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Une nouvelle PreRelease est sortie ce mercredi, la version Minecraft PreRelease 1.19.4-pre3. En plus des traditionnels corrections de bugs, cette version modifie plusieurs textures du jeu et ajoute une nouvelle fonctionnalité de debugage.
Nouvelles couleurs de potions
Dans les précédentes snapshots Mojang a supprimé l'effet d'enchantement (la brillance en rose) sur les potions, expliquant qu'il était difficile de voir la couleur de la potion à cause de cet effet visuel.
Dans la continuation de ce principe, les developpeurs ont aujourd'hui revu la couleur de la plupart des potions afin de les rendre plus facilement distinguable sans devoir passer la souris dessus pour y voir leur description.
Pour rappel, voici la couleur des potions dans les précédentes versions:
Les nouvelles couleurs sont plus claires et plus variées:
La plupart des changements sont mineurs: une couleur plus vive ou plus claire, mais en restant dans la même teinte:
Pour d'autres potions la différence est plus notable puisqu'elles changent complètement de couleur, il faudra reprendre de nouvelles habitudes pour les reconnaitre:
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, passant du bleu marine au vert pomme
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, passant du rouge bordeau au jaune orangé
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, passant du vert au jaune
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, passant du bleu au vert pale
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, passant du marron au violet
Enfin une poignée de potion n'ont simplement pas changées et gardent leur ancienne couleur:
Nouveaux motifs de poterie
Suite aux retours de la communauté les artistes ont mise à jour la texture du motif d'arc sur les nouvelles poteries décorées.
Une nouvelle fonctionnalité de debugage
Depuis la
snapshot 22w46a (Sortie en release 1.19.3) le jeu permet de personnaliser la génération des atlas, des images regroupant toutes les textures du jeu sous forme de sprite, une technique qui permet d'accélérer le chargement des textures par la carte graphique. Mais ces changements se faisant uniquement en mémoire, ces textures n'étaient pas visible, il était donc difficile de mettre en place c'est fameux script de personnalisation des atlas.
Ce problème vient d'être réglé dans cette pre-release, avec l'ajout d'un nouveau raccourcit clavier:
F3+S.
En appuyant simultanément sur F3+S, tous les atlas générés par le jeu sont exporté sur le disque dur:
Plusieurs dizaines de fichiers sont ainsi exportées, les atlas de tous les éléments du jeu, disponible en 5 résolutions, et les fichiers de configuration permettant de retrouver les coordonnées des éléments dans ces atlas.
Voici quelques exemples de fichiers atlas exportés:
Et la configuration correspondante à ce dernier exemple:
Ce changement a permis aux développeurs de corriger un bug sur le rechargement des packs de ressources, le bug étant justement lié à la génération de ces atlas.
Correction de bugs
Une
douzaine de bugs ont été corrigés dans cette 3ème pre-release, dont les principaux:
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Il n'était pas possible de supprimer d'ancien monde incompatible (le bouton de suppression était grisé)
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Les endermen n'évitaient plus les flèches en se téléportant si elles étaient envoyées depuis un dispenser
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Correction de problèmes de crash
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft 1.19.4 pre-release 3: Mise à jour des textures :