>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft snapshot 17w49b: Les tags de fonctions

Le 08/12/2017 à 2h21

Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft snapshot 17w49b. Cette version corrige plusieurs bugs majeures de la précédente snapshot, et ajoute quelques nouveautés dans le jeu:

Si vous ne savez pas ce que sont les tags vous avez probablement loupé notre précédente news, vous pouvez la lire en cliquant ici sinon la suite de cette news risque d'être compliqué a comprendre.


Ajout de nouveaux tags
Dans la précédente snapshot, seulement 2 tags étaient disponible: la laine (wool) et les planches (planks). De nouveaux tags ont été ajouté dans cette version 17w49b:
  • #minecraft:buttons (item & block): Les 6 types de boutons de bois
  • #minecraft:carpets (item & block): les 16 couleurs de tapis
  • #minecraft:doors (item & block): Les 6 types de porte en bois (la porte en fer n'est pas incluse)
  • #minecraft:flower_pots (block): Toutes les variantes de pot de fleur avec n'importe quel type de plante dedans
  • #minecraft:logs (item & block): Les 6 types de tronc d'arbre ainsi que les 6 types de bloc d'écorses
  • #minecraft:planks (item & block): Les 6 types de planches de bois
  • #minecraft:sapplings (item & block): Les 6 types de pousses d'arbre
  • #minecraft:stone_bricks (item & block): Les 4 variantes de pierre taillée
  • #minecraft:wool (item & block): Les 16 couleurs de laine

Compléter un tag
Lorsqu'on redéfinit un tag déjà existant, désormais le nouveau tag va être fusionné avec l'existant au lieu de le remplacer. Cela signifie qu'il est possible d'ajouter des blocs ou items a des tags existants. Par exemple si je créer le tag suivants dans mon datapack:
<monde>\datapacks\<nom_du_datapack>\data\minecraft\tags\blocks\doors.json :
{
  "values": [
    "minecraft:iron_door"
  ]
}
Avec l'ajout de ce nouveau tag la porte en métal fait maintenant partie du tag "#minecraft.doors", en plus des portes en bois.


Les tags de fonctions
Les tags ont reçu un très bon accueil de la part de la communauté, beaucoup de joueur réclamant même l'extension des tags pour les entités également (permettre de regrouper des entités). C'est pourquoi Mojang nous propose aujourd'hui les tags de ... fonctions (oops).

Comme pour les tags de blocs ou d'items, les tags de fonctions permettent de regrouper plusieurs fonctions pour les exécuter en une seule commande. La syntaxe est similaire aux tags de blocks et d'items, il faut ajouter un dièse # devant le nom de la fonction pour indiquer qu'on exécute un tag de fonction et non une fonction simple.

Il existe un tag de fonction particulier, le tag #minecraft:tick : ce tag est automatiquement exécuté par le jeu à chaque tick ! Si vous suivez l'actualité de Minecraft vous devez y voir une ressemblance avec la gamerule "gameLoopFunction": C'est normal puisque c'est exactement la même chose, et c'est d'ailleur pour cette raison que cette gamerule a été supprimé dans cette snapshot 17w49b.

Comme on l'a vu dans le paragraphe précédent, il est possible de complété un tag en le redéfinissant, ainsi n'importe quel datapack à la possibilité d'executer un ou plusieurs fonctions a chaque tick simplement en rédéfinissant le tag #minecraft:tick, et cela sans avoir a exécuter la moindre commande, simplement en incluant le datapack.

Voici un exemple pratique qui exploite toutes ces nouveautés: un détecteur de minerai qui fonctionne sans aucune modification du monde, simplement en ajoutant un datapack dans le jeu. Pour cela j'ai besoin de plusieurs fichiers:
data/tronics/tags/blocks/ore.json: Ce fichier est un tag de blocs avec tous les blocs de minerai
{
  "values": [
    "minecraft:gold_ore",
    "minecraft:iron_ore",
    "minecraft:coal_ore",
    "minecraft:lapis_ore",
    "minecraft:diamond_ore",
    "minecraft:redstone_ore",
    "minecraft:emerald_ore",
    "minecraft:emerald_ore"
  ]
}
 
data/tronics/functions/loop.mcfunction: Cette fonction test si le minerai sous les pieds du joueur fait partie du tag "tronics:ore", et si c'est le cas il execute la fonction "tronics:announce_ore".
execute at Tronics if block ~ ~-1 ~ #tronics:ore run function tronics:announce_ore

data/tronics/functions/announce_ore.mcfunction: Cette fonction affiche un message sur l'écran: "Minerai découvert".
title @a times 0 20 0
title Tronics title {"text":"Minerai découvert !","color":"green"}
 
data/minecraft/tags/functions/tick.json: C'est le fameux tag "minecraft:tick", toutes les fonctions qu'il contient sont executé à chaque tick. Ici on execute la fonction tronics:loop qui vérifie le bloc sous le pied du joueur.
{
    "values": [
        "tronics:loop"
    ]
}

