>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Release 1.16.2: Présentations des nouveautés

Le 14/08/2020 à 6h14
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

1 mois et demi après la sortie de la Release 1.16.1, Mojang a sortie ce mardi la nouvelle Release de la branche 1.16: La Release 1.16.2. Découvrez les nouveautés apportées par cette nouvelle Release.



Le Piglin Barbare
Le Piglin Barbare est un nouveau mob que l'on trouve dans le Nether, exclusivement dans les vestiges de bastions, ces nouvelles structures en roches noires dans le Nether.

On les trouve en général à proximité des trésors de ces structures, qu'il protège avec force: ces mobs qui ont l'apparence de piglins vétue d'une tunique noire sont beaucoup plus puissant: 25 coeurs de vie (soit 50 points), contre seulement 8 coeurs pour le piglin normal, et 7 points d'attaques (3.5 coeurs de dégâts) contre seulement 2.5 points pour le piglin normal. Autre différence: ils sont toujours lourdement armé d'une hache en or.

Et il ne sera pas possible de cacher derrière une armure en or: les piglins barbares ne se laissent pas avoir et attaque tous les joueurs immédiatement, avec ou sans armure en or, même si vous n'avez pillié aucun trésors. 
Ils ne réagissent pas aux cadeaux en or comme leur confrère normaux, et ne sont effrayés ni par le feu des âmes ni par rien d'autre.

Les piglins barbares ne spawnent pas naturellement dans les mondes: ils sont générés dans les vestiges de bastions lors de la génération du monde, et ne spawn plus par la suite, cela signifie qu'une fois tué il ne réapparaitrons pas, il restera cependant toujours des piglins normaux qui sont toujours présent dans ces bastions:

Une fois tué les piglins barbares ne drop rien, et si ils passent par un portail du Nether, ils se transformeront en Piglin zombifié comme leurs homologues piglins.

Comme tous les autres mobs du jeu, ce nouveau mob a bien sur son nouvel oeuf de mob pour le faire spawn:

Enfin le piglin barbare a été ajouté aux 2 progrés:
Le troc avec les piglins nerfé, mais les trésors buffés
Les échanges avec les piglins a été rééquilibré dans cette nouvelle version:
Ajout de nouveaux cadeaux: Et suppression d'anciens cadeaux: Les autres échanges ont été rééquilibrés: les probabilités ont été légèrement réduites, et les quantités offertes ont été diminuée. Des objets précieux en moins, de nouveaux objets moins précieux, des échanges moins riche, les piglins sont de durs négociateurs !

En compensation de ce nerf, les loots dans les coffres aux trésors des vestiges de bastions du Nether ont été buffé:
  • Les loots ont était amélioré, avec quelques nouveaux objets en or proposé (nottament des pommes dorées, normales et enchantées) ainsi que des outils en diamant.
  • Lorsque des stacks d'objets sont proposé, la taille des stacks est maintenant plus importante.
  • Certaines probabilités d'obtenir des objets précieux ont été augmentés et les chances de ne rien avoir ont été supprimé.
  • Enfin les chances d'obtenir des loots moins précieux ont été réduites.

Des mondes encores plus personnalisable
Les options de personalisation du générateur de monde ont été grandement améliorées dans cette Release 1.16.2. Depuis la version 1.16.1 il est possible de personnalisé le générateur de monde: il est possible de créer de nouvelles dimensions et de personnaliser le contenu des dimensions: types de générateurs, options de générations, listes des biomes disponible, etc.

Désormais il est également possible de personaliser les biomes eux mêmes:

La personnalisation des biomes prend égalament en charge les structures: il était déjà possible de créer nos propres structures, il devrait maintenant être possible de les inclures nativement dans nos mondes.

La configuration des biomes se fait, comme pour les mondes, dans un datapack, de nouveaux dossiers de configuration ont été ajouté pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités disponibles.

Retrouvez plus d'information sur les options de personnalisation disponible sur notre news dédié a ce sujet en cliquant ici.

Le rapport de déplacement entre les dimensions peut maintenant être personnalisé via l'option 'coordinate_scale' (1 pour le monde normal et l'End, et 8 pour le Nether). Auparavent c'était l'option 'shrunk' qui jouait ce role, mais cette option n'avait que 2 valeurs possibles: 'true' (pour le Nether) et 'false' (pour les autres dimensions). 'shrunk' a donc été supprimé, remplacé par 'coordinate_scale' qui accepte des valeurs comprises entre 0.00001 et 30 millions.

