État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Bedrock Beta 1.2.20.1: La chimie pour tous

Le 14/04/2018 à 22h35

Mardi dernier Mojang a publié une nouvelle version beta de Minecraft Bedrock, la version Beta 1.2.20.1.

Les fonctionnalités aquatiques
Cette version ajoute en premier lieu de nouvelles fonctionnalités aquatiques: ces fonctionnalités étaient déjà présentes sur les Snapshot Java (ou ont été présentés dans la snapshot Minecraft Java 18w15a le lendemain). Hormis quelques détails, on a exactement la même chose que sur la version Java. Voici un rapide résumé des ajouts aquatiques, vous trouverez pour chacune un lien vers l'article de la version Java qui décrit plus en détail ces fonctionnalités:


  • Nouvelle vision sous l'eau (La vision deviens plus sombre quand on va profond sur la version Bedrock) ( snapshot 18w15a )

  • Les cornichons de mer (qui éclairent les fonds marins) ( snapshot 18w14a )
  • Le coeur de la mer et les coquillages ont été ajouté ( snapshot 18w15a )

Pour le moment ils ne permettent pas encore de crafter le redoutable "Conduit", mais il est dore est déjà possible de les ramasser pour préparer l'avenir.


Et quelques changements:
  • Il est possible de nager dans un trou de 1x1 bloc, ce qui confirme que la suppression de cette possibilité dans la version Java était un bug, et que son retour dans les dernières snapshots est volontaire !
  • Les items flottent maintenant à la surface de l'eau
  • Ajout de la nouvelle animation lorsqu'on utilise le trident avec Riptide
  • Les ours polaire et les vagabons spawnent sur les icebergs
  • Il est maintenant possible de changer le point de spawn en utilisant les lits durant la journée
  • Mise à jour des modèles 3D des poissons et de certaines textures (corail, etc.)
  • Les épaves sont générées avec des trappes de toutes les essences de bois
  • etc...


La chimie
A coté de ces nouveautés aquatiques, Mojang a également ajouté la possibilité d'activer le mode chimie:

Le mode chimie est un ensemble de fonctionnalités permettant d'apprendre la chimie avec Minecraft. Initialement, il s'agissait d'une fonctionnalité réservée à Minecraft Education Edition. Depuis la beta 1.2.20.1, le mode chimie peut aussi s'activer sur la version tout public de Minecraft Bedrock.

Ce mode étant avant tout conçu pour l’éducation, il est très bien documenté. La documentation du mode est dispo dans ce pdf (Documentation en anglais malheureusement).


Le mode s'articule autour de 4 blocs spéciaux:

Si on faisait le parallèle avec le mod FTB sur java, on parlerait de machines. Je les évoquerai les une après les autres:

Le constructeur d'éléments

Tout d'abord on a le constructeur d'éléments. Cette machine permet de créer des éléments du tableau périodique selon leur nombre de protons, de neutrons et d'électrons. A noter que les isotopes sont gérés: on peut créer des éléments identiques avec des nombres différents de neutrons.


Ces éléments sont des blocs de construction. Il est possible de reproduire le tableau périodique dans Minecraft, ou d'écrire des molécules de façon simplifiée.

Le créateur de corps composés

Avec ces éléments, on peut former ce que le jeu appelle des composants. Il s'agit en réalité de de qu'on appelle plutôt des molécules. Toute les molécules possibles ne sont pas possible, mais il y en a quand même pas mal:

On remarque que la plupart des molécules sont en solution dans un becher. Il y a néanmoins des molécules materialisable comme le sel ou le savon. Néanmoins, ces molécules n'ont pas d'utilisation directe.

La table de laboratoire

Avec ces molécules, 2 possibilités d'utilisation : La première consiste à utiliser la table de laboratoire. On met les ingrédients et lorsque l'on clique sur "combiner", le produit est éjecté par le haut du bloc.


Seuls 4 produits sont possible :
  • La javel qui décolore en blanc tous les dérivés de la laine
  • Le bloc de chaleur qui se comporte comme une torche sur la glace et la neige
  • Une bombe de glace qui transforme l'eau en glace
  • Le super fertilisant qui fait pousser instantanément les plantes, comme cela est déjà possible avec la poudre d'os depuis plus de 7ans !

Tous ces éléments ne sont disponible ni en mode créatif, ni même via la commande /give! La seule façon de les avoir est donc de suivre la documentation.

Je vous laisse donc découvrir tous ces crafts lors d'une aventure survie, par exemple.
A noter que pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités en survie, il vous faudra obtenir (via des cheats) les 4 machines. Pour l'instant il n'y a pas de craft et il y en aura surement jamais. Il faudra surement attendre les crafts custom dans les pack de comportement.

