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Avant toute chose, si vous n'avez pas encore lu
notre article présentant les nouveautés de Minecraft 1.11 annoncé durant la Minecon, je vous invite à le lire en premier, puisque ce test complet ne reviendra que sur les nouveautés non annoncés.
Cette snapshot n'apporte pas de grosse surprise par rapport aux nouveautés annoncées le week end dernier durant la Minecon, mais nous pouvons mieux comprendre toutes les nouveautés, revenons donc en détails sur toutes ces nouveautés:
Les cartes au trésor:
Un nouveau métier a été ajouté pour le villageois libraire, il s'agit du Cartographe. Le cartographe agit comme le libraire avec le même type de proposition commercial:
Mais en négociant avec lui, il finira par vous proposer les fameuses cartes au trésor:
Les cartes au trésors (ou "carte pré-remplies") sont des (c'est le même objet dans le jeu), mais avec un dessin préremplit d'une zone du monde. De plus désormais le curseur de la position du joueur ne disparait plus lorsque le joueur s'éloigne trop: plus le joueur est éloigné de la zone de la carte, plus le curseur est petit, mais il ne disparait jamais (du moins sur les cartes avec un zoom assez large).
Il existe 2 types de cartes en fonction du monument indiqué dessus:
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Les cartes indiquant un monument sous-marin ("Ocean explorer map")
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Les cartes indiquant l'emplacement d'un manoir ("Woodland explorer map")
Lorsque le joueur entrera dans la zone indiquée sur la carte, la révélation de la carte remplacera le tracé orangés:
Les manoirs
Les manoirs sont une nouvelle structure, la plus rare du jeu (et donc très difficile à trouver), ils sont cachés dans les .
Ils sont tellement rare qu'il est quasiement impossible d'en découvrir sans carte au trésor: à titre d'exemple, lorsque j'ai acheté ma carte au trésor pour trouver le manoir de l'image, ci-dessus le manoir le plus proche de ma position se trouvait à une distance de 10 000 blocs! Il est donc très peut probable qu'on en découvre par hasard.
Les manoirs sont grands, très grands, immense même: généré aléatoirement sur 3 étages, il ont un nombre incalculable de pièces, toutes très diversifiées. Voici quelques exemples de pièces:
Et plein d'autres surprises que je vous laisse découvrir. Sachant que vous ne découvrirez pas tout en ne visitant qu'un seul manoir, c'est donc de nombreuses surprises qui nous attendent.
Et même quelques salles au trésor:
Les illageois
Les illageois est le nom donné aux 3 mobs qui habitent les manoirs. Leur nom vient du fait qu'ils ressemblent aux villageois.
Le Vindicator:
Le vindicator est un mob hostile, il vous attaquera avec une hache dans la main:
Il est particulièrement rapide et agressif, mais si vous le tuer vous aurez une chance qu'il drop une émeraude.
L'Evoker:
L'evoker est plus particulier (et plus rare), il vous attaquera via 2 sortilèges:
Il est capable de vous envoyer des griffes type piège à ours qui apparaitront en ligne entre lui et vous:
Son autre sort lui permet de faire apparaître des Vexs:
Outre ces 2 sortilèges il n'est pas capable de combattre au corps à corps, il faut donc faire attention quand il lève les bras au ciel: c'est à ce moment la qu'il va envoyé un sort. La couleur des particules autour de ses mains permet de savoir le sort qu'il s'apprête à faire.
En mourant il drop (toujours) des totems d'immortalités et (parfois) une émeraude. Ils sont beaucoups plus rare que les Vindicators.
Les Vexs:
Les Vexs sont invoqués par les Evokers, ce sont de petits mobs volant capable de traverser les murs:
Ils ont peu de point de vie (un seul coups suffit bien souvent à les tuer), mais leur rapidité, le fait qu'ils volent et qu'ils traversent les murs (sol et planché aussi) les rend difficile à tuer.
Les totems d'immortalités
Les totems d'immortalités sont droppés par les Evokers:
Si vous le portez à la main ils est capable de vous ressusciter si vous mourrez, en vous apportant des coeurs d'absorbtion ainsi qu'un effet de régénération. Ils ne sont utilisable qu'une seul fois puisqu'il disparait de l'inventaire lors de son activation. Il fonctionne même sur les mobs (un zombie qui le porte par exemple), mais il n'est pas stackable.
Le lama
Le lama est un nouvel animal ajouté dans cette version 1.11. Il existe en 4 variantes de couleur:
Il est possible de l'apprivoiser et de monter dessus, mais il n'est pas possible de les diriger. Il est cependant possible de les tirer en laisse. Lorsqu'ils sont en groupe les lamas se suivent les uns les autres formant une caravane:
Les lamas peuvent également porter un coffre, capable de recevoir entre 0/3/6/9/12/15 stacks d'objets, le nombre de stack dépendant de la robustesse de l'animal:
Contrairement aux chevaux et au cochon, ce n'est pas un selle mais un tapis qu'il faut utiliser pour monter un lama. Chaque couleur de tapis ayant un motif particulier:
Bien que passif, les lamas sont également capable d'attaquer en crachant, ils font ainsi peur aux loups (les loups les fuits naturellement).
