Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Conformément à ce qui avait été promis lors de la Minecon Earth, la version 1.8 est désormais disponible sur toutes les plateformes compatibles : iOS, android, Windows 10, Xbox one, et Nintendo switch. Cette version ajoute d'une part les pandas et les échafaudages, d'autre part les nouvelles possibilités sur les packs de comportements, mais aussi plusieurs petites fonctionnalités.
Les pandas
L'ajout le plus notable est l'ajout du panda. Le panda est un nouveau mob neutre, qui vous fera 1.5 coeurs de dégâts chaque fois que vous le tapez, excepté le panda agressif qui vous attaquera en continu si vous le touchez lui ou un panda à proximité et vous infligera 3 coeurs. Il se reproduit avec du bambou, et donne du bambou lorsqu'il meurt. Pour le moment, il spawn dans la jungle classique, mais en 1.9, dont les bêtas ont déjà commencées, il spawnera dans la jungle de bambou.
Il existe plusieurs variantes du panda:
-
Les deux les plus à gauche ainsi que celui au premier plan sont les pandas de base
-
Le 3ème panda est un panda joueur, ayant la capacité de faire des roulades
-
Le 4ème panda est un panda roux
-
Le 5ème panda est un panda enrhumé
-
Le panda le plus à droite est un panda agressif.
Par ailleurs, tous les pandas peuvent se mettre sur le dos ou se mettre en position assise pour manger du bambou lorsqu'on leur jette l'item. Ils se cachent également les yeux lors d'un orage.
Le bambou
Le bambou est une nouvelle plante terrestre. Elle pousse naturellement ou avec de la poudre d'os jusqu'à une certaine hauteur variable. Casser un morceau casse tout ce qui se situe au dessus, comme le et le .
Pour l'instant, étant donné qu'ils ne se génèrent pas dans le monde, le seul moyen d'en obtenir est par la pêche dans la jungle, ou dans certains coffres.
On peut constater que les 3 bambous du haut ont une texture particulière avec des feuilles autour, mais ça reste le même bloc.
Outre le fait de nourrir les pandas, les bambous ont une autre utilité: Ils permettent de construire des échafaudages!
Les échafaudages
Il s'agit de l'une des requêtes les plus anciennes sur Minecraft: avoir un bloc facilement craftable, facile à poser, facile et rapide à casser, permettant de construire dans de meilleurs conditions qu'avec une colonne de terre.
Au niveau du craft, il faut 6 bambous et une ficelle pour crafter 6 échafaudages.
Au niveau du placement vertical, aucun problème, il est possible de placer une colonne d'échafaudage depuis le sol juste en cliquant sur un des échafaudages du sol. Ainsi, on peut également placer les échafaudages au fur et à mesure qu'on monte.
En placement à l'horizontal, c'est plus compliqué. On ne peut placer des échafaudages dans le vide que sur 5 blocs de long maximum (contre 6 sur les dernières snapshot Minecraft Java). Au delà de ça, l'échafaudage est soumis à la gravité et va tomber au sol.
Les chats
Les chats ne sont plus le fruit de la transformation des ocelots. Ils spawnent dans les villages à l'état sauvage et peuvent être apprivoisés avec du poisson. A noter que pour le moment, que ce soit en release 1.8 ou en beta 1.9, les nouveaux villages présentés à la Minecon Earth ne sont toujours pas implémentés.
Les chats ont désormais de nouveaux comportements, ils chassent les poules et les lapins, effraient les phantoms, et viennent sur votre lit lorsque vous dormez.
Désormais, lorsque vous donnez du poisson à un ocelot, il va juste arrêter de vous fuir.
Les behaviours packs
Outre les nouveautés de gameplay, cette mise à jour ajoute également plusieurs nouveautés techniques au niveau des behaviours packs, ces fichiers qui permettent de modifier le comportement des mobs. On retrouve ainsi 3 nouveautés très importantes :
-
La possibilité de personnaliser les animations des mobs. Une animation est une séquence de mouvement, par exemple, la ponte d'un œuf par une tortue est une animation, ou l'invocation de par un . Il n'est pas possible d'en créer de nouvelle, mais on peut paramétrer les animations elles-même en changeant les paramètres
-
La possibilité d'exécuter des calculs avec le langage "MoLang". L'idée de ce langage est de faire correspondre les différents paramètres entre eux, par exemple pour appliquer une rotation d'un élément du modèle d'un mob autour d'une position relative.
-
La possibilité de créer des nouveaux mobs hérités de mobs existants, au lieu de personnaliser les mobs existants.
Les fonctions :
Les fonctions sont des suites de commande rédigées dans un fichier, lequel peut être exécuté via la commande /function. Les fonctions sont stockées dans le dossier functions/<namespace> d'un pack de comportement. Il s'agit d'ailleurs de la première fonctionnalité commune aux packs de données de Minecraft Java, alors même que les deux ont l'objectif de modifier les données du jeu, les deux n'avaient aucune fonctionnalité en commun!
