Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 21w10a. Après une semaine sans snapshot Mojang nous propose 2 grosses nouveautés cette semaine: un nouveau biome et un nouveau moteur graphique qui pourrait bien révolutionner les possibilités dans le futur!
Les grottes luxuriantes
C'est un biome que Mojang nous avait présenté durant la dernière Minecon, les grottes luxuriantes sont un nouveau biome qui apporte de la végétation luxuriante dans les sous-sols du monde.
Ce biome n'est pas généré naturellement avec le monde, pour le tester il faut créer un monde de type "Biome unique":
Puis choisir le biome "Lush Cave":
Toutes les grottes de ce monde seront alors envahit de végétation luxuriante:
Afin d'apporter de la diversité dans ce biome, une multitude d'ambiance différence ont été implémenté pour décorer ce biome, on trouvera ainsi au plafond des plantes aux baies lumineuses pour éclairer ces grottes sombres:
Ou des fleurs sporifères:
Au sol trouvera :
-
un sol de mousse et arbuste:
-
Des parterres de foliogouttes:
-
Des étendues d'eau à plusieurs niveaux:
etc.
En combinant toutes ces variantes on obtient des paysages variés souvent magnifiques:
Les grottes de stalactites
Les grottes luxuriantes ne sont pas le premier biome de la future 1.17 que Mojang ajoute dans les snapshots, nous avions déjà découvert le biome de grotte de stalactites dans
la snapshot 20w48a. Cependant a cette époque la hauteur des mondes était encore limité, et les nouvelles grottes spacieuses n'était pas encore implémenté, il était donc difficile de ce faire une bonne idée du nouveau biome. Voici donc un aperçu du rendu de ces grottes avec le nouveaux générateurs de grottes:
L'azalée
On trouve a la surface du monde un nouveau type d'arbre: les azalées. Ils sont constitués, comme leur nom l'indique, de feuillage d'azalés.
Il semble que ces arbres seront très rare, car il ne pousseront qu'à la surface des biomes de cave luxuriante, et même dans ce monde en biome unique on ne trouve que très peu de ces arbres:
Pour rappel a terme Mojang devrait implémenter à terme un nouveau système de biome tridimentionnel: les nouveaux biomes de grottes ne seront disponible qu'en profondeur, en surface on continuera de trouver les biomes habituels, les arbres d'azalés pourront donc pousser dans n'importe quel biome de surface, la seule condition était qu'un biome de cave luxuriante se trouve sous l'arbre.
Et c'est bien sur la grande particularité de cet arbre: bien qu'il soit rare, si vous découvrez un de ces arbres il suffira de creuser pour trouver a tous les coups une grotte luxuriante à sa verticale ! Ses racines se propagne verticalement jusqu'à la première grotte luxuriante qu'il trouve:
(Les blocs sous l'arbre sont des blocs de terre enracinée)
Au plafond de la grotte qui se trouve sous l'arbre on trouvera des racines, les racines de l'arbre:
Mais attention, car rien ne dit que la grotte sera proche de l'arbre, dans certain cas la grotte peut se trouver en grande profondeur, à une centaine de bloc de l'arbre:
L'ardoise des abîmes
La deepslate (ou "ardoise des abîmes") a encore changé de texture dans cette snapshot, elle arbore désormais une forme plus structurée, plus géométrique qui rappel mieux le feuilletage des ardoises.
De nouvelles variantes du deepslate ont également été ajouté dans cette snapshot:
-
Les blocs d'ardoise taillée (deepslate bricks) et d'ardoise carrelée (deepslate tiles) ont désormais une version craquelée:
On peut obtenir ces versions craquelées en mode survie en cuisant dans un four les blocs de base:
-
Une version infesté de la deepslate a été ajouté dans Minecraft. Le fonctionnement est le même que pour la : Le bloc est visuellement exactement le même:
(A gauche le bloc normal, à droite le bloc infesté)
Mais lorsqu'on le mine un en sort:
Ce bloc infesté se trouve naturellement dans le sous-sol.