L'établi

L'autre moyen consiste à utiliser des craftings habituels via l'établi. Plusieurs items sont proposés : 
  • Des torches colorées
  • Un bâton lumineux
  • Des vitres renforcées
  • Des ballons : 
Ils peuvent s'accrocher aux barrières


Vous pouvez les crever en tirant une flèche dedans


Vous pouvez faire décoller des mobs avec. A noter que les mobs s'envolent moins vite plus ils sont    lourd
  • Des flambeaux: Vous les allumez avec un clic droit, et ils crépitent en perdant en durabilité en continu, jusqu'à ce qu'il disparaisse.
  • Des TNT sous-marines : cette TNT n'est pas atténuée sous l'eau
  • Des torches sous-marine
Le décomposeur de matériaux

Le dernier bloc est le décomposeur de matériaux, il permet en mettant certains élément du jeu d'obtenir les éléments qui le compose.


Enfin, quelques potions ont été ajouté, ces potions sont des antidotes. Ils ne donnent pas d'effet mais retirent des effets négatifs:



Après le code connection, il s'agit du 2ème module de Minecraft Education qui est rendu disponible sur Minecraft Bedrock. Microsoft sortira t'il un de nouveau module sur MCEE ? Seront-ils intégrés à la version grand public du jeu ? Seul l'avenir nous le dira.
Cet article a été publié par franswa, le 2018-04-14 22:35:56. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 17/04/2018 à 2:29.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock Beta 1.2.20.1: La chimie pour tous :
franswa (auteur)
le 14/04/2018 à 22:47
C'est assez étonnant de fusiller un argument marketing assez important en faveur de MCEE. A croire qu'ils ne sont pas satisfait du nombre de personne ayant souscris à l'offre MCEE (car oui, MCEE est à payer chaque année 5$ par utilisateur). Après, ça me semble logique de déporter le fonctionnel dans l'offre globale minecraft et que ceux qui payent Minecraft Education, ils payent surtout des cours et des outils d'administration.
Sinon @tronics il y a un bug sur le site : quand je veux transformer un bout de texte en lien, le premier marche sans problème, le 2eme, il me met le lien au début de l'article, et non sur ma selection. Je dois à chaque fois sauvegarder et recharger l'article.
Tronics (administrateur)
le 17/04/2018 à 02:39
Merci pour le test franswa, toujours aussi complet :-D

Sauf peut être pour la partie aquatique update pour une fois, du coups je me suis permis d'étoffé un peu tes 3/4 lignes de descriptions lol, par contre comme je n'avais pas d'image de la version Bedrock j'ai repris les images de la version Java, j'espère que le rendu dans la version Bedrock n'est pas trop différent !

Ça fait super plaisir de voir que Mojang intègre les nouveautés MCEE dans Minecraft Bedrock, ça permet au plus grand nombre de joueur de pouvoir en profiter, surtout que ce sont des fonctionnalités éducatives, donc que du bon ! Je ne suis pas trop d'accord avec toi franswa, ce n'est pas vraiment "fusiller un argument marketing" que de proposer ces fonctionnalités, au contraire. D'abord parce que la version MCEE n'est pas achetable avec un particulier, donc il est impossible d'acceder a ces fonctionnalités pour le grand public. Ensuite parce que MCEE c'est aussi une logiciel pour le professeur pour gérer la classe, avec un système d'exercice, de gestion de compte et de screenshot, etc. (Du moins d'après ce que tu nous avais présenté, car je n'ai jamais tester cette version moi même). Donc je pense au contraire que ça permet aux élevés de s’entraîner sur les exercices chez soit le soir, et ça c'est une super bonne nouvelle :-) Sans parler de l'image de marque de Microsoft, publier un jeu avec des fonctionnalité éducative ça permet de donner une opinion positive pour les parents, et donc peut être encourager l'achat ? (surtout si le jeu est utiliser a l’école en parallèle).

Franswa: pour ton "bug", perso je n'ai aucun soucis, tu utilises quel navigateur (et quelle version) ? je vais essayer de faire le test dans les mêmes conditions, car c'est pas normal ton soucis. Et sinon tu as toujours pas envie de venir avec nous discuter avec les gens de l'équipe ? Vu que tu postes pas mal ça pourrais être sympa de nous rejoindre officiellement (et ça me permettrai de te donner plus de permissions aussi sur le site).
Nicolas_Mikassa2 (anonyme)
le 17/04/2018 à 07:59
Super Cool, on n'est pas sur edication edition, mais on peut quand-même avoir les trucs de chimie et ça c'est super. Super news Franswa
franswa (auteur)
le 17/04/2018 à 09:10
@tronics evidemment, je dirais pas non à plus de permissions sur le site, mais j'ai envie de garder une totale liberté sur ce que je poste. Là par exemple, je n'avais pas envie de m'éterniser sur les fonctionnalités aquatiques, car ce n'était que des choses qu'on avait déjà vu sur les news java, je voulais me concentrer sur le mode chimie, qui lui n'arrivera clairement jamais sur java et est selon moi plus intéressant. Par ailleurs, je poste pas que du contenu bedrock. Si à un moment, j'ai une astuce ou un datapack pour minecraft java à présenter, je le présente.

