>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 19w06a: Le nouveau Splash screen

Le 07/02/2019 à 8h11

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version 19w06a, apportant le nouveaux splash screen présenté par Dinnerbone il y a quelques jours, ainsi que de nombreuses petites évolutions dans le jeu.


Une barre de progression au démarrage du jeu
Dinnerbone nous en avait parlé vendredi dernier, une barre de progression a été intégré dans Minecraft Java dans cette snapshot 19w06a:

Cette barre de progression est quasiment identique au prototype présenté vendredi, seul la couleur de la barre a été changée pour du rouge. Le logo Mojang s'affiche dès le lancement du jeu avec cette barre de progression très rapidement (en 1 ou 2 seconde d'après mes tests), il est alors possible de déplacer la fenêtre du jeu ou de l'agrandir/réduire à notre guise, sans freeze comme dans les précédentes versions.

Quand le chargement du jeu est terminé, le logo laisse place au l'écran d'acceuil en douceur dans un fondu d'image:
(Petit bug ici c'est toujours le fond de l'Aquatic Update,
Bug car les ressources n'ont pas été chargé ici et 
Mojang n'a toujours pas mis a jour les images dans le jeu lui même :-/)


Le marchand nomade se protège
Le marchand nomade a été ajouté dans Minecraft Java dans la snapshot 19w05a, il a la particularité d'être extrèmement rare, et de ne spawn qu'une fois toutes les 40min.
Il serait donc dommage, si vous avez l'immense chance d'en croiser un, de le voir mourrir dès la nuit venu à cause d'une attaque de monstre ! C'est pourquoi désormais le nomade se protège, et dès la nuit venu il boit une potion d'invisibilité, le rendant invisible aux yeux des monstres:

Au levé du soleil, il fait l'inverse, et boit un verre de lait pour redevenir visible:

Il boit sa potion d'invisibilité à exactement l'heure 12541, et le seau de lait à 23459.

Le but est uniquement de se protéger, car il reste possible de les trouver puisque les lamas qui l'accompagnent sont toujours présent et visible. De plus il est toujours possible de faire du commerce avec lui, même invisible.

D'autre part, le nomade possède désormais un tag NBT lui indiquant une position (coordonnées): il s'efforcera à rester à cette position jusqu'à son de-spawn. Cela nous évitera de le perdre de vue quand il se promène trop.


Ajout du tag BlockStateTag
Un nouveau tag NBT a été ajouté pour les blocs du jeu, il s'agit du tag nommé BlockStateTag. Ce tag permet d'indiquer au moteur du jeu les blockstates à définir pour le bloc lorsqu'il est posé dans le monde, il est donc uniquement utile pour les blocs sous forme d'item dans l'inventaire. Pour rappel les BlockState sont des états des blocs, ils permet de définir certaines informations contextuelles sur le bloc, par exemple: l'état redstone (actif ou pas), le stade de croissance pour les plantes, l'orientation de certains blocs, etc.

Voici quelques exemples de l'utilisation de ce tag:
  • Poser un rail déjà incliné:
Commande: /give @s rail{BlockStateTag:{shape:ascending_south}}
  • Poser une surface de neige de 5 couches d'épaisseur:
Commande: /give @s snow{BlockStateTag:{layers:5}}
  • Poser une lampe redstone déjà allumé (sans redstone):
Commande: /give @s redstone_lamp{BlockStateTag:{lit:"true"}}
  • Avoir un cornichon de mer qui créer 4 tige d'un seul coup:
Commande: /give @s minecraft:sea_pickle{BlockStateTag:{pickles:4}}

Pour connaitre les blockstates disponibles ainsi que leur valeur, il faut activer le mode debug (touche F3), puis pointer un bloc avec le curseur, les blockstates du bloc visés s'affichent sur la droite:


Une fois le bloc posé, le tag est appliqué (les BlockStates sont affecté à la bonne valeur), mais le tag est
ensuite supprimé, il ne reste valable que dans l'inventaire.

