>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Release 1.19.1: Le ban global par Microsoft obligatoire pour tous

Le 30/07/2022 à 5h43
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

C'est fait, la pire version de Minecraft, la version la plus détesté par les joueurs depuis l'existence du jeu, la version qui aura réussir a unir toute la communauté contre Mojang est sortie en  l'état, de force, tel que Microsoft la voulait.


Commençons par les nouveautés hors système de ban:

La duplication de l'Allay
Il est maintenant possible de dupliquer les Allay, grâce à un nouveau mécanisme de danse de l'Allay. C'était une capacité présenté lors de la dernière Minecon et pourtant absente dans la Release 1.19: l'allay est maintenant capable de danser lorsqu'il écoute de la musique. Pour cela c'est très simple: il suffit de placer un jukebox, puis d'y insérer un disque musical pour qu'il diffuse de la musique, les allays a proximité du jukebox vont se mettre a danser. Cette danse est un mouvement relativement simple, ils se contentent de faire régulièrement des rotations sur eux même.

Ce nouveaux comportement a également une utilité dans le jeu: Si un joueur donne à l'allay un Éclat d'améthyste pendant son animation de danse, l'allay va automatiquement se dédoubler, donnant naissance à un nouvel allay:

Si l'allay reste toujours aussi rare et difficile a trouver, il sera désormais beaucoup moins difficile de se créer une armée d'allay pour travailler dans nos mines, et beaucoup moins pénalisant d'en perdre un.

Il faudra cependant attendre un temps d'attente de 5min avant de pouvoir dupliquer à nouveau un allay.


Le farm de warden nerfé
Qui aurait cru que des joueurs auraient l'étrange idée de farmer des wardens, le monstre le plus dangereux du jeu ? Malgré la difficulté c'est pourtant une réalité, en particulier depuis que Mojang lui a ajouté un drop précieux: le bloc de Catalyseur de Sculk. Ce bloc a un gros avantage, lorsqu'il est miné, il pouvait dropper jusqu'à 40 points d'XP. À titre de comparaison, une fiole d'XP ne contient d'environ 10 points d'XP, c'était donc un excelent objet pour le stockage de l'XP, et en plus il était stackable.

Pour réduire le détournement de ce bloc, Mojang a donc nerfé le catalyseur de sculk, qui ne drop désormais plus que 5 points d'XP.

Autre changement, le capteur de sculk ne se déclenche plus lorsqu'on mine un bloc insensible aux vibration (bloc de laine par exemple).


Nouveaux évènements de jeu
2 nouveaux évènement de jeu (type de vibration) ont été ajouté dans cette snapshot:
  • Lorsque le jukebox est en train de lire une musique: cela créer en continue une vibration de niveau 0
  • Lorsqu'on sort un disque du jukebox, la vibration étant également de niveau 0.



Un nouveau mode de prévisualisation
La prévisualisation du tchat est une fonctionnalité ajouté en 1.19 permettant d'avoir une prévisualisation du message qu'on tape dans le tchat tel qu'il sera visible dans le tchat après modification par le serveur (avec par exemple l'ajout d'un nom de faction ou autre).
L'option de prévisualisation avait 2 valeurs possible: activé ou désactivé. Lorsqu'elle était activé, le texte de votre message était envoyé en continue au serveur (a chaque lettre tapée), ce qui surchargé inutilement les serveurs et ajouter du lags dans le tchat, créant même du lag dans la signature des messages, avec au final pour conséquences des problèmes de non-signatures des messages.

Désormais une 3ème option a été ajouté, permettant de prévisualisé son message uniquement avant de l'envoyé vers le serveur:

Il faut alors valider notre messages une première fois pour en avoir sa prévisualisation (et la signature de la prévisualisation), puis une seconde fois pour l'envoyer.

L'ancien comportement est toujours disponible par l'option "À la modification":



Changement technique
Les serveurs ont maintenant la possibilité de créer leur propre liste d'auto-complétions dans les commandes, ce qui devrait être particulièrement pratique pour les commandes serveurs personnalisées.


La modération obligatoire par Microsoft
Un nouveau système de modération a été intégré dans le jeu, et ce qui a scandalisé l'ensemble de la communauté, c'est que ce système est obligatoire, non désactivable, non configurable, globale, et uniquement géré par Microsoft. Cette modération ne concerne que le tchat, voyons son fonctionnement:

Lorsqu'un joueur découvre un message choquant dans le tchat, il a maintenant la possibilité de le signaler depuis l'interface d'interaction social, qui est maintenant disponible directement depuis le menu pause:

Ou bien plus simplement en appuyant sur la touche 'P' du clavier.

On choisit alors le joueur a dénoncer dans la liste des joueurs connectés, puis une interface s'ouvre avec la liste de informations a rapporter:


En cliquant sur le premier bouton on peut alors sélectionner les messages offensants qu'on souhaite rapporter:

Il est possible de sélectionner autant de message qu'on veut dans la liste.

Après validation il faut cliquer sur le second bouton permettant de choisir le type d'infraction:

On a le choix entre:
  • Propos haineux
  • Terrorisme ou extrémisme violent
  • Abus ou exploitation sexuel sur mineur
  • Harcèlement
  • Diffamation ou mensonge
  • Violence ou suicide imminent
  • etc.
On choisit un type d'information dans la liste, puis on a la possibilité d'ajouter un commentaire personnel a notre rapport avant de l'envoyer.

Mais ce système n'est pas la pour permettre aux serveurs multijoueurs de gérer leur modération, et malheureusement il ne pourront même pas l'exploiter pour cela. Ces rapports seront directement transmis aux robots de modération chez Microsoft qui appliqueront des sanctions, et les sanctions seront extremement sévères: bannissement (temporaire ou définitif) de l'ensemble des serveurs de la planète, peut importe qu'ils soient géré par Mojang ou non. En d'autres terme vous ne pourrez plus jouer en multijoueur, ni sur Minecraft Java, ni sur Minecraft Bedrock, et vous ne pourrez même plus du tout jouer, même en mode solo, sur la version Xbox de Minecraft.

