Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Mardi dernier Mojang a publié une nouvelle version beta de Minecraft Bedrock, la version Beta 1.2.20.1.
Les fonctionnalités aquatiques
Cette version ajoute en premier lieu de nouvelles fonctionnalités aquatiques: ces fonctionnalités étaient déjà présentes sur les Snapshot Java (ou ont été présentés dans la snapshot Minecraft Java 18w15a le lendemain). Hormis quelques détails, on a exactement la même chose que sur la version Java. Voici un rapide résumé des ajouts aquatiques, vous trouverez pour chacune un lien vers l'article de la version Java qui décrit plus en détail ces fonctionnalités:
-
Nouvelle vision sous l'eau (La vision deviens plus sombre quand on va profond sur la version Bedrock) ( snapshot 18w15a )
Pour le moment ils ne permettent pas encore de crafter le redoutable "Conduit", mais il est dore est déjà possible de les ramasser pour préparer l'avenir.
Et quelques changements:
-
Il est possible de nager dans un trou de 1x1 bloc, ce qui confirme que la suppression de cette possibilité dans la version Java était un bug, et que son retour dans les dernières snapshots est volontaire !
-
Les items flottent maintenant à la surface de l'eau
-
Ajout de la nouvelle animation lorsqu'on utilise le avec
-
Les et les spawnent sur les icebergs
-
Il est maintenant possible de changer le point de spawn en utilisant les lits durant la journée
-
Mise à jour des modèles 3D des poissons et de certaines textures (corail, etc.)
-
Les épaves sont générées avec des trappes de toutes les essences de bois
-
etc...
La chimie
A coté de ces nouveautés aquatiques, Mojang a également ajouté la possibilité d'activer le mode chimie:
Le mode chimie est un ensemble de fonctionnalités permettant d'apprendre la chimie avec Minecraft. Initialement, il s'agissait d'une fonctionnalité réservée à Minecraft Education Edition. Depuis la beta 1.2.20.1, le mode chimie peut aussi s'activer sur la version tout public de Minecraft Bedrock.
Ce mode étant avant tout conçu pour l’éducation, il est très bien documenté. La documentation du mode est dispo
dans ce pdf (Documentation en anglais malheureusement).
Le mode s'articule autour de 4 blocs spéciaux:
Si on faisait le parallèle avec le mod FTB sur java, on parlerait de machines. Je les évoquerai les une après les autres:
Le constructeur d'éléments
Tout d'abord on a le constructeur d'éléments. Cette machine permet de créer des éléments du tableau périodique selon leur nombre de protons, de neutrons et d'électrons. A noter que les isotopes sont gérés: on peut créer des éléments identiques avec des nombres différents de neutrons.
Ces éléments sont des blocs de construction. Il est possible de reproduire le tableau périodique dans Minecraft, ou d'écrire des molécules de façon simplifiée.
Le créateur de corps composés
Avec ces éléments, on peut former ce que le jeu appelle des composants. Il s'agit en réalité de de qu'on appelle plutôt des molécules. Toute les molécules possibles ne sont pas possible, mais il y en a quand même pas mal:
On remarque que la plupart des molécules sont en solution dans un becher. Il y a néanmoins des molécules materialisable comme le sel ou le savon. Néanmoins, ces molécules n'ont pas d'utilisation directe.
La table de laboratoire
Avec ces molécules, 2 possibilités d'utilisation : La première consiste à utiliser la table de laboratoire. On met les ingrédients et lorsque l'on clique sur "combiner", le produit est éjecté par le haut du bloc.
Seuls 4 produits sont possible :
-
La javel qui décolore en blanc tous les dérivés de la laine
-
Le bloc de chaleur qui se comporte comme une torche sur la glace et la neige
-
Une bombe de glace qui transforme l'eau en glace
-
Le super fertilisant qui fait pousser instantanément les plantes, comme cela est déjà possible avec la depuis plus de 7ans !
Tous ces éléments ne sont disponible ni en mode créatif, ni même via la ! La seule façon de les avoir est donc de suivre la documentation.
Je vous laisse donc découvrir tous ces crafts lors d'une aventure survie, par exemple.
A noter que pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités en survie, il vous faudra obtenir (via des cheats) les 4 machines. Pour l'instant il n'y a pas de craft et il y en aura surement jamais. Il faudra surement attendre les crafts custom dans les pack de comportement.
L'établi
L'autre moyen consiste à utiliser des craftings habituels via l'. Plusieurs items sont proposés :
-
Un bâton lumineux
-
Des vitres renforcées
-
Des ballons :
Ils peuvent s'accrocher aux barrières
Vous pouvez les crever en tirant une flèche dedans
Vous pouvez faire décoller des mobs avec. A noter que les mobs s'envolent moins vite plus ils sont lourd
-
Des flambeaux: Vous les allumez avec un clic droit, et ils crépitent en perdant en durabilité en continu, jusqu'à ce qu'il disparaisse.
-
Des TNT sous-marines : cette TNT n'est pas atténuée sous l'eau
-
Des torches sous-marine
Le décomposeur de matériaux
Le dernier bloc est le décomposeur de matériaux, il permet en mettant certains élément du jeu d'obtenir les éléments qui le compose.
Enfin, quelques potions ont été ajouté, ces potions sont des antidotes. Ils ne donnent pas d'effet mais retirent des effets négatifs:
Après le code connection, il s'agit du 2ème module de Minecraft Education qui est rendu disponible sur Minecraft Bedrock. Microsoft sortira t'il un de nouveau module sur MCEE ? Seront-ils intégrés à la version grand public du jeu ? Seul l'avenir nous le dira.
Sinon @tronics il y a un bug sur le site : quand je veux transformer un bout de texte en lien, le premier marche sans problème, le 2eme, il me met le lien au début de l'article, et non sur ma selection. Je dois à chaque fois sauvegarder et recharger l'article.