>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft 1.17: La mise à jour des Grottes et Falaises, 1ère partie

Le 09/06/2021 à 6h59
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Comme annoncé par Mojang, c'est ce mardi qu'est sortie la nouvelle Release de Minecraft, la version Minecraft 1.17, alias la mise à jour des Grottes et Falaises, première partie. Première partie car il n'y a dans cette mise à jour que la moitié des fonctionnalités présentés durant la Minecon 2020.


Mojang a publié une vidéo de présentation de cette première partie de la mise à jour des Grottes et Falaises, mettant en scène la plupart des nouveautés au travers du periple de chèvres et d'axolotls particulièrement énervés:


Comme vous l'avez vue dans le titre de cette news, il s'agit de la première partie de la mise à jour des grottes et falaises, et si vous n'avez pas suivit l'actualité ces dernières semaines, vous vous demandez peut être qu'est-ce que cela signifie ?

Mojang souhaitez sortir la mise à jour des grottes et falaises pour le début de l'été, afin que les joueurs puissent en profiter durant les vacances des developpeurs. Malheureusement la quantité de nouveauté a été plus importante que prévu, et les développeurs ont accumulé beaucoup de retard. Après avoir d'abord annulé (et reporté aux vacances de noël) la fonctionnalité de fouille archéologique, Mojang a annoncé mi-avril que la mise à jour des grottes et falaises sera amputé de la moitié de ses fonctionnalités. Cette mise à jour sera donc divisée en plusieurs versions distinctes:
  • La Release 1.17: Cette première version se concentre sur les blocs et mobs de la mise à jour
  • La Release 1.18: Ce sera la seconde partie de la mise à jour des grottes et falaises, qui ajoutera dans le jeu les nouvelles grottes avec un nouveaux générateur de monde, de nouveaux biomes, une nouvelle répartition des minerais, et quelques autres nouveautés
  • La dernière Release sortira séparement ultérieurement, avec les nouveautés liées à l'archéologie

Découvrons donc les nouveautés de cette Release:


Java 16
Une fois n'est pas coutume, commençons par un changement technique majeure: Minecraft impose désormais d'avoir la version 16 de Java installé pour fonctionner (contre la version 8 auparavent).

Java 16 n'est cependant pas une version comme les autres, c'est une version très récente, sortie il y a seulement 3 mois, en mars 2021, une version qui n'est d'ailleur même pas considéré comme stable par Oracle, l'éditeur de Java.

Heureusement le launcher officiel fournit par Mojang installe automatiquement une nouvelle version de Java pour chaque version de Minecraft configurée dans le launcher, donc la version 16 de Java sera automatiquement installé et ce changement devrait être transparent pour vous.

Mais si vous utilisez un launcher alternatif (comme le launcher FR-Minecraft par exemple), les choses se compliquent: à cause d'un changement de politique suite au rachat de Java par Oracle, les versions de Java ultérieur à la 8 ne sont plus disponible en téléchargement public, il faut donc installer une version de développement (appellé JDK) de Java pour continuer à l'utiliser, une version plus difficile a trouver puisque non disponible sur le site officiel java.com, voici donc le lien de téléchargement officiel de la dernière version de Java 16 en JDK:
https://www.oracle.com/java/technologies/javase-jdk16-downloads.html
A noter que depuis le rachat de Java par Oracle la redistribution de ces nouvelles versions n'est plus gratuite (Oracle impose maintenant de payer des droits pour cela), les launchers alternatifs ne peuvent donc pas l'installer automatiquement comme le fait Mojang dans son launcher.

Il faudra probablement également mettre à jour votre launcher pour prendre en compte ce changement.

Plus d'informations sur ce changement technique dans cet article:
Les stalactites et stalagmites

Les stalactites sont un nouveau bloc du jeu, on les trouve naturellement dans les grottes. Ils se présentent sous la forme de 2 nouveaux blocs:

  • Les blocs de spéléothème
  • Les spéléothèmes pointus
Lorsqu'on place les spéléothèmes pointu au sol, ils forment une stalagmite, lorsqu'on les places au plafond, ils forment une stalagmite.
Ces structures peuvent être de différentes hauteurs: plus il y a de bloc de spéléothèmes pointus empilé pour la stalactite sera grande. Lorsqu'une stalactite rencontre une stalagmite, les 2 structures fusionnent pour former une colonne:

Il est possible de miner ces blocs et de les reposser manuellement pour former nos propres stalactites.

Comme leur nom l'indique ils piquent! Si on tombe ou même si on marche sur des stalagmites ont subira des dégats. De plus les stalactites sont soumis à la gravité: si on détruit leur base, ils tomberont sous la forme d'un pick géant: gare aux joueurs ou mobs qui se trouveront au dessous, la chute de la stalactite leur infligera de lourd dégât.

Cela peut même être utilisé comme une arme: il est possible de déclancher la chute d'une stalactite à distance en lançant un trident dessus pour détruire sa base:


Une autre particularité des stalactites devraient plaire aux joueurs: lorsqu'un lac d'eau ou de lave se trouve au dessus d'une stalactite, l'eau ou la lave va s'infiltrer et glisser le long du stalactite:

En plaçant un chaudron au dessous de ces stalactites, le chaudron se  remplira doucement d'eau ou de lave:

Grâce a cette nouveauté la lave devient désormais une ressource renouvelable et donc infinie: Il suffit de ramasser la lave dans le chaudron avec un seau.

Si on ne place pas de chaudron sous les stalactites, l'eau qui s'infiltrera le long des stalactites tombera au sol, puis, très (très (très)) doucement, viendra grossir la stalactite et commencera a produire une nouvelle structure au sol: une stalagmite.

Temps réel pour cette animation complète: 15h !

La croissance d'un seul bloc de longueur d'un stalactite peut prendre plusieurs jours dans le jeu.

Présentation complète et détaillée des spéléothèmes dans ces 2 articles:
Les géodes
Les géodes sont une nouvelle structure générée dans les sous-sol de tous les biomes:

Elles se présente sous la forme de boules géantes creuses, ouvert sur un quart de leur tranche. Ces boules sont formé de 3 couches de roche, de l'extérieure à l'intérieure:
  • Une couche de Basalt lisse, une nouvelle variante de la roche qu'on trouve déjà dans le Nether
  • Une couche de calcite, une autre nouvelle roche, blanche, sans role particulier
  • Une couche interne de block d'Améthyste, cette roche violette caractéristique
  • Enfin, à l'intérieur de la géode, on trouve des amas d'améthyste (les crystaux) qui poussent sur les druses d'améthystes
Les crystaux poussent naturellement en 4 étapes:

Lorsqu'ils sont matures (à l'état d'amas d'améthyste) ils peuvent être récolté pour donner 4 éclats d'améthyste.

Ces éclats étant un ingrédient indispensable pour le crafting de certains objets.

Ces éclats ne peuvent pousser que sur les blocs de druses d'améthystes, bloc qui ne peut malhereusement pas être récolté: il est impossible de le miner sans le détruire (même pas avec un outil enchanté avec silk touch), le seul moyen de récolter des éclats est donc de se déplacer pour se rendre dans une géode. C'est une volonté de Mojang pour inciter les joueurs a agrandir leur terrain de jeu et leur faire créer des système de transport entre notre base et nos systèmes de récolte.

Mais les bourgeons d'améthyste ont heureusement d'autres avantages qui faciliteront leur exploitation:
  • Vous n'avez pas besoin de planter de graines pour que les crystaux apparaissent: une fois récolter d'autres crystaux repousseront naturellement automatiquement
  • Ces crystaux peuvent pousser sur toutes les faces, donc en minant les blocs qui se trouve autour des bourgeons d'améthystes vous pourrez exploiter 6 amas d'améthystes:
Il est ensuite possible d'utiliser les éclats d'améthystes pour crafter des blocs d'améthystes:


Les blocs d'améthystes peuvent être utilisés en décoration. Tous les blocs d'améthystes (blocs, amas et crystaux) ont la particularité d'émettre des sons doux et agréable quand on marche dessus. Un son similaire est joué lorsqu'on les mine ou lorsqu'on les pose.

Présentation complète et détaillée des géodes et de l'améthystes dans cet article:

Le cuivre
Le cuivre est un nouveau minerai dans le jeu, un ajout extremement rare dans le jeu: le dernier minerai ajouté dans Minecraft était l'éméraude, ajouté en Release 1.3 il y a plus de 9ans ! Et encore, l'émeraude est un minerai particulier, trouvable uniquement dans les montages. Le dernier vrai minerai ajouté était le lapis lazulli, ajouté dans la version Beta 1.2 en janvier 2011, il y a plus de 10ans ! Donc profitons de ce nouveau minerai, il n'y en aura probablement plus d'autres avant très longtemps.

