>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft 1.16: La mise à jour du Nether

Le 24/06/2020 à 4h24
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs


Après 4 mois et demi de développement depuis la première snapshot, la mise à jour du Nether, alias Minecraft 1.16 est sortie ce mardi simultannement pour les 2 éditions Bedrock et Java, sur toutes les plateformes supportés: Windows, Mac OS, and Linux, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS, Android, Windows 10, etc.


Minecraft 1.16 Nether Update c'est en quelques chiffres:
  • 4 nouveaux biomes
  • 6 nouveaux mobs
  • 86 nouveaux blocs
  • 19 nouveaux objets
  • 31 nouveaux tags de blocs et d'items
  • 1 nouvel enchantement
  • 12 nouveaux progrès
  • 2 nouvelles commandes
(Re)Découvrons ces nouveautés plus en détails:

Les nouveaux biomes
Jusqu'à maintenant le Nether était relativement monotone, puisqu'il n'était constitué que d'un seul et unique biome. 4 nouveaux biomes ont étaient ajouté dans cette version, ce qui en plus de l'ancien biome fait désormais 5 biomes dans le Nether:
  • Terres désolées du Nether
L'ancien biome nommé "Nether" à était renommé en Terres désolées du Nether, il a la même apparance que l'ancien biome Nether:


  • Vallée des âmes
La Vallée des âmes est un des biomes les plus vide du Nether, aucune végatation, peu de mob, mais il n'en est pas moins dangeureux pour autant.

En effet c'est le biome où on trouve le plus de ghast. On y trouve également des squelettes et des endermen.

Son sol est couvert de bloc de Sable des âmes et de Terre des âmes, un nouveau bloc. Ces 2 blocs font partie d'un nouveau tag, le tag Bloc des âmes rapides qui regroupe uniquement ces 2 blocs. Ce tag s'applique à un nouvel enchantement, l'enchantement Agilité des âmes qui lorsqu'il est appliqué à une pair de botte permet de courir rapidement sur ces 2 blocs.
Test complet de cet enchantement ici

Ces 2 blocs ont comme autre particularité de produire une flamme bleu lorsqu'ils brulent: le Feu des âmes.

Ce feu a la particularité d'infligé 2 fois plus de dégât que le feu orange classique. Il a été décliné dans toutes les autres variantes de feu dans le jeu: Test complet du feu des âmes ici
Test complet du feu de camps des âmes ici


On trouve dans ce biomes des structures décoratives:
  • Des colonnes de basalt, un nouveau bloc purement décoratif

 
  • Forêt carmin
La Forêt carmin apporte de la végétation dans le Nether, d'une teinte rouge intense et omniprésente:

Pas de flamme dans ce biome pour l'éclairer, c'est donc un nouveau bloc lumineux qui a été ajouté, la Champilampe qui pousse naturellement dans les arbres.

Ce biome est constitué quasi exclusivement de nouveaux blocs: Ce biome est habité par 2 nouveaux mobs: les piglins et les zoglins (que je presenterai dans un paragraphe dédié).

 
  • Forêt biscornue
La Forêt biscornue ressemble à la forêt carmin, mais dans des teintes verdâtres, ce qui apporte un peu de couleur au Nether.


Ce biome est constitué de blocs équivalents, mais dans des teintes vertes: L'éclairage est également assuré par les blocs de champilampes.

On ne trouve dans ce biome que des endermen comme monstre, ce qui en fait le biome le moins dangeureux du Nether.

  • Deltas de basalte
Le Deltas de basalte est un autre biome désertique du Nether, aux relief très escarpés.

Il est principalement constitué, comme son nom l'indique, de basalte ainsi que d'une autre nouvelle roche: la roche noire. On trouve également dans ce biome de très nombreux petits lacs de lave.

Les mobs dominant dans ce biome sont les Magma cube.


Vous trouverez plus d'informations sur ces 5 biomes dans nos tests complets consacrés a ce sujet:
Les nouveaux mobs
 
  • Les piglins
Les piglins sont un des principaux mob ajouté dans cette version 1.16: Il s'agit d'un mob hostile qui habite principalement dans le biome Forêt carmin, on en trouve également dans le biome Terres désolées du Nether.

