Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Suite aux dernières snapshots une nouvelle PreRelease est sortie ce jeudi, la version Minecraft PreRelease 1.9.3-pre1.
Cette version apporte essentiellement des améliorations de performances, même si, comme l'indique Searge, certaines personnes pourraient ne voir aucune différence, et peut être même certaines autres pourraient voir une dégradation des performances.
Depuis
la dernière snapshot cette version PreRelease apportent quelques nouvelles corrections de bugs:
-
La colorisation des zones non utilisées des skins provoquait des bugs graphiques
Dans les fichiers de skin (des fichiers images de 64x64px) il y a des zones non utilisé par le jeu. Pourtant, l'utilisation de certaines de ces zones fesait bugger l'affichage des skins. Les zones concernées sont représentées en rouge sur l'image ci-dessous:
Ainsi, si on remplissait en noir ces fameuses zones non utilisées, la skin suivante:
S'affichait ainsi:
(Certains vêtements ne sont plus affichés)
La raison de ce bug a été découvert par un autre joueur, mais pour pouvoir le comprendre, il faut revenir en arrière, lors de la genèse de Minecraft, pour comprendre comment Minecraft fonctionne:
Historiquement, dans les premières version de Minecraft, il n'était pas possible de créer des skins transparentes. La notion de casque et de vêtement n'existait pas encore: Les skins étaient alors composé d'une tête, d'un corps et d'un bras et d'une jambe (dupliqué par miroir pour créer les 2 bras et 2 jambes), le tout dans un fichier png de 64x32 pixels:
C'est dans ces conditions que
Notch créa sa propre skin, toujours utilisé aujourd'hui.
Rapidement Notch ajouta dans Minecraft la possibilité d'avoir un "casque", il s'agit d'une 2ème couche de texture autour de la tête, permettant de créer des effets de relief sur la tête (casque, lunettes, cheveux, etc.).
Cette 2ème couche est donc transparente (sinon nous ne verrions plus la tête au dessous), pourtant Notch n'a pas modifié le format des fichiers de skins: il s'agit toujours d'une image png de 64x32 pixels, comment est-ce possible ?
Comme vous le voyez sur l'image, il se pose ici un problème, si une personne utilise une ancienne skin, la zone "head2" (le casque) sera d'une couleur unie (en général blanc), ce qui cachera la tête sous une casque blanc. On remarque souvent ce bug sur certains sites de skin qui ne gère pas la compatibilité avec les anciennes skins (
minecraft.tools le gère je vous rassure ;) )
Pour pallier à ce problème, Notch ajouta dans Minecraft un "détecteur" pour détecter les pixels transparent de la skin. Ce filtre analyse tous les pixels dans la zone encadré en rose sur l'image suivante:
Si dans cette zone, un seul pixel transparent est découvert, Minecraft considère qu'il s'agit d'une skin moderne avec la gestion des casques (donc il affiche le casque), sinon (si aucun pixel transparent n'est trouvé) le jeu n'affiche pas le casque.
Des années plus tard, dans Minecraft Release 1.8,
un nouveau format de skin est apparu, permettant la gestion intégrale des vêtements: il est possible de créer une 2ème couche de texture sur l'ensemble du corps (nous ne sommes plus limité seulement à la tête):
Ce nouveau format permet par ailleurs également de différencier les bras/jambes gauches et droites.
La détection de ce nouveau format de skin par le jeu est très simple puisque l'image a changé de format: il ne s'agit plus d'une image de 64x32 pixels, mais d'une image de 64x64 pixels.
C'est à ce moment que le bug est apparu dans Minecraft: pour une raison inconnu le système de compatibilité basé sur la transparence était toujours actif sur le format 64x64 et de nouvelles zones de détections ont été ajouté:
Lorsqu'on rendait opaque la partie inférieur de l'image, les vêtements ne s'affichaient donc pas.
Malheureusement, cette histoire, les développeurs chez Mojang semble l'ignorer: pour corriger ce bug ils ont purement et simplement supprimer la compatibilité de Minecraft avec les anciennes skins (dont celle de Notch), qui ressemble maintenant à cela:
Malheureusement les skins sans transparences reste, aujourd'hui encore, très courante, cette "correction" de bug risque donc d'affecter de nombreux joueurs, provoquant plus de mal que de bien.
-
Les chevaux ne pouvaient pas grimper les marches
L'algorithme de recherche de chemin des chevaux adultes et des ânes considérait les marches d'un seul bloc de hauteur comme infranchissable, empêchant de ce fait les chevaux de monter les marches.
-
Correction d'une corruption de monde
Lorsqu'un joueur essayait de se téléporter à une position infinie, le monde été corrompu.
Le jeu vérifiait uniquement les coordonnées entrées dans la commande, en se téléportant plusieurs fois via des coordonnées relatives il était possible de créer des commandes de téléportation valides aboutissant à une position invalide.
Exemple: En éxécutant 2 fois la commande suivante:
/tp @p ~ ~-1.7E308 ~
-
Correction d'un crash avec F3
Lorsqu'un joueur tombait sous le monde (Y < 0) ou montait au dessus de l'altitude maximale de 255 pendant que le menu de debug (touche F3) était activé, le jeu crachait.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Nous vous rappelons que les PreReleases, comme les snapshots sont des versions non-finales susceptibles de contenir des bugs. Nous vous recommandons par conséquent de faire des sauvegardes de vos mondes avant de la tester.
https://bugs.mojang.com/browse/MC-101150
Mais mon petit doigt me dit qu'il sera clos sans être corrigé... (comme d'hab en gros)