En attendant la 2ème partie de la mise à jour des grottes et falaises qui ajoutera les filons, les minerai de cuivre se trouve pour le moment caché dans la roche sous la forme de patch de 1 ou plusieurs bloc de minerai comme pour tous les autres minerais.

Lorsqu'on mine le minerai de cuivre on obtient une nouvelle ressource: le cuivre brut.

Ce cuivre brut peut ensuite être cuit pour obtenir des lingots de cuivre:

Les lingots sont utilisés pour le crafting de plusieurs nouveaux objets, et d'une manière similaire au fer et l'or, ces lingots peuvent aussi être stocké sous la forme de bloc de cuivre:

Blocs qui peuvent être a tout moment retransformé en lingots:


Les blocs de cuivres sont des nouveaux blocs décoratif dans le jeu. Ils ont la particularité de s'oxyder, ils prennent naturellement une couleur verdâtre de plus en plus prononcé avec le temps:

Ce processus d'oxydation est très lent, il se décompose en 4 étapes, le passage du étape à l'autre prenant une durée aléatoire comprise entre 50 et 82 jours in-games (soit entre 17 et 27h de temps réel !)
Ce bloc de cuivre peut être découpé par crafting pour créer des blocs de cuivres coupés, en dalle et en escalier:



Il est également possible de crafter ces variantes via le tailleur de pierre:

Et bien entendu toutes ces variantes peuvent également elle même s'oxyder:

Si vous préférez qu'il garde sa belle couleur cuivré sans s'oxyder, il est possible de le protéger en lui appliquant de la cire d'abeille:

Cela créer un nouveau bloc, le bloc de cuivre ciré, qui lui ne s'oxyde plus avec le temps. Il est possible de cirer ainsi n'importe quel variante du bloc de cuivre:


Plus simple: il est également possible de cirer vos blocs de cuivre déjà posé en y appliquant une couche de cire, via un click droit avec un rayon de cire en main:

L'opération inverse est également possible, si un bloc de cuivre est ciré, il suffit de faire un click droit avec une hâche dans la main pour lui enlever sa couche protectrice:

Mais comment faire si vos blocs de cuivre sont déjà oxydé ?

Il existe une solution pour enlever l'oxydation du cuivre, une méthode efficace mais très aléatoire: attendre que la foudre tombe sur votre construction en cuivre:

A chaque impact de foudre les blocs de cuivre autour de l'impact perdrons une partie de leur oxydation.

Il est possible de forcer un peu la chance en ajoutant un paratonnerre sur votre construction, mais il faudra toujours attendre un orage.

Si vous ne souhaitez pas que la foudre supprime l'oxydation, il suffit de cirer le cuivre pour qu'il garde son aspect intact.

Il existe heureusemnt une solution beaucoup plus simple et moins aléatoire pour les faire revenir votre cuivre à leur apparance d'origine, en faisant un click droit avec une hache en main:



Présentation complète et détaillée du cuivre dans ces articles:
Le minerai brut
Tout comme le cuivre qui drop du minerai brut quand il est miné, les minerais de fer et d'or ont été mise à jour pour ne plus dropper un bloc de minerai, mais un nouvel item de minerai brut:

Il y a donc 3 items de minerai brut, pour chacun de ces 3 minerais:

Il fait donc désormais obligatoirement utiliser un enchantement silk touch pour obtenir un bloc de minerai, quel qu'il soit.

Ensuite le processus pour obtenir le lingot rafiné est le même qu'auparavent: on cuit le minerai brut dans un four pour obtenir le lingot:




Mais ces items de minerai brut peuvent également être agloméré par 9 pour obtenir un bloc de minerai brut:

La recette inverse est également disponible, afin de redonner le minerai brut de base:

Ils viennent s'ajouter aux blocs de fer, d'or et cuivre déjà existant:

Ces blocs peuvent donc servir pour le stockage ou en bloc décoratif (tas de pépite d'or pour le bloc de minerai brut d'or, tas de pomme de terre pour le bloc de minerai brut de fer, etc.).


Présentation complète et détaillée du minerai brut dans ces articles:
Les bougies
Les bougies sont un nouveau bloc décoratif lumineux de cette Release 1.17.

Les bougies se craft à partir de cire et d'une ficelle:

Comme plusieurs blocs dans le jeu maintenant, il est possible de placer 1, 2, 3 ou 4 bougies sur le même bloc:

Lorsqu'on les place elles sont éteinte, il faudra donc les allumé, de la même manière avec un feux de camp, avec un briquet par exemple. De même il est possible de les éteindre, avec une pelle, de l'eau, etc. (comme les feux de camps également).

Assez logiquement, plus il y a de bougie sur un même bloc, plus ce bloc de bougie sera lumineux:

Il est possible de colorer les bougies dans toutes les teintes du jeu (16 teintes)!

Soit un nombre conséquent de combinaison allumé/éteinte, 1 à 4 bougie, couleur 0 à 15:

Les bougies colorées se craft en ajoutant du colorant sur une bougie normale:

Fonctionnalité rare dans Minecraft: les bougies ont 2 textures: lorsqu'elles sont allumées une nouvelle texture est appliquée avec un effet de lumière proche de la flamme de la bougie:



Mojang a également souhaité que nous puissions fêter nos anniversaires dans Minecraft, il est donc également possible de placer la bougie sur un gâteau d'anniversaire:

Le bloc d'anniversaire n'est pas un bloc complet (il a une hauteur d'un demi bloc seulement) il n'est donc normallement pas possible de placer une bougie sur le gâteau, c'est donc un nouveau bloc du jeu: le gâteau avec une bougie. De fait, il n'est pas possible d'y mettre plusieurs bougies. Par contre il est possible d'y mettre une bougie coloré:



Présentation complète et détaillée des bougies dans ces articles:

Les ardoises des abîmes (deepslate)
La deepslate (ou Ardoise des abîmes dans la version française) est une nouvelle roche qu'on trouve en grande profondeur dans les sous-sol de nos mondes. Malheureusement, l'agrandissement de la profondeur des sous-sols ayant était supprimé de cette première partie de la mise à jour des grottes et falaises, la deepslate reste relativement rare dans cette Release 1.17, on la trouve sous la forme de patch de roche proche de la bedrock au niveau 0.


Lorsque des minerais se trouve dans un patch de deepslate, le bloc de minerai prend la texture de la deepslate, tous les minerais ont ainsi désormais une version deepslate:


Un grand nombre de variations de la deepslate sont également disponible:
  • la deepslate polie
  • sous forme de pierre (cobble)
  • taillée
  • en pavé


Et pour chacune de ces variantes le bloc existe sous plusieurs formes:
  • Bloc plein
  • Dalle
  • Escalier
  • Muret

Ces blocs peuvent se crafter au choix soit via la table de crafting, soit via le tailleur de pierre.

La deepslate est reconnu comme une roche comme une autre: elle peuvent donc être utilisé dans les recettes de crafting à la place de la roche classique.

Présentation complète et détaillée de la deepslate dans ces articles:

Les axolotls

L'axolotl est un nouveau mob dans le jeu, un mob amphibien vivant dans l'eau mais pouvant en sortir occasionnellement.

Les axolotls existent en 4 couleurs principales:
(credit image Slicedlime)


À noter qu'une 5ème variante existe, mais elle est très rare (seulement un axolotl sur 10 000):


Ce sont des mobs passifs, c'est à dire qu'ils n'attaquent pas les joueurs, même si on les attaque. Par contre ce sont des mobs hostiles contres les autres créatures aquatiques: les poissons et les poulpes (c'est à dire qu'ils les attaquent spontannement):

Cependant, afin de ne pas ravager en quelques minutes la faune aquatique, l'axolotl fait une pause de 2min après chaque poisson chassé. Il est également s'attaquer aux monstres sous-marins, dans ce cas il ne fait pas de pause et peut les attaquer en chaine.

C'est un animal amphibien, il peut donc également vivre et se déplacer hors de l'eau. Cependant il peine à se déplacer hors de l'eau, ses mouvements sont très lent:

Et il ne pourra pas rester ainsi hors de l'eau plus de 5min, au délà il subira des dégâts. Il pourra cependant rester plus longtemps hors de l'eau s'il pleut (ou si on le réhydrate avec des fioles d'eau).

