>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

L'Update Aquatic sera la dernière version Minecraft Console

Le 03/05/2018 à 21h11

Minecraft Console est un des 3 principaux moteurs de jeu de Minecraft (les 2 autres étant Java et Bedrock). Si vous êtes perdu avec toutes les versions de Minecraft, vous pourrez retrouver une explication de toutes les versions de Minecraft dans cette précédente news.

Avec l'arrivée du moteur Bedrock sur les consoles Xbox One et la Nintendo Switch, l'avenir de la version Console de Minecraft était plus qu'incertain (une incertitude maintenu par Mojang et Microsoft qui n'ont jamais communiqués sur ce sujet). Aujourd'hui, Mojang a annoncé que l'Update Aquatic sera la dernière version proposée sur Minecraft Console. Mojang précise que cette décision a été difficile a prendre, mais la justifie en indiquant que seulement 5% des joueurs de Minecraft seront affectés. Mais toutes les consoles ne sont pas concerné de la même façon par cette décision:
  • PS3, Xbox 360, Wii U et PSVita: L'Update Aquatic sera la dernière mise à jour importante qui sera proposé. Après ça, il n'y aura plus de nouveauté dans Minecraft.
  • Xbox One: La version Bedrock est déjà disponible sur le Microsoft Store sous le nom "Minecraft", contrairement à la version "Minecraft : Xbox One Edition". Cette dernière n'était déjà plus mise à jour et ne recevra pas l'Update Aquatic. Il faudra passer sur Minecraft Bedrock pour en profiter.
  • Nintendo Switch: la version Bedrock est presque finie mais n'est pas encore disponible. L'Update Aquatic ne sera pas proposée sur la version actuelle du jeu mais directement sur la version Bedrock une fois disponible. Le passage à la version Bedrock sera gratuit pour tous les joueurs de la console.
  • PS4: La version actuelle recevra l'Update Aquatic et continuera à recevoir des mise a jour dans le futur. C'est en effet une edition du jeu très utiliesée. Rappelons par ailleurs que Microsoft aurait beaucoup aimé porter Minecraft Bedrock sur PS4, mais Sony refuse toujours le crossplay entre PlayStation 4 et Xbox One. Et cela ne semble pas près de s'arranger, puisque Sony l'a également refusé pour Fortnite il y a 2 mois.
4jstudio travaillant sur la mise à jour de la WiiU

Dans un futur proche il ne restera donc plus que 3 éditions principales du jeu: Minecraft Java Edition, Minecraft PS4 Edition (la seule version Console qui n'est pas supprimé), et Minecraft Bedrock.

A noter que l'article de Mojang ne mentionne pas la version Minecraft New 3DS Edition, développée par Other Ocean. Cette version n'utilisant pas le moteur de Minecraft Console, elle ne devrait a priori pas être concernée par ces suppressions. Ajoutant a cela que cette version a moins de 7 mois (sortie le 13 septembre 2017), donc il serait surprenant que Mojang l'arrête maintenant. La version new 3D est encore très limitée et doit de toute façon encore recevoir beaucoup de fonctionnalités bien plus anciennes. La question se posera peut être plus tard.
Cet article a été publié par franswa, le 2018-05-03 21:11:16. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 06/05/2018 à 2:21.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
L'Update Aquatic sera la dernière version Minecraft Console :
franswa (modérateur)
le 03/05/2018 à 22:14
Petite brève sur la version bedrock qui aurait pas valu un article complet :
Une nouvelle build bedrock est sortie, la 1.5.0.1, qui ajoute les conduits et le conduit power et corrige certains bugs.
Par ailleurs, contrairement à ce que j'avais dit dans la news 1.5.0.0, l'update aquatic ne sera pas sur 2 mais sur 3 MAJ : 1ere : tout ce qui est en beta, 2eme : tout ce qui est autour des tortues, 3eme : les phantoms.
Tronics (administrateur)
le 04/05/2018 à 03:30
franswa: J'ai pas tout compris a ton commentaire, du coup une news plus complète aurait pu être sympa :-) Et dire que j'hésite a faire une news pour expliquer pourquoi il n'y a plus de snapshot en ce moment, alors que pour le coups clairement dans ce cas la une news n'est pas vraiment justifié. En tout cas je sais que tu as l'impression que la version Bedrock n'intéresse pas les joueurs, mais me concernant ça m'intéresse et je prend toujours plaisir a lire des articles :-)

