Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle version de Minecraft est sortie ce mercredi, la version Minecraft 1.19.4 PreRelease 1. C'est donc la dernière ligne droite avant la sortie de la version Release mineure 1.19.4 qui ajoute malgré tout plusieurs grande nouveauté dans le jeu.
Une version 1.20 incompatible
Mojang nous avez prévenu que les datapacks expérimentaux ne serait pas compatible d'une version à l'autre, pourtant jusqu'à maintenant ils ont toujours était migré snapshot après snapshot. Mais pour la première fois la compatibilité de ce pack est cassée: si nous avions crée un monde avec le datapack des fonctionnalités expérimentales dans une version précédente, ce monde ne peux plus être ouvert dans cette pre-release:
Et même le "mode sans échec" devant supprimer le pack refusera de lancer la partie. C'est donc avec une nouvelle partie qu'il faudra tester les fonctionnalités 1.20, mais comme vous allez le voir, elles sont rare dans cette 1.19.4 pre-realease 1 qui se concentre principalement sur la fiabilisation des fonctionnalités 1.19.4.
Une option de haut contraste (1.19.4)
Nouvelle option a destination des mal voyants, l'ajout d'un mode à contraste élevé pour le jeu.
L'option s'active depuis le menu d'accessibilité:
La nouvelle interface s'active immédiatement en cliquant sur cette option:
Ce changement impact tous les menus du jeu qui prennent ces couleurs blanche, cyan, violette et quelques pointes de jaunes:
Seul les interfaces du menu sont prisent en charge pour le moment, mais Mojang souhaite également à terme migrer les interfaces du jeu.
Cette nouvelle option fonctionne via l'ajout d'un nouveau pack de texture interne qui modifie les textures du jeu, ce pack peut donc également être activé manuellement depuis le menu des packs de ressources:
Notons que contrairement à ce que laisse penser l'icones du pack, les textures du jeu lui même ne sont pas modifié.
L'effet des enchantements retravaillé (1.19.4)
Les développeurs trouvant que l'effet d'enchantement visible sur les armures étaient trop prononcés, ils ont donc réduit cette effet
dans la snapshot 23w04a pour le rendre plus discret. L'effet étaient donc devenu plus discret, trop discret même puisqu'il n'était quasiment plus visible. Il a été renforcé dans
la snapshot 23w05a pour le rendre un peu plus visible, mais avec l'ajout d'une option permettant de le réduire. L'effet était devenu correcte sur les armures, mais quasiment invisible sur les objets, rendant la distinction entre une pomme dorée et une pomme dorée enchantée quasiment impossible.
Mojang a enfin trouvé une solution a ce problème: désormais les effets d'enchantements seront séparé, la texture utiliser pour les armures et celles pour les objets sont distinct, ainsi les armures conservent l'effet réduit de la 23w05a tandis que les objets retrouvent leur brillance de la 1.19.3.
Seul petite exception: les potions. En effet la brillance rosé de l'enchantement modifié la couleur des potions, rendant difficile de voir leur couleur, en particulier pour les daltoniens, l'effets d'enchantements a donc été supprimé des potions:
L'option permettant de réduire l'effet de scintillement des enchantements est toujours présente, mais elle est maintenant réglé sur un niveau de 75% par défaut.
Il est bien sur possible, comme avant, de personnalisé ces textures de scintillement, il y en a maintenant 2:
enchanted_glint_entity.png et
enchanted_glint_item.png
À noter qu'à cause de ce changement la version des packs de ressource passe en version 13, ce qui rend incompatible les anciens packs de ressources (du moins ça affichera un message indiquant qu'ils sont incompatibles).