Ils sont hostiles envers les joueurs, et sont toujours armées soit d'une épée en or, soit d'une arbalète, et ils portent souvent un ou plusieurs pièces d'armures en or. Lorsqu'ils se trouvent en compagnie de Hoglins, ils les attaquent parfois pour se nourrir. Les piglins adorent l'or, et s'ils vous voient habillés d'une pièce d'armure en or, ils ne vous attaqueront pas... sauf si vous miner un bloc en or ou si vous ouvrez un coffre, auquel cas ils vous considéreront comme un voleur et ils vous attaqueront. Les piglins spawn en général en petit groupe, et chasse en groupe. Si un piglin attaque (ou est attaqué), tout le groupe le défendra. Il est possible de faire du troc avec les piglins, en leurs donnant un lingot d'or (ou un autre objet en or, en le jetant au sol), ils vous donneront en échange un bloc ou un objet. Un moyen de se défendre des piglins est de placer des blocs de feu bleu (feu bleu, torche bleue ou lanterne bleue), car les piglins en ont peur et les fuient. Les bébés piglins existent naturellement, ils sont rapide mais innofensif, ils ne sont pas hostiles et n'infligent aucun dégât.
Test complet des piglins disponible ici

Si un piglin franchit un portail du Nether pour rejoindre le monde normal, il se transformera automatiquement en quelques secondes en zombie: le Piglin Zombifié.

Ces piglins zombifiés sont une mise à jour des anciens cochons zombies, qui ont donc été supprimé du jeu. On les trouve également naturellement dans le biome Terres désolées du Nether.
Test complet des piglins zombies ici

  • Les hoglins
Les Hoglins sont des mobs hostiles qui vous attaqueront spontannement. Ils n'apparaissent que dans le Nether, uniquement dans le biome Forêt carmin.

Ils vivent aux cotés des Piglins qui les chassent parfois pour se nourrir. Ils adorent les champignon carmin, ils passeront en mode amour si on leur en donne a manger. Par contre ils détestent l'odeur des champignon Warped, s'il y en a de plantés au sol ils s'en éloigneront. Les bébés Piglins sont peut agressif et font très peu de dégât, par contre ils peuvent nous pousser dans le vide (ou dans la lave), donc attention à eux.
Les bébés hoglins aiment jouée avec les bébé piglins qui leur monte sur le dos spontannement:

Test complet des hoglins disponible ici

Si un hoglin franchit un portail du Nether pour rejoindre le monde normal, il se transformera automatiquement en quelques secondes en zombie: le Zoglin.

Le zoglin est très rare puisqu'il ne spawn pas naturellement, il n'existe que via cette transformation dans le monde normal. Il est extremement agressif et s'attaquera à tous les mobs et joueurs qu'il voit.
Test complet des zoglins disponible ici
 
  • L'arpenteur
L'arpenteur est le cochon du Nether, c'est un mob passif, jamais agressif, qui vie sa vie paisiblement sur les lacs de lave du Nether:

On le trouve dans tous les biomes, parfois accompagné de bébés.
On peut attirer le strider avec des Champignon biscornu:

On peut lui mettre une selle sur le dos, ce qui permet de s'en servir comme moyen de transport sur la lave !

Pour le diriger il faut faire comme avec les cochons: utiliser un Champignon biscornu sur un bâton.
Test complet des arpenteurs disponible ici


La Nethertite
La Netherite est un nouveau matériaux qui risque de détronner le mythique diamant, car il est capable de rendre le diamant encore plus dur et encore plus fort !

Mais pour profiter de ses pouvoirs il faut le mériter. Il faudra tout d'abord trouver un bloc très rare de Débris antiques, ces blocs se trouve enfuit dans la roche du Nether, majoritairement en profondeur (sous l'océan de lave) bien qu'on en trouve à tous les niveaux. Ce bloc a également la particularité de ne jamais se trouvé en surface, il faudra donc obligatoirement creuser pour en trouver.

