>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft PreRelease 1.13.1-pre1: Un peu moins de monstres ^^

Le 17/08/2018 à 5h40

Dinnerbone avait prévenu: Maintenant que les vacances sont terminé (chez Mojang) Mojang souhaite sortir la version Minecraft Java Release 1.13.1 rapidement ! C'est ainsi qu'est sorti ce jeudi, moins de 24h après la précédente snapshot 18w33a, la première PreRelease de Minecraft Java 1.13.1. Cette version ajoute une nouvelle commande, corrige des bugs important, et apporte plusieurs optimisations du jeu.


Ajout de la commande /forceload
Ce n'est pas réellement un ajout de commande, mais un remplacement: la commande /forceload remplace l'ancienne commande /chunk qui avait été ajouté pendant les vacances de Dinnerbone dans la snapshot 18w31a. Pour rappel cette commande permet de garder en mémoire certains chunks, même lorsqu'aucun joueur ne s'y trouve. Cela est utile pour certains systèmes de redstone ou de commandblock, afin de permettre a ces systèmes de continuer de fonctionner en permanence. Cela permet aussi à des fermes de fonctionner en permanence, même en l'absence de joueur.

Il n'y a pas que le nom qui change, puisque la syntaxe est elle aussi assez différente:
  • Suppression du paramètre "in <dimension>", il faut maintenant utiliser la commande "/execute in" pour obtenir le même fonctionnement.
  • Modification des coordonnées: auparavant il fallait entrer les coordonnées des chunks, désormais il faut entrer les coordonnées d'un bloc appartenant au chunk, un choix qui devrait simplifier l'utilisation de la commande... ou pas comme nous allons le voir par la suite

Voici les nouvelles syntaxes de la commande:
  • /forceload add <from_x> <from_y> [<to_x> <to_y>]
Contrairement à la commande /chunk qui ne permettait d'ajouter qu'un seul chunk à la fois, il est maintenant possible d'ajouter une zone entière:

Attention car désormais les coordonnées sont en bloc, et non en chunk. L'exemple de l'image ci-dessus désigne donc une zone de 80 blocs de rayon (soit 5 chunks, puisqu'un chunk mesure 16x16 blocs), d'ou le total de 11x11 (121) chunks ajouté à la liste.
  • /forceload query
C'était une fonctionnalité qui manquait cruellement à la commande /chunk: la possibilité de connaitre la liste des chunks forcés de rester en mémoire. C''est maintenant possible via cette sous-commande "query":

Notez que la liste retournée par cette commande indique des coordonnées de chunks, et non de blocs.
  • /forceload query <x> <y>
Il est également possible de vérifier si un chunk en particulier est forcé en mémoire en indiquant ses coordonnées (plus exactement les coordonnées d'un bloc qui le compose), en position relative ou absolue:


Et c'est la qu'on constate que le jongleage entre coordonnée de bloc et coordonée de chunk risque d'être un casse-tête: Toutes les coordonnées qu'on passe dans la commandes sont des coordonnées de bloc, alors que toutes les coordonnées retourné par la commande sont des coordonnées de chunks... Pour vous aider dans la conversion, il existe un outils de conversion de coordonnée sur Minecraft.tools.
  • /forceload remove <from_x> <from_y> [<to_x> <to_y>]
Comme la sous-commande add, la sous-commande remove permet de supprimer un seul chunk ou une zone entière:

Ici encore les coordonnées sont en nombre de blocs, il est possible d'indiquer des coordonnées absolues ou relatives.
  • /forceload remove all
Dernière nouveauté de cette commande, la possibilité de supprimé tous les chunks forcer en mémoire en une seule commande ! Il suffit d'utiliser le mot clé "all" a la place des coordonnées de blocs:

Oops, la commande ne semble pas encore totalement fonctionnelle... un 2ème essai peut être ?

Le 2ème essai fut le bon, tous les chunks forcé en mémoire ont été supprimé de la liste.


Optimisation et corrections de bugs
Cette PreRelease apporte des améliorations de performance sur le système de rendu des chunks et sur le système de spawn des mobs. Selon Dinnerbone cette PreRelease 1.13.1-pre1 devrait être plus fluide (plus de FPS) que la version Release 1.13.

Le bugs corrigé le plus important concerne bien évidement le problème de spawn massif des mobs de la snapshot 18w33a. Les montres ne spawnent donc plus de jour :-) La quasi-totalité des autres bugs corrigés concernant des problèmes avec l'ancienne commande /chunk... qui n'existe plus.


La date de sortie de la Release 1.13.1 a été fixé pour la semaine prochaine. Si aucun bug majeur n'est découvert d'ici la, c'est cette version Minecraft PreRelease 1.13.1-pre1 qui deviendra officiellement la nouvelle version Release 1.13.1 de Minecraft dès mercredi prochain.


Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-08-17 05:40:45. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.13.1-pre1: Un peu moins de monstres ^^ :
Anonymus (anonyme)
le 17/08/2018 à 08:41
Merci pour cette News !!
Par contre tout cela signifie patienter devant le launcheur (j’ai le laucheur de base :( ). Pour avoir la 1.13.1.
Ah et est ce que c’est normal que avant de pouvoir télécharger une nouvelle version de minecraft ça m’ affiche « downloading native launcher » et que ça prenne trois heures à charger ??
Merci pour toute réponse.
Pour finir je crois que sur ce site vous avez loupé une nouvelle commande (ou alors c’est moi) : / bossbar, pour personnaliser la barre de boss et en afficher une avec couleur, nombre de vies et nom ! La syntaxe pour créer une « bossbar » c’est /bossbar create ID [NOM]
Pour le reste j’attends que quelqu’un poste une astuce détaillée dessus !
Le_mage (anonyme)
le 17/08/2018 à 10:21
heureusement que "Les montres ne spawnent donc plus de jour", sinon les horlogers feraient un peu la gueule.
TheJedi7_offline (anonyme)
le 17/08/2018 à 10:37
La syntaxe ne tient pas debout, il faut la changer où il y aura trop de confusion, et des conversions in-game à faire si on veut un système automatique.

@Anonymus il y a eu plusieurs news dessus déjà ! ^^. Tu peux aller voir le lien de Tronics dans l'espace commentaire de la news précédente avec le résumé complet de la 1.13 il te suffira de cette news à naviguer jusqu'à la commande. Sinon le wiki anglais est souvent bien fourni.

@Tronics d'ailleurs est-ce que la mise à jour du wiki fr-minecraft a commencé ? Je sais que la tâche est gigantesque, mais le temps de le faire la 1.14 risque d'arriver derrière plus vite que la mise à jour du site. Peut-être pourquoi pas mettre à profit des rédacteurs ou modérateurs, ou ouvrir des recrutements.
Le_mage (anonyme)
le 17/08/2018 à 11:40
Je ne conseille pas cette snapshot, il y a de gros problème d'affichage de chunks, ce qui fait des trous dans le paysage.
cyanodraco (anonyme)
le 17/08/2018 à 11:55
Dommage pour les monstres et cie qui spawnaient le jours, ( je trouvait cela joli de voir plein de chauves souris à la surface XD )

Après ça fait du bien de voir ( enfin ) l'arrivée d'une nouvelle version de la 1.13 qui lagge plus tout le temps ( c'est assez chiant quand tu dois faire face à des phantoms ou des creepers XD ), et les quelques ajouts sont appréciable :)
Tronics (administrateur)
le 17/08/2018 à 14:18
Anonymus: J'avais fait un test complet et détaillé ici ;) https://fr-minecraft.net/news-minecraft-2212-minecraft-snapshot-18w05a-le-test-complet.html. Mais c'est vrai que j'ai oublié d'en reparlé dans l'article de la Release 1.13 :-(

TheJedi7_offline: Non seulement elle a commencé, mais elle est déjà pas mal avancé ! Voici ou ça en est:
https://fr-minecraft.net/recherche.php?search=Release+1.13
Mais effectivement ça n'avance pas vite, pour plein de raison:
- D'abord parce que la 1.13 ajoute énormement de contenu
- Ensuite parce que contrairement aux précédentes versions de Minecraft, je n'ai pas pu ajouter les contenus au fur et a mesure des snapshots, car a chaque snapshot Mojang changeait des ID, c'était un cauchemard a savoir quelles ID avait changeait ou pas, donc j'ai préférait faire ce travail qu'une seule fois à la sortie de la Release... soit près d'un ans de retard de mise à jour a rattraper !
- Parce que la 1.13 est aussi la mise à jour qui casse toutes les commandes, et 90% des générateurs de Minecraft.tools doivent être adapté ! Un boulot tytanesque que je fait en parrallele de la mise à jour de fr-minecraft. J'ai déjà une dizaines de générateurs mise à jour, j'approche de la fin :-)
- Enfin parce que loi d emurphy oblige, j'ai durant cette période intense de mise à jour eut un serveur qui a laché, et je n'ai fini de tout reinstaller et reconfigurer que hier (ou presque, c'est fonctionnel mais il reste a mettre les outils de management et de monitoring maintenant), soit 10 jours de perdu :-(
TheJedi7_offline (anonyme)
le 17/08/2018 à 19:16
Oui le serveur n'a pas aidé et changer le mauvais disque dur cela ne devrait pas arriver. Bonne nouvelle alors, bon courage :)
Draken (anonyme)
le 17/08/2018 à 22:23
Enfin un petit peu d’amélioration sur les lag spike lorsque l'on casse ou poses des blocs.
Lag toujours présent mais moins violant ce qui est presque bon.
J'ai compter 15 / 20 % de lag en moins ce qui reste agréable.
En revanche certains lag de sauvegarde sont encore pire Oo (1 a 2 second de freeze pur de l'image).

Dans tous les cas ils sont sur la bonne voie. :)

La commande chunk est vraiment utile, particulièrement sur serveur. Cette nouvelle version et de loin plus pratique.

Aller encore 20% d'amélioration sur la pose et la déstruction de blocs et l'on est à la limite de l'accéptable.

Point noir toujours sur les pose / destruction de buche a côté de feuille d'arbre. Le nouveaux système de calcule de distance ou l’allongement de la distance rend vraiment lourd ces opérations.... (Fait alt+F3 et voyer par vous même sur le graphe)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.