Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Malgré une semaine chargé avec plusieurs développeurs en déplacement, l'équipe Java a sortie ce mercredi une nouvelle snapshot de Minecraft Java la version Minecraft Snapshot 18w45a. Découvrons en détails toutes les nouveautés apportées par cette nouvelle snapshot:
Les illagers attaquent !
Les Pillagers et leur bête ont été ajouté dans la
première snapshot de Minecraft 1.14 Village & Pillage Update,
nous en parlions encore hier dans leur présentation.
Mais jusqu'à présent ni les pilleurs, ni les bêtes n'étaient visible dans nos mondes, ils ne spawnaient tout simplement pas naturellement. Ce manque est maintenant corrigé, puisque dans la snapshot 18w45a les illagers (les illagers étant une famille de monstres ayant tous une tête de villageois) se regroupent en patrouilles pour attaquer les villages !
Ces patrouilles se composent d'une bête et de 4 illageois aléatoires, dont un sur le dos de la bête. Les illageois sont soit des Pilleurs, soit des . La bête porte sur son dos un illageois qui porte un drapeau au dessus de sa tête:
Ces patrouilles spawnent naturellement dans les biomes , , et , et leurs dérivés.
Phénomène rare dans Minecraft: ces patrouilles spawnent même en plein jour!
Et elles sont nombreuses, très nombreuses même... trop nombreuses, il est quasiment impossible de s'en débarrasser (surtout avec la bête qui a tellement de point de vie). Si vous croisez un village, considérez que tous les habitants seront mort avant que vous ayez le temps de partir. J'ai personnellement du désactiver le spawn de mobs dans cette snaphot, sinon je n'aurais pas pu finir mes tests temps ils étaient omniprésent ! Il s'agit très probablement d'un bug qui sera corrigé.
On trouve également fréquemment des illageois porteur de drapeau qui se promènent seuls, sans patrouille avec eux, serait-ce un bug ?
Les vindicateurs ne sont pas nouveau, ils existaient déjà dans les manoirs, désormais ils sortent de leur manoir et s'attaque aux pauvres villageois, à coup de hache:
Les pilleurs extermines les villageois à coups d'arbalète, et les bêtes se font un malin plaisir a se diriger vers les plantations des villageois pour les piétiner:
Lorsqu'on tue le porteur de drapeau, il drop son drapeau:
Ce drapeau est particulier: Il a un nom personnalisé, et est constitué de 7 couches de motif, ce qui est impossible à faire via crafting (la limite étant de 6 couches).
Les échafaudages
Ils sont
déjà présent dans les versions beta de Minecraft Bedrock depuis plusieurs semaines, les échafaudages arrivent maintenant sur Minecraft Java.
Les échafaudages sont un nouveau bloc facilement craftable en mode survie permettant de nous aider à construire de grande construire sans devoir construire les classiques tours de sables (ou terres).
Ils se craft à partir de bambou et de fil:
Les échafaudages permettent, comme avec les échelles, de monter ou descendre rapidement, mais contrairement aux échelles ils n'ont pas besoin de support pour être posé.
Les échafaudages sont soumis à la gravité (comme le sable ou le gravier), ils doivent donc obligatoirement être posé sur un sol stable, sinon ils tomberont:
Il est cependant possible de les étendre sur le coté, mais avec un distance limité à 4 blocs, au delà les blocs d'échafaudages tomberont au sol:
Le compte se fait a partir du bloc le plus proche avec un contact avec le sol à sa verticale. Il est donc possible de couvrir au maximum cette surface:
Seule solution pour aller plus loin: ajouter un pylône d'échafaudage:
Il est ainsi possible de créer des "ponts" d'une distance maximale de 8 blocs:
Ce système est particulièrement soigné, même des constructions tordues ne permettront pas de tricher:
Le bloc du haut est à 4 blocs de distance.
Et pas la peine non plus de tricher avec un pylône temporaire:
Au moment de détruire le pylone temporaire, tous les blocs à plus de 4 blocs de distances seront détruit:
Attention également, en cas de discontinuité, le compteur continue de s'incrémenter, ici la colonne du haut est considéré comme étant à 4 blocs de distance, on ne peut donc plus s'étendre plus loin:
Il n'est pas non plus possible de s'appuyer sur les murs pour gagner en distance:
Enfin il n'est pas possible de construire vers le bas: les blocs d'échafaudages tomberont immédiatement:
Les échafaudages n'ont pas de collision avec les joueurs, il est possible de les traverser. Ils permettent de monter et descendre facilement le long de leur structure, pour monter il faut se mettre dans les blocs d'échafaudages et appuyer sur la touche de saut (Espace par défaut). Pour descendre c'est le même principe, mais avec le touche pour se baisser (Shift par défaut).
Par contre la descente n'est possible que sur les colonnes d'échafaudages ayant un pied à terre (C'est à dire qui ont le tag NBT "
distance" à 0). Dans l'exemple suivant la colonne centrale en haut à une distance de 4, il n'est donc pas possible de la descendre:
C'est une bonne protection, cela évite de pouvoir tomber au sol en traversant un échafaudage. Il est ainsi possible de se baisser sur un échafaudage pour construire horizontalement, comme on le fait habituellement avec des blocs solides:
Il semblerait que la vitesse de monter et de descente soit plus lente que sur la version Bedrock.
Enfin dernier avantage des échafaudages par rapport aux anciennes tours de sable ou de terre: Pour le détruire, il suffit de casser le bloc à la base, tout l'échafaudage tombera à terre, il ne reste plus qu'à ramasser les morceaux:
Pour finir une petite astuce pratique: Il est possible de poser des échafaudages à coté des cactus sans les détruire !