En cuisant ce débrit, on obtient un Fragments de Netherite:

Il faut ensuite combiner ce fragment avec des lingot d'or, pour enfin obtenir un seul et unique lingot de netherite:

Ce lingot permet ensuite d'améliorer n'importe quel arme, pièce d'armure ou outils en diamant en utilisant la table du forgeron:

Test complet de cette nouvelle interface pour la table du forgeron ici
Les outils en netherite ont une meilleure durabilité, sont plus efficace (plus d'armure, plus de point d'attaque ou temps de minage réduit), et obtiennent de meilleurs enchantements.

Enfin si vous êtes richissime vous pouvez stocker la Netherite sous forme de bloc, le bloc le plus précieux du jeu, le bloc de Netherite:

Test complet de la Netherite ici


Vivre dans le Nether
L'objectif de cette Mise à jour du Nether est aussi de pouvoir vivre dans le Nether, c'est a dire de pouvoir se fabriquer les outils de base sans devoir revenir dans le monde normal pour les obtenir. C'est pourquoi les matériaux de base comme le bois et la roche ont maintenant un équivalent dans le Nether.

  • Le bois dans le Nether
Le bois à maintenant un équivalent dans le Nether, grâce aux arbres qu'on trouve dans les biomes Forêt carmin et Forêt biscornue. Les troncs de ces arbres, nommés "Tige" existent donc en 2 essences: Ce nom vient de leur origine, puisque pour planter ces arbres, ce ne sont pas des graines ou des jeunes pousses qu'on plante, mais des champignons:
En grandissant (via l'ajout d'engrais), ils deviennent des arbres.

Ce bois du Nether peut ensuite être transforme en planche et bloc d'écorse dans les mêmes variantes que pour le bois classique: Ensuite ces planches peuvent être elle même transformés dans la majorité des objets en bois, qui ont maintenant leurs propres versions dans ces essences de bois: Les planches peuvent également être utilisé de manière neutre dans toutes les anciennes recettes de crafting utilisant du bois.
  • La roche dans le Nether
La roche dans le Nether était un autre problème, puisqu'il n'était pas possible de créer d'outils en pierre, qui sont pourtant les outils de base dans le jeu. C'est pourquoi un nouveau bloc a était ajouté, la Roche noire, un nouveau type de roche qu'on trouve en abondance dans le biome Deltas de basalte:
On pourra ainsi par exemple crafter un simple four:

Où bien tous les outils en pierre:

Il est même possible de mélanger les types de roche dans une même recette:

Comme sa cousine la cobblestone la Roche noire peut être déclinée dans de nombreuses variantes: dalles, escalier, muret, ainsi que dans des variantes polies et en briques: Test complet de la roche noire ici
 
  • L'or dans le Nether
Les piglins adorent l'or (et avant eux les cochons zombie également), pourtant on a jamais vue d'or dans le Nether ! Ce paradoxe est enfin corrigé grâce à l'arrivé d'un nouveau minerai dans le Nether:

Test complet du minerai d'or du Nether ici


Les vestiges de bastions
Les vestiges de bastions sont une nouvelle structure du Nether, construite en roche noire et basalte et peuplée par les hoglins et les piglins. On les trouve dans tous les biomes du Nether, à l'exception du biome Deltas de basalte.

Ces structures peuvent prendre de nombreuses formes, via l'association de plusieurs centaines de fragments de structure existants, organisés autour d'un des 4 types de bastion disponible:
  • Les ponts
  • Les écuries à hoglins
  • Les logements
  • La salle au trésor
Toutes ces structures ont en commun des coffres au trésor plus ou moins précieux, gardé par des piglins qui n'hésiteront pas à vous attaquer si vous en ouvrez un.


Test complet de ces nouvelles structures ici


Les ruines de portails
Les ruines de portails sont un nouveau type de structure qu'on trouve courament dans le monde normale et dans le Nether, dans tous les biomes.

Ces structures représentent des portails du Nether détruis, le cadre du portail n'étant jamais complet, et certains blocs d'Obsidienne étant remplacé par des blocs d'Obsidienne pleureuse, un nouveau bloc décoratif de cette version 1.16.
Test complet de l'obsidienne pleureuse  ici

Au pied de ces portails se trouve toujours un coffre avec un trésor, avec très souvent un briquet permettant d'activer le portail... quand il sera réparé.