-
Dans la précédente snapshot, Mojang avait ajouté des variantes de tous les minerais en version deepslate... tous ceux qu'on trouve en profondeur bien sur, il n'existait donc pas de version deepslate du minerai de charbon, d'emeraude et de cuivre car ces minerais ne sont pas trouvable en profondeur. Mais sachant qu'il est possible de personnaliser les mondes avec des datapacks, comment faire si un créateur souhaite ajouter ces minerais en profondeur ?
C'est pour cette raison que Mojang a ajouté dans le jeu les 3 dernières minerais en version deepslate:
Ces minerais ne seront pas visible naturellement dans le jeu puisque ces minerais ne sont pas disponible en profondeur, mais ils pourront être utilisé par les créateurs de contenus qui le souhaitent.
D'autre part, la texture des autres minerais ont encore évolué:
-
Le diamant a enfin droit lui aussi à une mise à jour bien merité, il se garde sa forme original mais avec plus de relief comme pour les autres minerais
-
Le minerai de fer perd son effet de strate horizontale
-
La nouvelle texture du deepslate a été reprise sur les minerais en version deepslate
Les blocs de deepslate peuvent maintenant être placé en les orientant selon n'importe quel axe:
Enfin les craftings qu'il manquait depuis l'ajout de la deepslate ont enfin était ajouté:
-
Il est maintenant possible de cuire la deepslate coble pour obtenir de la deepslate normal (cela était déjà possible pour la coblestone et la stone normale, c'est donc le même principe):
-
Il est maintenant possible d'obtenir de la deepslate bricks, il faut pour cela d'abord transformer la deepslate cobble en deepslate polie:
Puis convertir cette deepslate polies en deepslate brick:
-
Il est également possible de crafter de la deepslate tiles, à partir de la deepslate brick:
Répartition du minerai
La répartition du minerai a encore été affiné dans cette snapshot:
-
Le fer se trouve maintenant sur une zone plus petit et plus en pronfondeur: La répartition en triangle se trouve 16 blocs plus bas, dans une zone de 16 blocs de moins (entre -24 et +56 avec un maximum à 16, contre -16 à +80 avant). De plus, la zone de fer uniforme en pronfondeur a été également abaissé, à partir du niveau -32 (contre -8 avant), ce qui signifie qu'on ne trouve désormais plus du tout de fer entre les niveaux -32 et -24.
-
Le charbon est moins visible en surface, il est plus souvent caché dans la roche
-
La quantité de cuivre, d'or et de redstone a été réduite
-
Par contre la quantité de lapis lazzuli et d'émeraude dans les montagnes a été augmenté
-
La taille des filons de diamant a été réduite à 4 maximum (contre 8 auparavent). En compensation, le diamant est légèrement plus fréquent maintenant. La quantité global de diamant reste cependant plus faible que dans la précédente snapshot
Nouveau moteur de rendu
C'est une mise à jour invible à première vue qui aurait pu passer inaperçu si Mojang ne l'avait pas évoqué, pourtant c'est une petite révolution dans le jeu: Le moteur de rendu a été réécrit en grande partie pour passer de l'antique version OpenGL 2.1 en version 3.2.
Le configuration minimum requise par le jeu a donc naturellement
été revu à la hausse:
CPU: Intel Core i3-3210 3.2 GHz / AMD A8-7600 APU 3.1 GHz or equivalent
RAM: 4GB
GPU (Integrated): Intel HD Graphics 4000 (Ivy Bridge) or AMD Radeon R5 series (Kaveri line) with OpenGL 4.4*
GPU (Discrete): Nvidia GeForce 400 Series or AMD Radeon HD 7000 series with OpenGL 4.4
HDD: At least 1GB for game core, maps and other files
Le point le plus important étant bien sur la carte graphique qui doit prendre en charge cette version d'OpenGL. Étrangement, bien que la nouvelle version d'OpenGL utilisé soit la version 3.2, la configuration minimal demande une carte graphique compatible OpenGL 4.4.
Avec cette mise à jour, Mojang a réécrit en grande partie le moteur graphique du jeu qui s'appuie désormais sur les shaders, ce qui offre de meilleure performance graphique (la puissance de la carte graphique est mieux exploité) et une plus grande souplesse pour les developpements futurs: il sera plus simple d'améliorer le jeu à l'avenir. Malgrés ces changements je n'ai pas constaté de changement significatif pour la fuidité du jeu durant mes tests:
A en croire ces 2 images il semblerai même que sur ma configuration les FPS (géré par la carte graphique) soit moins bon en version 21w10a, mais avec un meilleur TPS (géré par le CPU). En revenche j'ai l'impression que le chargement des chunks (gérer par le CPU) est plus rapide qu'auparavent, ce qui pourrait s'expliquer avec OpenGL qui libère de la puissance de calcul CPU en exploitant mieux la carte graphique.
