>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 18w10c: Nouvelle physique pour l'eau

Le 09/03/2018 à 5h02

3 jours de snapshot cette semaine, Mojang continue cette semaine de rush pour sortir le maximum de fonctionnalité de la prochaine version Minecraft 1.13 (la Mise à jour Aquatique) avant le départ des développeurs pour la GDC. Aujourd'hui Mojang nous propose la version Minecraft Snapshot 18w10c, avec comme ajout principale une nouvelle physique de l'eau... une physique loin d'être terminé comme nous allons le découvrir.


Une nouvelle physique de l'eau
La nouvelle physique de l'eau avait été annoncé lors de la Minecon Earth fin novembre de l'année dernière:

L'eau devait avoir un comportement naturelle, les blocs devaient laisser passer l'eau en toute transparence. Mais rapidement cela a fait hurler dans la communauté, puisque l'eau allait pouvoir casser de nombre système redstone basés sur la propriété de certains blocs non plein a stoppé l'eau.

Jeb a alors revu sa copie et proposé un système moins contraignant: l'eau ne traverserait plus les blocs, mais il sera possible de "remplir" un bloc non plein d'eau pour qu'il se comporte comme un bloc d'eau et ne provoque plus de bulle d'air sous l'eau. C'est aujourd'hui que nous allons pouvoir découvrir ce nouveau système.

A première vue rien ne change vraiment, puisque l'eau continue de s’arrêter sur les blocs non-plein:

Mais il est maintenant possible de remplir ces blocs non-plein d'eau en vidant un seau d'eau dessus, ce qui les transforme en source d'eau:

L'eau ne peut pas remplir un bloc partiellement, donc si on remplit un bloc non-plein d'eau l'eau s'écoulera de tous les cotés:


Actuellement 7 blocs non-plein peuvent être noyer sous l'eau:
  • Les dalles
  • Les escaliers
  • Les barrières
  • Les murs
  • Les vitres
  • Les grilles
  • Les coffres
Cette liste est très réduite pour le moment, mais bien évidement elle va considérablement s'étoffer dans les prochaines semaines.

Si on place ces blocs a l'air libre, tout sera normal, mais si on les place dans l'eau, ils se rempliront automatiquement d'eau:

Bon ok, sauf les murs, les vitres et les grilles, c'est juste un bug qui sera corrigé ! En attendant il est possible de verser un seau d'eau sur ces blocs récalcitrant:

Plus de bulle d'air, le rendu est beaucoup plus réaliste qu’auparavant.

La différence est plus visible sous l'eau: si on construit sous l'eau avec ces blocs, plus aucune bulle d'air n'est visible:

Cela devrait grandement améliorer la qualité des constructions sous-marine !

Il est également possible d'enlever l'eau de ces blocs en utilisant un seau vide (comme pour ramasser de l'eau classique):


Lorsqu'un bloc est remplit d'eau, il se comporte comme un bloc d'eau: c'est une source d'eau. Il devient par exemple possible de simuler une évacuation d'eau par une grille:

Ici la grille est la source d'eau.
Il est également possible d'humidifier le sol grâce à ces blocs remplit d'eau:

Pourquoi pas faire une passerelle humide au milieu de nos plantations ?

Tout le gameplay de l'eau s'appliquera a ce bloc (on pourra nager dedant, etc.)

Pour le moment l'eau s'écoule tout autour du bloc, y compris par les faces pleines (sur les blocs d'escalier et les dalles en particulier):

Mais Dinnerbone promet que cela sera corrigé ultérieurement.

Techniquement, ce changement de la physique de l'eau est un changement majeure dans le fonctionnement du jeu, il a de nombreux impacts:
  • Suppression des blocs techniques de courant d'eau et de courant de lave, ce qui implique que la gestion des coulées d'eau et de lave a entièrement été reprogrammé... et ça se voit, car c'est particulièrement buggé:
L'eau et la lave ne force plus de cobble ?
L'eau ne s'écoule plus vers le bas ?
  • Les tags de blocs "water_hacked" et "waterlogged" (qui permettait de flotter dans l'air depuis la snapshot 18w07b) ont été supprimés, c'était des solutions temporaires en attendant la nouvelle implémentation de la physique de l'eau.
  • Tous les blocs non-plein auront maintenant un tag NBT "waterlogged" indiquant s'ils sont remplis d'eau ou pas.