Les Shulker Box
Les shulker boxs sont un nouveau type de coffre dans le jeu, avec une apparance très similaire aux Shulker (d'où leur nom):
L'animation d'ouverture est la même que lorsqu'un Shulker d'ouvre, sauf qu'on y voit pas la tête jaune à l'intérieur.
Comme les coffres normaux il est possible d'y stocker jusqu'à 27 stacks (de n'importe quoi, sauf un autre shulker box). La particularité de ce bloc conteneur, c'est que si vous le détruisez son contenu n'est pas répandu par terre, il reste dans l'item: il est donc possible d'avoir dans votre inventaire un item (la shulker box) contenant lui même l'équivalent d'un coffre entier (les 27 stacks): c'est le principe du sac à dos. Grâce à cette nouveauté vous pourrez augmenter la capacité de votre inventaire de 37 stacks à près de 1000 stacks, ou bien vous pourrez stocker près de 100 000 blocs de cobble dans un seul double-coffre !
C'est pourquoi il n'est pas possible de mettre dans une shulker box une autre shulker box: vous ne pouvez pas imbriquer les "sac à dos".
Les Shulker Boxs se craft à partir de carapaces de Shulker:
Ces carapaces étant droppées par les Shulker lorsque vous les tuez:
Il est également possible de teinter les Shulker Boxs:
Mais comme vous pouvez le constater la teinture n'est pas appliqué, cela est un bug du jeu: le jeu n'applique pas le tag NBT au bon endroit, on se retrouve donc avec l'item suivant:
Il y a 2 tags "Color" sur cette Shulker Box: le bon (la couleur rose), et le mauvais, ignoré par le jeu, la couleur qu'on a appliqué via le crafting.
Pour le moment il reste possible d'accéder aux autres couleurs via l'inventaire créatif:
L'inverse est également possible: un nouveau tag NBT a été ajouté pour les Shulkers, le tag "Color", il est donc possible, via des commandes, de colorer les Shulkers:
Comme pour le Shulker, Les Shulker Boxs peuvent être orienté dans toutes les directions:
Ce qui les rend bien plus souple d'utilisation que les coffres classiques. Il n'est par contre pas possible de stacker les Shulker Boxs, même vide.
Il est bien sur possible de poser et miner le bloc manuellement, mais il est aussi possible de le poser via un dispenser et de le détruire avec un piston, de quoi permettre de créer nombre de machines redstones de stockage automatisées en tout genre.
L'Oberver
L'observer est une nouveauté importé de la version PE de Minecraft qui devrait ravir les redstoneurs:
L'observer est un bloc qui permet de générer un signal redstone lorsqu'il détecte une modification sur le bloc devant lui. (bloc placé, déplacé(via piston) ou détruit).
Exemple d'une machine de récolte automatique de citrouille.
Son crafting est le même que pour la version PE:
Les enchantements maléfiques
Jusqu'à maintenant les enchantements apportaient toujours un avantage sur les objets enchantés. Les enchantements maléfiques sont de nouveaux enchantements dont l'effet est négatif. Ils ne peuvent pas être obtenu via la table d'enchantement, mais uniquement trouvés dans des coffres cachés dans les structures ou via des drops de mobs (plus généralement via les
tables de loots).
Il y a 2 enchantements maléfiques:
Curse of Binding:
Cette malédiction affecte les armures: ils vous empêchera d'enlever l'armure enchantée une fois porté. La seul solution pour s'en débarrasser est de mourir ou d'attendre qu'elle se détruise par l'usure.
Curse of Vanished:
Cette malédiction va faire disparaître l'objet maudit de votre inventaire si vous mourrez en le portant. Cet malédiction n'aura cependant pas d'effet si vous activez la KeepInventory.
/locate
Cette commande permet de rechercher une structure particulière autour de vous:
Elle prend en charge la plupart des types de structures rares du jeu (et pas uniquement les structures gérées par les cartes au trésor).
Contrairement à ce qui était annoncé lors de la Minecon il ne semble pas (encore?) possible de choisir le centre de recherche.
Des portails retour dans l'End
Des portails sont maintenant régulièrement généré un peu partout sur les îles de l'End afin de pouvoir revenir sur l'île centrale:
Fini la galère de retrouver le portail retour souvent perdu à une position dont personne ne se souvient.
Les cartes sont fonctionnelles dans l'End
Cela fait plusieurs semaines que nous vous en parlions, c'est enfin disponible: Les cartes sont désormais fonctionnelles dans l'End:
Et quelques changement mineurs:
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L'auto-complétion classé par ordre alphabétique
Lorsque vous taper une commande il est possible d'appuyer sur "tab" pour avoir une liste des valeurs possibles. Auparavent cette liste était donner dans un ordre aléatoire, ce qui n'était pas toujours pratique pour retrouver ce qu'on cherchait. Désormais cette liste est classé par ordre alphabétique:
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Les potions personnalisations
Un nouveau tag NBT "CustomPotionColor" permet de personnalisé la couleur des potions.
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Correction d'une dizaine de bugs mineurs
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 16w39a (1.11): Le test complet :