L'axolotl adore les poissons tropicaux, c'est avec cette aliment qu'il est possible de les accoupler:

Il n'accepte cependant que des poissons vivant (donc dans un seau).
Et comme pour les autres mobs, en accouplant 2 axolotls, ils feront un bébé ensemble:


Comme pour les autres petits poissons, il est possible de ramasser les axolotls dans un seau:

Les axolotls ramassés dans un seau garde leurs caractéristiques (couleurs), en les replaçant dans l'eau ils deviennent persistant (ils ne despawnent plus).

C'est un bon moyen de les déplacer pour les amener avec nous... mais il existe aussi un autre moyen beaucoup moins cruel: Lorsqu'on tient un seau avec un poisson tropical dans la main, les axolotls a promixité seront attirés par nous et nous suivront:

Arrivé sur votre lieu de chasse, lachez le poisson tropical et les axolotls continueront a vivre leur vie. Le poisson tropical a également une autre utilité avec les axolotls: c'est un moyen de les motiver pour chasser les monstres, si vous tenez en main un poisson tropical, les axolotls autour de vous chasseront les Noyés et les Gardiens. Mais attention car ils ont peut de points de vie (seulement 14 points, soit 7 coeurs), donc ils risquent de mourrir rapidement s'ils ne sont pas en groupe:

Les axolotls sont cependant malins: lorsqu'ils prennent des dégâts parfois ils vont faire le mort: ainsi les autres mobs arrêteront de les attaquer ! Ils ont également une chance de regagner quelques points de vie durant cette période.

Il est possible de chasser en équipe avec les axolotls: si vous tuez un mob qui attaque un axolotl (ou qu'un axolotl est en train de chasser), l'axolotl vous en remerciera en vous donnant un effet de regénération temporaire et en supprimant tout effet de fatigue que vous pourriez avoir (l'effet de fatigue étant infligé par les grands gardiens, les axolotls deviennent des alliés de poid pour la conquête des monuments sous marin).

Présentation complète et détaillée des axolotls dans ces articles:

Les poulpes lumineux et leur encre lumineuse

Le poulpe est un nouveau mob qui à la particularité d'être brillant: c'est à dire qu'il est visible comme en plein jour aussi bien de jour que de nuit, y compris dans l'obscurité totale. On ne peut cependant pas dire qu'il émet sa propre lumière puisqu'il n'éclaire pas les objets qui l'entoure.

Comme son cousin le poulpe normal, ce poulpe lumineux est passif, il n'attaque aucun mob et ne se défend pas. Par contre on ne le trouve pas dans les mêmes zones: le poulpe lumineux spawn naturellement uniquement dans l'obscurité total (niveau 0 de lumière), nottament dans les lacs sous-terrain.

Il a le même comportement que le poulpe classique, il se déplace de la même manière, avec nottament la particularité d'émettre un nuage d'encre lorsqu'il est attaqué:

Lorsqu'il ejecte ce nuage brillant le poulpe brillant perd lui même sa propre brillance pendant quelques secondes.

Si on le tue il drop un nouvel objet: le sac d'encre lumineuse (glow squid ink):


Cette encre peut ensuite être utilisé pour rendre les panneaux brillant: faites un click droit avec de l'encre lumineuse en main, et le texte sur les panneaux devient brillant dans la nuit:

Il est possible de revenir en arrière (supprimer la brillance) en utilisant un sac d'encre normale sur les panneaux.

L'encre lumineuse peut également être utilisé pour crafter les cadres d'items lumineux:

De jour le cadre d'item lumineux est très similaire au cadre normal:

Mais de nuit le cadre et l'objet qu'il contient deviennent brillant:


Présentation complète et détaillée des poulpes et objets lumineux dans ces articles:
Les chèvres
La chèvre est un nouvel animal qu'on trouve naturellement dans les montagnes:

Elles ont 5 coeurs de vie (soit 10 points). Il y a 2 types de chèvres dans le jeu: les chèvres normales, et 2% de chèvre hurlante. En réalité les 2 types sont très similaire, elles ont le même comportement, seul le son qu'elles produisent diffère, la chèvre hurlante produisant ces petits cris type hurlement.

La caractéristique des chèvres est leur hauteur de saut: elles peuvent sauter très haut:

Elles sautent ainsi 1 fois toutes les 1 à 2 minutes en moyenne, sans raison particulière, mais cette hauteur de saut leur permet de monter sur les pentes abruptes des montagnes, ou de sortir d'un enclo !

On peut accoupler les chèvres en utilisant du blé (comme les moutons et les vaches). Il est possible de traire les chèvres, le principe est le même qu'avec les vaches: faire un click droit sur les chèvres avec un seau vide dans les mains, le seau se remplira de lait.

Les chèvres peuvent charger les autres mobs. Ce comportement est aléatoire, mais concerne tous les mobs: les chèvres commencent a baisser la tête en direction d'un autre mob (monstre, animal passif ou même un joueur !)

puis elles courent rapidement dans sa direction pour lui infliger un violent coup de corne pour le propulser dans les airs:

Cette agressivite reste heureusement relativement rare, elles de devraient donc pas décimer la faune des montagnes.


Présentation complète et détaillée des chèvres dans ces articles:
La neige poudreuse
La neige poudreuse est un nouveau bloc qu'on trouvera prochainement dans les montagnes. Pour le moment le bloc n'est pas encore disponible naturellement dans le monde, mais comme nous le verrons il est malgré tout déjà possible de le créer en mode survie.

La neige poudreuse est un bloc de neige dans lequel notre personnage s'enfonce:

Bien que ce bloc ressemble beaucoup à de la neige classique, sa texture est légèrement différente des blocs de neige, comme on peut le voir ci-dessous, la poudreuse étant à droite:

Il faudra donc être très attentif pour ne pas se faire piéger. D'autant que le piège pourra être mortel, si vous marchez dans la poudreuse, vous vous enfoncerez doucement dedant:

Vous ne pourrez sauter pour en sortir, vous tomberez vers le fond avec une vision de l'intérieur du bloc:

Si vous ne fuyer pas, votre corp commencera a se raffraichir, cela étant visible à l'effet de givre qui apparait progressivement tout autour de l'écran:

Plus le givre augmente, plus votre vitesse de déplacement sera réduite, y compris en sprintant. Au bout de plusieurs seconde votre corps sera tellement froid que vos coeurs de vie géleront également:

Il ne reste a ce moment la plus que quelques secondes avant de perdre des points de vie: si vous de quittez pas immédiatement la poudreuse vous perdre vos points de vie, c'est donc un processus similaire aux pertes de points de vie quand on nage sous l'eau.

Il existe heureusement une solution pour éviter la gellure: les vêtements en cuir! Il sufffit de porter une pièce de vêtement en cuire pour être totalement immunisé contre le froid et les gellures. Les vêtements en cuirs auront un autre avantage pour vos aventures en montagne: Si vous portez des bottes en cuirs vous ne vous enfoncerez plus dans la neige poudreuse et il sera ainsi possible de marcher par dessus:


Ce bloc n'est pas encore disponible naturellement dans nos mondes, mais il est malgré tout déjà possible de les obtenir en mode survie, sans commande ni triche. Pour récupérer de la neige poudreuse en mode survie, il faudra placer des chaudrons dans un biome enneigé, et attendre que la neige tombe:

Jusqu'à maintenant les chaudrons pouvaient se remplir d'eau s'ils étaient placé sous la pluie. De la même manière sous la neige ils se rempliront doucement de neige:

Une fois que le chaudron est remplit de neige poudreuse, il est possible de la ramasser avec un seau:

(A ne pas confondre avec les seaux de lait)

La neige poudreuse peut fondre lorsqu'un mob ou un joueur enflammé tombe dedant, par contre si une flèche enflammée tombe dedant c'est le feu de la flèche qui s'éteind.



Présentation complète et détaillée de la neige poudreuse dans ces articles:

La flore sous-terraine
Bien que le futur biome sous-terrain à la végétation luxuriante ne soit pas encore inclu dans Première partie de la mise à jour des grottes et falaise, la végétation qui décorera ce biome est déjà accessible dans le jeu.

