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3 jours de snapshot cette semaine, Mojang continue cette semaine de rush pour sortir le maximum de fonctionnalité de la prochaine version Minecraft 1.13 (la Mise à jour Aquatique) avant le départ des développeurs pour la GDC. Aujourd'hui Mojang nous propose la version Minecraft Snapshot 18w10c, avec comme ajout principale une nouvelle physique de l'eau... une physique loin d'être terminé comme nous allons le découvrir.
Une nouvelle physique de l'eau
La nouvelle physique de l'eau avait été
annoncé lors de la Minecon Earth fin novembre de l'année dernière:
L'eau devait avoir un comportement naturelle, les blocs devaient laisser passer l'eau en toute transparence. Mais rapidement cela a fait hurler dans la communauté, puisque l'eau allait pouvoir casser de nombre système redstone basés sur la propriété de certains blocs non plein a stoppé l'eau.
Jeb a alors revu sa copie et
proposé un système moins contraignant: l'eau ne traverserait plus les blocs, mais il sera possible de "remplir" un bloc non plein d'eau pour qu'il se comporte comme un bloc d'eau et ne provoque plus de bulle d'air sous l'eau. C'est aujourd'hui que nous allons pouvoir découvrir ce nouveau système.
A première vue rien ne change vraiment, puisque l'eau continue de s’arrêter sur les blocs non-plein:
Mais il est maintenant possible de remplir ces blocs non-plein d'eau en vidant un seau d'eau dessus, ce qui les transforme en source d'eau:
L'eau ne peut pas remplir un bloc partiellement, donc si on remplit un bloc non-plein d'eau l'eau s'écoulera de tous les cotés:
Actuellement 7 blocs non-plein peuvent être noyer sous l'eau:
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Les dalles
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Les escaliers
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Les barrières
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Les murs
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Les vitres
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Les grilles
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Les coffres
Cette liste est très réduite pour le moment, mais bien évidement elle va considérablement s'étoffer dans les prochaines semaines.
Si on place ces blocs a l'air libre, tout sera normal, mais si on les place dans l'eau, ils se rempliront automatiquement d'eau:
Bon ok, sauf les murs, les vitres et les grilles, c'est juste un bug qui sera corrigé ! En attendant il est possible de verser un seau d'eau sur ces blocs récalcitrant:
Plus de bulle d'air, le rendu est beaucoup plus réaliste qu’auparavant.
La différence est plus visible sous l'eau: si on construit sous l'eau avec ces blocs, plus aucune bulle d'air n'est visible:
Cela devrait grandement améliorer la qualité des constructions sous-marine !
Il est également possible d'enlever l'eau de ces blocs en utilisant un seau vide (comme pour ramasser de l'eau classique):
Lorsqu'un bloc est remplit d'eau, il se comporte comme un bloc d'eau: c'est une source d'eau. Il devient par exemple possible de simuler une évacuation d'eau par une grille:
Ici la grille est la source d'eau.
Il est également possible d'humidifier le sol grâce à ces blocs remplit d'eau:
Pourquoi pas faire une passerelle humide au milieu de nos plantations ?
Tout le gameplay de l'eau s'appliquera a ce bloc (on pourra nager dedant, etc.)
Pour le moment l'eau s'écoule tout autour du bloc, y compris par les faces pleines (sur les blocs d'escalier et les dalles en particulier):
Mais Dinnerbone promet que cela sera corrigé ultérieurement.
Techniquement, ce changement de la physique de l'eau est un changement majeure dans le fonctionnement du jeu, il a de nombreux impacts:
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Suppression des blocs techniques de et de , ce qui implique que la gestion des coulées d'eau et de lave a entièrement été reprogrammé... et ça se voit, car c'est particulièrement buggé:
L'eau et la lave ne force plus de cobble ?
L'eau ne s'écoule plus vers le bas ?
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Les tags de blocs "water_hacked" et "waterlogged" (qui permettait de flotter dans l'air depuis la snapshot 18w07b) ont été supprimés, c'était des solutions temporaires en attendant la nouvelle implémentation de la physique de l'eau.
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Tous les blocs non-plein auront maintenant un tag NBT "waterlogged" indiquant s'ils sont remplis d'eau ou pas.
Si ce tag est à "true" (vrai), le bloc se comportera comme une source d'eau, sinon il s'agira d'un bloc normal. Certains blocs échappent a ce tag, en particulier certains blocs qui ne peuvent survivre que sous l'eau, en particulier les :
Et les algues:
Ces blocs seront en permanence considérés comme des sources d'eau.
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Puisque les blocs avec le tag waterlogged seront considéré comme des sources d'eau, et comme ces blocs peuvent être déplacé avec des pistons, il devient possible de déplacer des sources d'eau avec un piston:
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Et il est également possible de les supprimer avec une éponge, oops !
En résumé, pour comprendre cette nouvelle physique de l'eau:
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L'eau ne peut en aucun cas rentrer seule dans un bloc
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Par contre l'eau peut en sortir: si on met de l'eau dans un bloc, il devient une source d'eau
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Si on place un bloc sous l'eau, il est automatiquement remplit d'eau
Le Phantom est maintenant un mort vivant
Cela signifie qu'il se comporte comme les zombies: il subit davantage de dégât si vous avez l'enchantement et il subit des dégâts par les [item=373/2006]potions de soin[/item]:
Nouvelle texture pour les algues
C'était une nouveauté de la snapshot 18w10a mais la nouvelle était passé inaperçu: La tête des algues a changé de texture, le bulbe a été supprimé, seul une feuille est visible en haut des algues:
Toujours aucun bug de corrigé dans cette snapshot, pour le moment Mojang essaye de sortir le maximum de fonctionnalités, les bugs seront corrigés par la suite. Qu''est ce qui nous attend pour les prochaines snapshots ? Aucune info n'a été donné pour le moment, mais Jeb
promet que les icebergs et les dauphins arriveront "bientot" !
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Donc si vous savez comment faire dites le dans les commentaires je l'ajouterai à la news ! Sinon c'est probablement parce que ce n'est pas encore implémenté et ça arrivera sans doute dans une prochaine snapshot.