eau est droppé. Cela voudrait-il dire que, dans de futures snapshots, les pots interagiraient avec les seaux d'eau ? (Mais, ne rêvons pas trop…).