Et c'est tout, pas de bloc de commande a construire, pas de gamerule a modifier, il suffit juste d'inclure ce datapack dans le jeu pour que ça marche, et lorsque vous marcherez sur un bloc de minerai, un message vous préviendra:



Correction de bugs
Une quinzaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, donc plusieurs très génant:
  • Il n'était plus possible de changer de langue (la liste des langues étant vide depuis la mise à jour des nouveaux de bloc). Ce bug étant dut au fait que la quasi totalité des clés de traductions ont changé en 1.13. Je rapporte cette correction puisque c'est une annonce de Mojang, mais en réalité le bug est toujours présent. La liste des langues est toujours vide, et seule 1 ou 2 traductions ont été modifié, d'après mes vérification les clés de traductions sont toujours fausse dans les fichiers de traductions. Ce bug a donc été réouvert sur le bugtracker.
  • Le crafting de duplication des drapeaux ne fonctionnait plus:
  • Les tags ne fonctionnaient pas dans les commande (nous vous en parlions dans cette news).
  • Corrections de plusieurs problèmes de crafting (quantités ou ingrédients incorrectes dans les recettes)
  • Corrections de plusieurs problèmes de crash
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-12-08 02:21:21. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 17w49b: Les tags de fonctions :
obert (anonyme)
le 08/12/2017 à 07:32
ça ne risque-t-il pas d'ouvrir plus de voies au cheat sur les serveurs ?
franswa (modérateur)
le 08/12/2017 à 07:38
Sinon, petite info pour la prochaine snapshot, Grum a annoncé avoir corrigé le bug des ghost block qui apparaissaient quand on minait avec une pioche ou une pelle très rapide. J' avais activé le suivi de ce bug et j'ai été notifié hier.
Tronics (administrateur)
le 08/12/2017 à 08:33
obert: Non car les datapacks s'installe coté serveur (c'est lié à la map), donc les joueurs ne peuvent pas influer dessus.
le 08/12/2017 à 08:39
Je crois que les tags pour les items ne marchent toujours pas, car quand j'ajoute le fichier dans mon datapack, le monde ne se charge pas, et reste bloqué sur "Loading wolrd" ...

(Mon fichier devait permettre de regrouper les disques)
le 08/12/2017 à 08:59
Super News. L’ajout de tag pour les entités seraient cool. Et de pouvoir créer des tag dans les datapack c’est super.
le 08/12/2017 à 13:47
Je vous déconseille de vous give un outil avec « CanDestroy:[un tag] »
Bel écran gris + crash :p
Lepipodepapi (anonyme)
le 09/12/2017 à 10:16
Ca serait bien qu’il y est un article sur comment faire un pack de texture en partant de rien en expliquant tout pour devenir un vrai pro
le 09/12/2017 à 20:52
L'an dernier j'ai créé une map. Malheureusement, j'avais surestimé Minecraft et ses commandes. Dans cette map, lorsque j'étais rendu à une certaine étape pour les commandes, et bah, la technologie était inexistante pour continuer mon projet... Aujourd'hui, grâce à ces nouveautés je peux continuer ce projet. J'admire cette Nouvelle. MERCI MOJANG!
sebpvp (anonyme)
le 10/12/2017 à 02:23
non jsutement c ' est du java script = moin de cheter :D
phone (anonyme)
le 11/12/2017 à 19:44
une snaphot 17w50a vient de sortir et il y a une nouveauté: on peut placer les cadres (item frame) dans le sol et au plafond ! si on les place au sol par terre ou sur une table, on peut faire des cartes sur tables...
le 11/12/2017 à 19:55
Hep les gars pas besoin de mettre plein de commentaires par rapport à la dernière snapshot sous prétexte qu'elle n'a pas encore été montrée sur le site, c'est juste qu'une news prend du temps à être rédigée.

Surtout celle la car le changement au niveau des commandes est incroyable, du coup le rédacteur doit trouver des exemples afin de montrer ce que l'on peut faire en jeu à partir de ces changements...

Et si vous voulez juste parler des nouveautés de la dernière snapshot, allez plutot sur le forum, qui est plus pratique pour les discussions et de plus un nombre plus importants de joueurs verront ce que vous dîtes.
De plus, cet espace commentaire, est un espace de commentaire par rapport à la 17w49b !
milkshake360 (anonyme)
le 16/12/2017 à 00:50
je ne comprend rien au snapshot quelqu'un peut m'aider

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.