Voici les quelques informations que Mojang et Microsoft nous ont apporté ces dernières semaines concernant ce système de modération:
  • C'est Microsoft (et non Mojang) qui s'occupera de la modération
  • La modération sera active sur tous les serveurs, Realms, publique et même les serveurs privées des joueurs
  • La modération se ra faite par des robots, mais conformément à la législation européenne une intervention humaine validera les décisions des IA (mais rien n'empêche que cette intervention ne sera pas un simple click sur un bouton "Valider" sans même relire le signalement reçu)
  • Il est possible de contester les décisions, mais uniquement si elles sont récente et suffisament longue
  • Les contestations devraient par contre semble-t-il être traité par des modérateurs humains
  • Une fois banni le joueur n'a plus acces a aucun serveur multijoueur, ni public, ni privée, ni même ses serveurs Realms payant.
  • Si un joueur payant un service Realms est banni le service n'est pas résilié, il faudra le faire manuellement
  • Une fois banni vous ne pourrez plus jouer en multijoueur, mais aucun remboursement ne vous sera rendu sur l'achat du jeu.
  • Bien que le Market Place Bedrock soit principalement un service du mode solo, vous n'y aurez plus non plus accès (on ne sait pas s'il sera possible de conserver les éléments déjà acheté et activé). Vous ne recevrez pas non plus de remboursement pour ces éléments perdus
  • Le bannissement ne se limitera pas au jeu auquel vous jouer, vous serez également banni de toutes les éditions de Minecraft (Java, Bedrock, console), ainsi que des autres jeux Minecraft: Minecraft Earth.
  • Le bannissement pourra être temporaire: inférieur à 24h, ou bien de 3, 7, 14, ou 30jours. Le bannissement peut également être définitif.
  • Le motif de bannissement (celui rapporté par votre délateur) ainsi que la durée restante avant réactivation du compte seront affichés pour les joueurs bannis.
  • La modération ne concerne que le tchat, les voleurs et les grieffers ne pourront pas être bannis par exemple
  • La modération ne sera pas effective sur les serveurs "hors ligne" (plus connu sous le nom de serveur cracké). En effet, la modération bannissant les comptes Mojang/Microsoft, les serveurs pirates (pour lesquels aucun compte Minecraft n'est nécessaire) ne peuvent pas être concerné. Cela reste donc actuellement la protection la plus efficace contre ce système de modération.
  • On ne peut se faire bannir que si on joue sur une version prenant en charge la signature du tchat (version 1.19 et ultérieur). Mais une fois banni, le bannissement concernera toutes les versions du jeu, y compris les plus anciennes.
  • Ce système de modération dans le jeu ne concerne que la version Java, la version Bedrock concerne son ancien filtre qui supprime certains mots. Cependant, une fois banni sur l'édition Java, vous ne pourrez plus jouer non plus sur l'édition bedrock (si elles sont sur le même compte Microsoft).
  • On peut être banni définitivement soit pour des infractions graves, mais également en cas d'infractions légères répétées
  • Extrait d'un FAQ de Microsoft: Pourquoi bannir de tous les serveurs de la planète ? Parce que. (ndt: y'a pas de raison, c'est comme ça)
  • Un nombre important de rapport simultané ne constitue pas une circonstance aggravante, seul le contenue des accusations compte
  • Si une personne abuse du report (trop de rapport), elle peut être elle même sanctionné, y compris d'un ban définitif

Cette modération n'est pas désactivable, elle s'appuie sur un nouveau système de signature du tchat sorti en 1.19 qui n'est pas non plus désactivable (et qui est même devenu par défaut obligatoire depuis la 1.19.1, mais cette obligation de signature peut être désactivé depuis les options du jeu). Les serveurs ne peuvent pas non plus désactiver cette modération mais on peut espérer qu'avec des plugins ou des mods ils pourronts désactiver les signatures et donc éviter aux joueur cette modération forcée.


Mais quelles sont les règles à respecter ?
Pour cette nouvelle fonctionnalité de modération, Mojang a publié une nouvelle page avec la liste des règles a respecter. Cette page est disponible en français, je vous invite donc à la lire depuis le lien suivant:
https://www.minecraft.net/fr-fr/community-standards
D'autres règles sont également mentionnées sur cette page:
https://help.minecraft.net/hc/en-us/articles/4408964729869-Why-Have-I-Been-Banned-from-Minecraft-

Et ce qui surprend immédiatement, c'est que les règles évoquées sont bien loin des motifs annoncés comme le terrorisme ou la violence, mais des choses beaucoups plus larges. Les règles sont suffisamment floues pour pouvoir bannir tout type d'incivilités, même les plus mineures. Voici un résumé des comportements/messages punissable d'un bannissement (dans l'ordre donné par Mojang, avec étrangement les règles le plus graves en dernier):
  • Manquer de respect à autri
  • Écrire en majuscule (considéré comme un hurlement)
  • Répondre à une insulte (il faut rapporter le message en cas d'insulte, il est interdit d'y répondre) (ndlr: par contre insulter semble toléré ?)
  • Partager une information personnelle (nom, prénom, adresses, email, téléphone, mot de passe, etc.), que ce soit une information à vous ou d'un autre utilisateur
  • Parler ou faire la promotion de drogues ou d'alcool
  • Promouvoir une activité illégale
  • Créer une discussion négative, ou dans le but de lancer une bagarre ou une réponse négative (troll)
  • Harcèlement, discours de haine, intimidation, sollicitation sexuelle, menaces
  • Poster un lien vers un logiciel contenant un malware
  • Faire de la pub

En cas de bannissement abusif à votre encontre, une procédure de contestation est disponible. Pour cela plusieurs critères doivent être remplit:
  • Évidement vous devez être actuellement soumis à sanction
  • La durée du ban est supérieur à 24h
  • L'application de la sanction doit avoir moins de 12mois
Pour demander une révision de votre bannissement, il faut se rendre sur cette page:
https://help.minecraft.net/hc/fr-fr/requests/new?ticket_form_id=360003469452


La modération par Microsoft
Après avoir publié un n_ième article pour tenter d'expliquer la modération, les choses sont devenu encore plus flou. On y apprend notamment que contrairement a ce que tous les articles de Mojang affirmaient jusque la, ce n'est pas Mojang mais Microsoft qui s'occupera de la modération, tous les rapports seront envoyé aux équipe de Microsoft. On apprendra d'ailleurs plus tard que ce ne sont pas des humains mais des robots (IA) qui s'occuperont de la modération, les interventions humaines étant limitées à la validation de la décision des robots (ce qui est une obligation légale en europe), et pour les demandes de recourt. Pourtant Mojang continue de défendre Microsoft en affirmant haut et fort que Mojang est une entreprise indépendante et que seul Mojang est responsable des fonctionnalités ajoutées dans Minecraft, qu'il ne fait pas s'en prendre à Microsoft.

