Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Troisième et dernière partie de cette présentation de la prochaine mise à jour de Minecraft "Grottes & Falaises", avec de nouveaux blocs, mobs, environnements...
Cet article est la 3ème partie d'une série de 3 articles:
Les géodes d'améthyste
Afin de diversifier les paysages durant nos explorations dans les grottes, une nouvelle structure sera ajouté dans les sous-sols: les géodes d'améthystes.
Il s'agit de géodes géantes, car normallement une géode d'améthyste ca ressemble plutot à ça:
La géode est composée de 2 éléments, les blocs d'améthystes et ses crystaux:
Cette environnement ajoute dans le jeu une atmosphère agréable, Mojang a souhaité en faire un lieu de détente un peu mystique et magique, avec une ambiance sonore relaxante. Ce sera donc des lieux rares et donc difficile a découvrir.
Il sera possible de récolter les crystaux, c'est crystaux pousse à la manière de plante, mais ils poussent uniquement sur des blocs spécifiques, hors ces blocs ne sont pas récupérable (à la manière des qu'on peut détruire mais pas ramasser et replacé dans notre base par exemple). Mojang souhaite encourager l'exploration et les transports, si on veut faire des usines à cyrstaux d'améthyste il faudra aller les farmer et les récolter sur place puis trouver un moyen de les déplacer pour les ramener à notre base via des tunnels par exemple, cela ajoutera de nouveaux défis pour les joueurs.
La longue-vue
Et comme tous les éléments dans le jeu, Mojang s'est efforcé à trouver une utilité a ces nouveaux blocs, les crystaux d'améthyste pourront être utilisé pour crafter des longue-vues:
La longue-vues permet de zoomer sur des zones à longue distance:
Le cuivre
Je joue à Minecraft depuis bientot 10ans, et j'entend parler de cette ressource manquante dans le jeu depuis autant de temps. C'est fait: Mojang va ajouter ce nouveau métal dans le jeu !
Le cuivre se trouve à l'état naturel sous la forme de minerai de cuivre, un nouveau minerai qui vient s'ajouter à la petite liste des métaux présent dans le jeu, uniquement composé jusqu'à maintenant des antiques fer et or ajouté dans les versions classic et indev en 2010 (et peut être aussi la netherite si on la considère comme un métal ?).
Mais le cuivre ne sera pas un minerai comme un autre, il ne sera pas présent dans la roche sous la forme de patch comme pour l'or ou le fer actuellement, mais sous la forme de veines. Si vous trouvez un patch de cuivre, continuez a miner dans cette zone, vous aurez plus de chance de trouver d'autres patchs de cuivre ! Cela ajoutera donc de nouvelles stratégies dans le minage, et donc de l'interet, ce qui était pour rappel un des objectifs de Mojang pour cette mise à jour.
En minant le minerai de cuivre, on obtient ce bloc de minerai, qu'il faudra probablement comme le fer cuire pour en extraire les lingots de cuivre. À partir de la on pourra créer des blocs en cuivre cubique mais aussi ses variantes (dalle, escalier):
Mais dans la vrai vie aucune construction en cuivre ne reste de cette couleur orange cuivré car le cuivre s'oxyde avec le temp et devient vert. Mojang s'est inspiré de cette évolution pour la reproduire dans le jeu: avec le temps le cuivre prendra progressivement une couleur verdatre:
Mojang vient d'inventer l'archéologie dans le jeu ! Les anciennes constructions en cuivre seront verte, tandis que les plus recente seront orangé:
Durée pour une transformation complète (exemple ci-dessus): 15 jours in-game, soit environ 5h de temps réel.
Le cuivre ne servira pas qu'en tant que matériaux de construction, il pourra également servir pour le crafting d'autres objets, comme la longue-vue que nous avons vue précédemment, ou pour crafter une autre nouveauté de cette mise à jour: le paratonnerre.
Le Paratonnerre
Une des règles pour les developpeurs de Minecraft est de ne jamais créer d'éléments capable de détruire les constructions des joueurs, a moins de leur permettre d'éviter la catastrophe. C'est d'ailleur pour cette raison qu'il n'y a pas de catastrophe naturelle dans le jeu. Pourtant il y a une exception: La foudre. Si vous construisé une maison en bois (voir pire, en laine), et si la foudre tombe dessus, il est fort probable que votre maison finisse en cendre, et vous ne pouviez jusqu'à maintenant rien faire pour éviter cette catastrophe.
C'est pour cela que Mojang ajoutera dans le jeu le paratonnerre.
Fabriqué en cuivre, il suffira de placer ce pic de cuivre sur le toit de votre maison pour qu'il attire la foudre sur lui, il évitera ainsi qu'elle tombe sur votre fragile toit en bois et ne le détruise:
(Bien que dans cette exemple de Mojang, le toit en cuivre ne risquait pas de bruler ;) )
Les bundles (baluchons)
Les bundles viennent répondre à un autre problème vieux comme Minecraft, une demande de la communauté depuis toujours, un problème qui devient de plus en plus présent à mesure que Mojang ajoute de plus en plus de contenu dans le jeu: La taille de l'inventaire. Certains mods comme le sac à dos était même devenu populaire pour cela. Mojang avait ajouté des astuces comme les pour pallier à ce problème, mais leur utilisation complexe fait que peut de joueurs l'utilisent réellement comme extension d'inventaire.