Cela ne fonctionne que si le bloc dans l'inventaire est le même élément que le bloc posé. Si l'item dans l'inventaire est différent cela ne fonctionne pas, par exemple il n'est pas possible de créer une graine qui donne une plante déjà à maturité, la commande suivante ne fonctionne donc pas:
/give @s minecraft:wheat_seeds{BlockStateTag:{age:6}}


Amélioration des villages
De nombreux bugs ont été corrigé sur la génération des villages, en particulier des problèmes de positionnement, des portes qui étaient bloqué par exemple. Plusieurs modèles n'avaient pas de bloc de jigsaw, donc le générateur de village ne pouvait pas les générer.

Des cloches ont été ajoutés dans tous les centres de villages:




De plus, le bug de placement des cloches dans les villages a été corrigé, désormais les cloches se placent correctement (au sol, contre les murs ou au plafond). Maintenant que tous les villages ont une cloche a leur centre, on peut imaginer que ces cloches auront prochainement un rôle dans le jeu, probablement un rôle centrale pour les villageois (peut être pour assurer leur sécurité ?). Ou peut être pas, les prochaines snapshots nous le diront.

D'autre part plusieurs modèles ont été modifié pour résoudre des problèmes avec l'eau: de la terre a été ajouter sous l'eau des champs pour éviter qu'elle ne coule dans un trou, et de la terre a été ajouter sur le coté d'autre zone de terre pour les mêmes raisons. Par contre étrangement l’abreuvoir est désormais vide:


Enfin les forgerons du désert et de la taïga ont été supprimé.


Particule animée
Pendant très longtemps, toutes les textures de Minecraft était enregistré sous la forme de sprite, c'est à dire toutes les textures étaient regroupées sur une seule image (png), cela afin d'améliorer les performances du jeu et réduire la consommation de mémoire pour la carte graphique. Mais ce modèle de sprite posait plusieurs problèmes:
  • Toutes les textures devaient être dans la même résolution, puisque le découpage de l'image (sprite) se fait toujours de la même façon.
  • Il n'était d'ailleur pas possilbe à l'époque de créer des packs de textures de plus de 16x16, car le changement de la taille des sprites ne permettaient pas de connaitre simplement la nouvelle tailles des textures. Seul le mod optifine permettait cette opération.
  • Il n'était pas possible de créer des textures animées, puisqu'une texture animé est la combinaison de plusieurs images, on ne pouvais en mettre qu'une seule dans l'image du sprite.
Voici pour exemple a quoi ressemble ces fameux sprites avant leur suppression, ces images regroupant toutes les textures du jeu à l'époque.
La textures des items:

La textures des blocs:


Mais les sprites des blocs et items ont été abandonnées il y a très longtemps, mais ils sont toujours utilisé sur d'autres éléments du jeu: effet de potion, interfaces, et ce qui nous interesse aujourd'hui: les particules:


Ce qui pose donc les mêmes problèmes, en particulier l'impossibilité de créer des textures animées.
Mais tout ces problèmes feront bientot partie du passé, puisque dans cette snapshot 19w06a les textures des particulies ont été séparées comme pour les blocs et items, ce qui permet désormais de créer des particules animées:
(Démonstration de boq)

La création de pack de ressources avec des textures animées pour les particules fonctionne sur le même principe qu'avec les textures animées pour blocs et items: le fichier de texture doit contenir toutes les texture les unes au dessous des autres, et un fichier de .mcmeta doit être fournir pour donner les propriétés de l'animation (même format que pour les blocs et items).

Actuellement ce changement majeure dans la gestion des textures des particules casse la compatibilité avec les anciens packs de ressources, mais Mojang précise qu'ils recherchent une solution pour que les anciens packs qui utilisent les sprites puissent continuer de fonctionner.


Amélioration et corrections de bugs
La bibliothèque graphique LWJGL à été mise à jour en version 3.2.1, ce qui ne devrait pas changer grand chose pour la plupart des joueurs, sauf peut être pour les moddeurs.