Afin de faciliter la modération, Microsoft téléchargera des données "contextuelles" autour du message. Un certains nombres de messages non choisit par le délateur avant et après les messages sélectionnés seront donc envoyé à Microsoft. Ce nombre de message a été plusieurs fois augmenter, mais Mojang n'a jamais communiqué sur le nombre de message réellement envoyé. Dans tous les cas le nombre de message sélectionnable dans le signalement est limité. Microsoft se permet donc de récupérer des conversations privées sans l'autorisation de leurs auteurs, mais grâce aux  migrations vers un compte Microsoft et l'acceptation des nouvelles CGU plus personnes ne peut désormais le refuser.

Et finalement le site Minecraft.net renvois directement vers les conditions d'utilisation de Microsoft, celles que les joueurs qui ont migré vers un compte Microsoft ont accepté pour avoir leur cape. Cette page renvoyant elle même vers cette autre page de chez Microsoft sur la gestion des données personnelles, expliquant notamment:

Si vous choisissez de ne pas fournir les données requises qui nous permettent de vous proposer un produit ou une fonctionnalité, vous ne pourrez pas utiliser le produit ou la fonctionnalité en question.

Dit autrement: si vous ne voulez pas que Microsoft puisse lire toutes vos conversations privées sur Minecraft, arrêtez de jouer à Minecraft, c'est tout.

Et si vous pensez qu'il n'est pas normale que Microsoft se donne le droit de vous bannir d'un jeu que vous avez payé, ici encore il fallait lire les CGU:

De même, si nous devons recueillir des données personnelles conformément à la loi [...] et que vous ne les fournissez pas [...], nous pouvons être amenés à suspendre ou annuler votre utilisation de ce dernier.

Si vous n'êtes pas d'accord, Microsoft se réserve le droit de vous bannir.

Et bien entendu Microsoft va revendre vos données (et donc potentiellement vos conversations privées):

Nous partageons vos données personnelles avec votre accord


Et pour les personnes qui n'ont jamais migrer vers un compte Microsoft, et qui n'ont par conséquent jamais accepté ces règles liberticides ? Il semble que les serveurs d'authentification ai été mise à jour pour les empêcher de pouvoir continuer de jouer en multijoueur. Pourtant étrangement l'authentification reste fonctionnel pour jouer en mode solo. Il ne vous reste donc plus le choix: soit vous migrez vers un compte Microsoft avec toutes les conséquences qui en découle, soit vous ne pouvez plus jouer en multijoueur à Minecraft.


Une modération imposé par la peur
Afin d'être sur que tout les joueurs accepte cette modération forcé, l'option qui force la signature des messages, qui était par défaut sur la valeur non (non forcé) a été changé à oui (signature forcé), ainsi si un joueur ne change pas cette option et tente de se connecté à un serveur qui désactive les signatures pour lui éviter la modération de Microsoft, un message d'erreur s'affichera pour lui indiquant que le serveur n'est pas sécurisé (ce qui est faut, au contraire c'est sur ces serveurs que les joueurs prennent le moins de risque).

Et pour les serveurs qui souhaite protéger leur joueur en désactivant malgré tout les signatures (il faut que tous les joueurs désactivent l'option de signature forcée pour pouvoir s'y connecter), des avertissements omniprésent tenteront de vous faire croire que le tchat n'est pas sécurisé. Dès votre première connection, un avertissement en plein écran vous avertira de ce "problème".
Puis un notification en haut à droite de l'écran s'affichera pour vous rappeller que le tchat n'est soit disant pas sécurisé.


Ensuite, pour vous pourrir la vie, tous les messages du tchat seront marqué en rouge, par un bande rouge à gauche de l'écran, et une icone de danger en rouge sur la droite de tous les messages avec un avertissement que ce message n'est pas sécurisé:


Tous ces avertissements sont faux, c'est le contraire qu'il faut comprendre: vous serez en sécurité et vous ne risquerez pas d'être banni par Microsoft lorsque vous voyez ces avertissements !

À l'inverse, la prévisualisation du tchat ajoute une marge de couleur bleu pour signaler vos messages qui seront signé et donc potentiellement utilisé par Microsoft pour vous bannir:

Si vous voyez cette marge bleu (la couleur a changé depuis cette image) c'est que vous êtes susceptible de vous faire bannir par Microsoft, vous pouvez donc en avoir peur !

Et pour éviter tout contournement du système de modération, si un serveur modifie ou masque un message dans le tchat (par un plugin de modération automatique par exemple), ce message sera malgré tout envoyé à Microsoft pour modération: vous pourrez donc être banni pour un message que personne n'a jamais vue, un comble.


Restriction des commandes
Malheureusement certaines commandes pouvaient rendre la modération plus difficile, Microsoft a donc décidé de les supprimer. C'est le cas de la syntaxe json des messages, qui permet de mettre en forme le texte du tchat, mais aussi de créer des interactions avec les joueurs. Plus précisement la fonctionnalité "run_command" permettaient au joueur d'exécuter une commande en cliquant sur un message dans le texte (du tchat ou d'une livre par exemple), une fonctionnalité très apprécié des créateurs de contenus et sur les serveurs Minecraft. Désormais cette fonctionnalité ne permet plus d'exécuter la commande /say ou tout autre commande permettant d'envoyer du texte dans le tchat. En effet le message ainsi envoyé à l'aide de ces commandes était envoyé au nom de l'utilisateur qui a cliqué sans qu'il ne tape le message, ce qui pouvaient complexifier la modération par Microsoft. Problème réglé: vous ne pourrez plus utiliser cette fonctionnalité.