  • La mousse
La mousse est un nouveau bloc de végétation décoratif:

Plus précisement ce sont 2 nouveaux blocs: le bloc de mousse, un bloc classique cubique, et le tapis de mousse, de la même épaisseur que les tapis mais avec la texture de la mousse. Le bloc de tapis de mousse peut se crafter comme les autres tapis, à partir de 2 blocs de mousse normaux:


Lorsqu'on applique de l'engrais sur un bloc de mousse, elle se répend en formant de nouveaux végétaux:


En s'étendant les blocs de mousse remplace ceux de roche, ajoutant un tapis de mousse, mais aussi des herbes hautes et des buissons d'azalée:


La mousse peut également servir pour le crafting: elle permet de crafter des blocs de roche moussue (Pierres (cobblestone) moussue et pierre taillée (stone brick) moussue):


Ces recettes sont exactement les même que les recettes permettant de crafter ces blocs à partir de lianes, en remplaçant bien sur les lianes par les blocs de mousse. Les recettes à base de lianes n'ont pas été supprimées, les 2 possibilités sont donc disponible.

  • L'azalée
Cette plante se présente sous 2 formes dans Minecraft:
Sous la forme d'un buisson:

Le buisson est disponible en 2 types: avec ou sans fleur. Il s'agit de 2 blocs différent, il n'est pas possible de changer l'un en l'autre (pas d'engrais ou de ciseau de taille).

Ces buissons existent également en version pot de fleur:


L'azalée est également disponible dans une version bloc de feuille:

Lui non plus n'a pas de role particulier, il est décoratif.

Bien que les buissons d'azalées ne grandissent pas naturellement, il est possible de forcer leur croissance en un arbre en y appliquer de l'engrais:

Il est ensuite possilbe de récolter ses feuilles pour obtenir de nouveau buissons d'azalée, qu'il est possible de replanter, etc. C'est le même principe que pour tous les autres types d'arbres.

A terme ces arbres s'azalées indiqueront la présente de grotte luxuriante par leurs racines, mais ces grottes n'existant pas encore, ces arbres ne sont pas encore naturellement générés.

  • Les racines
La terre enracinée est un autre nouveau bloc décoratif de Release, c'est un bloc de terre d'apparence très classique:

Sa texture est très proche de la terre classique:

De gauche à droite:
- La terre enraciné (la plus claire)
- La terre classique
- La terre stérile
Cette terre enraciné n'a pas de role particulié, elle a un fonctionnement similaire à la terre stérile (l'herbe ne pousse pas dessus), et on ne peut rien planter dessus...

Sauf les racines suspendues:

Les racines suspendues, comme leur nom l'indique, se place au plafond, elles peuvent être placées sur n'importe quels blocs (pas seulement la terre enracinée).

Il est possible de faire pousser des racines en mode survie: les racines poussent sous les blocs de terre enracinée lorsqu'on y dépose de l'engrais:

A terme les racines se trouveront sous les arbres d' azalées pour indiquer la présente d'une grotte luxuriante, mais pour le moment elles ne sont générées.

À l'inverse il est possible de supprimer les racines de la terre enraciné en faisant un click droit sur cette terre avec une houe:

Cela supprime les racines de la terre, ce qui transforme ce bloc en bloc de terre normal, et drop une racine

  • Les lianes des cavernes

Ces lianes pousseront à terme dans les grottes, mais pour le moment on ne les trouve pas naturellement dans le jeu. Elles sont la particularité de faire pousser des baies lumineuses, ce qui ajoute de la lumière dans les grottes:

Ces baies emettent une lumière intense (niveau 14, soit quasiment le même niveau qu'une torche). Ces baies sont généré naturellement durant la pousse de la liane. Il est possible de les récolter en faisant un click droit dessus pour obtenir le fruit.
Une fois ceuillie la baie ne repoussera plus sur la liane, elles n'apparaissentt qu'au moment de la pousse de la plante. Il est cependant possible d'en faire réapparaitre sur la liane en utilisant de l'engrais:

La baie ceuillie peut être replanter pour faire une autre liane, ou être manger pour apporter 2 points de faim (une icone dans la barre de faim).

À noter que ces nouvelles baies peuvent également être manger par les renards.
 
  • Les foliogouttes
Les foliogouttes sont des plantes qui ressemble un peu a des nénuphars, mais beaucoup plus évoluée. La plante est disponible en 2 versions, la version petite et la grande.

La petite foliogoutte est une plante qui malgré son nom fait 2 blocs de hauteur. Elle est essentiellement aquatique, on ne peut la planter que dans l'eau, dans de l'argile ou de la terre sous l'eau. On peut également la planter hors de l'eau, mais uniquement dans l'argile:

Dans la partie 2 de la mise à jour des grottes et falaises on trouvera les foliogouttes en abondance dans les biomes luxuriant, mais pour le moment le seul moyen d'en obtenir est de faire un commerce avec le marchant nomade (elle remplace les nénuphars):

Les petites dripleafs n'ont pas de role particulier, elles se changent simplement en grandes foliogouttes lorsqu'on y pose de l'engrais:

Les grandes foliogouttes peuvent quant à elles être plantées n'importe où, aussi bien sous l'eau qu'en dehors de l'eau, sur n'importe quel type de bloc.


La particularité la plus importante de cette grande foliogoutte est qu'il est possible de marcher dessus:

Mais attention, car si vous restez sur une feuille trop longtemps, au bout d'un bref instant la feuille commencera à fléchir sous le poid du joueur:

Si à ce moment la vous ne quitter pas immédiatement la feuille elle vous laissera tomber par terre:

Les feuilles des grandes foliogouttes peuvent être orientées dans les 4 directions, elles prennent l'orientation du regard du joueur au moment de les placer:


  • Les fleurs sporifères
Cette fleur est une plante purement décorative, c'est une fleure rose qui pousse uniquement la tête vers le bas:

Elle a la particularité de remplir l'atmosphère de particules vertes en suspension dans l'air: ses spores.

Elle n'est généré que dans les biomes luxuriants, qui n'existent pas dans cette Release, elle n'est pas disponible pour le moment qu'en mode créatif.

  • Le lichen lumineux
Le lichen lumineux se trouvent naturellement dans toutes les grottes du jeu: on peut donc, contrairement aux autres plantes, le trouver naturellement dès maintenant dans les sous-sol. Il permet d'ajouter un peu de luminosité dans les grottes, on le trouve en patch de 1 ou 2 lichens:

Sa luminosité est faible, mais permet d'y voir dans l'obcurité des grottes. Voici un comparatif de luminausité entre une torche (à gauche) et ce lichen lumineux (à droite):

Il est possible de récolter le lichen lumineux à l'aide de cisailles:

On peut également utilisez de la poudre d'os pour le faire se répendre sur les autres blocs adjacents:



Présentation complète et détaillée des nouvelles plantes dans ces articles:
La longue-vue
La longue-vue est un nouvel objet qui se craft à partir des 2 nouveaux ingrédients de cette Release: les crystaux d'améthystes et les lingots de cuivre:

Elle s'utilise en faisant un click droit avec l'objet dans la main, ce qui crée automatiquement un zoom sur le point visé:



La profondeur de zoom est fixe (on ne peut pas zoomer ou dézoomer), il dépent uniquement de la valeur du régléage du FOV dans les options graphiques.


Présentation complète et détaillée de la longue-vue dans ces articles:
Le paratonnerre

Le paratonnerre est un nouvel objet en cuivre, qui permet de corrigé un problème de game-design dans Minecraft: aucune catastrophe naturelle ne doit pouvoir détruire une construction d'un joueur sans qu'il ne puisse l'en empecher, pourtant la foudre pouvait faire prendre feu notre maison, et on ne pouvait pas l'empecher. Le paratonnerre corrige ce problème. Il se craft à partir de lingots de cuivre:

Il suffit ensuite de le placer sur le toit de votre maison pour qu'il attire la foudre:



Il est possible de récupérer l'energie de la foudre (ou simplement détecter l'impact), en reliant le paratonnerre à un circuit redstone:


Lorsque le paratonnerre se trouve sur un toit en cuivre

Présentation complète et détaillée du paratonnerre dans ces articles:
Le verre teinté
Le verre teinté (à droite sur l'image suivante) ressemble au premier abord beaucoup au bloc de verre noir:

Ce verre est en réalité bien différent du verre normal, certe on peut voir au travers comme dans du verre, mais ce bloc est considéré par le jeu comme un bloc opaque, il ne laisse donc pas la lumière le traverser, ce qui permet de faire des pièces dans le noir complet alors qu'on a une vision vers le monde extérieur:

Et voici la même pièce vu de l'extérieur, avec quelques torches pour y voir plus claire:

On le fabrique en plaçant des fragments d'améthyste autour d'un bloc de verre normal:


Présentation complète et détaillée du verre teinté dans ces articles:
Le bloc lumière
Le bloc de lumière est un nouveau bloc qui était jusqu'à présent disponible en exclusivité sur l'édition Bedrock, mais qui est maintenant également disponible dans l'édition Java.