Sinon, pour le bug de navigateur, à moins que tu ais mis à jour ton système, mais il te faudra une VM pour tester vu que le soucis est sur edge. Plus précisément, j'ai testé vite fait, le problème, c'est que le texte est déselectionné quand on ouvre la boite de dialogue pour créer des liens, du coup, le lien arrive au début du texte.
Après, Edge utilise plutôt les standards du web, donc si ça marche pas sur edge, ça peut ne pas marcher sur Firefox (non testé), mais aussi sur internet explorer 11 (même si là, t'aura encore plus de problème car ce navigateur est méga vieux maintenant). Par contre, aucun problème sur chrome.
Steve-82 (anonyme)
le 17/04/2018 à 09:14
"Professeurs d'S.V.T. et Dr. Einstein à l'appelle ! (mais on est en vacances, non ?)"
rienafairela (anonyme)
le 17/04/2018 à 09:52
putain le truc de leducation na rien a foutre dans la version classique de minecraft, !!!
cyanodraco (anonyme)
le 17/04/2018 à 10:12
Muai ya des trucs intéressants/ marrants, comme les ballons etdeux trois items affiliés qu'il serait sympa d"implémenter à java, mais sinon rien de bien probant
loulou73 (anonyme)
le 17/04/2018 à 10:17
deg, pourquoi y a pas ça sur le mode java :(
le 17/04/2018 à 10:21
C'est cool qu'il ajoute (même si c'est un portage) des trucs complexe, ça met un peu d'originalité.
Charlottine (anonyme)
le 17/04/2018 à 10:29
A quand les modules de programmation !!!!
TheJedi7_offline (anonyme)
le 17/04/2018 à 11:02
@franswa je suis sur Firefox en permanence, et pour rédiger les quelques articles que j'ai eu l'occasion de faire, je n'ai jamais eu de problème ^^.

Sinon pour en revenir à la news je trouve ça vraiment intéressant de proposer ça en public, surtout que la chimie est quelque chose que l'on bosse à l'école, et pouvoir s'entraîner vite fait sur un jeu qu'on aime c'est cool. Après ça ne reproduira jamais la réalité mais c'est quand même un bon ajout. Pour MCEE je pense aussi qu'il donne accès à des fonctionnalités administratives, mais après c'est quelque chose qui se fait surtout aux USA. N'empêche si un jour arrive à percer une communauté de maps customs ET gratuites sur Bedrock, ça laisse beaucoup de concepts intéressants pour les créatifs (même si je me doute que ça doit pas être facile étant donnés les restrictions, le code protégé et la place du marketplace.)!
titouin (anonyme)
le 17/04/2018 à 12:14
ce que l'on n'aura jamais sur ps3 :(
le 17/04/2018 à 12:25
La chimie :
Franchement je suis dégouté de me dire qu'ont aura probablement jamais ça (ou pas avant longtemps) sur Java (vanillia). D'autant que les torche coloré aurait peut être poussé Mojang à enfin mettre des lumière coloré.
Après tout les ordinateurs on pas mal évolué depuis le début du jeu, ainsi que le code qui c'est vue optimisé, et l'argument des ressources n'est plus tout aussi pertinent, surtout que les lumière coloré ne sont qu'un artefacts visuel et sans aucune influence sur le gameplay, du coup rien n'empêche d'ajouté une option pour le toggle.

Les lumières coloré et les variante dalles / escalier pour le verre c'est vraiment les deux trucs qui pour moi permettrait de vraiment mettre en valeur cette nouvelle release !

Imaginé les fond océanique tapissé de lumière coloré, jouant avec les reliefs, je vois ça d'ici... :D

@franswa : "Après, Edge utilise plutôt les standards du web... "
Bein plus que IE c'est sur..
Mais pas totalement, j'viens de trouvé 2 bon exemple, une en version de travail et une belle et bien en recommandation, d'autant plus que ça concerne non pas du css ou du js, mais carrément une balise html ! :/
Réciproquement :
https://caniuse.com/#search=background-blend-mode
https://caniuse.com/#search=summary

Et pour ce qui concerne le JS, il y a souvent des comportement différent entre chaque moteur, et honnêtement, je me méfirai surtout de celui de Microsoft, pas qu'ils sont nulles (ils ont souvent contribué au web et apporté plein de truc, suffi de lire la doc pour s'en rendre compte).
Non le problème c'est qu'ils ont du mal à accepté les technos qui viennent des autres, surement un vieux reflex du temps de la guerre avec Netscape... ^^
le 17/04/2018 à 13:08
Justement la poudre d'os ne permet plus depuis quelques versions de faire grandir en une étape ! Non ?