Autre mesure restrictive pour éviter le contournement, la possibilité de poster des messages en overlay a également été supprimé, Mojang impose d'utiliser des messages serveurs à la place.

Certains texte peuvent être ajouté en tooltip dans un message et ne sont donc pas visible sur le texte du tchat directement (il faut passer la souris dessus pour le voir (via le click event ou le hover), ces messages peuvent être ajouté par le serveur automatiquement, et la previsualisation du tchat ne permettaient que difficilement de les voir. Plutot que de ne pas signer des messages non écrit par le joueur, Mojang a préféré continuer sur cette horrible idée de signer tous les messages, y compris ceux qui ne sont pas tapé par le joueur lui même, mais de mettre en valeur sur fond bleu dans la prévisualisation les fonctionnalités qui ajoutent une info-bulle:


Autre restriction, il n'est plus possible de créer des polices personnalisés avec des largeurs inter-caractères supérieur à 32pixels ou négatives, cela permettant de créer des textes invisibles dans le tchat (mais malgré tout modif de bannissement).

Ici encore le problème est que Mojang accepte de signer des messages non tapé par les joueurs, mais c'est un problème qu'on a rencontrer dans toutes les snapshots de cette 1.19.1, et Mojang n'aura jamais accepter de faire marche arrière, ils ont voulu tout signé, et l'ont fait, y compris les messages non tapés par les joueurs avec tous les risques de bannissement à tord que cela engendre :-(


Un danger pour les comptes non sécurisés
Malgré tous les messages d'avertissements qui tente de faire croire que la signature des messages est une "sécurité", c'est en réalité l'inverse qui se produit. SI vous voyais des avertissements indiquant que le tchat n'est pas sécurisé: rassuré vous vous êtes en sécurité. Si vous ne voyez aucun avertissement vous risquez de vous faire bannir, à raison ou à tord.

Car certaines personnes sont plus à risque que d'autres, c'est par exemple le cas des modérateurs sur les serveurs publiques, un personne banni pourrait facilement faire un réclamation à Microsoft en vengeance à son bannissement du serveur, les administrateurs sont encore plus à risque, les autres serveurs concurrence risque de les dénoncer pour les faire fermer, et se débarrasser d'un concurrent, c'est une véritable armes de guerre  inter-serveur que Microsoft à mis en place.

Mais les joueurs lambda ne sont pas sans risque, car comme nous l'avons vus dans le paragraphe précédent, Mojang a toujours refusé d'interdire la signature de message qui ne sont pas tapé par les joueurs eux même, cela signifie que les joueurs pourront être banni pour des messages qu'ils n'ont même pas tapé. Ca peut être le cas en cas d'utilisation d'un mod corrompu, ou via l'exploitation de commande, ou plus grave, la simple utilisation d'un datapack malvaillant, on ne peut plus faire confiance en aucun contenu sans prendre le risque de se faire bannir et donc de perdre son jeu.

Autre risque, se faire piraté son compte: si une personne tierce utilise a votre insu votre compte Minecraft et poste des messages réprimendé par Microsoft, vous perdrez votre compte et vous n'aurez aucun recours possible. Le simple pres de compte, si vous prêtez votre compte à un ami ou même à un frère ou soeur peut maintenant être un risque, Mojang ayant confirmé que ces pratiques ne pourront pas faire l'objet d'un recours en cas de bannissement.

Pire, il n'est même pas nécessaire de poster un message pour se faire bannir, puisqu'un bug corrigé durant les PreRelease nous a montré que les signatures ne sont soit pas vérifié par Microsoft, soit pas sécurisé, et que n'importe qui peut se faire passer pour une autre personne pour poster des messages sous une fausse identité (explication dans cette news). Si le bug en question a été corrigé, le fonctionnement du système de signature est toujours le même, et la faille est donc toujours présente et potentiellement exploitable par d'autres moyens.


Comment se protéger sur la modération de Microsoft ?
Si vous ne voulez pas risquer de vous faire bannir et perdre votre compte Minecraft, que ce soit à tord ou à raison, plusieurs précaution doivent être prises:
  • Premier point primordiale: Désactivez les signatures obligatoires, en allant dans le menu d'option de discussion / "Tchat sécurisé": mettre à "Non", sinon vous ne pourrez pas vous connecter sur les serveurs qui vous protège de Microsoft
  • Connectez vous uniquement sur des serveurs qui ont désactivé les signatures dans le tchat: si vous voyez des avertissements indiquant que le tchat n'est pas sécurisé, c'est que vous êtes en sécurité
  • Autre vérification possible: essayez de dénoncé un joueur via le menu dédié: si tous les joueurs sont grisé avec le message que le joueur ne peut pas être signalé, c'est probablement que le serveur supprime les signatures et que vous êtes en sécurité. S'il y a un ou plusieurs joueurs que vous pouvez signalé, c'est que vous n'êtes pas en sécurité.
  • Autre solution pour ne prendre aucun risque: jouer avec une version de Minecraft qui ne prend pas en charge les signatures, c'est le cas de la version 1.18 et des versions précédentes. Certains serveurs acceptent les anciennes version de Minecraft, profitez en
  • Solution ultime pour ne prendre aucun risque: jouer sur des serveurs en mode hors-ligne (aussi connu comme serveur cracké): ces serveurs multijoueur ne se connectent pas aux serveurs d'authentifications de Microsoft/Mojang pour vérifier si vous êtes banni ou non, vous ne prendrez donc aucun risque de vous faire bannir sur ces serveurs.


Si vous voulez en savoir plus sur toutes les mesures de restrictions, sur les nombreux articles publiés par Mojang et Microsoft, sur la chronologie qui a fait que Mojang s'est enfoncé autant, version après version dans cet outil qui est devenu la fonctionnalité la plus détestée de toute l'histoire de Minecraft, je vous invite à lire ou relire nos articles qui en parle:

Vous pouvez tester cette release candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les releases candidates sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.