Le but de ce bloc est simple: créer une source de lumière invisible. Lorsqu'on pose se bloc, une source de lumière est créer à cet emplacement, sans bloc visible. C'est donc un bloc technique, à destination des créateurs de contenus (map maker), et à ce titre il n'est disponible ni en survie ni en mode créatif, pour l'obtenir il faut utiliser la commande /give suivante:
/give @p minecraft:light

Lorsqu'on pose le bloc lumière, on créer donc une source de lumière, et le bloc est temporairement visible, indiqué par des particules en étoiles jaunes:

Le bloc étant invisible, pour le poser et le détruire il faut pouvoir le voir. Pour le voir il faut garder le bloc dans la main: tant que vous garder le bloc dans la main en mode créatif, des particules étoilées donne la position du bloc, il est ainsi possible d'interagir avec le bloc.

Lorsque vous n'avait plus ce bloc dans la main, il redevient totalement invisible, seule la source de lumière reste visible:

Il est possible d'interagir avec le bloc lumière pour en modifier sa luminausité: en faisant un click droit sur le bloc, la luminosité passera successivement de 0 (aucune lumière) jusqu'à 15 (lumière maximale):

Il est également possible de créer des sources de lumière directement avec le bon level de lumière, en utilisant la commande suivante:
/give @p minecraft:light{BlockStateTag:{level:"10"}}
(En remplaçant la valeur du level par une valeur comprise entre 0 et 15).
L'icone s'adapte à la valeur de ses données NBT, la valeur du level s'affiche sous forme numérique directement dans l'inventaire, et l'icone s'adapte à l'intensité lumineuse:


Présentation complète et détaillée du bloc lumière dans ces articles:
Autres nouveaux blocs
D'autres nouveaux blocs ont été ajouté, des blocs plus simple, qui ne neccessite pas un paragraphe entier pour les décrires car ils sont très simple, donc voici la liste des autres nouveaux blocs de cette Release 1.17:
  • Le chaudron de lave
Il est ainsi maintenant possible de mettre de la lave dans un chaudron:

Comme le chauldron remplit d'eau il est possible de relié le chaudron remplit de lave à un circuit redstone via un comparateur:

  • Le chemin de terre
Le bloc Chemin d'herbe change d'ID, qui change de "grass_path" à "dirt_path". Son nom changera donc de la même manière vers Chemin de terre.

Il était possible de créer ce chemin de terre en utilisant une pelle sur de l'herbe. Désormais cela fonctionne sur l'herbe, la terre, la terre stérile, le podzol et le mycelium:




11 nouveaux progrés
De nouveaux progrés ont été ajoutés dans cette Release, tous bien entendu en rapport avec les nouveautés ajoutées dans cette version:
  • Faire flotter votre chèvre
Entrer dans un bâteau avec une chèvre dedant

  • Le prédateur le plus mignon
Attraper un axolotl dans un seau:

  • Le pouvoir régénérateur de l'amitié
Tuer un monstre marin en collaboration avec un axolotl:

  • Regarde briller
Rendre un panneau lumineux:

  • Cirer
Ajouter de la cire sur du cuivre:

  • Décirer
Supprimer la cire sur du cuivre:

  • Léger comme un lapin
Marcher sur de la neige poudreuse sans s'enfoncer dedant:

  • Parasurtenseur
Protégé un villageois de la foudre:

  • Est-ce que c'est un oiseau ?
Observer un perroquet avec une longue vue

  • Est-ce que c'est un ballon ?
Observer un Ghast avec une longue vue

  • Est-ce que c'est un avion ?
Observer un Ender Dragon avec une longue vue


Le marker
Le marker est une nouvelle entitée invisible, qui devrait être utile pour les mapmakers et datapacks:
  • Le marker est totalement invible dans le jeu: en effet cette entité n'existe que sur le serveur, elle n'est jamais envoyé sur le client, il s'agit d'une entité a but technique exclusivement
  • Cette entité n'interagit avec aucun autre élément, elle ne consomme donc pas de ressource de calcul, il est donc possible d'en créer un grand nombre sans faire laguer le jeu
  • Cette entité possède un champ NBT nommé "data" libre, on peut y stoquer n'importe qu'elle valeur ou objet librement (voir exemple ci-dessous)
  • Il devrait donc remplacer le très célèbre porte armure qui est très souvent utilisé actuellement pour y stoquer des informations (mais avec l'inconveniant d'être une vrai entité, et donc d'interagir avec le monde est de consommer plus de ressource que le marker)
On ne peut créer un marker qu'a l'aide de la commande summon:
/summon minecraft:marker ~ ~ ~

Visuellement rien ne s'affiche, mais on peut vérifier que l'entité existe via la commande /data get entity:
/data get entity @e[type=minecraft:marker,limit=1]

Elle possède les mêmes tag NBT communs que toutes les autres entités, mais aussi un nouveau tag, le tag data: ce tag est un tag générique, on peut y stoquer n'importe quelles données !
/summon minecraft:marker ~ ~ ~ {data:{foo:42,bar:"Hello world"}}

Et on peut vérifier que les données ont correctement étaient attribuées à l'entité:

On peut ensuite detruire cette entité comme n'importe quelle autre entité, à l'aide de la commande /kill:
/kill @e[type=marker]


Les tags de minages
4 nouveaux tags de bloc ont été ajouté dans cette Release, des tags particuliers puisqu'ils sont stoqué dans un dossier séparé: ils s'agit des tags #mineable/* . Ces tags contiennent la liste des blocs que peuvent miner chacun des 4 outils principaux du jeu:
  • Le tag #mineable/pickaxe donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une pioche.
  • Le tag #mineable/shovel donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une pelle.
  • Le tag #mineable/axe donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une hache.
  • Le tag #mineable/hoe donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une houe.
Le type d'outils est également géré par des tags maintenant, pour savoir si vous devez miner le bloc avec un outil en roche, en fer ou en diamant, il suffit maintenant de voir dans quel tag il se trouve, il en existe 3:
  • Le tags #needs_diamond_tool donne la liste des blocs qui sont récupérable uniquement avec des outils en diamant (ou mieux).
  • Le tags #needs_iron_tool donne la liste des blocs qui sont récupérable uniquement avec des outils en fer (ou mieux).
  • Et le tags #needs_stone_tool donne la liste des blocs qui sont récupérable uniquement avec des outils en roche (ou mieux).
Vous pourrez retrouver la liste exhaustive de tous les blocs inclus dans ces tags dans notre news ici.

Cela signifie que les créateurs pourront maintenant modifier très simplement ces valeurs via des datapacks. Cela signifie aussi que les joueurs pourront utiliser une petite astuce pour avoir l'information en jeu: si vous ne savez pas comment miner un bloc, appuyez sur la touche F3 pour afficher l'écran de debug du jeu. Pointez votre curseur de souris sur le bloc a miner, puis regarder l'encart sur la droite, il affiche l'ID du bloc, et la liste de tous les tags auquel le bloc appartient:

Lisez ces tags, et vous pourrez savoir quel est l'outil adapté pour miner ce bloc !


Autres nouveautés
  • Les craquelures
Les craquelures sont un nouveau type de faille généré naturellement dans nos mondes, ce sont des failles plus petites, plus étroites, et moins longues.

  • Un nouveau moteur graphique
Un nouveau moteur graphique a été implémenté pour le jeu, permettant de passer de la version OpenGL 2.1 à la version 3.2. Ce nouveau moteur graphique s'appuie largement sur les shaders, ces "logiciels" qui sont éxécuté directement par la carte graphique, et qui donc souffrent moins des ralentissement du CPU.
La configuration minimal pour jouer a Minecraft a donc naturellement du être revu à la hausse.
Plus d'infos sur ce nouveau moteur dans cet article ici.
  • Les minecarts sous-marins
Les minecarts peuvent maintenant rouler sous l'eau, puisque les rails sont maintenant waterlogguable (ils peuvent être poser sous l'eau):

Cependant, lorsque le minecart roule sous l'eau, il est fortement ralenti.

Test complet ici
  • Un nouvel outil de debug: F3+L
Un nouvel outils permettant de généré un rapport de debugage de performance a été ajouté dans Minecraft. Pour générer ce rapport de performance il faut faire le raccourcit clavier F3+L:

À la fin de 10 secondes d'analyse un rapport est généré, au format zip, contenant de nombre marquer sur le client (partie affichage du jeu).
Explication et tous les détails sur les données récolté dans cette news ici.
  • Ajout d'un logo en noir et blanc
Ajout d'une nouvelle option d'accessibilité permettant d'augmenté le contraste du logo de chargement:

En plaçant cette option sur "Oui", le logo "Mojang" sera en blanc sur fond noir:


  • Recette des fusées de feu d'artifice
La recette de crafting de la fusée de feu d'artifice simple, sans effet, a été ajouté dans le livre de recette.