Certains portails sont partiellement enterré, nottament dans les désert, on en voit donc que le haut:

D'autres sont carement sous l'eau:

Test complet de ces nouvelles structures ici


Les nouveaux blocs
Outre les blocs déjà présentés précédemment, voici les nouveaux blocs de cette mise à jour du Nether:
  • La cible

La cible est un bloc redstone qui réagit au impact de projectile (trident, flèche, œuf, boule de neige, boule de feupotions jetables ou persistantes, etc.). Lorsqu'elle recoit un impact elle emet un signal redstone, plus l'impact sera proche du centre de la cible plus la force du signal redstone sera important.

Test complet de la cible ici

  • L'ancre de réapparition
L'Ancre de réapparition est un nouveau bloc permettent de définir un point de spawn dans le Nether.

Dans le monde normal, il est possible de le faire en dormant dans un lit, hors dans le Nether il n'est pas possible de se coucher dans un lit (les lits explosent très violamment). C'est pourquoi a été ajouté cette ancre de respawn, avec un fonctionnement nouveau. On la craft à partir d'obsidienne pleureuse (difficile à obtenir):

Ensuite une fois posè, il faut recharger l'ancre en lui donnant de la roche lumineuse: à chaque click l'ancre se recharge pour une utilisation, ce qui est visible sur son afficheur jaune.

On peut la recharger de 4 charges maximum. Ensuite un simple click droit sur l'ancre permet de définir le point de réapparision à coté de cette ancre. Si on meurt, on réapparaitra a coté de l'ancre, et une charge sera consommé, mais il sera possible de la recharger en lui rajoutant de la roche lumineuse.

D'autre part, comme le lit qui explose lorsqu'il est utilisé dans le Nether, si on essaye d'activer une ancre de réapparision dans le monde normale elle explosera !
Test complet de l'ancre de réapparition ici

  • La magnétite
Autre problème dans le Nether: La bousole ne fonctionne pas, elle tourne aléatoirement, ne pointant aucune direction. C'est pour palier a ce problème que Mojang a ajouter ce nouveau bloc: la Magnétite.

Ce bloc se craft à partir d'un lingot de netherite et de quelques blocs de Pierre sculptée:

Ensuite le principe est simple: placez votre bloc de magnétite dans votre base, puis prenez une bousole en main et cliquez avec votre bousole sur ce bloc de magnetite: La boussole s'enchantera, et pointera désormais toujours ce bloc de magnétite.

Bien que particulièrement utile dans le Nether, le bloc de magnétite fonctionne dans toutes les dimensions, y compris dans le monde normale!
Test complet de la magnétité ici

  • Autres roches
D'autres nouvelles roches ont été ajoutées dans cette version de Minecraft: Présentation des nouvelles roches ici

À noter, bien que le basalte se trouve principalement dans les biomes Deltas de basalte, il est également possible d'en fabriquer: il se produit automatiquement lorsqu'un flot de lave rencontre un bloc de glace bleu, et ce par dessus un bloc de Terre des âmes:


  • Les chaines
Les Chaînes sont un nouveau bloc purement décoratif:

Il permettent par exemple de suspendre des cloches ou des lanternes:

On en trouve en grande quantité dans les nouveaux bastions du Nether, mais il est aussi possible de les crafter directement à partir de fer:

Test complet des chaines ici


Les nouveaux progrès
12 nouveaux progrès ont été ajouté dans cette Release 1.16: Test complet de ces nouveaux progrès ici


Nouveautés de gameplay
  • La houe, un outil comme un autre
La houe est désormais un véritable outils permettant de miner des blocs, comme tous les autres outils, elle n'est plus réservée à transformer la terre en champs. Elle permet maintenant de miner: Test complet de la houe ici

  • Les grands murs
Il est maintenant possible d'empiler les murs pour faire de grand murs:

De plus les murs peuvent maintenant être connecté avec d'autres types de blocs:

Et si on pose un bloc sur un murs, un poteau est automatiquement ajouté:


  • Le motif de drapeau Piglin
Un nouveau motif de drapeau à été ajouté dans le jeu, le motif de piglin.

Ce motif est très rare, on le trouve parfois dans des coffres au trésor des vestiges de bastions du Nether.
 