Pensez a sécuriser votre compte: Désactivez l'option de "Tchat sécurisé" dans le menu "Option de discussion" (mettre la valeur "Non"), étape obligatoire (mais pas suffisante) pour éviter de vous faire bannir par Microsoft.
Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config online-mode=true en online-mode=false dans le fichier de configuration "server.properties" de votre serveur (Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification, utilisez des plugins pour limiter ce problème).
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-07-30 05:43:48. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 31/07/2022 à 5:25.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Release 1.19.1: Le ban global par Microsoft obligatoire pour tous :
Tronics (administrateur)
le 31/07/2022 à 05:31
Quelqu'un serait-il assez motivé pour faire un article (dans la section astuce) pour expliquer comment faire un serveur sans la modération de Microsoft ? En expliquant les différentes options possible (avec serveurs de base, via le mode offline par exemple, ou comment faire pour désactiver les signatures sans mod, ou bien avec un serveur moddé, avec quel plugin on peut faire quoi ?), en donnant pour chaque solution les avantages et inconvéniant, savoir comment faire pour se passer des avertissements envahissants, etc... J'ai cru comprendre que Hypixel avait réussit dès le jour de la sortie de la 1.19.1 de désactivé les signatures, donc j'imagine que c'est possible, mais j'ai pas pu testé (n'ayant pas de compte Microsoft), donc je sais pas ce qu'il en ai des avertissements par exemple. Bref si vous êtes motivé pour un article complet a ce sujet, je l'ajouterai en fin de chaque news pour éviter mon pavé qui devient assez envahissant je doit l'admettre. Merci d'avance pour votre aide :-)
franswa (rédacteur)
le 31/07/2022 à 07:55
J'irai tester le comportement de 2-3 serveurs en revenant de vacances.
J'aimerai juste apporter une précision : ça ne sert absolument à rien d'aller harceler les développeurs de Minecraft. J'ai vu passer un tweet de Dinnerbone qui visiblement s'en prend plein la gueule alors que visiblement il est assez gravement malade et qu'il n'a pas dev pour Minecraft depuis un an et demi. Ca m'a profondément choqué. On peut ne pas aimer le système, maintenant on a tous ici je pense acheté le jeu il y a pas mal d'années, c'est assez ouf que le jeu ait encore des updates maintenant, j'ai envie de dire que si la direction que prend le jeu ne vous plais pas, restez en 1.19. J'ai suffisamment confiance au fait que Mojang Studios aient les metriques qui faut pour se rendre compte que personne va utiliser leur système (enfin "personne" a l'échelle de la playerbase).
Dernière info en vrac, d'après la documentation de spigot, les serveurs qui utilisent bungeecord sont obligés de désactiver la modération (car les serveurs de jeu qui sont derrière sont en offline mode) donc ca fait quand-même beaucoup de cas de figure ou ce système ne pourra juste pas marcher en fait..
le 31/07/2022 à 09:33
Alors correction, les event minecraft:jukebox_play et minecraft:jukebox_stop_play n'interagisse pas avec les Sculk Sensor, il ne génère pas de vibration. La seul vibration qu'il émette un "Block Activate" de niveau 11.

@Tronic Pour la liste: No Chat Reports est le premier mod qui viens a l'esprit pour contré la signature du chat. Les test on montré que de facto, vous ne pouviez plus être signaler si vous avait installé ce mod. Le mod est compatible "only serveur side" ce qui désactivé les signature pour tous le monde, et donc le système de report.
https://modrinth.com/mod/no-chat-reports

@franswa Ouais, triste. Sans l'excusé, je la comprend comme suis.
La colère est forte. Très forte. Et il est claire que Mojang refuse toute communication si ce n'est pour dire des excuse bateau et creuse, ce qui n'améliore pas l'humeur global. Alors, si l'entreprise ne veux pas nous entendre, peut-être les employés entendront. Mais la colère est tellement forte...
Concernant, le harcèlement de Dinnerbone en particulier: Il a étais la voix et donc le visage de Mojang lors de la migration des compte Microsoft. Une des ses parole lors de son discours étais "rien ne changera, tous restera comme avant" (quasiment texto ça). Et là, on découvre que non, tous n'étais que mensonge.
D'une certaine manière, s'est la faute de Mojang : En mettant en avant ses développeur et en basent son discoure sur "la confiance et l'écoute de ça communauté", directement par le plus bas niveau (les développeurs), Mojang les a mis en paravent de tous les problèmes.
Le manque de civisme reste intolérable, mais Mojang fait de même. Le pire est que Mojang aurait put évité ça, si ils avait commencé a accepté le dialogue et les critiques. Mais avec la release officiel de la 1.19.1, ils on crée eux-mêmes le débordement.
le 31/07/2022 à 11:22
Microsoft aura attendu bien longtemps pour commencer à faire des siennes sur minecraft... mais quand il s'y ai mis, c'est pas par le dos de la cuillère qu'il a fait le chose xd !
(je parle bien entendu de la modération ; pas de l'allay ou du catalyste, ce sont là de bons changements)

"(ndlr: par contre insulter semble toléré ?)". je suppose que ça doit rentrer dans la catégorie "manquer de respect à autrui".
le 31/07/2022 à 13:58
Autre solution pour ne prendre aucun risque: jouer avec une version de Minecraft qui ne prend pas en charge les signatures, c'est le cas de la version 1.18 et des versions précédentes. Certains serveurs acceptent les anciennes version de Minecraft, profitez en

En admettant de faire ça, il suffit d'usurper un pseudo (via mod ou autre) et de commettre l'infraction pour bannir le compte en question, puisqu'il n'y a pas de vérification des signatures non ?
le 31/07/2022 à 15:47
@Axandel Non, il faut reconnaitre que s'est mieux codé que ça. La signature n'est pas que sur le nom du pseudo mais au compte lui-même, donc théoriquement, pour avoir la signature tu a déjà tous les identifiant et l'accès total compte.
Après dans les fait il existe de nombreux exploit, en particulier un du nom de Gaslighting qui permet une usurpation avancé mais il faut être connecté sur le même serveur et que le gars soit actif. Comment ça marche aucune idée, mais il ne semble pas possible de pouvoir faire des rapport de manière aussi random que vous le suggéré.