  • Les shulkers
Désormais, lorsqu'un shulker touche un autre shulker avec son projectile, il y a une chance pour que cela donne naissance à un nouveau shulker. Cela n'est pas systématique, les chances qu'un nouveau shulker apparaisse étant lié au nombre de shulkers déjà présent dans la zone.
  • Nouvelle texture pour les montres et bousoles
2 très vieux objets qui ont été oublié dans la refonte graphique en 1.13 ont enfin reçu leur mise à jour: la boussole et la montre:

Le style de ces 2 objets reste très similaire à l'ancien, mais avec des couleurs plus vives et brillantes.
  • Ajout de la gamerule playersSleepingPercentage
La nouvelle gamerule playersSleepingPercentage permet sur les serveurs multijoueurs aux joueurs de passer la nuit même si tous les joueurs ne dorment pas en même temps.
Par défaut sa valeur est 100 (100%), c'est le fonctionnement actuellement: tous les joueurs doivent dormir en même temps pour que la nuit passe. Il est possible de réduire cette valeur, par exemple à 50% seulement la moitié des joueurs doivent dormir. Le minimum est à 0%, dans ce cas un seul joueur suffira pour passer la nuit.
Plus d'explication sur cette gamerule dans cette article en cliquant ici.
  • Génération des mines abandonnées
Désormais, lorsqu'une mine abandonnée est généré au dessus du vide, des pilliers en bois ou des suspensions en chaines sont ajouté pour la maintenir en l'air:

  • Ajout du tag NBT HasVisualFire
Un nouveau tag NBT a été ajouté pour toutes les entités du jeu, le tag "HasVisualFire" qui permet de mettre en feu n'importe quel entité, sans qu'elle ne suffisse les dégâts du feu.

Exemple avec la commande suivante:
/data modify entity @e[type=minecraft:axolotl,limit=1] HasVisualFire set value 1

  • Ergonomie et Narrateur
L'ergonomie des menus a été améliorer (navigation  à la souris, molette, clavier), et le narrateur donne plus d'info que les informations à l'écran
  • La commande /item
La commande /replaceitem a été supprimé.
Elle a été remplacé par une nouvelle commande, la commande /item, avec la syntaxe suivante:
/item <cible> replace <slot> [<quantité>]
Ce remplacement de commande permet d'étendre les possibilites offertes par cette commande. Il est ainsi maitenant possible de modifier des objets dans l'inventaire d'une entité ou d'un container.
Découvrez la syntaxe et les exemple d'utilisation de la commande dans cet article ici. Et sa nouvelle syntaxe ici.
  • La commande /debug function
Cette nouvelle commande est équivalente à la commande /function, elle permet d'executer un fichier de function (dans un datapack), mais à la difference de la commande /function elle exporte l'ensemble des logs d'execution dans un fichier:

Démonstration et explication dans cette news ici.
  • La commande /perf start
La commande /report a été supprimé, remplacé par une nouvelle commande: la commande /perf: cette commande ne fonctionne que sur les serveurs multijoueurs, elle permet d'analyser les performances du serveur. Pour lancer la commande il faut taper:
/perf start
Une analyse de 10s est alors lancé (sauf si on tape la commande "/perf stop" pour l'interrompre avant ce laps de temps). Un fichier d'analyse est ensuite généré au format zip.
  • Accelérer les crédits
Il est maintenant possible d'accélérer le défilement des credits (générique de fin) en maintenant appuyé la touche espace.
Il est même possible d'aller encore plus vite en appuyant simultannement sur les touches Ctrl et Espace, et atteindre une vitesse encore plus importante en appuyant sur les 2 touches Ctrl et la touche espace simultannement.
  • Les noyés ne drop plus de lingot d'or, mais des lingots de cuivre. Mais ce drop reste rare
  • En vue à la troisième personne (avec la touche F5), le bâteau se dirige maintenant dans le sens du regard du joueur et non dans le sens du bâteau
  • Le noyé drop maintenant des lingots de cuivre à la place des lingots d'or. Ce drop reste cependant un drop rare.
  • L'inventaire créatif de l'onglet redstone est maintenant classé par thème: Les essentielles, Les activateurs uniques, Les blocs divers, Les activateurs communs pour finir par les blocs ouvrables (portes)
  • Il est maintenant possible de personnaliser le style du séparateur d'entité dans les commandes (plus d'infos ici)
  • Il est maintenant possible pour un serveur multijoueur d'imposer un pack de ressource (texture), et d'empêcher les joueurs de se connecter s'ils refusent ce pack. (démonstration et explication ici)
  • Plusieurs objets ont maintenant leur nom en rose dans la tooltip de l'objet:



Encore plus de nouveautés et changement technique
Vous voulez en savoir encore plus ? Savoir tout, tout, absolument toutes les nouveautés dans les moindres détails ? Vous voulez aussi connaitre les nouveautés technique, les tags de bloc, les attributs de table de loot, les nouvelles commandes, etc ? Alors suivez chaque semaine nos news qui détaillent toutes les nouveautés au fur et a mesure de leurs sorties, voici un récapitulatif de toutes les news en rapport avec cette Release 1.17:
Partie 2
il n'y a, dans cette première partie de la mise à jour des grottes et falaises que la moitié des fonctionnalités prévu, pourtant Mojang avant déjà commencer a proposer ces nouveautés dans des snapshots.

Je n'ai pas présenter ici ces nouveautés puisqu'elle ne sont pas disponible dans le jeu de base, je les présenterai dans la présentation de la 1.18, la seconde partie de la mise à jour des grottes et falaises.

Mais sachez qu'il est possible de les tester dans cette Release, en installant le datapack de mise à jour fournit par Mojang, téléchargeable depuis le lien suivant:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/622bf0fd298e1e164ecd05d866045ed5941283cf/CavesAndCliffsPreview.zip

Vous trouverez un tutorial sur l'installation de ce datapack ici.

Voici un bref aperçu de ce qui est déjà disponible via ce datapack et qui nous attendra pour la seconde partie de la mise à jour des grottes et falaises:
  • Augmentation de la hauteur des mondes
  • Un nouveau générateur de monde pour les grottes, avec de nouveaux types de grottes et des lacs souterrains
  • De nouveaux biomes de grottes (dont les biomes de stalactite et de grotte luxuriante), avec le nouveau système de biome 3D déjà utilisé dans le Nether
  • Ajout des sacs  (bundle)
  • Ajout des capteurs de vibrations
  • Ajout des filons de fer et de cuivre
  • etc.


Cette Release 1.17 est disponible en mise à jour automatique dès maintenant depuis votre launcher préféré. Si vous souhaitez tester cette release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les premières releases sont, comme les snapshots, des versions instables fini à l'arrache qui risquent de corrompre votre monde. Attendez si possible les versions Release 1.17.1 ou 1.17.2 qui devraient sortir très bientot pour avoir une version plus stable.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-06-09 06:59:56. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 11/06/2021 à 3:53.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.17: La mise à jour des Grottes et Falaises, 1ère partie :
aaaa (anonyme)
le 10/06/2021 à 08:09
"Partie 1/3" (titre), c'est la première de 3 news sur la 1.17 ou la première de MAJ pour la caves&cliffs.
Ou encore autre chose, vu la caves&cliffs est que de deux MAJ et que la news est complète ?
franswa (rédacteur)
le 10/06/2021 à 08:43
Je pense que le titre a pas été mis à jour car Tronics a commencé l'écriture hier, je pense qu'il pensait faire la news en 3 parties mais qu'il a changé d'avis...
le 10/06/2021 à 10:30
Ou alors c'est parce que la Caves and Cliff est séparée entre : 1.17 (actuelle), 1.18 (génération), 1.19 ou + (archéologie), d'où 3 parties.
Oncle (anonyme)
le 10/06/2021 à 11:27
Je pense que le 1/3 signifie ce qu'a dit @skytAsul , vu le résumé que Tronics a ecrit a propos de 3 parties
le 10/06/2021 à 11:38
bon, au final, cette mise à jour rajoute pas mal de trucs.
pour le moment, rien de fantabuleux, mais ca a permis au dev de se débarasser de la création des blocs...
maintenant, les seuls ajouts qu'ils leur reste à faire sont par rapport au système de génération de mondes, avec les biomes souterrains, les grottes et montagnes améliorées, et la hauteur des mondes...
à moins qu'ils veuillent toujours rajouter l'archéologie *rigole*
Tronics (administrateur)
le 10/06/2021 à 16:02
Oops je pensais pas que ca porterai a confusion cette histoire de 1/3, effectivement pas d'autres news a prévoir, c'est juste que la mise à jour est divisé en 3 parties comme expliqué en intro, et que ce n'est que la première partie.

