Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Dinnerbone avait prévenu: Maintenant que les vacances sont terminé (chez Mojang) Mojang souhaite sortir la version Minecraft Java Release 1.13.1 rapidement ! C'est ainsi qu'est sorti ce jeudi, moins de 24h après
la précédente snapshot 18w33a, la première PreRelease de Minecraft Java 1.13.1. Cette version ajoute une nouvelle commande, corrige des bugs important, et apporte plusieurs optimisations du jeu.
Ajout de la commande /forceload
Ce n'est pas réellement un ajout de commande, mais un remplacement: la commande
/forceload remplace l'ancienne commande
/chunk qui avait été ajouté pendant les vacances de Dinnerbone
dans la snapshot 18w31a. Pour rappel cette commande permet de garder en mémoire certains chunks, même lorsqu'aucun joueur ne s'y trouve. Cela est utile pour certains systèmes de redstone ou de , afin de permettre a ces systèmes de continuer de fonctionner en permanence. Cela permet aussi à des fermes de fonctionner en permanence, même en l'absence de joueur.
Il n'y a pas que le nom qui change, puisque la syntaxe est elle aussi assez différente:
-
Suppression du paramètre "in <dimension>", il faut maintenant utiliser la commande "/execute in" pour obtenir le même fonctionnement.
-
Modification des coordonnées: auparavant il fallait entrer les coordonnées des chunks, désormais il faut entrer les coordonnées d'un bloc appartenant au chunk, un choix qui devrait simplifier l'utilisation de la commande... ou pas comme nous allons le voir par la suite
Voici les nouvelles syntaxes de la commande:
-
/forceload add <from_x> <from_y> [<to_x> <to_y>]
Contrairement à la commande /chunk qui ne permettait d'ajouter qu'un seul chunk à la fois, il est maintenant possible d'ajouter une zone entière:
Attention car désormais les coordonnées sont en bloc, et non en chunk. L'exemple de l'image ci-dessus désigne donc une zone de 80 blocs de rayon (soit 5 chunks, puisqu'un chunk mesure 16x16 blocs), d'ou le total de 11x11 (121) chunks ajouté à la liste.
C'était une fonctionnalité qui manquait cruellement à la commande /chunk: la possibilité de connaitre la liste des chunks forcés de rester en mémoire. C''est maintenant possible via cette sous-commande "
query":
Notez que la liste retournée par cette commande indique des coordonnées de chunks, et non de blocs.
Il est également possible de vérifier si un chunk en particulier est forcé en mémoire en indiquant ses coordonnées (plus exactement les coordonnées d'un bloc qui le compose), en position relative ou absolue:
Et c'est la qu'on constate que le jongleage entre coordonnée de bloc et coordonée de chunk risque d'être un casse-tête: Toutes les coordonnées qu'on passe dans la commandes sont des coordonnées de bloc, alors que toutes les coordonnées retourné par la commande sont des coordonnées de chunks... Pour vous aider dans la conversion, il existe un
outils de conversion de coordonnée sur Minecraft.tools.
-
/forceload remove <from_x> <from_y> [<to_x> <to_y>]
Comme la sous-commande add, la sous-commande remove permet de supprimer un seul chunk ou une zone entière:
Ici encore les coordonnées sont en nombre de blocs, il est possible d'indiquer des coordonnées absolues ou relatives.
Dernière nouveauté de cette commande, la possibilité de supprimé tous les chunks forcer en mémoire en une seule commande ! Il suffit d'utiliser le mot clé "
all" a la place des coordonnées de blocs:
Oops, la commande ne semble pas encore totalement fonctionnelle... un 2ème essai peut être ?
Le 2ème essai fut le bon, tous les chunks forcé en mémoire ont été supprimé de la liste.
Optimisation et corrections de bugs
Cette PreRelease apporte des améliorations de performance sur le système de rendu des chunks et sur le système de spawn des mobs.
Selon Dinnerbone cette PreRelease 1.13.1-pre1 devrait être plus fluide (plus de FPS) que la version Release 1.13.
Le bugs corrigé le plus important concerne bien évidement le problème de spawn massif des mobs de la
snapshot 18w33a. Les montres ne spawnent donc plus de jour :-) La quasi-totalité des
autres bugs corrigés concernant des problèmes avec l'ancienne commande /chunk... qui n'existe plus.
La date de sortie de la Release 1.13.1 a été fixé pour
la semaine prochaine. Si aucun bug majeur n'est découvert d'ici la, c'est cette version Minecraft PreRelease 1.13.1-pre1 qui deviendra officiellement la nouvelle version Release 1.13.1 de Minecraft dès mercredi prochain.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.
Par contre tout cela signifie patienter devant le launcheur (j’ai le laucheur de base :( ). Pour avoir la 1.13.1.
Ah et est ce que c’est normal que avant de pouvoir télécharger une nouvelle version de minecraft ça m’ affiche « downloading native launcher » et que ça prenne trois heures à charger ??
Merci pour toute réponse.
Pour finir je crois que sur ce site vous avez loupé une nouvelle commande (ou alors c’est moi) : / bossbar, pour personnaliser la barre de boss et en afficher une avec couleur, nombre de vies et nom ! La syntaxe pour créer une « bossbar » c’est /bossbar create ID [NOM]
Pour le reste j’attends que quelqu’un poste une astuce détaillée dessus !