Si ce tag est à "true" (vrai), le bloc se comportera comme une source d'eau, sinon il s'agira d'un bloc normal. Certains blocs échappent a ce tag, en particulier certains blocs qui ne peuvent survivre que sous l'eau, en particulier les colonnes de bulles:

Et les algues:

Ces blocs seront en permanence considérés comme des sources d'eau.
  • Puisque les blocs avec le tag waterlogged seront considéré comme des sources d'eau, et comme ces blocs peuvent être déplacé avec des pistons, il devient possible de déplacer des sources d'eau avec un piston:
  • Et il est également possible de les supprimer avec une éponge, oops !


En résumé, pour comprendre cette nouvelle physique de l'eau:
  • L'eau ne peut en aucun cas rentrer seule dans un bloc
  • Par contre l'eau peut en sortir: si on met de l'eau dans un bloc, il devient une source d'eau
  • Si on place un bloc sous l'eau, il est automatiquement remplit d'eau




Le Phantom est maintenant un mort vivant
Cela signifie qu'il se comporte comme les zombies: il subit davantage de dégât si vous avez l'enchantement Châtiment et il subit des dégâts par les [item=373/2006]potions de soin[/item]:



Nouvelle texture pour les algues
C'était une nouveauté de la snapshot 18w10a mais la nouvelle était passé inaperçu: La tête des algues a changé de texture, le bulbe a été supprimé, seul une feuille est visible en haut des algues:



Toujours aucun bug de corrigé dans cette snapshot, pour le moment Mojang essaye de sortir le maximum de fonctionnalités, les bugs seront corrigés par la suite. Qu''est ce qui nous attend pour les prochaines snapshots ? Aucune info n'a été donné pour le moment, mais Jeb promet que les icebergs et les dauphins arriveront "bientot" !


 
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-03-09 05:02:24. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 09/03/2018 à 5:12.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 18w10c: Nouvelle physique pour l'eau :
Tronics (administrateur)
le 09/03/2018 à 05:16
Jeb a également annoncé sur twitter que les Shulker Box pourrait être nettoyé dans un chaudron... mais je n'ai pas réussit à le faire, et je ne suis pas le seul. Ce qui est étonnant c'est qu'il a annoncé dans le même tweet que les Phantom serait des mort vivant, et ça par contre c'est confirmé.
Donc si vous savez comment faire dites le dans les commentaires je l'ajouterai à la news ! Sinon c'est probablement parce que ce n'est pas encore implémenté et ça arrivera sans doute dans une prochaine snapshot.
leroy (anonyme)
le 09/03/2018 à 08:50
Dommage qu'il ont supprimer le bulbe :'(
le 09/03/2018 à 09:10
News très bien détaillé, une fois de plus merci Tronics!

Pourras tu faire si possible un nouvel outil sur Minecraft Tools sur les poissons tropicaux custom? En cherchant sur reddit j'ai appris qu'il fallait tout un tas de calculs (tag: Variant) C'est dommage parce que j'aurais préféré que ce sois des tags comme {Patterns:[{}]} comme les drapeaux, enfin bref merci d'avance.
le 09/03/2018 à 09:20
Je ne suis pas satisfait pour le fait que l'eau s'arrête aux blocs et qu'il faille les remplir au seau !! Laissez couler l'eau on s'en fiche de ce que pense la communauté ! (je blague)
le 09/03/2018 à 10:31
Ça serait cool pour les vitres que l'eau ne soit que d'un côté
le 09/03/2018 à 11:27
Ce compromis va (pour l’instant) rendre très fastidieux le remplissage de ces blocs.
A voir comment cela évolue !
Akazuma07 (anonyme)
le 09/03/2018 à 13:16
YTYYYEEEAAH ! ça fait longtemps que j'attandais ça !
Xanareld (anonyme)
le 09/03/2018 à 13:35
Ce qui aurait été sympa, c'est d'ajouter des arbres à caoutchouc, de permettre leur récolte et de traiter les blocs de construction avec le caoutchouc:
- les blocs non traités ne seraient pas étanches, et donc laisseraient passer l'eau à travers eux
- les blocs traités seraient étanches et ne laisseraient pas passer l'eau à travers eux