Sorbetcitron: il reste aussi le warden qu'on a toujours pas vue aussi ^^
cyanodraco (anonyme)
le 10/06/2021 à 16:08
Mouai, quand on voit cette Update, on se dit qu'il y aurai mieux fallu garder l'intégrité de la "cave and cliff update", quitte à tout repousser pour la fin de l'année.

Car soyons franc, autant une refonte de la génération des sous sols et des reliefs est nécessaire avec Minecraft, autant les trois quarts de ce que cette 1.17 ne sont pas terribles: à part quelques blocs ( mousses et dripstone ) on ne trouve rien de bien marquant. En bref on a là un concentré des "ajouts creux" qui ne servent vraiment pas le jeu, comme c'est malheureusement le cas dans d'autre update également.

Le cuivre et l'améthyste, comme on pouvait s'y attendre, sont malheureusement très peu utile, quand ils ne sont pas inutiles tout cours: on a déjà des minerais assez moyen en terme d'intérêt pré-1.17 ( quartz qui ne sert qu'à XP et à deux trois craft de redstone, sachant qu'à partir du moment où on veut (rarement) construire avec, son farm devient très chiant; ou pire encore: le lapis lazuli, dont la seule utilité véritable actuelle est au enchantements ( utilisation assez artificielle d’ailleurs ) sachant que la fleur bleue ajoutée en 1.14 ,si je ne me trompe, a remplacé sont intérêt de colorant )

Bref le cuivre est une de ses ressources face à laquelle on est curieux au premier abord, puis devient tellement useless qu'on ne le mine plus du tout ( qu'en à la construction l'intérêt est relatif : on a déjà la prismarine pur les tons bleus et l'acacia pour les tons orange ) tandis que l'améthyste est encore plus inutile ( dommage car ces sons et sa méthode de génération sont sympa, si seulement Mojang avait donné cette caractéristique à un minerai "classique" plutôt que d'implémenter cela sur une nouvelle ressource, avec le quartz cela pourrai être intéressant par ex ( sachant qu'une améthyste est littéralement un quartz violet )) et je n'ai même pas parlé des quinzes nouvelles roches ( sinon ils compte rendre le granite beau quand ? XD )

A cela s'y ajoute les mobs, càd la ménagerie random habituelle: des chèvres trolls, des axolotls qu'on nous vante comme des chiens marins (lol déjà que les chiens sont mal fichu dans ce jeu, et vu qu'un drowned bat un axolotl en 1v1, ça m'a l'air raté ) et le poulpe marin qui a tellement de charisme que j'ai faillit l'oublier ( après de toute façon ce sera le destin de la plupart de ses mobs une fois la hype de la nouveauté passée, qui s'entiche des ocelots et des silverfishes ajd ? )

Bref une cave and cliff update sans cave et sans cliff, au moins la mousses et l'azalée serons utiles pour les constructions végétales, et la dripstone a du potentiel. Par contre merci pour le datapack qui nous offrera pour l'instant un véritable début d'update, en attendant le fin de l'année.
le 10/06/2021 à 18:52
@cyanodraco
dis-toi bien qu'en termes de construction, la palette n'est jamais assez vaste.
perso, le cuivre est excellent pour faire des construction style début de l'ère industrielle, ou steampunk, oxydé ou non.
l'améthyste a des sons vraiment cools, et tu peux par exemple en mettre sous des tapis pour en profiter sans voir le bloc...
pour ce qui est des axolotls, ca peut être très stylé si tu en mets un dans un aquarium.

Bref, comme je l'ai toujours dit, ne qualifie pas des ajouts d'"useless", parce que chaque ajout est utile pour quelqu'un.
aaaa (anonyme)
le 10/06/2021 à 20:34
@cyanodraco
Je suis d'accord avec Sorbetcitron, d'autant plus que ce n'est pas parce qu'un ajout est "useless" qu'il est mauvais !!!!
Depuis quand le bruit quand on ouvre le portail de l'end est utile ?! Qui utilise de façon productive la différence de couleur entre l'herbe d'un biome et un autre !!

D'autant plus que la chèvres n'est pas du tout inutile puisqu'elle rajoute du danger dans les montagne (ce que fera encore plus plus tard la neige poudreuse).

Si t'est pas capable de faire la différence entre le orange de l'acacia et celui du cuivre, achète toit DES LUNNETTES et cesse de râler.

Tu veux que l'améthyste soit un minerais classique ? En gros, tu voudrais avoir un jeu ou tout est identique sans aucune diversité entre les éléments de gamplay ; on sens que t'est à deux doigt de ramener la demande
on-ne-peut-plus-débile de la rouille du fer.

La palis-lazuli est peu utile ? Ça tombe bien, il est assez rare; mais en même temps assez utile et i:portant pour que sa rareté sois logique.

Le quartz est inutile et tu trouve qu'on ne le ramasse pas ? Il est fréquent donc c'est logique : moins un bloc est utile, moins il est important et moins il doit être rare, pour n'en fasse pas grand cas.

L'améthyste est IRL est quartz violet ? Joue à des jeu de simulation, et pas à Minecraft !

Tu trouve le basalte pas beau ? C'est une roche de l'enfer, je te rappelle.

Un "poulpe marin" ? Outre le fait que les poulpes terrestres, tu m'en rapportera, il rajoute une ambiance dans les grottes. C comme la chèvre, un mob n'est pas forcément intéressant que par son utilité mais aussi par le simple fait s'il est là. Comme pour les roches d'ailleurs.
4652leretour (anonyme)
le 10/06/2021 à 20:40
.... et en plus vaut mieux ca que rien =^-^= mais apres faut aussi voir que cette 1.17 est basee sur beaucoup de corrections de bugs ce qui n est pas plus mal »^-^«
aaaa (anonyme)
le 10/06/2021 à 21:08
. . . et que Ce n'est qu'une partie 1, pas une update complète.

Sinon, qn sans rapport avec la conversation qui précède, Est-ce-que quelqu'un sait ce que drop la grande foliogoutte quand on la casse ? rien? de la grande foliogoutte? de la petite?
4652leretour (anonyme)
le 10/06/2021 à 22:12
par contre Aaaa calme toi un peu la tu viens de demonter cyanodraco. respire un grand coup et pis ca ira ( meme si j avoue que t as totalement raison xp ) cyanodraco c est vrai qu on a attendu longtemps « juste » pour ca mais tu arriveais meme pas a en faire autant donc tu tais maintenant voila
bennoilo (anonyme)
le 11/06/2021 à 01:26
ERREUR : auparavent auparavant voila sinon c est cool
4652leretour (anonyme)
le 11/06/2021 à 07:27
en vrai ce serait trop stylé si on pouvait mettre des bougies dans les lanternes >^-^<
aaaa (anonyme)
le 11/06/2021 à 08:13
"Les noyés ne drop plus de lingot d'or, mais des lingots de cuivre. Mais ce drop reste rare"
Trois lignes après :
"Le noyé drop maintenant des lingots de cuivre à la place des lingots d'or. Ce drop reste cependant un drop rare."
(partie de la news faite entre 0h 30 et 5h 00 xd).
julmanji (anonyme)
le 11/06/2021 à 09:53
vivement la 1.18
helloquestion (anonyme)
le 11/06/2021 à 14:38
Juste une question, surtout pour Tronics : Pourquoi ne pas utiliser la version libre et opensource du JDK ? Est-ce un choix, ou bien tu ne connaissais pas ?

Tu peux la choper ici https://jdk.java.net/16/
et plus d’informations par là https://openjdk.java.net/

Elle est sous GPLv2, donc à priori pas de problème si le launcher frm la télécharge d’une manière transparente, elle est (à mon sens) de meilleure qualité que la version Java SE distribué par Oracle, de par sa nature de logiciel libre, et je n’ai jamais constaté aucune régression ni aucun problème de performance en jouant à minecraft avec les openJDK.

