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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 19w08a. Cette snapshot apporte plusieurs améliorations du gameplay: nouvelle armure pour les chevaux, un nouveau mob (plus précisement une nouvelle variante d'un mob existant), de nouvelles textures, etc.
Les armures pour chevaux colorées
Un nouveau type d'armure a été ajouté pour les chevaux: les armures de cuir. Cette armure se craft à partir de 7 pièces de cuir:
L'armure qu'elle procure est faible, mais son avantage est qu'elle est craftable (contrairement aux autres armures pour chevaux), mais aussi qu'il est possible de personnaliser sa couleur, comme pour l'armure de cuire des joueurs. Le système est le même que pour les vêtements de cuirs pour les joueurs, il suffit d'ajouter dans la table de crafting le colorant souhaité:
Et vous voila avec un cheval à votre couleur:
Il est également possible de combiner plusieurs colorants pour obtenir une plus grande palette de couleur:
Pour l'occasion, la texture de l'item des autres armures pour chevaux a été mise à jour:
Les vachampignons marrons
Les vachampignons sont des mobs très étrange qu'on ne trouve que dans les biomes des îles aux champignons. Ces vaches sont de couleurs rouges et blanches, avec 3 champignons de la même couleur sur le dos. Mais pourquoi rouge et pas marron ? Il existe pourtant les 2 types de champignons dans le jeu !
Ce problème est maintenant (en partie) résolu, puisque les vachampignons marrons ont été ajouté dans le jeu:
Mais la résolution n'est que partielle, car malheureusement il semble que ces vachampignons ne spawnent pas naturellement dans les mondes (je n'en ai trouvé aucune). Il n'existe pas non plus d'oeuf spécifique pour ces champignons car il s'agit d'une variante des vachampignons rouge. Donc pour en profiter il faudra utiliser des commandes, par exemple:
/summon mooshroom ~ ~ ~ {Type:"brown"}
ou
/data merge entity @e[type=minecraft:mooshroom,sort=nearest,limit=1] {Type:'brown'}
Ces nouvelles vachampignons ont un comportement différent des vachampignons classiques: il est possible de leur donner des fleurs a manger.
En échange, au lieu de donner une soupe de champignon comme les vachampignons classiques, plusieurs témoignages indiquent qu'elles donneront une soupes mystérieuses, une soupe qui donnera l'effet de potion correspondant à la fleur qu'elles ont mangées. Je n'ai cependant pas réussit à obtenir cette soupe durant mes tests (peut être ai-je oublié une étape ?).
Tous les villages enfin protégés
Les villages recoivent dans cette snapshot une protection, qui espérons le évitera un massacre lors des attaques de raid des pilleurs et autres illagers.
Désormais tous les villages ont maintenant naturellement au moins un golem de fer pour protéger le village:
Ce golem est créé en même temps que le village, il est donc immédiatement présent et près a protéger les villageois ! Cela ne remplacement pas l'ancien système de spawn des golems de fer dans les villages les plus grand, bien qu'un bug ralentisse actuellement la génération des golems de fer (ce bug devrait être rapidement corrigé).
Autre changement dans les villages, suite au changement de la précédente snapshot qui permet de généré dans les villages des tonneaux remplit de trésors, de nombreux barils ont été supprimés des villages, probablement pour ne pas fatiguer les joueurs qui chercheraient du stuff dans tous les tonneaux.
Enfin les chats qui habitaient les villages ne fuient plus les joueurs en créatifs, comme leurs cousins les ocelots.
Découpage des sprites d'effets de potion
Après le découpage des sprites de textures des
particules dans la snapshot 19w06a, après le découpage des sprites des
tableaux dans la snapshot 19w07a, aujourd'hui ce sont les icones d'effets de potions qui ont été découpées: l'ancienne texture spritée a été découpée en textures indépendantes pour chaque icônes des effets de potions:
L'ancienne texture:
Les nouvelles textures:
Ce découpage devrait facilité la personnalisable des textures via les packs de textures, cela devrait permettre de créer des icones en haute définition, et probablement aussi la création d'icones animées.
Nouvelles textures
Plusieurs textures ont été mise à jour dans le jeu:
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Les blocs de quartz lissé ont maintenant leur propre texture, différente du quartz normal:
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Le verre teinté a également été mise à jour, la texture a moins de ligne oblique et est légèrement plus transparente:
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Les blocs d'émeraude ont également été mise à jour, dans une teinte de vert plus vive, avec plus de relief
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Et la texture du bloc de terre enneigée est maintenant plus réaliste:
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Plusieurs textures ont subit des changements mineures: Le minerai de diamant, la diorite, l'herbe, la porte en chêne
Certains mobs aussi ont été mise à jour, les textures des golems de fer a était très légèrement modifiée, ainsi que les textures des chevaux squelettes et chevaux zombies qui sont plus pixelisées qu’auparavant.