  • Le composte dans le Nether
Toutes les plantes du Nether sont maintenant compostable.

Cela fait donc 10 nouvelles plantes compostable, avec chacune une probabilité de faire augmenter le niveau du composte différente:


  • Les dispenseurs équipent les animaux
es distributeur peuvent maintenant être utilisé pour équiper les animaux. Pour cela il suffit de placer l'équipement dans le distributeur, puis de l'activer lorsque l'animal est devant. On peut maintenant placer:
  • Rationalisation de la redstone
Le fonctionnement de la redstone a été revu pour le simplifié et la rendre plus logique, pour éviter des cas particulier difficilement comprehensible. Désormais la règle d'or est que si un circuit de redstone se dirige vers un bloc, ce bloc sera alimenté, et inversement.

Test complet de tous les cas qui changent ici

Et dans la logique de ce changement, il est maintenant possible de choisir la forme que prend un point de circuit de redstone seul: soit rond, soit en croix:

En forme de croix il transmet le signal, en forme de point il ne le transmet pas. On change sa forme via un click droit dessus.
Test complet ici

  • Vision sous la lave
La vision sous la lave est maintenant meilleure lorsqu'on a un effet de Resistance au feu:

 
  • L'agressivité des mobs neutres
Les mobs neutres avaient jusqu'à maintenant un comportement différent d'un mob à l'autre, Mojang a donc remis tous ces comportements a plats pour les rendre plus uniformes. Plusieurs gamerules ont ainsi été ajouté dans le jeu pour choisir le comportement de ces mobs dans chacun de ces cas:
  1. 1/ La gamerule "forgiveDeadPlayers" permet d'indiquer si les mobs doivent redevenir passif une fois leur agresseur tué. Par défaut la valeur est "true", c'est a dire que le mob doit se calmé après la mort de l'agresseur.
  2. 2/ Le cas des joueurs qui quittent la partie (ou change de dimension) n'a pas de gamerule spécifique, désormais plus aucun mob n'oublie le joueur s'il quitte la partie.
  3. 3/ La gamerule "universalAnger" permet de choisir si les mobs doivent être agressif uniquement contre leur agresseur, ou contre toutes les entités. Par défaut la valeur est à "false", c'est à dire qu'il ne sont agressif que contre leur agresseur.
Explication et test complet ici


Tchat, menu et interface

  • Personnalisation sans limite du tchat
2 grosses nouveautés concerne la personnalisation du tchat:
Il est maintenant possible d'écrire dans toutes les couleurs, sans aucune limitation, fini les limitations au 16 couleurs du jeu !

Pour utiliser les nouvelles couleurs il suffit simplement de remplacer le nom de la couleur dans le code json du texte par son code hexadecimal, on peut ainsi laisser libre court à notre imagination.

Mieux: ces changements ne se limite pas au tchat, ils sont utilisable partout dans le jeu, sur les panneaux ou sur les titres par exemple:


Mais Mojang ne s'est pas arrêter la et nous gatte encore un peu plus avec une 2ème nouveauté: il est maintenant possible de choisir la police d'écrire dans nos messages!

Et ici encore, on peut le faire partout, titre, panneau, etc.

2 polices sont incluse de base dans le jeu:

Mais il est possible d'importer nos propres polices au format TTF via un pack de ressources.
Explication et démonstration complète ici
 
  • Un menu de sélection du gamemode
Une nouvelle interface a été ajouté, permettant de switcher rapidement et facilement entre les différents modes de jeu:
  • Survie
  • Créatif
  • Aventure
  • Spectateur
Pour afficher cette interface, il faut appuyer simultannement sur les touches F3+F4:

En appuyant plusieurs fois sur la touche F4, on peut choisir le mode de jeu. En répétant ce raccourcit F3+F4, on peut revenir au précédent mode de jeu.
Test complet de cette nouvelle interface ici

  • Le retour des mondes personnalisés
La fonctionnalité des mondes personnalisés, supprimé en 1.13, est de retour, mais sous une forme différente: les options sont différente, il est possible de créer de nouvelle dimension, mais les personnalisation du générateur de monde est différent. On peut mixer les options de différent type de monde proposer par le jeu pour faire son propre monde personnalisé, par exemple choisir les biomes que l'ont souhaite, généré avec le générateur d'ile flottante de l'End:

Malheureusement il n'y a pas d'interface graphique pour manipuler ces options, il faudra donc soit utiliser le nouveau menu d'importation de configuration du monde, soit utiliser un datapack pour personnaliser la génération du monde.
Test complet du nouveau générateur de monde personnalisé ici

  • Créer un monde avec un datapack
C'est la sunite logique au point précédent: il est maintenant possible de configurer des datapacks dès la création d'un monde, afin que le datapack soit actif dès la génération du monde. Cela permet ainsi de personnaliser la configuration du monde. Une nouvelle interface a été ajouté dans le jeu pour gerer nos datapacks, une interface très similaires à celle permettant de gérer les packs de ressources:

Test complet de la gestion des datapacks ici

  • Le choix des gamerules
Un nouveau menu permet maintenant de choisir les gamerules a activé ou désactiver dès la création du monde, sans devoir attendre la génération du monde pour taper les commandes de désactivation ensuite.

En cliquant sur ce bouton, la liste de toutes les règles de jeu est afficher, on peut alors les configurer très facilement via cette interface graphique, sans devoir apprendre les commandes par coeur.

 
  • Options d'accessibilité du tchat
De nouvelles options d'accessibilitées ont été ajouté pour le tchat du jeu.
Une première option permet d'espacer les lignes de texte dans le tchat:

La seconde option permet de ralentir le défilement du tchat, en choississant un temps minimal entre 2 messages:

Une notification en bas du tchat informe cependant le nombre de messages actuellement en liste d'attente.
Test complet de ces nouvelles options ici

De plus, des options de lignes de commandes (à définir dans le launcher avant le lancement du jeu) permettent de limiter le fonctionnement du jeu:
L'option "disableMultiplayer" permet de désactiver le multijoueur: lorsque cette option est spécifié, les menus multijoueur et Minecraft Realms sont grisé et un message explique qu'elles ne sont pas disponibles:


L'option "disableChat" permet de désactiver le tchat, aucun message du tchat ne peut être ni envoyé ni reçu lorsque cette option est présente. Si on essaye d'ouvrir le tchat un message d'erreur s'affiche.
Test complet de ces nouvelles options ici


Nouvelles musiques
Grande nouveauté pour Minecraft, ce n'est pas C418 mais une nouvelle compositeure qui a participé à la création de nouvelle musique pour le jeu.

3 nouvelles musiques ont été ajouter, animant chacune un biome du Nether:
 


  • Vous aurez sans doute remarqué qu'il manque dans cette liste le biome Forêt biscornue, c'est voulu, c'est un biome qui doit etre calme et silencieux, donc sans musique
Les anciennes musiques sont toujours présente dans le jeu, elles continueront d'être jouées mais moins souvent que les nouvelles.
Test complet de ces nouvelles musiques ici

Lena Raine a également composé une 4ème musique pour le jeu, "PigStep", qu'on pourra découvrir sous la forme d'un nouveau  disque musical:

Ce disque peut être trouvé dans les coffres des vestiges de bastion du Nether.

Test complet de ce nouveau disque ici


Nouvelles commandes
  • /locatebiome
La commande /locate permet, comme son nom l'indique, de trouver la position d'un biome particulier. Sa syntaxe est simple:
/locatebiome <id_du_biome>
Exemple:

Il est possilbe de cliquer sur les coordonnées du biome pour être directement téléporté vers cette position

  • /attribute
La commande attribute permet de modifier les attributs des mobs, joueurs et des supports d'armure, par exemple leur vitesse de déplacement, leur puissance d'attaque, ou encore leurs points de vie.

Il est possible de lire la valeur d'un attribut via la commande:

Présentation et demonstration complète ici
 
  • /spreadplayers
La commande /spreadplayers accepte maintenant un nouveau parametre optionnel, en 5ème position, il est possible de donner une altitude maximum de destination:

Pour cela il faut ajouter le mot clé "under" suivit de l'altitude maximum du point de téléportation. Les paramètres suivant n'ont pas changé (respectTeams, etc.)