Merci pour la news très complète, à toute ;)
Tronics (administrateur)
le 11/06/2021 à 15:54
@helloquestion Pour plein de raison, bonne et surtout mauvaise: d'abord par ce que je ne l'ai jamais testé, donc je ne me vois pas la recommander sans la tester, mais Franswa avait déjà fait le même com que toi sur la news de la snapshot Java 16, il semblerai que ca marche plutot pas mal donc effectivement tu as raison de donner le lien pour ceux que ca interresse.

Ensuite je pense que Mojang utilise la version officiel de Java ? (quoi que j'en sais rien a vrai dire, je n 'utilise pas le launcher de Mojang). Du coups je voudrais pas conseiller un truc qui n'est pas la version recommandé pour Minecraft.
Pour donner une analogie que je connais mieux (car ne travaillant pas sur Java qu niveau pro je connais moins bien Java que .net), sur .NET je me verrais pas conseiller Mono (l'alternative libre de .net), même si ca marche très bien et que la majorité des jeux vidéo en .net tourne sur mono d'ailleur, mais ca reste que c'est pas la référence, c'est juste une copie qui peut donc avoir quelques differences et donc poser des problèmes.
Bref, tout ca pour dire que y'a pas de vrai raison, c'est relativement arbitraire, les 2 solutions sont bonnes je pense, mais j'ai préféré mettre le truc officiel dans le doute ^^

Et puis le fait de l'inclure dans le launcher fr-minecraft ce n'est clairement pas d'actualité, car je trouve ca juste complétement débile ... c'est comme si on réinstaller un OS avec chaque logiciel, ca n'a aucun sens. J'ai toujours trouvé la solution de Mojang, de reinstaller Java pour chaque version de Minecraft completement débile, c'est lent, ca prend une place fole sur le DD, de la BP internet, c'est juste stupide, pourquoi installer 15 fois la même chose sur un même ordinateur ? Pour "simplifier" la vie des devs ? le but c'est pas de simplifier la vie des dev, c'est d'offrir un service de qualité aux clients, ils sont 3 devs a bosser a plein temps sur un truc aussi ridicule (juste sur le launcher), ils devraient avoir le temps de faire un truc propre quand même... c'est triste (et oui je sais que on trouve le même genre de stupidité avec Mono dans l'univers .net, tous les jeux vidéo recopie le framework mono avec le jeu, et ca me désole tout autant).

edit: quoi que en y reflechissant bien y'a peut être une bonne raison (a tester): je suis pas sur que openjdk utilise les mêmes clé du registre que la version d'oracle, donc le launcher frm (qui récup la liste des versions installé depuis le registre) ne fonctionnerai peut être pas avec la version libre, faudrait que je teste ca !

@aaa: en fait c'est même pire que ca, ce truc je l'ai ajouté a l'arrache au dernier moment; j'avais rééditer la news pour l'ajouté, pensant que je ne l'avais pas mis... après 8h non-stop de rédaction j'avoue que la fatigue n'aidait pas trop, merci pour le signalement en tout cas :-)
eliibloustorm (anonyme)
le 11/06/2021 à 22:28
Le varden est cancer être un boss non
aaaa (anonyme)
le 12/06/2021 à 07:14
Chuis pa sûr pour le Warren boss, je croit plutôt que C un mob normal mais particulièrement fort, genre le but des devs, C qu'on fuit plutôt que de le tuer, SI je dit pas de c*nner*es.
franswa (rédacteur)
le 12/06/2021 à 13:30
S'il vous plait, passez par le forum si vous voulez discuter d'autre chose que de la news, merci.
helloquestion (anonyme)
le 12/06/2021 à 16:43
Merci Tronics pour ta réponse claire :-)

Et j’aurais dû voir que la question a déjà été abordée par franswa, excusez-moi pour le doublon.

Merci pour le rappel à l’ordre franswa :p
4652leretour (anonyme)
le 12/06/2021 à 22:15
une petite question pour tronics : as tu des infos sur des snapshots de la 1.18 qui vont bientot sortir ou pas ? merci de me repondre =^-^= (je te demande car je ne suis l actualite de minecraft QUE grace a ce site => )
aaaa (anonyme)
le 12/06/2021 à 23:37
@4652leretour
J'en sais strictement rien mais à mon avis, en me mettant à la place de devs, je sortirait le premières snapshots en septembre, histoire d'avoir des vacances et de laisser un peu les joueurs jouer sur la nouvelle version stable?
Tronics (administrateur)
le 13/06/2021 à 02:00
Y'a toujours une pause dans les snapshots, ne serait-ce que pour laisser du temps au beta-tester, pardon aux joueurs, de tester la Release, et de sortir de nouvelle PreRelease pour corriger les problèmes dans des versions mineurs (1.17.1, etc.) C'est seulement quand la Release est vraiment stable qu'ils recommencent a sortir les snapshots. Septembre je sais pas, j'espère avant, mais personne ne sais pour le moment.
4652leretour (anonyme)
le 13/06/2021 à 08:11
merci tronics => une autre petite question (dsl) l archeologie sortira avec la 1.18 ou la 1.19 ? ( dsl de n avoir pas tout suivi ) =^-^=
aaaa (anonyme)
le 13/06/2021 à 08:18
Selon la news, si G bien compris et que je suis pas débile, ça sortira dans la 1.19, dont ce sera la seul nouveaté :

"La Release 1.18: Ce sera la seconde partie de la mise à jour des grottes et falaises, qui ajoutera dans le jeu les nouvelles grottes avec un nouveaux générateur de monde, de nouveaux biomes, une nouvelle répartition des minerais, et quelques autres nouveautés
La dernière Release sortira séparement ultérieurement, avec les nouveautés liées à l'archéologie."
aaaa (anonyme)
le 13/06/2021 à 12:31
Par contre, le verre teinté, C juste ultra-pratique, pour les ferme à monstre et à champi, et ultra-stylé pour la déco.
D'ailleurs, vu que les axolotl et les poulpes lumineux ne spawnent que dans l'obscurité totale, ça permet d'en avoir tout en pouvant éclairer les grottes.
le 13/06/2021 à 13:34
j'espère qu'ils vont se raviser pour l'archéologie...
les ajouts (tels qu'ils les avaient présentés) semblent vraiment trop artificiels, avec une utilité soit trop faible (ouais, je viens de passer 20h à récupérer une potiche !) soit trop grande (des diamants ? sérieux ?)
je trouve vraiment que ca ne correspond pas à Minecraft, et j'aurais vraiment l'impression d'utiliser un mod pas ouf...
4652leretour (anonyme)
le 13/06/2021 à 13:51
..... et une autre petite question pour finir ( ou pas =>
( j avoue je suis ch*ant XD)) vous avez quand elleva sortir la 1.19 ou pas ? =^-^=
aaaa (anonyme)
le 13/06/2021 à 17:28
Je suis d'accord avec sorbetcitron pour l'archéologie, mais on en peux vraiment pas savoir la qualité des ajouts à partir des annonces et des présentation.
Exemples : Au début, GT ultra-réticent pour les "minerais des profondeur", et pour la nouvelle répartition, alors que c'est probablement le meilleur ajout de la 1.18, avant les y négatifs. Ou encore, qui ne s'est pas dis "qué squè ksett m*rde" la première fois qu'il a vu les fleur sporifères ?
4652leretour (anonyme)
le 13/06/2021 à 21:02
je pense que l archeologie va etre énoooOOOooormement ameliore par mojang. perso je suis pas de votre avis sorbetcitron et Aaaa : l archeologie va surement apporter beaucoup de nouveaux blocs et ca va apporter un autre aspect au jeu comme par exemple de nouvelles farm .etc. >°-°<
le 13/06/2021 à 21:23
@4a perso, les minerais des profondeurs ca ne m'a jamais dérangé. quand aux fleurs sporifères... ben, ca habille.
le 13/06/2021 à 21:58
Heureusement que Mojang n'écoute pas certains d'ici...
aaaa (anonyme)
le 13/06/2021 à 23:24
Ben justement, je dis qu'on peut pas savoir et que ça va peut-être être très bien . . .
Tronics (administrateur)
le 14/06/2021 à 00:50
4652leretour: Je ne sais pas quel sera la version pour l'archéologie, mais je sais que ca ne sera pas en 1.18. Au fait ca sera soit une sous version de la 1.18 (1.18.X), soit une 1.19. Et pour la date, en temps normal je te dirais qu'on en sais rien puisque c'est toujours le cas... mais bizarrement, alors qu'on a aucune idée pour la sortie de la 1.18, on sait que l'archéologie ca devrait sortir pour Noël... mais évidement on est pas a l'abrit d'un retard (prévisible).

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.