Les générateurs de bruits, utilisé pour générer les reliefs et la répartition des biomes, peuvent être personnalisé dans des fichiers de configuration indépendant. Cela permet par exemple de réutiliser cette configuration pour plusieurs biomes. De plus, de nouvelles options de personnalisation ont été ajouté. Plus d'informations sur la mise à jour du générateur de bruit en cliquant ici.

Le format des datapacks contenant les fichiers de personnalisation des mondes a également changé, il reprend maintenant la même structure que les autres types de datapacks: désormais les fichiers de configuration des mondes dans les datapacks devront être placé dans le dossier suivant:
/<nom>/<type>/resource.json
Avec <nom> de nom de l'espace de nommage ("minecraft" pour les elements natif du jeu, ou votre propre espace pour vos datapacks), et <type> le type de données à personnaliser ('dimension', 'dimension_type' ou 'worldgen').

Aucune documentation officielle n'est disponible, donc pour nous aider a mieux comprendre le fonctionnement et la structure de ces fichiers de configurations, Slicedlime, développeur Minecraft Java, a eut la gentillesse de partager avec la communauté le pack utilisé dans le jeu de base. Il est téléchargeable à l'adresse suivante:
https://github.com/slicedlime/examples/blob/master/vanilla_worldgen.zip

Mojang a réussit a introduire ce changement sans casser les mondes: Avec un même seed, vous aurez donc le même monde généré en 1.16.1 et en 1.16.2 !

Plus d'infos que toutes les nouveautés du générateur de monde dans nos précédentes news:

La roche dans le Nether
Dans la snapshot 20w15a Mojang avait ajouté la possibilité de crafter les objets à base de roche dans le Nether, en remplaçant la roche par de la roche noire. Techniquement ce changement se faisait grace à l'ajout de 2 nouveaux tag de bloc: #furnace_materials pour le crafting du four et #stone_tool_materials pour les outils.

Mojang ajoute un nouvel objet craftable dans le Nether: l'Alambic. Il peut maintenant être crafté avec de la roche noire:

Techniquement c'est un nouveau tag qui a été créé pour remplacer la roche dans cette recette, le tag stone_crafting_materials qui remplace l'ancien tag furnace_materials qui a donc été supprimé dans cette snapshot.


La chaîne sur les 3 axes
La chaîne est un bloc décoratif qui était utilisé dans le jeu en tant qu'extension pour suspendre les lanternes dans les vestiges de bastions dans le Nether. Mais Mojang n'avais semble-t-il pas anticipé la créativité des joueurs qui avaient d'au tres idées d'utilisation avec ces chaines, en position horizontale.

Mojang a donc corrigé ce manquement, il est maintenant possible de positionner les chaines dans tous les directions de l'espace:

Le choix de l'orientation se fait comme pour tous les blocs orientables: le chaine se place en suivant l'axe de vue du joueur.

 
2 nouvelles options d'accessibilités
Mojang continue ses efforts pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre, avec l'ajout dans cette release de 2 nouvelles options de personnalisations graphiques qui pourrait également plaire aux personnes sans handicapes.
  • L'effet de distorsion
La distorsion de l'image est visible dans 2 cas: lorsqu'un joueur est atteint par un effet de Nausée ou lorsqu'il se trouve dans un portail du Nether (dans ce second cas la texture du portail vient s'ajouter à  l'effet de distorsion).

L'effet peut être particulièrement désagréable pour les personnes les plus sensibles, pouvant peut être même donner une véritable nausée aux joueurs lorsqu'on utilise l'effet de nausée à des levels élevés. C'est pourquoi une option permet de réduire cette animation graphique pour la rendre moins désagréable. Par défaut le curseur se trouve à la position 100% (l'animation normale):
Pas facile de montrer une animation sur une seule image :-(

Il est possible de réduire graduellement cette effet jusqu'à la désactivation totale à 0%. Dans ce cas aucune animation ne vient troubler l'image mais un voile vert est ajouté pour simuler l'effet de nausée:

Si on règle le curseur sur une position intermédiaire, le voile s'estompe doucement et l'animation est joué avec moins d'ampleur:


L'effet avec le portail du Nether est légèrement différent. À 100% l'effet du portail est comme avant: une déformation de l'image avec la texture du portail en plein écran:

En réduisant l'effet la déformation est réduite (ou désactivé à 0%), mais aucun voile vert n'est ajouté, c'est la texture du portail qui simulera cette effet:

 
  • Le FOV de sprint
Le FOV correspond dans les jeux vidéos à l'angle d'ouverture de la caméra. Dans beaucoup de jeux, dont Minecraft, cette valeur est régléable par le joueur:
- Augmenter cette valeur permet de voir plus de chose autour du joueur (la camera voit un plus grand angle), ce qui est idéal pour le PvP par exemple, mais cette ouverture déforme considérablement la perspective, les cubes ne ressemblent plus vraiment à des cubes sur les bordures de l'images.
- À l'inverse, une petite ouverture permet de mieux respecter les proportions et la perspective, mais au détriment de la vue qui devient très limité. La perception des distances peut également être alteré avec un angle trop faible.