Le positionnement à la surface du monde (1.19.4)
Une nouvelle sous-commande a été ajouté pour la commande /execute, la sous-commande
/execute positionned over <position>
Cette commande permet de positionner la commande a exécuter à la surface du monde, par exemple pour placer un bateau à la surface de l'eau:
/execute positioned over world_surface run summon minecraft:boat ~ ~ ~
Mais qu'est-ce que la surface du monde ? Est-ce la surface de l'eau ou le fond océanique ? le sommet d'un arbre ou sous l'arbre ? C'est a vous de choisir via le paramètre
<position> qui peut prendre une des valeurs suivante:
-
world_surface : Ignore tous les blocs d'air, et prend le bloc le plus haut restant (donc au dessus de l'océan et d'un arbre)
-
motion_blocking : Ignore également les blocs non plein (herbes, fleurs, etc.)
-
motion_blocking_no_leaves : Ignore également les feuilles des arbres, donc la surface sera sous un arbre
-
ocean_floor : Ignore également les fluides, donc on sélectionnera le fond de l'océan (ou de la mer de lave)
Autres nouveautés
-
Les onglets du nouveau menu de création de monde ont été amélioré, ils ont maintenant leur propre style, plus visible et mieux intégré dans le jeu:
-
La recette pour crafter les pinceaux à changé, la plume remplace la ficelle et il faut du cuivre maintenant:
-
Il est maintenant possible de créer des avec un effet de en utilisant les nouvelles TorchFlower découverte par le sniffer:
-
Ajout des poteries décorées dans le livre de recette:
-
Légère modification des couleurs de l'eau de sniffer afin de mieux de différencier de l'oeuf de saumon:
-
Après une dégradation des performances dans la précédente snapshot, cette pre-release apporte une grosse amélioration du temps de chargement du jeu, sur mon ordinateur le jeu est 2 à 3 fois plus rapide a se lancer !
-
Un nouveau système de notification a été ajouté sur Realms pour
faire de la pub avertir des changements importants
Changements techniques
-
La fréquence de l'évènement vibratoire item_interact_finish est maintenant de 2 (contre 14 auparavant), ce qui permet de corriger le système redstone de la porte secrète des cités antiques qui ne fonctionnait plus.
-
Ajout de 4 nouveaux tags (de divers types):
-
#smelts_to_glass : liste des objets qui forment du verre quand on les cuits, il contient les 2 types de sable (jaune et rouge)
-
#fall_damage_immune : Ces entités ne subissent pas de dégât de chute
-
#bypasses_cooldown : Ces types de dégât ne sont pas ignoré par le cooldown d'invinsibilité (courte période d'invincibilité dont on bénéficie après une attaque).
-
#always_hurts_ender_dragons : liste des types de dégâts qui affecte les ender dragons même lorsqu'ils ne sont pas infligé par un joueur
Correction de bugs
Une
cinquantaine de bugs ont été corrigés dans cette PreRelease, dont les principaux:
-
Certains éléments expérimentaux étaient disponibles dans le jeu normal
-
Les chevaux et les dromadaires rebondissaient sur l'eau comme sur un trampoline
-
Lorsqu'on accouplait 2 dromadaires couchés, ils ne se levaient pas pour faire un bébé
-
Les sniffers n'arrivaient pas toujours à sauter d'un bloc de hauteur
-
Les abeilles ne pouvaient pas butiner les TorchFlowers
-
Il n'était pas possible de faire du charbon de bois avec le bois de cerisier
-
etc.
Aucun date n'a encore été annoncée pour une possible sortie de la Release 1.19.4. Cependant les PreRelease devraient sortir plus rapidement que les snapshots, d'autres versions devraient donc bientôt arrivé.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Ils ont enfin corrigé le bug des enchantements qu'on ne voyait plus sur les objets, je l'avais signalé à chaque news, je commençais a désespérer !
J'ai vue que la traduction communautaire de TorchFlower était ... Torche-Fleur... C'est une des pire traductions du jeu, je vais attendre une meilleur traduction, en attendant je reste sur TorchFlower.
Sinon amusant leur idée du mode a contraste élevé, j'aime bien le rendu dans un style effet néon, je me demande même si je ne vais pas jouer avec ce mode, c'est plus claire.