Merci pour cette news, je comprend pas trop pourquoi cet arrêt. 5% de plusieurs millions de joueurs c'est loin d'être négligeable quand même, par contre je peut comprendre qu'en nombre de vente ça doit être faible. Mais ce que je ne comprend pas c'est que de toute façon ils sont obligé de continuer de dev Minecraft Console pour la PS4, donc maintenir cette version sur PS3 et PS Vita ne devrait pas être trop compliqué. A moins que cela soit du à un problème de performance sur ces anciennes consoles ? Ce que je comprendrais mieux
Tronics (administrateur)
le 04/05/2018 à 03:35
Franswa: j'ai un doute sur cette phrase: "L'Update Aquatic ne sera pas proposée sur la version actuelle du jeu". Dans la source il est écrit "Switch players will receive a patch for the Update Aquatic once it releases and will also be able to install the new version of the game for free.". Il y a bien une distinction entre un "Patch pour l'Update Aquatic" ET l'installation (gratuite) de la version Bedrock. Donc je suis pas sur qu'il n'y aura pas une version "Update Aquatic" sur le moteur actuel.
franswa (modérateur)
le 04/05/2018 à 09:27
@tronics la première phrase du dernier paragraphe dit clairement que l’update aquatic n’arrivera pas sur la version console xbox one et switch. J’ai moi même pas bien compris cette phrase. J’hesite entre :
-la version bedrock sortira d’abord sans l’update aquatic puis la recevra via une mise a jour
-la version console necessitera un patch pour permettre l’exportation des mondes sur la version bedrock (moins probable).

Concernant les anciennes version console, l’ergonomie et les fonctionnalités sont les mêmes, mais je crois que ce n’est pas le même code sur chacune des consoles, d’ou le fait qu’ils abandonnent les vieilles consoles et les consoles peu utilisées.

Sinon, je ferai la news bedrock ce soir. J’espère qu’elle intéressera du monde.
Tronics (administrateur)
le 05/05/2018 à 05:24
Zut, quelle nouille j'ai (encore) oublié de cliquer sur "publier la news" hier :-( Désolé ...
enculus-rift (anonyme)
le 05/05/2018 à 08:42
la prochain version sera la dernier sur pc
PeutEtreQue (anonyme)
le 05/05/2018 à 09:31
Je me dis, si les devs de 4JStudios ne doivent plus travailler QUE sur la version PS4, peut être que les mises à jour sortiront plus rapidement... Mais bon j'ai plusieurs amis qui jouent encore à Minecraft sur PS3 et XboX 360 et je sais pas comment ils vont réagir à cette annonce...
(Sinon, bonne news c(^○^c)
le 05/05/2018 à 09:52
@enculus-rift (anonyme) : Non :). C'est tellement stupide de dire ça.
wiiiiiiiiiiiiii (anonyme)
le 05/05/2018 à 11:11
Elle n'est mentionnée que sur la photo, mais je suppose que la version wii U va rejoindre les PS3, Xbox 360 et PSVita?
M_Patate83 (modérateur)
le 05/05/2018 à 11:29
Sur Fortnite PS4 ya le cross play ( pour y jouer ). Donc je comprends pas la fin et l'argument :/
franswa (modérateur)
le 05/05/2018 à 11:59
@wiii c'est en effet un oubli de ma part, la wiiU est bien dans le même cas que la Xbox 360, la PS3 et la PSVita.
@M_Patate83 il y a du cross-play avec les PC et les mobiles sur fortnite, mais pas avec la Xbox One.
gfhgfgfjgf (anonyme)
le 05/05/2018 à 13:17
c'est bizarre : minecraft appartient à microsoft qui n'aura plus de maj sur xbox one mais sur ps oui

