>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w05a: La flore sous-terraine

Le 04/02/2021 à 4h02
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie de mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w05a, qui ajoute dans Minecraft de nouvelles plantes qui permettront d'égayer les futures grottes. D'autres changements ont également étaient apporter aux autres nouveautés de la 1.17.

Cette snapshot ajoute une dizaine de nouvelles plantes qui ne sont actuellement disponible que via l'inventaire en mode créatif, elles ne sont pas naturellement présente dans le monde.

La mousse
La mousse est un nouveau bloc purement décoratif:

Plus précisement ce sont 2 nouveaux blocs: le bloc de mousse, un bloc classique cubique, et le tapis de mousse, de la même épaisseur que les tapis mais avec la texture de la mousse. Le bloc de tapis de mousse peut se crafter comme les autres tapis, à partir de 2 blocs de mousse normaux:

La couleur de la mousse est légèrement différente de l'herbe:

Mais contrairement à la pelouse, la mousse ne change pas de teinte en fonction des biomes.


Les racines
La terre enracinée est un autre nouveau bloc purement décoratif de cette snapshot, c'est un bloc de terre d'apparence très classique:

Sa texture est très proche de la terre classique:

De gauche à droite:
- La terre enraciné (la plus claire)
- La terre classique
- La terre stérile
Cette terre enraciné n'a pas de role particulié, elle a un fonctionnement similaire à la terre stérile (l'herbe ne pousse pas dessus), et on ne peut rien planter dessus...

Sauf les racines suspendues:

Les racines suspendues, comme leur nom l'indique, se place au plafond, elles peuvent être placées sur n'importe quels blocs (pas seulement la terre enracinée).


L'Azalée
Cette plante se présente sous 2 formes dans Minecraft:
Sous la forme d'un buisson:

Le buisson est disponible en 2 types: avec ou sans fleur. Il s'agit de 2 blocs différent, il n'est pas possible de changer l'un en l'autre (pas d'engrais ou de ciseau de taille).

L'azalée est également disponible dans une version bloc de feuille:

Lui non plus n'a pas de role particulier, il est purement décoratif.


Les lianes de grottes (cave vines)
Les lianes de grottes (cave vines) sont un nouveau type de plante qui pousseront sur le plafond des grottes.

Ces lianes poussent naturellement avec le temps, jusqu'à une longueur maximale variable:

2 types de transformation se produise durant la pousse de cette liane: l'alongement de la plante, et l'apparition de fruit: les baies lumineuses.

Contrairement aux blocs décoratifs que nous avons vue précédement, ces lianes auront un role important dans les futures grottes: ce sont elles qui éclaireront les futures grottes de la version 1.17:

Ces baies emettent une lumière intense (niveau 14, soit quasiment le même niveau qu'une torche). Ces baies sont généré naturellement durant la pousse de la liane. Il est possible de les récolter en faisant un click droit dessus pour obtenir le fruit.
Une fois ceuillie la baie ne repoussera plus sur la liane, elles n'apparaissentt qu'au moment de la pousse de la plante. Il est cependant possible d'en faire réapparaitre sur la liane en utilisant de l'engrais:

La baie ceuillie peut être replanter pour faire une autre liane, ou être manger pour apporter 2 points de faim (une icone dans la barre de faim).

À noter que ces nouvelles baies peuvent également être manger par les renards, en effet les renards mangeaient déjà des baies sucrées, désormais un nouveau tag à était ajouté dans le jeu, le tag fox_food qui contient la liste des objets que peuvent manger les renards (les 2 types de baies: sucrées et lumineuses).


Les dripleafs
Les dripleafs sont des plantes qui ressemble un peu a des nénuphars, mais beaucoup plus évoluée. La plante est disponible en 2 versions, la version petite et la grande.

La petite dripleaf est une plante qui malgré son nom fait 2 blocs de hauteur. Elle est essentiellement aquatique, on ne peut la planter que dans l'eau, dans de l'argile ou de la terre sous l'eau. On peut également la planter hors de l'eau, mais uniquement dans l'argile:

Il est possible d'obtenir des plantes de dripleaf en mode survie en commerçant avec le marchant nomade (elle remplace les nénuphars):

Les petites dripleafs n'ont pas de role particulier, elles se changent simplement en grandes dripleafs lorsqu'on y pose de l'engrais:

La taille de la grande dripleaf qui apparait est aléatoire, la plus petite taille étant de 1 bloc de hauteur (c'est à dire paradoxalement plus petite que la petite dripleaf !).