L'objet gâteau a gagné une cerise en son centre, et la boule de neige et la membrane de phantom ont été légèrement modifiées:
Enfin, 3 icones d'effets de potions ont été entièrement refaite: Les effets de chances, de malchances, et le bad-omen:
Le chargement des textures en plein partie a également subit une mise à jour: désormais le logo Mojang s'affichera durant le rechargement des textures en pleine partie (F3+T pour recharger les textures):
Ce logo était dans les précédentes snapshots personnalisable, c'était malheureusement un bug, il n'est plus possible de personnaliser ce logo.
Mise à jour des renards
Les renards ont été ajoutés dans la précédente snapshot, et ont subit eux aussi leur lot de changement et correction de bugs:
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Le zone de collision et le niveau de leur yeux ont été corrigé afiun qu'il ne se noie plus lorsqu'ils nagent dans l'eau.
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Il peuvent maintenant faire confiance au joueur lorsqu'on leur donne à manger. Il est même possible que les renards ainsi apprivoisés nous défendent si on se fait attaquer. Ce comportement implémenté dans la précédente snapshot était buggé et peu visible, cela a donc était corrigé. Si vous aviez des renards qui avait confiance en vous dans la précédente snapshot, ils auront perdu ce caractère avec cette mise à jour il faudra donc recommencer.
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Enfin correction d'un bug: Ils ne peuvent plus manger pendant qu'ils dorment.
Simplification de la syntaxe de certaines commandes
Certaines commandes ont une syntaxe qui impose d'écrire dans la commande, une sous-commande au format json encodé converti en texte, lui même inséré en json dans la commande, avec comme conséquence une syntaxe particulièrement lourde et complexe a écrire.
Exemple avec cette commande pour avoir un panneau personnalisé "FR-Minecraft":
/give @p minecraft:sign{BlockEntityTag:{Text1:"[\"\",{\"text\":\"FR\",\"color\":\"white\"},{\"text\":\"-\"},{\"text\":\"Minecraft\",\"color\":\"green\"},{\"text\":\".net\"}]"},display:{Name:"{\"text\":\"Panneau FR-Minecraft\"}"}}
Les caractères \" dans cette commande sont la conséquence de cette convertion du JSON au format texte. Afin de simplifié cette syntaxe, Mojang permet désormais
d'inclure le texte en JSON directement sans convertion en texte (non c'est une blague, désolé c'est pas drole :'( ). Mojang permet maintenant d'utiliser au choix les quotes simples ou doubles, avec surtout la possibilité d'inclure des quotes doubles à l'intérieur de quote simple, et inversement. Ainsi la commande précédente peut maintenant être écrite:
/give @p minecraft:oak_sign{BlockEntityTag:{Text1:'["",{"text":"FR","color":"white"},{"text":"-"},{"text":"Minecraft","color":"green"},{"text":".net"}]'},display:{Name:'{"text":"Panneau FR-Minecraft"}'}}
Remarquez l'utilisation de quote simple (en jaune dans la commande) pour englober le texte JSON encodé au format texte: Il n'y a donc plus de conflit dans l'utilisation de double quote, et il n'est donc plus indispensable d'échapper les doubles quotes via un backslash comme dans le première exemple.
Selon Mojang, l'inverse est également possible, d'inclure de simple quote dans une chaine de caractère dans des doubles quotes:
/give @p minecraft:oak_sign{BlockEntityTag:{Text1:"['',{'text':'FR','color':'white'},{'text':'-'},{'text':'Minecraft','color':'green'},{'text':'.net'}]"},display:{Name:"{'text':'Panneau FR-Minecraft'}"}}
La syntaxe de la commande est valide (pas d'erreur dans le parseur du jeu), il est possible d'éxécuter cette commande sans erreur, malheureusement le texte json est totalement ignoré (donc le panneau est vide), il s'agit probablement d'un bug qui sera corrigé dans les prochaines snapshots.
Voici le résultat des 3 commandes si-dessus, de droite à gauche:
Le feu de camps
Il était déjà possible d'éteinte les feux de camps à l'aide d'un seau d'eau, et de le rallumé avec un briquet. Il est désormais possible d'éteindre les feux de camps avec une fiole d'eau:
et de le rallumé avec un boule de feu:
De nouveaux sons ont été ajouté dans le jeu:
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Un nouveau crie de hurlement pour le renard
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4 nouveaux types de son pour les vachampignons marrons, dont un son de "convertion" (entity.mooshroom.convert) qui sert à ???
Corrections de bugs
Cette snapshot met l'accent sur les corrections de bugs: pas moins d'
une trentaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot, dont les principaux:
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Beaucoup de mob pouvaient voir (et attaquer) les joueurs et autres mobs qui avaient pourtant un effet de potion d'invisibilité (les zombies attaquaient les villageois, les guardiens maitre attaquaient les joueurs, les bonhommes de neiges, les shulkers, etc.).
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Le jeu freezait lorsqu'on modifiait la valeur de l'option graphique "mipmap"
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Les villageois ne fuyaient pas les Ravageurs
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L'icone de l'effet "Bad Omen" du pack de texture "Programmer Art" était buggé:
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Les bébés pandas ne spawnaient jamais naturellement
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etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 19w08a: Armure colorée, un nouveau mob, etc. :