Un autre problème que je n'avais qu'entre aperçue mais que je trouve enfin la formulation :
Ce système de report est dangereusement déséquilibré. Pour qu'une personne soit report il faut qu'elle est un signature, MAIS le créateur du rapport ne semble pas besoin d'avoir une signature pour emmètre son rapport.
Cela permet d'être au personne malveillante de frappée librement. Oui, envoyer trops de faux rapport peu vous bannir, mais vous aurait fait déjà beaucoup de mal et je suis sur que l'on trouvera le moyen d'envoyer un rapport a un autre nom que le sien, donc les abus ne retomberont pas sur vous.

*soupir* Beaucoup de personne, ailleurs, veulent défendre ce système et je peu les comprendre, mais :
1) Ce n'est pas pars que d'autre jeu le font que s'est normal que ce soit fait. Regardons comment cela marche pour eux et, spoileur, rarement bien.
2) Quand une implémentation est aussi déficiente et ouvert au exploit, s'est juste donné plus d'outil pour empiré la situation que vous prétendez ressoudre.
3) Ça reste une rupture totale avec la politique de Mojang dans l'implémentation et le test d'une feature par et grâce au retour de la communauté Minecraft.
Tronics (administrateur)
le 31/07/2022 à 23:09
@franswa Interressant ce retour de bungeecord, MPatate avait posé la question sur une précédente news, on a donc la réponse. J'ai hate de voir ton test, et passe de bonnes vacances en attendant :-)

@un_pogaz Et que ce passe-t-il avec ce mod serveur si coté client l'option de signature obligatoire est active (la valeur par défaut) ? J'ai lu la page, par contre c'est un mod, pas un plugin, reste a voir si un plugin bukkit fera la même chose, mais c'est interressant le système de transformer tous les messages en message système pour supprimer les warning. Les moddeurs vont devoir tout faire passer par message système, un comble, tout cas parce que Mojang/microsoft refuse d'écouter sa communauté, c'est tellement triste de voir un tel gachi.

Par contre je vois un truc qui encore me stupefait avec ton lien: apparement ca serait le client qui envois la clé public avec le message ? Mais du coups ça sert a quoi ce système ? On peut signer n'importe quoi avec n'importe quel clé, suffit d'envoyé n'importe quel clé public qui correspond et et fait ce qu'on fait, ca n'a aucun sens.

Pour l'histoire d'harcelement des devs, évidement je ne soutiendrais pas le harcelement, mais je le comprend. Quand personne ne nous écoute, on tente de frappé à toute les portes, dans l'espoir de trouver une oreille attentive. POurquoi aucun dev ne prend position pour défendre la communauté ? Je serait à leur place je l'aurait fait depuis longtemps en tout cas. Je ne suis même pas d'accord avec un_pogaz qui parle d'execuse bateau et creuse, je n'ai vue aucune excuse d'aucune sorte, uniquement une multitude d'article et de tweet pour essayer de justifié l'injustifiable, d'essayer de faire croire que c'est un bon système quand toute la communauté crie au scandale. Ce ne sont pas des excuse, c'est juste de la propagande, essayer de faire passé une idée par la force en niant l'évidance.

@Axandel Non car a priorit on ne peut pas rapporter un message non signé, donc sans signature pas de signalement, et donc pas de bannissement. À vrai dire tout cela reste assez flou, ils ne communiquent pas sur la technique derrière ces signatures, mais ca semble très léger, voir mon commentaire sur les clés public ci-dessus qui me fait encore plus peur sur le sécurité des signalements.

@un_pogaz:
1/ Personnellement je n'ai jamais vu de jeu avec un tel système, mais c'est probablement parce que je ne joue pas aux jeux AAA ? Donc mon hypothèse c'est que les geants essaye d'augmenter leur rentabilités en récupérant les données personnelles par tous les moyens, et la nouvelle mode c'est de récup les communications privées (en ajoutant des données "contextuelles" au passage pour augmenter encore la rentabilité ) ? Et puis supprimer un compte client c'est rentable aussi, ca permet de revendre une nouvelle copie du jeux... Bref ca m'écoeure, ce sont des pratiques scandaleuses, c'est un tel manque de respect de ses clients... Et voila pourquoi les devs indépendant ne font pas ça, ils ont trop de respect pour leurs clients (joueurs).
2/ Je ne vois même pas un seul problème que ce système pourrait resoudre... je ne vois aucune justification autre que commerciale pour faire de l'argent.
3/ Ca reste surtout une insulte à sa communauté qui a pourtant donnée tellement, tellement de temps gratuit, tellement d'outils dev pour eux, tellement d'idée en or offerte, c'est un dénie totale de tout ce qu'on leur a offert, gratuitement, année après année.
Dragodinde (anonyme)
le 01/08/2022 à 08:51
Y'aurait-il un intérêt économique à tuer minecraft ? dans l'idée de faire de la place pour d'autre jeux par exemple.
Il y a des entreprises qui sont connues pour en racheter d'autres afin de les couler, donc pourquoi pas pour un jeux...

Sinon, en alternative, on m'a parlé de Minetest, vous connaissez ?
le 01/08/2022 à 10:09
@Dragodinde
si on décide d'arrêter minecraft pour quelque raison que ce soit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se tourne vers une alternative qui ne remplacera jamais tout à fait minecraft et qui ne sera qu'un copie. autant se tourner vers un autre jeu vraiment différent !
Ani (anonyme)
le 01/08/2022 à 10:35
Avec une modération de ce type c'est certain que les joueurs vont devoir être "gentil". Bon perso je joue uniquement en solo depuis le debut donc ça me touche pas du tout cette maj.

