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Ce mercredi est sortie
la snapshot 1807a, la premiere snapshot incluant des nouveautés de la prochaine Mise à jour Aquatic.
A cette occasion Jeb et Agnes (Développeurs de Minecraft Java chez Mojang) ainsi que Jason (Développeur Minecraft Bedrock chez Microsoft) se sont livrés à quelques confidences sur leurs visions sur cette mise à jour Aquatique.
Jeb explique que le but de la Mise à Jour Aquatique était de rendre la vie sous-marine plus facile. C'est le but recherché derrière de nombreux petits changements comme:
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Une nouvelle animation de nage
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Des mouvements sous l'eau plus rapide
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Une légère amélioration de la luminosité sous l'eau pour faciliter les déplacements
Concernant les Tortues, Agnes fait remarquer que le design des tortues a changé depuis
sa présentation fin décembre:
Maintenant les tortues sont plus grosse car les tortues marines dans la vrai vie le sont aussi. Les tortues sont maintenant de grosses créatures qui nage dans l'océan, "c'est majestueux!"
Les tortues sont aussi un mob complexe d'un point de vue programmation. Elles sont une plage de naissance vers laquelle elles retourneront toujours, quelque soit la distance a laquelle elles se trouvent... comme dans la vrai vie !
Si on souhaite avoir plus de tortue il suffit de leur donner à manger des plantes aquatiques, elles passeront en "mode amour" et le ventre de l'eau d'entre elle va grossir pour faire de la place pour ses oeufs. La tortue déposera son oeuf sur sa place de naissance. Il est possible de déplacer les oeufs car les bébés tortues, lors de l'éclosion, se rappelleront de leur propre plage de naissance.
Mais la vie d'un bébé n'est pas facile, et si on souhaite mettre au monde des bébés tortues il faut se préparer les défendre car certains mobs attaqueront les bébés tortues. "Ils sont tout petit, super mignon, et les mobs se disent "arghhh! tuer! tuer!" Mais c'est la vie" ajoute Agnes.
Donc si on ne souhaite pas que cela arrive (et bien sur on ne le souhaite pas, car nous ne somme pas des monstres), il faut donc protéger les petites tortues au péril de notre vie.
Une vie qui sera malheureusement plus que jamais en danger si on ne dors pas assez. Car le mob B "La terreur des cieux nocturnes", maintenant nommé le "Phantom", risque de plonger sur nous.
Jeb explique que le Phantom s'attaque aux joueurs qui n'ont pas dormit depuis au moins 5 jours dans le jeu, c'est à dire environ 1h de jeu en durée réel. Il faut être sous le ciel la nuit pour que ce mob spawn. Mais dans la snapshot 18w07a il spawn également dans l'End, ce qui n'était pas spécialement prévu par Mojang, mais qui peut être interressant d'après Jeb. N'essayez pas de dormir dans l'End.
Pourquoi attendre 5 jours ?
Jeb voulait trouver une règle qui empêche le Phantom de spawn dès la première nuit dans une partie. Mais il fallait aussi que le Phantom interfère avec la nécessité de rester éveillé la nuit pour protéger les bébés tortues. Donc si on veut protéger les bébés tortues, on prend le risque de devoir affronter des Phantoms.
La contrepartie de sa rareté est sa dangeurosité: "Ils sont très désagréable à combattre, très difficile à toucher: ils volent très haut et piquent sur nous encore et encore. Les effets sonores sont vraiment très effrayant."
Ceci est une reconstitution puisque ces mobs ne sont visibles que la nuit.
Pour revenir aux tortues, Agne explique que l'élevage des tortues n'a pas comme seul but de les voir grandir, mais aussi de profiter de l'écaille de tortue qu'elles laisseront derrière elles en grandissant. Grâce à ces écailles il est possible de construire une carapace complète qui peut service de chapeau. Cela n'est pas seulement très tendance mais ça permet de bénéficier d'un effet de respiration sous l'eau, ce qui nous aidera a explorer les fonds océaniques. Mojang souhaitez nous permettre de profiter de la vie sous marine plus tôt dans la partie.
Les écailles de tortues peuvent également être utiliser pour créer des potions apportant 2 effets:
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Un effet de protection
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Un effet de ralentissement
Agnes explique que cela correspond à la vie d'une tortue: elles se déplacent lentement sur terre, mais sont très résistantes grâce à leur carapace.