sinon : Ps4 2 lignes 5 mots : utiliesée
le 05/05/2018 à 13:35
OK c chaud car la PS3 a deja des probleme de performance a l'heure actuelle ... Donc esperons quil vont corriger un max de bug car sa va empirer avec cette update, reste plus qu'a esperer car une version peter de bug et de probleme de perf autant pas faire la maj apres si il la font ya pas trop d' soucis a se faire
phenix86336j (anonyme)
le 05/05/2018 à 14:03
rraaahhh il vont arreté la version ps3 !!!!!! depuis que mon ordi ne réussi plus a faire tourner minecraft java de facon fluide (depuis 3-4 ans) , je me contente de la version ps3 !!! rraaahhh!!!!
franswa (modérateur)
le 05/05/2018 à 15:04
@gfhgfgfjgf justement, Microsoft développent eux-mêmes minecraft sur Xbox one avec le moteur bedrock, d’ou le fait que la version de 4jstudio ne reçoive plus de mise a jour, contrairement à la version PS4 ou Microsoft refuse de sortir la version bedrock s’il n’a pas le crossplay avec la xbox.
M_Patate83 (modérateur)
le 05/05/2018 à 17:06
Ha oki merci ^^
le 05/05/2018 à 21:36
PS3 mérite des MAJ meme si il y a pas beaucoups de joueur :(
flemme (anonyme)
le 05/05/2018 à 23:59
en vrai c'est dommage pour ls old gen mais bon j'avoue que j'étais un peu dégouté que sur ps4 la version bedrock ne soit pas présente (je joue sur ps4) et en plus depuis quelques mois ya clairement aucune maj se qui ma fait déserté le jeu mais la j'espère que maintenant que 4j studio n'a qu'une version a gérer il corrigeront les bugs plus vite et optimiseront a fond leurs jeu pour avoir des fonctionnalités que j'attends depuis pas mal de temps comme les commandes bloc comme sur xbox one ou la génération Infini
Tronics (administrateur)
le 06/05/2018 à 03:25
wiii: J'avais pas non plus vu qu'il manquait Wii U dans la liste, j'ai ajouté dans la news, comme l'a dit franswa la Wii U ne sera plus non plus mise à jour.

C'est sur que c'est triste de voir qu'ils arretent des versions, mais je pense qu'il faut voir les choses différements: en arretant la prise en charge des vieilles consoles ils vont pouvoir mieux exploiter la puissance de la PS4, ils ne seront plus bridé par le besoin de devoir être compatible avec les anciennes consoles, donc c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de PS4
an_no_nym (anonyme)
le 06/05/2018 à 12:48
Ils nous prennent vraiment pour des cons chez Mojang. Déjà que la version PS3 est une sous-version de Minecraft (bouffe tes skins payants, ton multi de merde et ta map de 876² blocs !) mais en plus ils vont nous laisser tomber ! Qu'ils aillent bien se faire f* !
le 06/05/2018 à 13:19
Moi je comprend pas qu'ils ne mettent pas la Bedrock Edition sur PS4, SANS le multijoueur. C'est pas bien compliqué, ils n'ont qu'à faire ça et voilà. Ou alors un multi uniquement entre PS4 ou je ne sais quoi.
franswa (modérateur)
le 06/05/2018 à 13:56
@Damien-63 c'est juste impossible qu'ils fassent ça : déjà il faut savoir que la bedrock édition peine a convaincre les joueurs console sur Xbox One. Beaucoup aiment pas les interfaces proposées sur Bedrock et préféraient les interface de 4j studio. Beaucoup aussi déplorent le fait que certaines choses n'existent pas sur la version bedrock mais existent sur la version console, comme les coordonnées sur les cartes (ce que l'équipe bedrock refuse d'implémenter car ça ne correspond pas à leur vision des choses, ou encore le comportement de la redstone, plus proche de la version java, alors que l'équipe bedrock cherche a la rendre moins inconsistante, quitte a changer des comportements acquis par tous sur la java edition.
Donc si en plus Mojang arrive et dit que en plus cette version n'a pas de multijoueur, ce serait un fiasco monumental. S'ils avaient espoir que ça fasse plier Sony, ils le feraient, mais là, je pense que Sony va tenir bon. Le succès de Sony sur le jeu vidéo ne tiens que grâce à une seule console, quand Microsoft a Windows sur presque tous les PC et que Steam est dispo sur tous les OS PC. S'ils ne vendent plus de Play Station, Sony disparait des radars du marché du jeu vidéo, donc ils n'ont pas intérêt à favoriser des démarches visant à séparer le matériel du logiciel.