Les grandes dripleafs peuvent quant à elles être plantées n'importe où, aussi bien sous l'eau qu'en dehors de l'eau, sur n'importe quel type de bloc. Quand on utilise de l'engrais sur la feuille d'une grande dripleaf, la plante grandie d'un bloc de hauteur:

Il ne semble pas y avoir de hauteur maximum pour cette plante qui peut grandir à l'infinie:

Bien que les dripleafs (petites et grandes) peuvent grandir en ajoutant de l'engrais, elles ne grandissent pas naturellement, elles resteront au même stade de croissance tant qu'on y apportera pas d'engrais.

Les feuilles des grandes dripleafs peuvent être orienté dans les 4 directions, elles prennent l'orientation du regard du joueur au moment de les placer:

La forme particuilère de leur texture, coupé sur le coté, permet de placer 2 grandes dripleafs l'une contre l'autre pour former une feuille de 2 blocs de large:

Mais la particularité le plus important de cette grande dripleaf est qu'il est possible de marcher dessus:

Masi attention, car si vous restez sur une feuille trop longtemps, au bout de 2 secondes la feuille commencera à fléchir sous le poid du joueur:

Si à ce moment la vous ne quitter pas immédiatement la feuille elle vous laissera tomber par terre:

La physique de cette feuille est un peut étrange, car si vous vous baissez (sneak), la feuille ne fléchira plus sous votre poid:

Il est aussi possible de sauter pour remettre le compteur de 2 seconde à zéro. Plus étonnant encore, si vous tomber d'une grande hauteur sur la feuille, elle absordera votre chute sans se plier:

Les petites dripleafs doivent être récolter avec des ciseaux, mais il est possible de récolter les dripleafs simplement à la main, et comme les autres plantes grimpantes en cassant un bloc de la tige toute la plante sera détruite, mais vous n'obtiendrai qu'un seul bloc récupérable.
La grande dripleaf est d'ailleur une plante particulièrement fragile, car un simple projectile (une flèche par exemple, ou même une simple boule de neige) tirée sur sa feuille détruira la plante tout entière:

Les projectiles n'ont en revenche aucun impact sur les petites dripleafs (ils la traversent).


Les fleurs suspendues (spore blossom)
Cette dernière nouvelle plante de cette snapshot est une plante purement décorative, c'est une fleure rose qui pousse uniquement la tête vers le bas:

Particularité de cette fleur: des spores (des particules vertes) tombent en permanence de cette fleur. 2 nouvelles particules ont été ajoutée dans le jeu pour cela: falling_spore_blossom et spore_blossom_air.


Les plantes compostables
Toutes les nouvelles plantes de cette snapshot sont compostable, avec des probabilité de remplir le composteur qui évolue en fonction de la rareté de ces plantes:
30%:
  • Tapis de mousse
  • Racines suspendues
  • dripleaf (petite)
  • Feuilles d'Azalée
  • Baies lumineuses
50%:
  • Feuilles et fleurs d'Azalée
65%:
  • Bloc de mousse
  • dripleaf (grande)
  • Buisson d'Azalée (sans fleur)
  • Fleur suspendue (Spore Blossom)
85%:
  • Buisson d'Azalée (avec fleur)
 
Nouveaux événements vibratoires
Dans la snapshot 20w49a Mojang a ajouté le capteur de vibration (capteur Sculk). Pour rappel il est possible de connaitre le type de vibration détecté en mesurant la force du signal redstone en sortie du capteur. Mojang à ajouter dans cette snasphot une dizaine de nouveaux type d'événement vibratoire détectable par le capteur (et en à supprimé d'autres qui se retrouvaient en doublon). Voici ci-dessous une mise à jour du tableau de tous les types d'événement détectable par le capteur, avec pour chacun la force du signal généré. En vert les nouveaux événements ajouté dans cette snapshot 21w05a, et en rouge barré les événéments supprimés.
 
