Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Malgré
la fermeture de Spigot il y a 6 semaines, md_5 et son équipe ne semblent pas démotivés pour mettre à jour leur serveur compatible Bukkit vers la fameuse version 1.8 de Minecraft.
En effet, même si les liens de téléchargement sont fermés, md_5, leader du projet Spigot, a trouvé une solution : il propose des patchs correctifs pour les personnes qui ont des anciennes versions du serveur afin de contourner la polémique qu’il y a eu avec
la plainte de Wolverness qui a causé la fin de Bukkit.
Il existait déjà une version compatible 1.7 à 1.8 mais qui n’avait pas les nouveautés de cette dernière mise à jour (pas de nouveaux blocs, monstres, animaux, entités ou mécanisme d’enchantement).
md_5 a posté
une news le dimanche 19 octobre sur son site concernant une future version compatible 100 % avec la 1.8.
Pour les non-anglophones, il décrit les étapes de mise à jour que les membres de l'équipe de développement doivent réaliser :
La première étape est de décompiler le serveur Vanilla fourni par Mojang afin d’étudier le fonctionnement du code source. md_5 explique que cela n’est pas une chose facile, car lors de la décompilation, les variables et autres sont renommés avec des noms peu explicites comme « aa.b(x, y, z, int, int) » ce qui n’est pas directement utilisable.
La deuxième étape est d’appliquer ces changements dans le serveur compatible CraftBukkit, avec des outils spécifiques, mais le résultat n’était pas concluant : Mojang a énormément modifié son code source pendant les 11 mois de développement de la 1.8.
La troisième étape était donc de réparer chaque nouveauté qui pouvait rendre inutilisable le serveur en restructurant bien le code source et en le clarifiant.
La quatrième étape s’agit de celle sur laquelle l’équipe travaille actuellement : le développement de l’API développeur pour les nouveautés de la 1.8. En effet, pour que les futurs plugins puissent utiliser par exemple les
drapeaux ou le
support d'armure, il faut mettre à jour cette API. Ils expliquent que pour le moment, même si le serveur peut charger des plugins, le nombre de bugs présents rend le jeu inutilisable. Ils ont déjà remonté et corrigé plus de 70 bugs en interne.
Une fois que cette étape sera passée, ils passeront à la cinquième étape qui consiste à mettre à jour le serveur Spigot avec cette nouvelle version de l’API. Comme le dit md_5, c’est ce qu’ils devaient faire à chaque mise à jour de Bukkit, mais cette fois-ci, avec tous les ajouts, cela sera moins facile que d’habitude.
Une fois mis à jour, la sixième étape sera de tester et de retester tout afin de trouver le maximum de bugs à corriger. Le leader du projet Spigot explique qu’il ne fournira aucune mise à jour tant que cette étape n’est pas terminée, ils ne veulent pas fournir un serveur bugué, instable ou incomplet.
Seulement ensuite, un lien de téléchargement sera proposé. md_5 nous rappelle que comparer une mise à jour de plugin à une mise à jour de Spigot est impossible, et que c’est la raison pour laquelle ils ont encore besoin de temps, que l’équipe compte en semaines, même s’il reçoit beaucoup de messages lui disant de se dépêcher.
Enfin, il répond à la question que tout le monde se pose : « Quand sortira cette mise à jour ? » ce à quoi md_5 dit « Bientôt », en taille de caractères énorme sur sa news. Pour être plus précis, il dit que cela pourrait être aussi bien vers début novembre que fin décembre.
Enfin, il remercie ceux qui l’ont aidé et ses sponsors sans qui Spigot n’aurait jamais vu le jour.
En concluant sur une « Longue vie à Spigot ! », il termine sa news ici.
Ceci est donc une bonne nouvelle, les administrateurs de serveurs pourront utiliser leurs plugins Bukkit sans avoir à repartir de zéro avec une autre API.
Affaire Bukkit : Le développement de Spigot 1.8 avance ! :