Par ailleurs, impossible de concevoir du multijoueur exclusif PS4, les packets permettant de communiquer sur la version bedrock sont connus, n'importe quel développeur pourrait donc concevoir un serveur accueillant PS4 et tous les autres systèmes.

@an_no_nym ils ont quand même rajouté des fonctionnalités durant 4 ans, c'est déjà énorme. Quant à la taille de la map, j'imagine que c'est dû à la taille du disque dur de la PS3. Dans tous les cas, la console date de 2006, presque aucun PC de 2006 n'arrive a faire tourner la 1.12.2 de façon correcte, estime toi heureux d'avoir l'update aquatic sur cette console.
@Tronics totalement d'accord. En plus, il suffirait que Microsoft annonce la sortie de la version Bedrock sur Mac et Linux et la PS4 se retrouverait encore davantage isolée. Si le crossplay est un succès sur toute ces consoles, Sony ne pourra plus refuser.
Astrololo2 (anonyme)
le 06/05/2018 à 16:40
Il était obligé pour la ps3, ils auraient pas pu faire une version commune pour la ps3 et la ps4 surtout que la dernière mise à jour ps3 est totalement bugée qu'il ont mis est totalement bugées, ils ne pourront pas régler tous les bugs en une mise à jour.
Et t'es sur franswa que seulement 5 % des joueurs seront concernées car je connais énormément de personnes qui jouent sur console (même si la moitié d'entre-eux jouent sur ps4)
phenix86336j (anonyme)
le 06/05/2018 à 21:47
Astrolo2: il y a eu une mise a jour hier de la ps3 qui corrige pas mal de bug ,par exemple les lag MONUMENTALES lorsque le dragon crache son souffle ou l'herbe qui se propage sous la terre battue et les chemin de terre et pas mal d'autre correction , je pense qu'ils veulent arreté le developpement de cette plateforme correctement quant meme , mais je suis toujours aussi dégouté qu'ils le fasse
franswa (modérateur)
le 06/05/2018 à 22:45
@Astrololo2 les 5% c'est dans l'article de Mojang. Et franchement, 5% de l'ensemble des joueurs de Minecraft, en fait, c'est énorme! Ca correspond a peu près au nombre de compte minecraft s'étant connecté au moins une fois sur le serveur Hypixel. C'est pas rien!
le 07/05/2018 à 11:19
On peut toujour espérer un cross-play car PlayStation a quand même accepté pour un jeu, c'est le seul: Rocket League. Après je suis sur vita et 3 donc si les prochaine MAJ sont bien je le prendrai sur PS4.
PS: je trouve que sur PS Vita et PS3 le jeu tourne donc cela n'est pasun problème de performance, sûrement qu'il n'y a plus beaucoup de joueurs.
franswa (modérateur)
le 07/05/2018 à 22:16
@VGMA12 sur rocket league, ils ont annoncé du cross-play sur toute les plateformes, pas entre toute les plateformes. Nuance...
le 08/05/2018 à 11:24
@franswa je pense qu'il y a 99% de joueurs qui ont rejoint hypixel c'est le gros network (a ma connaissance) de minecraft
franswa (modérateur)
le 08/05/2018 à 14:28
@Thekileroficetea mojang revendique 200 Millions de joueurs, 5% de ces joueurs, ça fait 10 millions de joueurs, c'est ce que revendique hypixel dans ses stats.
wiiiiiiiiiiiiii (anonyme)
le 08/05/2018 à 23:36
Tient d’ailleurs, si un jour la PS4 passe sur bedrock, que deviendra 4J Studio?
le 09/05/2018 à 19:39
sinon elle sort quand la MAJ sur PS3 ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.