Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la snapshot 17w17a, apportant son lot d'améliorations et corrections de bugs.
Voici la liste détaillées des modifications apportées par cette nouvelle version.
Nouveaux advancements
Dinnerbone a réorganiser les advancements pour les répartir sur 4 onglets (contre 2 auparavant). Les 2 nouveaux onglets correspondent aux advancement relatifs au Nether et à l'End.
Les 4 onglets sont donc maintenant:
7 anciens advancements relatif à l'End et au Nether ont était déplacé des les nouveaux onglets, puis Dinnerbone a ajouté 11 nouveaux advancements pour ces 2 onglets.
On remarquera sur ces images que le système de Dinnerbone ne permet apparemment pas de choisir l'ordre des onglets, il est dommage que l'onglet "Minecraft" (les advancements de base) se retrouve à la fin chez moi.
Dinnerbone a également apporté quelques améliorations techniques sur le système d'advancement:
-
Il est maintenant possible de définir une data pour les icones utilisés dans les onglets, cela permet par exemple de choisir une couleur de laine ou un type de roche.
-
Les tooltips peuvent maintenant quitter le cadre des advancements, elle s'affichent alors en surimpression par dessus le jeu, cela évite de couper les icones ou les tooltips lorsqu'on est sur le bord du cadre:
Nouveaux sons pour les noteblocks
Nous l'avions deviné lors de la sortie de la snapshot 17w16a, c'est maintenant confirmé dans cette snapshot: il est possible de créer de nouveau instrument de musique dans Minecraft avec les .
5 nouveaux instruments sont disponible, sélectionnable en fonction du bloc que vous placerez sous le noteblock:
-
Le xylophone, en plaçant un dessous
-
La cloche, en plaçant un dessous
-
La flute, en plaçant de l' dessous
-
Le carillon, en plaçant de la dessous
-
La guitare, en plaçant de la dessous
Nouvelles couleurs
Comme annoncé lors de la sortie de la snapshot 17w16b, la nouvelle couleur des shulkers violet a été annulé, les shulkers violet retrouve donc leur couleur original, leur permettant de se camonfler dans les villes de l'End:
La situation ne devrait plus changer pour cette version 1.12, mais en 1.13 Jeb devrait réintégré le shulker violet, en créant un nouveau shulker neutre, celui qu'on trouve naturellement dans l'End, qui lui ne changera pas de couleur.
Autre changement de couleurs, les blocs de terracotta ont maintenant leur propre couleur sur les cartes:
Un changement logique, puisque Jeb a toujours affirmé que les blocs de terracotta garderont leurs teintes de couleurs uniques.
Traitement par lot pour /advancement
La commande évolue et permet maintenant de traiter plusieurs advancement simultannement (débloqué ou supprimé plusieurs advancement en une seule commande).
Retrouvez le détail de la commande, sa syntaxe et ses possibilités dans notre précédente news à ce sujet.
La commande
/advancement test existe toujours, sa syntaxe n'a pas changé.
Tag NBT "UpdateLastExecution" pour les blocs de commande
Un nouveau tag NBT a été ajouté pour simplifié la création de boucle d'execution avec les . Par défaut ce tag a la valeur "
1b", qui interdit un bloc de commande de pouvoir s'executer plusieurs fois durant un même tick. En donnant à ce tag la valeur "
0b" il est possible de créer des boucles: le même bloc de commande pourra s’exécuter plusieurs fois sur le même tick.
Afin de contrôler ce fonctionnement un autre tag a été ajouté, le tag LastExecution qui enregistre la "date" (numéro du tick) de la dernière exécution du bloc. Mais a priorit nous n'avons aucune raison de modifier nous même ce tag.
Nouvelles fonctionnalités pour les advancements
Je reviens sur les advancements, mais sur le plan technique cette fois: Dinnerbone a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités pour la création des fichiers JSON décrivant les advancements:
-
Ajout du trigger "levitation" qui se déclanche quand le joueur s'envole a cause d'un effet de lévitation (autrement dit, lorsqu'un shulker le touche). Cela a permet de créer l'advancement "Une plus belle vue de la haut" qui est gagné lorsque le joueur vole pendant 30 secondes. Ce trigger peut prendre 2 paramètres: la durée de vol "duration" et la distance parcouru en vol "distance".
-
Ajout d'une récompense ("rewards") nommé "commands", qui permet d’exécuter une commande comme récompense d'un advancement.
-
Pour le trigger "location", Dinnerbone a ajouter un nouveau paramètre nommé "feature" qui permet de définir non pas un biome, mais une structure. Ce paramètre est utilisé pour l'advancement "Une ville à la fin du jeu ?", qui est gagné lorsqu'un joueur découvre une ville de l'End. A priorit toutes les structures ne peuvent pas être données comme feature, seules les structures utilisable avec la commande fonctionnent.
Autres changements mineures
En vrac, quelques autres améliorations apportées par cette snapshot :
-
Il est maintenant possible dans les packs de textures de donner une texture différentes à chaque pied du lit
-
Équilibrage de la difficulté des Illusionnistes (par contre ils ne spawnent toujours pas naturellement, et n'ont toujours pas d'oeuf)
-
Optimisation du livre de recette, avec notamment l'ajout du tag NBT "toBeDisplayed" qui permet de savoir si un joueur a déjà débloqué mais pas encore vue un crafting dans l'aide.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 17w17a: Le test complet :