Mais je comprends la grogne.
le 01/08/2022 à 12:16
@Tronics
1.1) Oui, les AAA ont ça. Mais le problème est que l'on est pas sur un AAA. Microsoft et Mojang doivent vite le comprendre.
Un point très important de Minecraft est l'auto-hébergèrent et la capacité de crée des communauté totalement autonome et indépendante. S'est LA force du jeu et s'est connue de Mojang, au moins a de haut niveau chez eux (Agnes Larsson, Minecraft Vanilla Game Director, a fait un TED sur le sujet "The Awesome Potential of Many Metaverses"). Tenté d'avoir un système centralisé dans tous ça est un aberration.
En bref, ce qui peu être fait dans un AAA lourdement centralisé ne peu pas être fait dans un « moteur de communauté décentralisé » comme Minecraft.
1.2) Oui, Big Microsoft veut ce gavé de nos donnés, mais je ne pense pas que les quel que donnée contextuel envoyer dans un rapport lui soit utile. S'est trop peu, dans un contexte trop précis et biaisé. Non, ce que voudrait Microsoft est un accès permanent a toutes les conversations du chat.
D'où mon hypothèse que s'est bien plus une absurdité paranoïaque juridique pour la protection de son image. Y a aussi la possibilité que ses un test pour voir si l'on accepterait une surveillance plus "active" du chat comme dit avant. (Quand on vous dit Non, s'est NON! pas "oui, peut-être" connard)
1.3) Ils n'on aucun intérêt a supprimé des comptes clients comme ça. Les ban abusifs seront contre productif pour leur image, et Microsoft est beaucoup trop attentionné de leur belle images pour l'écaillé comme ça. D'ailleurs, on le voit un peu sur Bedrock, les ban abusifs sont toujours relativement vite résolue... et encore plus vite d'es que ses publique.

2 & 3) S'est une formulation... moins polie mais parfaitement d'accord.
Il y a cependant un réel problème dans le manque de modération des serveur/joueurs de Minecraft. Mais ce n'est pas pars que la communauté est "débile", "toxique" ou "dangereuse" de manière systémique (d'autre jeu son bien pire sur ça), mais pars que Minecraft, le jeu, Mojang, manque d'outils pour faire efficacement cette régulation. S'est une réalité, et la communauté a toujours demandé de l'aide sur ça.
Mais la communauté a pas attendue l'arrivé du messie. Elle a fait sans. Pendant plus de 11 ans, elle s'est lourdement armée de nombreux outils varier pour faire ce boulot. S'est là un autre problème de ce Global Chat Report : Il ne répond absolument pas au exigence de la communauté. On aurait put pensé qu'ils aurait analysé le terrain, faire une enquête sur les demande de la communauté avec d'éventuel compromis, comme ils l'on fait pour les "Combat Experimental". Mais Non. Il arrive avec leurs gros sabot et une "solution magique" utilisé une centaine de fois et qui a démontré son inefficacité une centaine de fois justement.

Pour le fait que aucun dev ne prenne publiquement la parole :
Enfaite, même avant ça, s'est déjà le cas. Les dev sont extrêmement prudent sur leurs opinions sur le jeu et ce qu'il contient. Plus d'une fois un développeur a ouvert sa gueule et a allumé un incendie inutile et sans intérêt. Donc je comprend quand temps normal, il est une certaine régulation.
Mai là, aujourd'hui, tu demande trop. Ce sont des employés. Il reste sous contrat, ils ne peuvent pas faire une chose pareil. Ce serait ce mettre une cible dans le dos. Surtout que Mojang base sont discours sur la communication direct entre dev/joueurs : Si un dev parle, les cendre prendrait aussi feu.
Pseudo (anonyme)
le 01/08/2022 à 14:37
Personne ne se dit que Microsoft/Mojang souhaitent se protéger d'éventuels procès ? Dans la lignée de ceux fait à Tictoc, Facebook et j'en passe... Les gens sont stupides, il faut bien que les grands groupes se protèges. Eux et leurs utilisateurs... Avec la mode des challenges et autres swat prank, ect... D'où les données contextuelles. De toutes façons, ceux qui ne sont pas contents irons sur Discorde et autres pour communiquer non?

Arf, que de fautes dans les commentaires... Mais genre, des fautes immondes... S'est, pars que, systèmique ( il m'a fait rire celui là)...
le 01/08/2022 à 15:11
Bonjour.
J'admire votre travail : toujours des articles à propos des news minecraft, après tout ce temps. Merci !

Mais aujourd'hui, je rédige pour la première fois un commentaire pour vous faire une remarque :
Je trouve que trop de vos articles récents sont orientés. Je comprend bien qu'il est difficile de rester neutre, avec ce nouveau système de modération.
Mais je pense que vous devriez faire un article dans lequel sont présentés les faits, de façon plus neutre.. et éviter de propager la peur comme vous le faites dans vos derniers articles.

Avoir fait un article pour protester et donner votre point de vue, c'est bien ! Maintenant, un retour à la neutralité serait appréciable..

Je tiens d'ailleurs à préciser, pour éviter tout mal entendu, que je suis d'accord avec votre point de vue : j'avais jusqu'à maintenant évité de passer mes serveurs en 1.19 en attendant de voir dans quel sens allaient évoluer les choses.. et maintenant que j'y suis forcer, je vais passer mes serveurs en mode "offline" pour éviter le système de modération.

Sinon, je le répète encore, bon boulot à vous. Surtout à Tronics, après toutes ces années !! Toujours autant d'articles en pleine nuit ! xD
le 01/08/2022 à 21:54
@nicochart
Ahhh le problème de la neutralité.... en fait, le jeu/la modération n'est en soit pas un outil neutre, il s'inscrit dans le long contexte politique de microsoft.

A partir de là, pour un journaliste, se contenter de rapporter seulement les "faits" et chiffres, ÇA N'EST PAS NEUTRE. En effet, c'est manquer l'analyse qui permet d'appréhender le contexte. En fait, c'est exactement jouer le jeu de Microsoft en ne dénonçant pas le sous-texte.
Tout manque d'analyse et d'opinion ira de fait dans le sens de microsoft.