L'angle de FOV idéal, utilisé par défaut dans le jeu, est de 70%.

Mais ce paramètre peut aussi être utilisé pour simuler des effets spéciaux, c'est ce qui est nottament fait par le jeu lorsqu'un joueur sprint: le FOV est augmenté de manière proportionnel à la vitesse de déplacement du joueur. Une nouvelle option permet désormais de réduire ou de désactiver la variation du FOV lors du sprint du joueur.

Le changement du FOV est plutot modéré et n'est que peut visible en tant normal. Mais cette option prend tout son sens lorsqu'on modifie les propriétés du joueur pour lui permettre de sprinter plus vite, grâce à la commande /attribute par exemple: dans ce cas la déformation peut devenir très importante:


Bien que ces 2 options soit disponibles dans le menu d'accéssibilité du jeu, elles devraient être utile à la plupart des joueurs.


Amélioration du tchat
De nouveaux caractères ont été ajouté dans la police du jeu, des emojis qui représentent des éléments du jeu:
  • [item=]Bouclier[/item]: 🛡


  • Demi-coeurs (représenté par des étoiles, les demi-coeurs n'existant pas en unicode): ⯪ et ⯫


En fonction de votre navigateur et de votre système d'exploitation il est possible que certains de ces emojis ci-dessus s'affichent sous la forme d'un carré, mais vous pourrez quand même les copier-coller dans le jeu, ils s'afficheront correctement dans Minecraft.

D'autres caractères ont été ajouté: les fractions. Cette mise à jour vient completer la liste des fractions déjà disponible: désormais toutes les fractions disponibles dans Unicode sont utilisable dans le jeu:
  • ⅟ ½ ↉ ⅓ ⅔ ¼ ¾ ⅕ ⅖ ⅗ ⅘ ⅙ ⅚ ⅐ ⅛ ⅜ ⅝ ⅞ ⅑ ⅒



Amélioration des points de réapparition
Lorsqu'on meurt, le jeu nous fait réapparaitre soit au point d'origine du monde, soit à la position enregistrée par un Lit pour le monde normale ou par une Ancre de réapparition dans le Nether. Le système permettant de déterminer le bloc précis où replacer le joueur n'était malheureusement pas toujours optimal, c'est pourquoi il a été amélioré:

Concernant l'ancre de réapparition, le jeu tentera de positionner le joueur en priorité sur les blocs à coté de l'ancre (position en vert sur l'image ci-dessus). Si ces positions ne sont pas disponible (bloqué par un bloc ou trop dangeureuse), le jeu tentera de positionner le joueur sur les positions diagonales (en orange sur l'image).

Si un bloc est trop dangeureux pour le joueur le jeu tentera de trouver une autre position moins dangeureuse:

Ici une seule position était sécurisé, le jeu place donc le joueur à cet endroit.

Mais si toutes les positions sont dangeureuse, le jeu placera malgré tout le joueur sur ces blocs, au risque de tuer le joueur dès sa réapparition.


Lorsque la position de réapparition est déterminé par un lit, le fonctionnement est légèrement différent:

Le joueur sera placé en priorité sur le bloc à coté de la tête de lit, du coté où le joueur est entré dans le lit pour sauvegarder cette position (bloc en vert sur cette image). Si cette position n'est pas possible, le jeu testera les position à coté en tournant autour du lit, en commancant par le pied du lit (du jaune vers le noir l'image).

En cas de danger, le fonctionnement est le même que pour l'ancre de réapparition: le jeu tentera d'éviter les blocs dangeureux sauf si aucun autre choix n'est possible.


Spawner avec un angle de rotation
Le point de spawn définit le lieu où réapparaissent les joueurs en mourrant. Par défaut il est définit à un endroit aléatoire, et peut être personnalisé en survie via les lits (dans le monde normal) ou via l'Ancre de réapparition (dans le Nether). Mais il est parfois indispensable de le modifier définitivement, nottament pour les maps personnalisées et les mondes multijoueurs, c'est pour cela qu'il existe 2 commandes pour cela: /setworldspawn (qui modifie le point de spawn pour tout le monde) et /spawnpoint (qui modifie le point de spawn d'un seul joueur).