Cette potion peut donc une bonne défense, mais elle vous empêchera de fuir... Donc pourquoi pas l'utiliser contre vos ennemis ?
Les plantes aquatiques et les algues sont de nouvelles formes de vie aquatique dans Minecraft. Les algues peuvent être transformé en bloc d'algue séché (ndlr: Pas encore dans les snapshots 18w07x, le craft n'est pas encore dispo suite à un bug). C'est un bloc décoratif, et c'est également un très bon combustible.
Et si vous préférez une maison en bois, pourquoi ne pas essayer le bois sans écorce ? Jason explique que l'idée est venu lorsqu'ils se sont dit que les bûches seraient plus belles avec la couleur réel du bois, donc sans écorce. La question était ensuite de savoir comment obtenir cette nouvelle forme de bois (la plupart des formes de craftings avec des troncs étant déjà utilisées). Ils se sont rendu compte que contrairement aux pelles et au houes qui peuvent être utiliser via un click droit sur l'herbe, la hache n'avais pas d'action sur son click droit, c'était donc la solution idéale. "Prenez une hache, faite un click droit sur un tronc et l'écorce sera enlevée" explique Jason.
Mais pourquoi s'équiper d'un hache lorsqu'on peut avoir un trident ?
Jeb explique que c'est une arme spécialisée pour la vie aquatique: il est possible de nager et de tirer en même temps avec. Si on ne veut pas s'en séparer, l'enchantement "Loyalty" fera revenir le trident vers nous. L'enchantement "Riptide" nous fera avancer avec le trident (a condition d'être dans l'eau ou sous la pluie).
Mais l'enchantement du trident le plus dangeureux est incontestablement "Channeling": par temps d'orage, si vous touchez un mob avec votre trident la foudre lui tombera dessus. C'est la première fois dans le jeu que le joueur à la possibilité de déclencher la foudre, qui a plusieurs effets dans le jeu. C'est donc un grand pouvoir qui est confié aux joueurs.
Jeb avait peur que cet enchantement soit trop puissant dans le jeu, mais après tout de nombreuse conditions doivent être remplit pour l'utiliser, et les orages ne sont pas si fréquent dans le jeu, et c'est tellement fun !
Si vous souhaitez provoquer des éclairs avec un trident il vous faudra:
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Trouver un trident
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Obtenir l'enchantement "Channeling" (qui est un enchantement rare)
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Attendre l'orage
Mais si vous avez cette patience vous devez être récompensé !
Jeb assure que ce trident sera particulièrement utile pour la mise à jour finale de l'Aquatic Update, car il faudra pouvoir se défendre contre un nouveau mob aquatique. Mais pour le moment la priorité était de nous envoyer vers le fond de l'océan par les colonnes de bulles.
Durant un brainstorming, quelqu'un dans l'équipe proposa de créer des colonnes de bulles pour envoyer les choses vers la surface, mais il est plus intéressant dans le gameplay d'attirer les choses vers le fond !
Ce fut un grand débat dans l'équipe: "Vers le haut c'est mieux! Non vers le bas c'est mieux ! BATAILLE". Heureusement avant que tout le monde ne se tapent dessus l'équipe de développement de la version Java est arrivé à un compromis.
Agnes précise: "Il y a les 2 maintenant, ce qui est fun. Les colonnes de bulle qui attirent vers le fond sont les seules qui seront générées naturellement dans les mondes". Elles sont crée par le magma au fond de l'eau. Les autres sont plus un Easter Eggs, il faut découvrir quel bloc les génère si on le place dans l'eau, il génèrera des bulles vers le haut.
Agnes et Jeb pensent que ce nouveau bloc sera très utilisé par les joueurs car il permet de créer des ascenseurs à eau très rapide, il suffit de construire une colonne d'eau avec ce bloc au fond, il suffit ensuite d'entrer en bas de la colonne pour être propulsé vers le haut et de sauter au dessus de l'eau.
Jeb l'avait promis: La mise à jour aquatique a pour but de nous simplifié la vie sous l'eau :-)
Et ce n'est que le début, les autres nouveautés de la Mise à jour Aquatique seront bientot disponible, avec pleins de nouvelles fonctionnalités, dont une "Aventure en lien avec la Mise à jour Aquatique", avec une nouvelle récompense à découvrir qui sera ajouté dans le jeu.
A vous de tester toutes ces nouveautés dans les
snapshots 18w07a,
18w07b et 18w07c.
Les développeurs parlent de la Mise à jour Aquatique :