Force du signal Type de vibration
1
  • Bruit de pas (d'un joueur ou d'un animal ou monstre)
2
3
4
  • Le bruit du vol d'un joueur avec des elytres
5
  • Chute sur le sol (ou saut) d'un joueur ou d'un mob
  • Chute sur le sol d'un objet (item droppé)
6
  • Bruit d'éclaboussures, par exemple:
    • Un joueur ou un mob qui marche dans l'eau
    • Un loup qui se secoue pour se sécher
    • Un objet qui tombe dans l'eau
  • Mouvement d'un minecart
  • Une cloche qui sonne
  • Une mise à jour de bloc (un bloc dans le monde qui change, par l'action d'un joueur ou d'un distributeur), par exemple:
7
  • Tir d'un projectil (une flèche, une boule de neige, etc.) touche sa cible (un bloc ou une entité)
  • Un joueur a fini de boire
  • Un explosif (un Creeper ou un [item=tnt]bloc de TNT[/item]) est déclanché (quelques secondes avant l'explosion)
8
  • Chute d'un projectile
  • Un joueur a fini de manger
  • Un joueur ou un mob frappe une autre entité (avec une arme ou à mains nues)
  • Interaction avec un mob, par exemple:
    • On apprivoise ou on accouple un animal
    • On soigne un golem de fer
    • etc.
9
  • On ajoute un élément d'armure sur un porte armure
  • On s'équipe (soit même ou un mob) avec un pièce de vêtement ou d'armure
  • On utilise des ciseaux
  • Lors du rugissement du Ravageur
10
11 Ce signal regroupe les évènements inverses du signal 10:
L'utilisation d'un dispenser ou d'un dropper ne déclanche pas le capteur de vibration.
12
13
14
15
  • Un joueur récupere sa canne a pêche
  • Activation d'un piston
  • Ouverture d'un containeur
  • Explosion
  • Impact de foudre
  • Lorsqu'on shulker (le mob) s'ouvre
D'autre part, 2 événements ont changé d'ID:
  • eating_finish devient eat (mais étonnemment le nouvel événement pour boire à quand même l'ID drinking_finish, sera-t-il modifié en drink dans la prochaine snapshot ?)
  • entity_hit devient entity_damaged

 
Le cuivre change de noms et d'ID
Le cuivre a été ajouté dans Minecraft dans la snapshot 20w45a. Il y a 4 variantes de couleur du cuivre, allant de l'état pure à l'état oxydé, en passant par "peu oxydé" et "semi oxydé". Des noms très proches les uns des autres, d'autant plus que chaque type de cuivre ayant son propre ID, ces ressemblances se retrouver dans les ID des blocs, ce qui rendait ces ID particulièrement long et confus. (Une situation encore pire pour les fichiers de craftings qui devenaient incomprehensible, par exemple: waxed_semi_weathered_cut_copper_from_waxed_block.json)
Mojang a donc a nouveau changer les ID des blocs de cuivre, avec pour chaque étape d'oxydation un nom différent:
  • lightly_weathered_* devient exposed_* (le cuivre peu oxydé devient le cuivre exposé)
  • semi_weathered_* devient weathered_* (cuivre semi-oxydé devient le cuivre patiné)
  • weathered_* devient oxidized_* (cuivre oxydé gardera le même nom en français, puisque son nom était déjà différent de la version anglaise)
Ce changement d'ID ne sera pas sans consequence si vous aviez commencer a jouer avec le cuivre dans les précédente snapshot, puisque les anciens blocs de cuivres ne sont pas convertie, ils disparaitront donc de votre monde:

Voici pour rappel la construction originale:

Le cuivre pure n'ayant pas changé d'ID, il n'a pas bougé, tous les autres type de cuivre ont disparu... sauf le cuivre semi-oxydé qui semble avoir été déplacé: en effet on remarque que l'ancien ID du cuivre oxydé "weathered_*" est devenu le nouvel ID pour le cuivre patiné (anciennement appellé semi-oxydé).

D'autre part, il est maintenant possible de crafter les blocs de cuivre plus simplement à partir d'un tailleur de pierre:

(Idem avec tous les niveaux d'oxydation de cuivre, en version ciré ou non).

Autre changement du cuivre, plus technique: désormais l'oxydation du cuivre est soumis au système de mise à jour aléatoire des blocs (le même système qui fait pousser les plantes par exemple), ce qui permettra de le faire réagir au changement de la valeur de la gamerule randomTickSpeed.

 
Changement dans les tags
Il y a eut également beaucoups de changement dans les tags du jeu dans cette snapshot:
  • 3 nouveaux tags de blocs ont été ajoutés: cave_vines, azalea_log_replaceable, lush_plants_replaceable, qui seront probablement utilisés par le générateur de monde pour ajouter ces plantes dans les grottes lorsqu'elles seront disponible.
  • Les blocs de feuilles d'Azalée (avec et sans fleur) ont été ajouté au tag Feuille
  • Le tag ignore_vibrations_stepping_carefully a été renommé en ignore_vibrations_sneaking

La neige poudreuse
  • On peut maintenant pousser la neige poudreuse avec un piston (auparavent elle était détruite)
  • Lorsqu'un squelette tombe dans de la neige poudreuse, il ne meurt plus, il se transforme en vagabond:

Par contre le vagabond lui va mourrir dans la neige, donc le changement est modeste:


  • Lorsqu'une flèche enflammée touche la neige poudreuse, le feu s'éteint.