Pour stoquer des objets dans un bundle, on peut soit prendre cette objet et le placer dans le bundle, soit à l'inverse prendre le bundle et le placer sur cette objet:
Les bundles peuvent donc stoquer de l'inventaire très simplement, en vrac, sans notion de stack: il seront donc plus utile pour stoquer de nombreux objets en faible quantité qui remplissent tous les slots de notre inventaire que pour stoquer de grosse quantité de roche qui est déjà stacké et prend donc peux de place. On peut voir le contenu du bundle en placant notre souris dessus, une tool-tip s'affiche alors avec tous les blocs et items en vracs.
Le bundle répond donc à un problème que nous connaissons tous quand nous partons explorer le monde, notre inventaire se remplit de fleurs, de graines, etc. le bundle pourra les stoquer très simplement:
Une barre de remplissage s'affiche sous l'icone du bundle pour indiquer l'espace occupé. Lorsque le bundle est plein, la barre disparait et l'icone change pour un bundle plein et fermé:
On peut très simplement stoquer nos bundle dans notre inventaire pour gagner de la place, ou dans des coffres pour augmenter sa capacité de stoquage. Il est aussi possible d'utiliser les bundles pour faire du commerce, en offrant un bundle plein à ses amis:
Et puisqu'on ne peut pas voir le contenu du bundle tant qu'il n'est pas dans notre inventaire, pourquoi ne pas l'utiliser comme un paquet cadeau ou une boite surprise ?
L'archéologie
L'archéologie est une nouvelle mécanique de gameplay dans Minecraft. En tant qu'archéologue, vous devrez d'abord vous crafter un pinceau qui est l'outil de base pour l'excavation archéologique:
Utilisez ensuite ce pinceau doucement sur les matériaux tendre comme du gravier ou de la terre à la recherche de trésor potentiel: le gravier va s'erroder peut à peut.
Parfois vous trouverez dans ces gravats des trésors archéologiques: Des fragments d'argiles gravées
D'autres fois vous pourrez découvrir des ressources précieuses:
Il faudra alors, comme dans la vrai vie, redoubler de délicatesse, car au moindre geste trop brusque le trésor sera détruit:
Les fragments d'argiles pourront être collectionné afin de reconstituer à terme le vase d'origine:
Il n'y a pas d'ordre pour cette reconstruction: on peut réutiliser les fragments qu'on veut et ainsi créer de nouveau vase avec les motifs de notre choix. Quand on a terminé, il suffit de faire cuire le vase pour
figer les motifs:
Après quelques secondes de cuisson le vase se transforme en terre cuite:
L'Axolot
Finissons cette présentation des nouveautés annoncées par Mojang la prochaine mise à jour Grottes et Falaises par un nouveau mob, le prédateur le plus mignon du jeu: L'axolot !
Mojang a choisit ce mob car les developpeurs souhaitaient un mob à la fois mignon et dégoutant et l'axolot était le mieux placé pour ce role. De plus cette espéce étant en danger de disparition, Mojang espère que cette mise en valeur de l'axolot dans Minecraft éveillera les consciences et peut être que Minecraft aidera à sauver ce mignon petit animal de la disparition ?
On trouvera l'axolot dans les nouveaux lacs sous-terrains, aux cotés de la nouvelle flore des grottes fleuries:
L'axolot existe dans differentes couleurs, rose pour les albinos, ou marrons ou vert:
Et comme les poissons, il sera possible de les récupérer dans un seau:
Vous pourrez alors soit les placer dans votre aquarium chez vous... soit les utiliser comme partenaire pour vos aventures sous-marines ! En relachant les axolots dans l'ocean, ils vous suivront comme le ferait des loups apprivoisés:
Et l'analogie avec les loups ne s'arrête pas la, car comme les loups ils vous aideront dans vos combats: attaquer un monstre sous-marins et ils se jetteront à leur tour à l'attaque de ce mob:
Il sera même possible de les utiliser durant le combat pour regéner notre vie. C'est donc un très bon prédateur, mais pas contre nous: avec nous !
Cette mise à jour sera la mise à jour de tous les extrèmes: mise à jour des biomes les plus haut (montagne) jusqu'au plus grande profondeur sous-terraines, ajout de mob du plus mignon (l'axolot) au plus terrifiant (le warden) dans les grottes:
Sans oublier bien sur la chèvre des montagnes, entre les deux (pas aussi mignon que l'axolot, mais pas aussi terrifiant que le warden):
Mojang prévoit de sortir la mise à jour Grottes & Falaises pour l'été 2021, un delai relativement long justifié mais leur volonter d'écouter les retours de la communauté, de prendre en compte les bonnes idées de chacun pour que cette mise à jour soit la meilleure possible pour le plus grand nombre.
Nous aurons l'occasion de tester ces nouveautés dans les prochaines snapshots, qui devraient sortir dans les jours/semaines/mois à venir.
Merci Tronic !