Sinon Franswa je pense qu'ils ont aussi intérêt à ajouter le contenu de l'Education dans Minecraft car ça reste un jeu qu'il faut acheter au prix fort sur le store, sur windows 10. (Je zappe volontairement qu'il soit offert quand on achète le Java)
Tronics (administrateur)
le 17/04/2018 à 15:16
rienafairela: Tu as bien lu la news ? Notamment la première phrase qui indique que c'est une OPTION a activer ? Si ça ne t'interresse pas, n'active pas cette option ^^

elfnoir: C'est pas vraiment un "portage", puisque la version MCEE est basé sur la version Bedrock, donc techniquement c'est la même version, et il est même possible que s'ils ont inclus les modifs de MCEE sur la version Bedrock c'est parce que ça les arrange techniquement (pour avoir un seul code source a gérer, sans avoir plusieurs codes sources différent en parallèle).

franswa: Je te cache pas que plus de droit signifie aussi plus de devoir, après rien ne t’empêche de venir discuter avec nous un jour, et a toi de voir si ça te tente de nous rejoindre ou pas. Mais je vais pas te reprocher de vouloir rester "distant", c'est un point de vue que je comprend tout a fait aussi, ne pas vouloir de contrainte et faire comme tu le sens, même si ça implique quelques autres contraintes à coté. Tiens moi au courant.
Alola (anonyme)
le 17/04/2018 à 18:23
Il est trop bien
franswa (auteur)
le 17/04/2018 à 20:10
@tronics pour l'instant, je suis pas dans une situation hyper stable IRL (début de stage bientôt à l'autre bout de la France), donc je préfère me prononcer une fois que je serai dans une situation stabilisée, ou je saurai ce que je peux promettre de faire.

En tout cas, je pensais pas que ça ferait autant débat, ce topic. Entre ceux qui ne sont pas du tout intéressé et ceux qui sont vraiment intéressés. Moi, inutile de vous dire ou je me place, j'ai dit plus haut que je ne parlais que de ce qui m'intéresse.
@Damien-63 pour la poudre d'OS, c'est une coquille rajoutée par tronics en mettant les liens, que je suis certain de n'avoir pas fait: oui, ce comportement n'est plus en place depuis un petit moment déjà (depuis la 1.3 ou la 1.4 java, je jouais pas à l'époque).
Sinon, oui, en France, le prix du jeu est vachement cher, mais c'est pas généralisé. Dans la plupart des pays, le jeu est quasiment au même prix que sur java voire légèrement moins cher, ce qui crée un paradoxe en France : la license java avec le code Windows 10 coute moins cher que la version Windows 10 sur le store.

@Charlottine c'est déjà là, ça s'appelle codeconnection, c'est un programme tiers qui permet de manipuler un petit robot en jeu avec du code.
@Yggdrastyle il me semble que les lumière colorées avaient été envisagées pour le jour ou ils referaient le moteur graphique du jeu… chose qu'ils sont en train de refaire sur la version bedrock. On pourrait avoir du coup des torches colorées, mais qui ne fassent de la lumiere colorée que sur bedrock.
Par rapport à ton propos sur Edge, j'ai jamais dit que toute les balises, les méthodes js et tout le css étaient là, j'ai juste dit qu'ils avaient arrêté d'intégrer des trucs spécifique comme ils faisaient du temps de IE juste pour que les dev web dupliquent le code pour ajouter la compatibilité IE.
Test1212 (anonyme)
le 17/04/2018 à 21:55
Sinon y'a Minechem...
franswa (auteur)
le 17/04/2018 à 22:06
@test1212 oui, on peut comparer ça à Minechem, tout comme on peut comparer code connection à computercraft
le 17/04/2018 à 23:36
Eeeuuuh c'est moi qui déconne? Sur l'avant derniere image, on voit l'eau qui se décompose en 67 atomes d'hydrogène (64+3) et 33 atomes d'oxygène. C'est pas plutôt censé être 66 atomes d'hydrogène ? Sachant que l'eau est composé de 2 atomes d'hydrogène pour 1 d'oxygène (je dis atomes mais vous avez compris l'idée)
le 18/04/2018 à 14:35
trop bien !

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.