Autres changements
  • En vue à la troisième personne (avec la touche F5), le bâteau se dirige maintenant dans le sens du regard du joueur et non dans le sens du bâteau
  • Afin de s'aligner avec la version Bedrock, le noyé drop maintenant des lingots de cuivre à la place des lingots d'or. Ce drop reste cependant un drop rare.

Corrections de bugs
Pas moins de 70 bugs ont été corrigés dans cette snapshot, par exemple:
  • Correction de nombreux bug de détection pour le capteur Sculk (mauvais détection, détection a répétition, ou détection aléatoire) pour de nombreux cas de figure
  • Placer du lichen dans la lave créait un bloc d'eau (et par consequent la lave autour se transformait en obsidienne)
  • Les blocs soumis à la gravité (sable, gravier, etc.) s'enfonçaient dans la neige poudreuse, créant 2 blocs superposés
  • En créant un monde de type debug on ne spawnait pas à la bonne altitude
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde (comme on l'a vu dans cette snapshot avec la disparition des blocs de cuivre).
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-02-04 04:02:13. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 04/02/2021 à 18:11.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w05a: La flore sous-terraine :
le 04/02/2021 à 18:42
Bonne news, les lianes sont beaucoup trop stylées ! j'aime beaucoup l'ambiance de jungle que cela donne dans les grottes :) !
Whited2222 (anonyme)
le 04/02/2021 à 19:39
Je vais enfin prendre plaisir à explorer les grottes, et à décorer celles que je construis en créatif aussi!
cyanodraco (anonyme)
le 04/02/2021 à 20:13
Très sympathique snapshot, le dripleaf et la liane à glow berry pourrons être sympathiques pour la déco, de même que le bloc ( et le tapis) de mousse .
Après c'est quand même dommages qu'on ajoute ces choses quand elle aurait pu simplement être des upgrade de bloc existants (dripleaf pour le nénuphar et glowberry pour les lianes, des extentions quoi ^^ ) car du coup ils rendent un peu inutile ces vieux blocs en terme décoratif/ fonctionnalité ( sauf peu être la liane normale sur laquelle on peut grimper, mais c'est tout )

L'azalée est intéressante ( le buisson et les fleurs pour la déco sans doute ) mais la grande inconnue sera le bois qui en découle ( en espérant que sa couleur ne soit pas aussi "spéciale" que celle de l’acajou ou même l'acacia qui peuvent être délicat dans un build )

Enfin j'espère que les racines ( et la dirt liée) auront un intérêt dans le futur, car la c'est bien mais bon, c'est pas non plus très utile.

Après ça reste des ajouts purement décoratifs, en attendant la noubelle génération .

En revanche , je resterait prudent sur le drowneds qui droppe ntdu cuivre ou le squelette désormais convertible en stray, ça va juste encore favoriser le farm massif de ces mobs dans le jeu :(
le 04/02/2021 à 20:35
Ok @Tronics news merci beaucoup très bien !
le 05/02/2021 à 11:45
J'aime beaucoup le fait de pouvoir rendre farmable certains items, mais dans certains cas je trouve que ça ne va pas : j'étais déjà contre le fait de pouvoir farmer l'or avec les drowned parce que au lieu de faire une ferme dans le nether avec les pigmens (ce qui est beaucoup plus risqué...) on avait juste à trouver une rivière pour faire une usine à noyé... Mais au final c'est encore pire avec le copper, qui devait nous inciter à explorer les grottes pour trouver les "veines" de copper, qui ne sont pas si rares que ça, et maintenant on en a juste avec les noyés. C'est pas ouf pour une update censé promouvoir les grottes et leurs nouveaux contenus.

Bon à part ce petit bémol, je crois que je suis vraiment fan des nouvelles plantes des lush caves qui seront une révolution pour la déco, ne serait-ce que les buissons d'azalée pour faire de longues haies fleuries ou encore les tapis de mousses pour enfin pouvoir cacher les lampes moches dans le sol :D. A la minecon, j'avais l'impression que les lush caves rendaient bizarre les grottes mais après avoir placé ces plzntes moi-même dans les grottes actuelles, je suis bien obligé de m'incliner devant ce travail monstre qu'ont fournit les devs...

Et un grand merci à @Tronics pour cette news très bien détaillée
OncleSamu (anonyme)
le 05/02/2021 à 12:10
Petite info, il est possible de faire pousser avec de la bone meal les azaleas, les azaleas non fleuris, et moss carpet sur les moss blocks.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.