Après Tronics n'est pas le plus fin des journalistes, son opinion est plaquée brutalement, et il manque parfois des infos, mais on moins les gens connaissent son biais politique et peuvent l'intégrer dans leur réflexion. Il ne cache pas unstatut quo derrière une prétendue "objectivité".
(Concernant le manque d'info Tronics pourrait mieux faire, maid pas dans des laps de temps aussi court après les MàJ)

Méfiez-vous des journalistes qui se disent neutres ou objectifs, au mieux, ils sont juste incultes (et donc avec des valeurs de droites - puisqu'il s'agit des valeurs majoritaires/de la norme/ des gens pas renseignés), au pire ils servent sciemment les intérêts des grands groupes en ommettant toute analyse sérieuse.
Tronics (administrateur)
le 01/08/2022 à 22:57
Moi je vote pour un_pogaz représentant de la communauté francophone à la prochaine réunion internationnale de crise chez Mojang à propos de ce système de modération :-) Toujours les bons mots, les bons arguments !

Même si pour l'histoire des devs je penses justement qu'un mouvement de masse ou tous les devs disent ce qu'ils pensent auraient pu changer les choses (et surtout que les devs refusent de dev ce truc immonde). En tout cas, personnellement j'aurai refusé (et je l'ai même déjà fait dans ma carrière, hors de question de dev un outil qui va a l'encontre de mes convictions, qu'ils aillent trouver un pigeon ailleur).

@nicochart Je pense que _Sayanel à mieux répondu que moi, difficile de rester neutre sur un sujet qui ne l'ai pas. J'avais dans une des news de prerelease traduit de manière neutre un article de Microsoft, au final je me suis senti très mal, car j'était moi même en train de faire de la propagande, car leur article a eux ne sont justement pas neutre, chaque mot étant peser pour ifluencer les opignons. Le problème ici c'est que c'est pas juste un problème d'opinion (j'aime ou j'aime pas), mais de manipulation et propagande, avec une dizaine d'article publié chez Mojang et Microsoft pour faire passer des idées en forces, on est loin d'une sortie classique de snapshot avec juste une liste de feature ajouté. "et éviter de propager la peur" ==> Je pense que c'est justement ce que fait Microsoft en ajoutant tous ces avertissements partout, ces faux message pour faire croire que le fait de ne poas signer le tchat est dangeureux. Alors certes avec les versions les messages ont évoluer pour mieux dire la réalité sans prononcer le mot "dangeureux", mais ces avertissements sont toujours la, et un icone rouge avec un point d'interrogation sur tous les messages, c'est jouer avec la peur, pour un truc qui ne devrais pas. Ne serait-ce pas Microsoft qui joue sur la peur dans le cas présent ? :-(
En tout cas merci pour ton commentaire et ta fidélité sur le site, retour des news plus "normales" avec le retour des snapshots plus normales également ;-)

@Pseudo Mais pas besoin d'imposer leur système par la force dans ce cas. Je le disait dans les premières snapshots, ce système aurait pu être géniale, s'il avait était optionnelle et configurable, je donne quelques exemples:
- Un gros serveur qui a déjà ses plugins de modération et son staff le désactive totalement, en désactivant la modération il devienne responsable de ce qui se passe sur leur serveur, c'est normal
- Un serveur moyen, avec quelque staff mais sans outils de modération aurai pu utiliser ce système pour recevoir les plaintes et les traité. Pas besoin de Microsoft pour ca, ils gèrent ca en interne, et ca aurait était un outils formidable pour ça.
- Un petit serveur qui veut pas se prendre la tête active le système avec la modération de Microsoft, ce qui les met a l'abris des plaintes judiciaires.

En réalité ce système ne les protège en rien, j'avais donné cet exemple dans un précedent commentaire: à partir du moment ou Microsoft impose cette modération par eux même, il devienne juridiquement responsable, alors qu'avant ils étaient un simple éditeur. On a eut le cas en France avec une plainte contre Le Bon Coin, et le bon coin a perdu le proces non pas parce que l'anonce publié sur leur site était une arnaque, mais parce que le bon coin modère toutes les annonces AVANT leur publication, donc le bon coin ne pouvaient pas ignorer l'arnaque, donc ils étaient responsable de la publication. Sans modération ils auraient gagné leur procés. C'est pareil ici avec Microsoft, il deviennent responsable de choses pour lesquelle il ne l'était pas auparavent, donc même pour ca c'est contre-productif.

Définitivement je ne comprend pas leur décision, je ne comprend pas pourquoi ils ont voulu ignorer leur communauté, je ne comprend pas comment un tel gachi à pu arriver.
Tronics (administrateur)
le 01/08/2022 à 23:34
@Ani Je suis comme toi, je ne joue pas en multijoueur (et ne peut de toute façon plus le faire puisque je refuse les CGU Microsoft), et j'irais même plus loin que toi en disant que la plupart des grands serveurs contourneront le système via des mods ou des plugins, mais sur le principe c'est tellement dommage d'en arrivé la, il se tire un balle dans le pied, ils ont fait naitre une grogne unanime contre eux... pour rien ?
Car au final sur les gros serveurs il est fort probable que rien ne change... Certain diront que de toute facon ca ne les concerne pas car ils parle en vocal sur discord, teamspeak ou skype, mais au final le tchat sera pollué par des notifcations rouges, et tous les joueurs doivent maintenant désactiver l'option de signature obligatoire pour pouvoir jouer en multijoueur, tout ca pour ça. C'est juste stupide, ils font du mal a tout le monde, la communauté et eux même, pour rien, rien ne changera pour la plupart des gens probablement, mais ca sera juste ennuyant et inefficace.
le 11/08/2022 à 11:26
@Tronics
pour la comparaison avec Le Bon Coin, je ne suis pas DU TOUT juriste mais il me semble qu'il y a une différence majeur entre les deux situations : si j'ai bien compris Le Bon Coin modérait avant la publication alors que microsoft modère après la publication du message. Ce système de modération ne pourrait donc les rendre responsables que dans le cas d'uns personnes déjà dénoncée et pas bannie, ce qui lui aurait permis de récidiver (il me semble !)…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.