Mais la réapparition se faisait toujours suivant le même axe, il n'était pas possible de choisir la direction du regard du joueur après sa réapparition, comme cela est possible avec une téléportation par exemple.

C'est pourquoi Mojang a ajouter un nouveau paramètre optionnel à la fin de ces 2 commandes afin de choisir l'orientation du regard lors de la réapparition:




Les champignons dans le Nether
Les champignons du Nether, Champignon carmin et Champignon biscornu, peuvent maintenant être planté sur du Mycélium:


Les champignons normaux (Champignon brun et Champignon rouge) évoluent eux aussi: ils avaient déjà un comportement particulier dans le Nether où ils pouvaient pousser sur toutes les roches, contrairement au monde normal où cela n'est possible que dans les grottes. Mais sur le mycélium il n'y avait plus de restriction sur la luminosité. Désormais un tag de blocs a été ajouté pour étendre cette exception a de nouveaux blocs: ils peuvent maintenant pousser et grandir via l'ajout d'engrais sur les blocs du tag mushroom_grow_block, qui contient: Si on y ajoute de l'engrais sur un autre type de bloc, il ne grandira pas:


Autres nouveautés

Cela ne les empêchera pas de vous attaquer, pire il ne pourront plus s'éloigner de vous puisqu'ils seront maintenant attaché à vous ! Par contre cela peut vous permettre de les attacher à un poteau:

Ils deviennent alors innofenssif si on ne s'en approche pas trop, ils pourraient ainsi par exemple garder l'entré de votre maison :-)

  • L'écran de gestion des datapacks (disponible lors de la création d'un nouveau monde) a été amélioré:
Lorsqu'on copie un datapack dans le dossier des packs, la liste des packs est maintenant automatiquement mise à jour pour y afficher les packs copiés, il n'est plus néccessaire de quitter l'écran et d'y revenir.

De plus, l'écran affiche maintenant l'icone du pack, exactement de la même manière que pour les packs de ressources:

  • Les villageois emettent maintenant des particules vertes lorsqu'ils rejoingent un village, s'approprient un lit ou un métier.
  • Le Totem d'immortalité apporte maintenant un effet de Résistance au feu pendant 40s lorsqu'il est activé, ce qui évite de mourrir 2 fois de suite à cause d'un même feu ou de la lave...
  • Une nouvelle option pour les serveurs multijoueurs permet de limliter le nombre de requete par seconde recu par un client:
L'option "rate-limit" dans le fichier server.properties définit le nombre maximale de requetes qu'un client peut envoyer par seconde. Au dela de cette limitate, le serveur kickera automatiquement le joueur du serveur, ce qui devrait limiter les floods et autres attaques DOS. Il est possible de désactiver cette option en lui donnant la valeur (qui est la valeur par défaut).
  • La houe est maintenant classé comme un outil normal dans l'inventaire créatif.
Auparavent les houes était classé à la fin de la liste dans l'onglet créatif, alors que tous les autres outils était regroupés par matériaux de construction:
Inventaire "Outils" en 20w28a

Désormais la houe est regroupé avec les autres outils du même matéraux, ce qui est d'autant plus logique que depuis la 1.16 la houe est considéré par le jeu comme un véritable outil, capable de miner certains blocs de manière efficace:
Inventaire "Outils" en 20w29a
  • Il est maintenant possible de placer des lanternes sous l'eau (waterlogued)

  • Lorsqu'un coffre de trésor est présent dans les vestiges de bastions du Nether, ils ont plus de chance d'avoir un bloc de Roche noire dorée au dessous d'eux:


Si vous voulez en savoir encore plus, pour plus d'informations sur les nouveautés évoquées ici, sur les autres nouveautés mineures non citées, ou sur les corrections de bugs, rendez-vous sur nos articles dédiés a chacune des snapshots:

Cette Release 1.16.2 est disponible en mise à jour automatique dès maintenant depuis votre launcher préféré.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-08-14 06:14:53. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 14/08/2020 à 6:21.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Release 1.16.2: Présentations des nouveautés :
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 14/08/2020 à 10:03
Très complet comme toujours, merci Tronics !
Je trouve tout simplement génial les nouvelles options de génération, hâte de voir ce que la communauté va en faire ^^
le 15/08/2020 à 15:57
Les laisses se brisent si un mob est attaché à un poteau et qu'on s'éloigne trop, donc useless !!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.