Nouveautés techniques
  • Les cadres d'items
Les cadres d'items possèdent 2 nouveaux tags NBT pour gérer leur affichage:
  • Le tag NBT "Invisible" permet de rendre l'item frame invisible (on ne voit donc que l'item):

La cadre d'item reste fonctionnel et il est toujours possible d'interagir avec (nottament de le tourner via un click droit).
  • L'autre tag NBT est "Fixed", il permet de rendre incassable le cadre et son item, même en mode créatif et même si on détruit le support !

En combinant les 2 tags NBT, il devient donc possible de créer des items flottant :-) (On peut cependant toujours interagir avec et les faire tourner via click droit).
  • Nouveau moteur de rendu
Le moteur de rendu (le composant qui gère l'affichage du jeu) a été amélioré afin de corriger les problèmes de transparences, en particulier lors de la superposition de plusieurs éléments transparents (par exemple un verre coloré, de l'eau, la bordure du monde, etc.).
Test complet de ce nouveau moteur ici

  • Le mode graphique "Fabuleux!"
Un nouveau mode graphique est disponible dans l'écran de configuration graphique: le mode "Fabuleux!":

Ce mode permet d'activer le nouveau système de gestion de la superposition des transparences partielles, disponible sur la plupart des cartes graphiques recentes.
Explication et test complet ici

  • Les entités sur l'écran de debugage
Le nombre d'entité actuellement chargé est maintenant disponible sur l'écran de débugage (touche F3), classé par type d'entité:

Test complet et explication ici
 
  • Le jigsaw
Le bloc de puzzle a reçu plusieurs amélioration le rendant encore plus puissant qu'avant.
  • Le bloc passe de 6 à 12 orientations possibles (les 6 étaient nord/est/ouest/sud/haut/bas, désormais le haut et bas est combiné avec les 4 autres orientations: haut-nord/bas-est/etc.)

Ces nouvelles orientations sont visible par la nouvelle face avec un tiré dessiné dessus.
  • Ajout d'un bouton pour indiquer sur la structure a attacher peut subir une roration ou non:
  • L'ancienne option "attachement_type" a été séparé en 2 options: "name" (le bloc parent) et "target" (le bloc fils)

Lorsque cette option "Keep Jigsaw" à la valeur "Oui", le bloc de jigsaw n'est pas remplacé par son bloc de substitution lors de la génération de la structure, ce qui est pratique pour le débugage.
  • Mais la plus grosse nouveautés est l'ajout d'un bouton "Générer" avec un réglage de niveau, qui permet de simuler la génération d'un puzzle (une structure complexe)
Exemple ici avec un ensemble de chemin d'un village:

Test complet de ces nouveautés du bloc puzzle ici


Autres changements
Je n'ai évidement pas pu citer tous les changements tant ils sont nombreux, pour découvrir les changements moins important ou trop technique dont je n'ai pas pu parler ici, retrouvez tous les précédents articles qui détaillent toutes les nouveautés snapshot par snapshot:



Cette Release 1.15.2 est disponible en mise à jour automatique dès maintenant depuis votre launcher préféré.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-06-24 04:24:55. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 25/06/2020 à 7:32.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.16: La mise à jour du Nether :
PhenixPasCo (anonyme)
le 25/06/2020 à 10:30
Content de voir la Magnétite, pour pouvoir se repérer efficacement dans l'end après la recherche des cités, sans utiliser les coordonnées (j'ai toujours cette impression de tricher en les utilisant).
le 25/06/2020 à 10:44
Comme d'habitude, news hyper complète et détaillée, merci Tronics !
Coup de maître de la part de Mojang de sortir une update aussi conséquentes en nouveautés quand le public recommence à s'intéresser au jeu ^^ j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la 1.17 ! Mais pour le moment... road to update les serveurs :')
le 25/06/2020 à 21:06
Bravo pour cette belle MAJ et pour l'article ! Il me tarde de l'essayer.

Au vue de l'ajout des chaînes, j'attends des améliorations en ce sens dans le futur ! =)
le 27/06/2020 à 16:11
Très bonne mise à jour qui rajoute un peu d'intérêt pour l'or :) ! Merci Tronics pour l'article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.