Édition des panneaux
Qui n'a jamais pester de devoir effacer tout son panneaux à cause d'une faute en début de ligne ? Ou bien de ne pas pouvoir copier/coller un même texte sur plusieurs panneaux ? Cette age sombre est révolu, il est maintenant possible d'éditer les panneaux dans cette snapshot 18w45a :-)
Le fonctionnement est le même qu'avec les livres, il y a maintenant un curseur quand on tape un texte sur un panneau, et il est possible de déplacer le curseur pour insérer ou effacer un texte en cours d'édition:
Il est également possible de sélectionner, copier et coller du texte:
En revanche il faut toujours écrire le texte ligne par ligne (une fois une ligne pleine, le curseur ne passe pas automatiquement à la ligne suivante).
Un pack de texture "Programmer Art" officiel
Cela avait
annoncé dans la précédente snapshot (18w44a), mais un bug a fait qu'il n'était pas présent. Comme
promis par Dinnerbone, cette option est de retour dans cette snapshot:
Ce pack de ressource contient toutes les anciennes textures du jeu (celle créer avant l'arrivé du pixel-artiste Jasper dans l'équipe). Ce pack de ressource est automatiquement téléchargé par le jeu avec les autres ressources (il n'est pas visible dans le dossier "resourcepack"), et il suffit de l'appliquer pour profiter des anciennes textures du jeu:
Comme tous les packs de texture, seuls les anciennes textures seront modifié, les nouvelles textures (non présente dans ce packs) reste inchangé:
Sans le pack "Programmer Art": Nouvelles textures
Avec le pack "Programmer Art": Anciennes textures
Le nom "Programmer Art" fait référence aux développeurs qui ont créés ces textures. Pendant des années l'équipe de développement n'avait pas de graphiste pour créer les textures (Jasper est arrivé dans l'équipe il y a seulement 2 ans), c'était donc les développeurs qui devait créer les textures eux même, un talent qui n'est malheureusement pas très commun chez les développeurs, d'ou la piètre qualité de certaines textures. Certains développeurs avaient même parfois demandé l'aide de la communauté pour créer certaines textures, faute d'avoir les compétences pour le faire eux même (c'est le cas par exemple de la viande et le cuir de lapin).
Ajout de la commande /loot
La commande /loot permet de manipuler les loottables, sa syntaxe de base est la suivante:
/loot <cible> <source>
Un contenu de la table de loot <source> sera généré aléatoirement, et déposé dans la <cible>.
La <source> peut avoir les valeurs suivantes:
-
fish <table de loot> <lieu de pêche> (<objet>|mainhand|offhand)
-
Simule une pêche avec les options suivantes:
-
<table de loot>: Nom de la table de loot a utiliser pour cette pêche
-
<lieu de pêche> ou mainhand ou offhand:
-
loot <table de loot>
-
Génère simplement un loot de cette table de loot, sans options supplémentaires
-
kill <entity selector>
-
Simule le meurtre d'un entité, et génère le loot qui est normalement dropé par cette entité
-
mine <mining location> [<objet>|mainhand|offhand]
-
Simule le minage d 'un bloc, et génère le loot qui est normalement dropé par ce bloc en étant miné
La <cible> peut avoir les valeurs suivantes:
-
spawn <position>
-
Le loot est déposé au sol à la position indiqué
-
replace
-
Permet de remplacer le contenu de l'inventaire d'un joueur ou d'une entité ou d'un bloc (conteneur) par le résultat de la table de loot, la syntaxe est similaire à celle de la commande :
-
replace entity <sélecteur d'entité> <id du slot de départ> [<nombre>]
-
Remplit l'inventaire d'une entité
-
replace block <position> <id du slot de départ> [<nombre>]
-
Remplit le contenu d'un bloc conteneur (un coffre par exemple), bloc qui se trouve aux coordonnées indiquées <position>
-
give <player selector>
-
Insère le loot généré dans l'inventaire du joueur désigné par le sélecteur (fonctionnement similaire à la commande
-
insert <position>
-
Insère le loot généré dans le contenu d'un bloc conteneur (un coffre par exemple), bloc qui se trouve aux coordonnées indiquées <position>
Améliorations, optimisations et corrections de bugs
-
Ajout d'un prédicat "equipement" pour la création de progrès. Il tester si l'entité possède des slots d'armures ou une ou 2 mains. Il suffit d'indiquer la liste des slots qu'on souhaite tester parmis: head, chest, legs, feet, mainhand, offhand.
-
Mojang indique avoir améliorer les performances du jeu. Je confirme que dans mon cas le jeu est beaucoup plus fluide, par contre le jeu freeze pendant de longues secondes lors du chargement d'un monde (il m'a parfois fallu attendre plus de 30s avant que les chunks s'affichent). Mais une fois le jeu chargé, le jeu est beaucoup plus agréable a jouer.
Enfin cette snapshot corrige une quinzaine de bugs des précédentes snapshots, dont les principaux:
-
Il est possible d'avoir 2 arbalètes dans les 2 mains, cela est visible en multijoueur et s'affiche maintenant correctement:
-
Les livres des enchantements de l'arbalète n'étaient pas disponible dans l'inventaire créatif
-
Il est maintenant possible d'utiliser l'enchantement multishot de l'arbalète avec des feux d'artifices:
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft snapshot 18w45a: Les Pillagers attaquent ! :