A noter que les fonctions de Minecraft Bedrock possèdent un avantage énorme par rapport à Minecraft Java. Il est possible à la racine du pack de spécifier dans le manifest.json l'attribut min_engine_version. Cet attribut va permettre de préciser pour quelle version a été créé le pack, et ainsi toute les commandes appelées dans les fonctions auront le comportement qu'elles avaient dans cette version!
L'arbalète (fonctionnalité expérimentale) :
Cette version ajoute également l'arbalète, qui sera dans les prochaines versions l'arme du pillager.
L'arbalète est une nouvelle arme à distance fonctionnant avec des flèches. Elle se fabrique avec des , des , un et un .
Son fonctionnement est assez différent d'un arc. Le chargement est plus lent. La différence de vitesse de chargement est assez similaire à la différence de vitesse de chargement entre l'épée et la hache sur l'édition Java.
Par ailleurs, une fois chargé, le fait de relâcher le clic droit ne lance pas la flèche, il faut cliquer a nouveau pour lancer la flèche. Cela permet de charger l'arbalète en amont et de l'utiliser immédiatement si besoin. On peut également déplacer l'arbalète chargée dans notre inventaire, la jeter au sol…
Le nombre de dégât est variable. Déjà, contrairement à l'arc, l'arbalète n'a pas de niveau de charge. Elle est soit chargée, soit déchargée.Les dommages que j'ai pu relever sont entre 4 et 6 cœurs.
L'arbalète peut être enchantée avec 3 nouveaux enchantements :
-
Multishot (un seul niveau) permet de tirer 3 flèches à la fois. A noter que seule une flèche est utilisée pour charger l'arbalète. Si les 3 flèches tombent au sol, seule une sera réellement ramassée, les autres seront des "flèches fantômes"
-
Piercing (niveau 1 à 4) permet de transpercer plusieurs ennemis d'une seule flèche. Le niveau de l'enchantement détermine le nombre d'ennemis transpercé.
-
Quick Charge (niveau 1 à 3) permet de recharger l'arbalète plus vite. Le niveau 3 permet d'obtenir des vitesses de recharge semblable à l'arc.
Parmi ces enchantements, Multishot et Piercing sont incompatibles, mais les deux sont compatibles avec Quick Charge. Par ailleurs, les enchantements et sont les seuls anciens enchantements applicables. Les enchantements de l'arc sont incompatible avec l'arbalète et vice versa.
Enfin, dernière fonctionnalité plus anecdotique, les arbalètes permettent de tirer des feux d'artifice, si ceux-ci sont mis en main secondaire
Autres ajouts et changements :
-
Ajout de 3 nouveaux succès Xbox :
-
Ajout de la randomtickspeed
-
Les phantoms ont peur des chats et ne piqueront plus sur vous si un chat est à proximité
-
Les et peuvent désormais invoquer des bébés
-
Ajout d'une recette de craft pour la glace compactée, avec 9 blocs de glace
-
Ajout de 4 nouveaux colorants: le bleu, le blanc, le noir et le marron. Ces colorants n'existaient pas dans le jeu jusqu'alors, car ils étaient remplacés par le lapis lazuli, la poudre d'os, l'encre et le cacao. Ces 4 items posé dans un établi donnent directement le colorant correspondant. Ils seront justifiés en 1.9 avec l'ajout du bluet et du muguet, et plus tard encore avec l'ajout de la rose du wither, déjà présente sur Minecraft java.
-
L'écran de chargement est désormais doté d'une barre de chargement.
-
Il était déjà possible de définir à la création du monde certaines gamerules sans activer la triche, à savoir l'accès au commande de triche comme /give, /fill.... L'accès aux commandes de triche désactive également les succès Xbox, d'ou le fait que seuls certaines gamerules ont cette permission. Désormais, ces mêmes gamerules peuvent être contrôlées en jeu via la commande /gamerule.
-
Une alerte apparaît désormais lorsque vous tentez de changer les gamerules sur un monde issue d'un template
-
Les blocs de commande exécutent désormais les commandes sous le nom de "!" et non "@"
-
Changements d'interface sur l'écran des packs de skin
-
L’auto-complétion des pseudo des joueurs après le signe "@" marche également lors de la saisie d'une commande
-
Il n'est plus possible sur windows 10 de partager directement les modèles 3d sur remix3D, il faudra l'exporter au format glb et l'exporter depuis paint 3D.
-
Ajout du narrateur sur nintendo switch
-
Les articles du marketplace peuvent désormais être triés selon la dernière mise à jour ainsi que triés et filtrés selon leur évaluation par la communauté
-
Il est désormais possible d'acheter des ensembles de contenu
Corrections de bugs :
Comme à chaque release, le nombre de bug corrigé est extrêmement important, je ne vais pas tous les lister. Je met juste ci-dessous les liens vers les précédents articles ou la plupart des bugs corrigés sont déjà répertories, vous aurez également en source la liste des bugs corrigés, en anglais :
Minecraft Bedrock 1.8: Les pandas et les échafaudages :