Grace a cette mise à jour, il est maintenant possible d'exploiter ces shaders directement depuis les packs de ressources ! Bien que cette possibilité ne soit pas officiellement supporté par Mojang (en tout cas pas pour le moment), le developpeur Xilefian propose déjà un exemple de datapack modifiant les shaders du jeu, voici les 2 datapack de shaders qu'il propose:
-
BlusteryDay est un pack qui ajoute du mouvement de vent dans les feuilles des arbres, et des vagues à la surface de l'eau, sans aucun mod, uniquement un datapack !
-
MipInf quand a lui est un datapack qui transforme toutes les textures des blocs du jeu pour n'utiliser qu'une seule couleur, ce qui donne au jeu un aspect très épuré:
Attention, ces packs ne sont qu'une démonstration technique, les packs de shader n'étant pas officiellement supporté par Mojang, il est très probable qu'ils ne fonctionneront plus avec le jeu dans la version 1.17 Release (voir peut être même dès la prochaine snapshot), aucune compatibilité n'est garantie. La communauté a déjà commencé a analyser et faire de la retro-ingénieurie sur les shaders de Mojang pour en faire une documentation publique. Dans tous les cas, ces datapacks de démonstrations nous montre que Mojang et les créateurs communautaires pourraient bientot nous offrir de belles surprises!
Autres nouveautés
-
La longue vue retrouve son icone 2D comme dans les premières snapshots:
En effet dans les précédentes snapshot elle était representé dans l'inventaire par son modèle 3D:
Mais ce modèle 3D n'avait était lui même introduit dans le jeu que dans
la snapshot 20w48a, à l'origine, lors de l'introduction de la longue vue dans Minecraft
dans la snapshot 20w45a, la longue vue avait déjà une icone:
On nottera que ce n'était cependant pas la même icone que la nouvelle icone ajouté aujourd'hui.
-
Il est maintenant possible de placer les paratonnere sous l'eau (waterloggued):
Ou pas... fail de Mojang ;-)
-
L'encre lumineuse est maintenant placée dans l'inventaire créatif à coté de l'encre noire:
-
Les fissures introduite dans la précédente snapshot sont moins commune (75% en moins)
-
Les fossiles qui étaient générés en profondeur avaient des blocs d'os aléatoirement remplacé par du charbon (ce qui est normal, ca a toujours été le cas). Hors le charbon n'est pas censé apparaitre dans les profondeurs en 1.17, il est donc remplacé dans cette snapshot par du diamant!
-
La commande est maintenant limité à 100 stacks par execution (par exemple 100 pioches ou 6400 blocs de terre).
-
La taille des slimes personnalisés via les commandes est maintenant limité à 128
-
Ajout de 3 nouveaux tags de minerai, pour les 3 minerais ajouté en version deepslate: , et . Chacun contient les 2 types de minerai, en roche normal et deepslate.
-
Le tag azalea_log_replaceable a été remplacé par le tag . Ce tag, ainsi que le tag lush_plants_replaceable sont utilisé pour la génération des plantes des lush caves, ils ont donc été mis à jour pour les adapter au nouvel environnement de ce biome: les grottes souterraine.
Corrections de bugs
Une
trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Lorsqu'on plaçait un panneau avec la main secondaire, l'interface pour écrire le texte ne s'ouvrait pas
-
En copiant un panneau avec ses données NBT (Shift+Pick), le status lumineux du panneau n'était pas copié
-
Correction de nombreux problème de synchronisation de l'inventaire (l'affichage coté client n'avait pas les mêmes informations que le serveur)
-
Correction de divers problèmes de crash avec les commandes
-
Le ne fonctionnait pas pour les altitudes Y < 0
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
aaargh !
bon perso plus que les grottes c'est surtout les montagnes que j'attends vraiment... j'espère qu'ils vont pas tarder à les ajouter.