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Cela fait
bientot 2ans que Jasper travaille dessus: Dans la version 1.14 de Minecraft la majorité des textures du jeu seront refait dans un nouveau style unifié, des textures réalisées par un vrai pixel-artiste et non par les développeurs comme c'était le cas durant les premières années de développement du jeu.
C'est Jasper qui est chargé de créer ces nouvelles textures, dans un style qui doit à la fois unir les styles des textures anciennes et nouvelles, pour avoir un ensemble visuellement plus cohérent, mais aussi convaincre la communauté (et donc ne pas trop changer le jeu), un tâche loin d'être facile.
C'est pour cela que régulièrement sont publié des packs de test, pour que la communauté puisse donner son avis sur les textures crées par Jasper. En décembre 2017 nous avions ainsi découvert
la première version de ce pack, puis
une seconde version fut publié en février 2018.
Ce week end Mojang a donc publié une troisième version du pack, a destination des utilisateurs de la version 1.13.2 de Minecraft.
Ce pack est disponible en téléchargement ici. Si vous jouez sur les dernières snapshots 1.14, vous n'aurez pas besoin du pack puisque ces textures sont déjà incluses dans les snapshots !
A l'occasion de cette sortie, Mojang a également publié une interview de Jasper, dont je vous propose un résumé:
Quels ont été les retours reçus à propos de la version 2 du pack ?
La principale critique était que les textures étaient trop flou. Cela est du à l'utilisation d'une technique de pixel art appellé l'
anti-aliasing. Cette technique permet d'avoir un meilleure rendu sur des textures pixelisées, mais si elle est trop utilisé cela peut donner un effet de flou. Minecraft étant un jeu de faible résolution, en utilisant trop l'anti-aliasing cela peut donner l'impression de flou.
Dans cette version 3 Jasper a donc moins utiliser l'anti-aliasing pour avoir un style plus net, plus proche des textures originales. Il a aussi rendu les choses plus plates.
Quelle est la méthode de travail pour refaire ces textures ?
La méthode est de tout essayer, puis d'écouter les retours de la communauté. C'est pourquoi ces packs beta sont si important.
Jasper reçoit ainsi beaucoup de retour de la communauté, dont certains sont l'exact opposé des autres... Par exemple certains disaient que les textures était trop dans un style cartoon, tandis que d"autres disaient qu'elles étaient trop réalistes. Il doit souvent faire des compromis, et parfois sacrifier des choses que des gens aiment.
Est-ce que c'est l'avis majoritaire qui est suivit ? Ou est-ce que finalement c'est Jasper qui suit son instinct ?
Il y a toujours beaucoup d'avis des joueurs sur twitter, reddit et les autres réseaux sociaux. Jasper cherche les avis qui l'inspire le plus. Si un avis est majorité et partager par tous, il va essayer de le suivre, de voir comment améliorer les textures en tenant compte de la critique.
Minecraft a une grande communauté de créateur, en particulier des gens qui créer leur propre pack de textures, quel conseil donner aux gens qui créer des packs de textures ?
Vous pouvez faire toutes les textures que vous voulez, dans n'importe quel style, mais le plus important est de rester cohérent. Toutes les textures doivent avoir un style unique, il faut utiliser les mêmes techniques et les meme règles pour chaque bloc. Il faut avoir un vision de pack dans sa globalité.
Pourquoi faut-il utiliser moins de cube (ndt: pour les modèles 3D) ?
Jasper ne pense pas que le style voxel (ndt: c'est a dire des modèles 3D créé à partir d'un empilement de plein de petits cubes) soit adapté à Minecraft, en particulier pour les blocs courants. Minecraft n'est pas un jeu voxel, donc les modèles trop voxelisé clash trop avec le style du jeu, ce ne sont pas des styles qui vont bien ensemble.
Que deviendront les anciennes textures (ndt: c'est à dire les textures de l'actuelle version 1.13.2) ?
Les nouvelles textures deviendront, a terme, les textures officielles du jeu. Elles ne sont pas encore terminées, elles sont encore en developpement, c'est pourquoi Jasper attend encore les retours de la communauté.
A terme les anciennes textures seront disponible, soit directement dans le jeu, soit en téléchargement gratuit, ce n'est pas encore décidé. (ndlr: cela devrait être inclu dans le jeu, puisque cela faisait parti du changelog de
la snapshot 18w44a (bien que non rééllement présent), mais
Dinnerbone a confirmé que cela sera bien ajouté dans la prochaine snapshot).
Pourquoi la cobblestone est la texture préférée de Jasper ?
Il aime cette texture car il l'utilise beaucoup, toutes les constructions qu'il fait sont majoritairement en cobblestone, et qu'il aime la texture original de ce bloc.
Donc refaire cette texture a été un plaisir, car beaucoup de gens aime cette texture, il a donc fait plus d'une centaine d'essais sur cette texture !
Je suis déçu aussi que les planches ne soient pas restées en relief ça rendait vraiment bien en jeu, mais le pack reste très bien, encore quelques petits problèmes par endroit, mais Jappa fait un travail de titan dessus donc pas d'inquiétude.