Près d'une quarantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot !
Voici quelques exemples de bugs corrigés:
  • Les blocs de sables restaient en lévitation au dessus des barrières:
  • Le progrés Sérieux dévouement ne pouvait pas être obtenu avec la houe en diamant
  • La maison du forgeron d'arme pouvait prendre feu spontannement à cause de la lave qu'elle contenait.
  • Les pillagers ne pouvaient spawn depuis un spawner que en plein jour
  • La fumée des feux de camps n'était pas visible avec le pack de texture "programmer art" (les anciennes textures)
  • La table de crafting affichaient les craftings normallement réservés à au découpeur de roche et au feu de camp.
  • Il n'était plus possible de placer de l'eau sur les escalier ou les dalles
  • Les armors stand avec le tag "Marker" à 1 n'entraient pas a colision avec les blocs et pouvaient les traverser. Désormais le tag Marker ajoute implicitement le tag NoAI, les supports d'armures ne peuvent donc plus bouger du tout.
  • Il manquait des sons pour le composteur



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-02-07 08:11:13. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w06a: Le nouveau Splash screen :
Targys (anonyme)
le 07/02/2019 à 09:01
Maj purement technique mais qui reste intéressante!
J'ai l'ai pas pesté mais je suppose que ça doit être meilleur niveau perf!
Dommage après pour le bug du sable sur les barrières, il était assez drôle, mais un bug reste un bug!
Par contre "les forgerons du désert et de la taïga ont été supprimé", comment ça? Les pnj forgeron ont été supprimé, ou les bâtiments? Et pourquoi d'ailleurs?
le 07/02/2019 à 12:02
Superbe snapshot, mojang bosse vraiement à fond en ce moment, il y a beaucoup de snapshot qui sont sorties ces dernier temps !
Merci Tronic de bosser autant qu'eux, tes news sont toujours géniales ;)
le 07/02/2019 à 12:09
Je me pose également la question pour le forgeron....

Sinon les villages commencent vraiment à être beau et à avoir une identité culturel unique avec tous ces ajouts :)
flemme (anonyme)
le 07/02/2019 à 12:26
se pourrait t'il qu'il prépare une grosse Snapshot pour la semaine prochaine se qui expliquerait le peu de "contenu" de cette Snapshot ?
Anonymemouse (anonyme)
le 07/02/2019 à 13:42
@flemme drôle de notion de peu de contenu ... Mojang bosse terriblement dur sur Minecraft ces derniers-temps. Les changements techniques, si ils n'impactent pas directement le ressenti du jeu, peuvent prendre beaucoup de temps à mettre en place. Minecraft est dans une vraie phase de développement.
le 07/02/2019 à 16:39
Pour ma part j'ai testé et :
1) le temps d'apparition de la fenêtre est toujours aussi lente
2) je n'ai pas eu droit a un quelconque fondu animé, juste la transition brute classique vers l'écran titre.
3) La fenêtre a toujours du mal a répondre

Sachant que c'est bien le nouveau chargement avec la barre de progression. Donc ça ne marche pas encore partout. (Win8.1, 4Gb de RAM, processeur i5 convenable et carte graphique Nvidia GeForce convenable, donc le problème n'est probablement pas au niveau physique.)

Pour la supression du pnj, peut-être préparent-ils autre chose, ou ils considèrent qu'ils ne correspondent pas au biome, mais ça n'a pas beaucoup de sens...
Tronics (administrateur)
le 07/02/2019 à 18:32
Pour le forgeron supprimé c'est pas le villageois en lui même, mais le batiment (la forge) qui est supprimé effectivement la news n'est pas du tout claire sur ce point toutes mes escuses ! Pour la forge si j'ai bien compris (mais j'ai pas vérif), la forge dans la taïga était en double, donc une des 2 forge a été supprimé, et pour l'autre biome je ne sais pas pourquoi elle a été supprimé.
flemme (anonyme)
le 07/02/2019 à 18:45
@anonymemouse d'ou le fait j'aj mis des guillemets a contenu...
je voulais dire que comparer au Snapshot d'il ya quelques semaines mojang se concentre sur la partie que la partie ajout se qui est bien sois mais perso je préfère qu'il sortent les dernières fonctionnalités rapidement pour pouvoir bien travailler sur les parties technique.
bref de toute façon je sais pas je réponds comme sa alors qu'a la base je me plein pas du tout au contraire :)
KRAKEN (anonyme)
le 07/02/2019 à 21:20
super pour quand mise a joure du site pour les block, entiter, comandes et encahtements

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.