Cela permettrait de conserver une compatibilité avec les systèmes de redstone et d'ajouter une nouvelle mécanique de jeu.
Teteuil (anonyme)
le 09/03/2018 à 14:21
J'adore ce qu'ils ont fait mais j'attend de reçevoir cette mise à jour et les autres. Pour l'instant je n'ai pas les tortues, poissons tropicaux, etc. Moi, ce qui me plairait, c'est de pouvoir fermer les portes à clé. Cela permettrais à chaque joueur d'avoir sa maison.
Tronics (administrateur)
le 09/03/2018 à 14:52
@franswa: Je t'ai débloqué l'édition de la news ! merci :-)
M24-F-9461Ch (anonyme)
le 09/03/2018 à 17:51
Super new ! Les physiques de l'eau, y a rien à redire !! Et les Phantoms, morts-vivants ? Mais c'est génial !!
Et les escaliers, les dalles de toutes les sortes de primarines, j'aurai pû faire des builds incroyables avec si je ne me traînais pas ce Launcher ! (L'AZ Launcher pour rappel)
Bref, merci, Tronics !!
loulou73 (anonyme)
le 09/03/2018 à 17:55
vraiment bien cette histoire de bordure et d'eau. maintenant mes fontaines vont être plus stylés !!
franswa (modérateur)
le 09/03/2018 à 19:18
Je remet la fin de mon message car il concernait la news: je sais pas si cette mise à jour de l’eau peut permettre de trouver une combine pour mettre de l’eau dans le nether. En tout cas, plus on avance, moins c’est discutable: la java edition 1.13 sera la plus grosse mise à jour de minecraft toute version confondue. Rien de très surprenant quand on sait qu’elle était à la base prévue en deux parties.
Issou (anonyme)
le 09/03/2018 à 20:16
Wow la 1.13 de vient de mieux en mieux!!!!!
Sinon sur les iceberg ça serai style qu'il y ait des sorte de forteresse a la manière Reine de neige!
J'ai compris je sort...
TheJedi7_offline (anonyme)
le 09/03/2018 à 20:24
Selon moi le fait d'autoriser l'eau ou pas à travers les blocs pourrait se traduire par une gamerule définit par défaut sur "false". Ainsi chacun est libre de choisir, même si l'on ne pourrait pas faire les deux. Et dans le cas ou l'on met true, cela n'empêche pas le déplacements d'items par l'eau puisque rappelez vous que les colonnes de bulles ont étés ajoutés ! Ainsi les anciens systèmes sont gardés, les nouveaux s'adaptent aux nouveautés et une mécanique en plus pour l'eau !

@franswa C'est certain que c'est la plus grosse mise à jour, beaucoup de nouveaux blocs et mécaniques, et les commandes refaites. En même temps ils travaillent dessus depuis 9 mois au moins, puisque on avait déjà des screens durant l'été.
Bill (anonyme)
le 09/03/2018 à 20:48
J'aime être humide...
Steve-82 (anonyme)
le 09/03/2018 à 20:51
C'est encore une super new !

- Une nouvelle physique de l'eau :
Je n'ai pas tout compris sur cette physique (un peu buggé) mais ça a l'air bien.
- Le Phantom est maintenant un mort vivant :
Il est super cool !

"Jeb promet que les icebergs et les dauphins arriveront "bientot" !"
J'ai hâte !
Issou (anonyme)
le 09/03/2018 à 21:46
Nouvelle snapshot!!!!
18w10d
Génération naturelle de corail!
On a du lourd les gens!
le 09/03/2018 à 22:49
@franswa la 1.8 était tout de même assez conséquente elle aussi ;-)
le 09/03/2018 à 22:58
La physique de l'eau est géniale ! C'est juste dommage que Mojang ce soit plié par la communauté qui voulait garder la physique originale juste pour leurs exploitations de bugs ou autres.
Goldawn (anonyme)
le 10/03/2018 à 02:07
Click droit avec une shulker coloré sur un chaudron rempli d'eau et ça la lave ;)
rodolphe (anonyme)
le 10/03/2018 à 18:19
bug découvert l'eau passe a travers les escaliers
le 31/03/2018 à 11:27
J'ai trouvé un bug avec Les dalles et les escaliers de prismarine et une source d'eau : si on clique avec le seau d'eau sur une dalle de 0.5 de hauteur, pas de source d'eau sauf si on casse la dalle

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.